Mage noir : JCE
Quand on me propose de tester un jeu de duel de cartes, je dis « Non peut-ĂȘtre« , alors quand un ami a tentĂ© de m’initier Ă Mage Noir, cela n’a pas Ă©tĂ© compliquĂ© pour lui de m’intĂ©resser.
C’est donc armĂ©s de nos cartes qu’on va commencer le duel !
Le concept de Mage Noir
Dans Mage Noir vous allez incarner un mage, dans un duel de magie. Vous profiterez de vos cartes pour faire des dĂ©gĂąts Ă l’adversaire et rĂ©duire ses points de vie Ă 0. Si vous la jouez au finish, celui qui vide son deck en premier, perd aussi

Un deck Ă construire
La boite de base contient 4 decks de jeu prĂ©construits et des cartes supplĂ©mentaires pour pouvoir personnaliser vos parties. Pour la premiĂšre partie, bien sur, contentez vous des deck prĂ©construits. Chaque deck a une dynamique diffĂ©rente. Par exemple, le deck flamme inflige de gros dĂ©gĂąts mais implique que tu te blesses aussi. Le deck « Eau » permet d’accumuler de la mana eau afin de prĂ©parer de gros dĂ©gĂąts mais nĂ©cessite de la patience et de l’anticipation comme de gros nuages qui s’accumulent et puis c’est la drache nationale, une fois !

Il y a 4 couleurs de cartes: verte (nature), rouge (feu), bleue (eau) et blanc (vent). Il y a aussi 6 couleurs de mana (ajoutez le violet pour le temps, et le brun, la terre). Chaque joueur s’empare d’un deck et l’on dispose le mana dans un Ether infini (aucune limite, mĂȘme si les cartes de mana sont Ă©puisĂ©es). Pour avoir les decks des 2 couleurs « manquantes », il y a des extensions.
Chaque joueur pioche alors 5 cartes de son deck et vous voilĂ prĂȘts Ă jouer.
RĂ©server de la place entre les joueurs pour 2 paquets de cartes de Mana, qui reprĂ©senteront l’Ether disponible.
Jouer des sorts
La premiĂšre action Ă votre tour sera de gĂ©nĂ©rer du Mana dans l’Ether. Donc prenez une Ă une 3 cartes de votre choix de l’Ether infini et mettez les dans l’Ether disponible au centre de la table. Mais placez les comme suit: la premiĂšre carte dans la rĂ©serve la moins remplie, puis une carte dans l’autre, puis de nouveau une carte dans la premiĂšre pile.
Ensuite le joueur choisit une des piles de cartes de l’Ether disponible et place les cartes de Mana dans sa rĂ©serve personnelle. Cette rĂ©serve est illimitĂ©e.
C’est en se servant de cette rĂ©serve que le joueur pourra jouer les cartes sorts de sa main et payer le cout en mana.
A tout moment, un joueur peu Ă©changer 2 cartes de mana identique contre 1 carte de mana de l’Ether disponible. Mais cela va remplir la rĂ©serve qui sera disponible pour votre adversaire ensuite.
Quand un sort est lancĂ©, placez le mana utilisĂ© sous cette carte, jusqu’Ă ce qu’elle soit dĂ©faussĂ©e. Quand elle sera dĂ©faussĂ©e, vous devrez remettre le mana dans l’Ether disponible en suivant le mĂȘme principe qu’au dĂ©but du tour.
Type de sorts
Il y a différents type de sorts :
– Les Ă©phĂ©mĂšres qui ont un effet direct. Une fois lancĂ©s, le mana reviendra dans l’Ether disponible
– Les permanents qui s’installent dans votre zone pour ne plus en partir. Ils ont souvent des points de vie et votre adversaire devra souvent les dĂ©truire avant de toucher Ă vos points de vie
– Les artefacts qui resteront dans votre Ă©quipement, mais bien sur, restent restreints selon la logique : pas 2 armures ou pas 2 casques simultanĂ©s, bien sur.
Quand vous mettez en jeu un sort, vous pouvez le laisser dans votre zone de préparation. Le sort sera alors inactif, mais vous avez déjà payé son coût. Ainsi vous pouvez attendre un tour ultérieur pour décider si votre sort sera joué en temps que tel ou mis dans la réserve.
Ensuite vous pouvez dĂ©cider de soit le lancer soit canaliser le sort dans votre rĂ©serve, c’est Ă dire laisser le sort en inactif, mais vous permettant d’utiliser son texte comme composant pour lancer un autre sort. C’est une des spĂ©cificitĂ©s de Mage Noir, c’est que certains sorts vont nous demander un autre sort comme prĂ©requis, se basant sur les mots utilisĂ©s dans le titre de la carte. Mais un sort de la rĂ©serve ne pourra plus ĂȘtre lancĂ©.
Par exemple, canaliser une carte appelé « vague de flamme » pourra servir de matériel pour un sort demandant « flamme » ou « vague ».


Notons que les cartes Ă©quipement ou permanant sont considĂ©rĂ©es comme canalisĂ©es, et donc leur texte est utilisable pour lancer d’autres sorts. Il est donc inutile de mettre un sort permanant ou un artefact dans la zone de prĂ©paration.
Passez du coté obscur et devenez Mage Noir
Il y a encore un type de carte dont je n’ai pas parlĂ©, c’est le rituel. Le rituel est puissant car il permet de devenir un Mage Noir. En devenant Mage Noir, de nombreuses cartes de votre deck seront plus puissantes et plus efficaces.
Mais attention, passer du coté obscur a un coût. Vérifiez bien le texte sur votre rituel.
Fin de partie
Le premier joueur à réduire les points de vie de son adversaire à 0 gagne la partie. Ne plus avoir de cartes dans sa pioche fait aussi perdre la partie.
Et comme je le dis souvent pour ce genre de jeu, le reste des rĂšgles, c’est principalement « lis tes cartes gros ».
L’avis de Jon sur Mage Noir
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis sans doute pas trĂšs objectif parce que c’est clairement le style de jeu auquel je peux jouer toutes les semaines.
Clairement, ce n’est pas sans rappeler Magic the Gathering, mais plutĂŽt en mode JCE, donc Jeux De Carte Evolutif, oĂč l’on construit son deck avec des cartes d’extensions et non pas des boosters alĂ©atoires. Un peu comme ce que propose aussi Arakhan Wars, mais avec d’autres sensations quand mĂȘme.
J’adore les duels Ă base de cartes, de combos, de magie, … mais je ne me contente pas de peu pour autant.
La gestion du mana stratégique

LĂ oĂč Magic The Gathering m’a frustrĂ© avec la pioche jamais de bonne mesure de cartes terrain gĂ©nĂ©rant du mana, j’ai une chouette alternative avec Mage Noir car le Mana est gĂ©nĂ©rĂ© par les joueurs selon leur choix.
J’aime vraiment beaucoup cette gĂ©nĂ©ration de mana qui doit ĂȘtre pensĂ©e pour optimiser nos cartes, mais aussi pensĂ©e pour ne pas minimiser les cartes de l’adversaire. Tout en nous obligeant Ă remplir les 2 rĂ©serves.
J’aime aussi la montĂ©e en puissance que procure le fait de remplir cette rĂ©serve d’Ether disponible Ă chaque lancĂ© de sort. Parce que dĂ©s qu’on lance un sort, le mana ne se perd pas, il revient, et donc pour les tours suivant, le mana disponible est plus nombreux. PrĂȘt pour lancer des sorts encore plus puissants.
Et comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme ».
Vous voyez que les cours de Science ça sert dans le quotidien (des joueurs)
La magie des mots
J’ai aussi bien aimĂ© l’originalitĂ© de l’interaction des cartes entre elles suivant les mots compris dans leur titre.
Bien sur ce que je vais dire dĂ©pend des cartes que vous avez dans votre deck, mais pas mal de cartes rĂ©agissent entre elles via du texte. Les cartes « vague » par exemple peuvent lancer d’autres « vague » en chaine. D’autres cartes peuvent lancer des « souffles » depuis votre rĂ©serve, dont des sorts inactifs.



Construire son deck presque sans limite
Construire son deck, c’est faire un paquet de 40 Ă 60 cartes, prĂȘt Ă jouer. Et la grande force de ce jeu c’est que vous pouvez mĂ©langer toutes les cartes de toutes les couleurs que vous souhaitez tant qu’il n’y a pas plus de 4 exemplaires de cartes identiques par deck. Mais attention de le faire intelligemment. Comme dit dans le point prĂ©cĂ©dent, les mots, et les titres de cartes sont hyper importants. Lors de la construction de votre deck personnalisĂ©, il faut y penser, mais cela donne une trĂšs grande libertĂ© et diversitĂ© dans la crĂ©ation des decks.
Des illustrations séduisantes
Vous le lirez dans la fiche technique ci-dessous mais il y a beaucoup d’illustrateurs et illustratrices pour les cartes de ce jeu. Et ils sont trĂšs forts.
Non, seulement les illustrations sont belles et trĂšs Ă propos de l’effet et de la carte, mais en plus, elles gardent une unitĂ© malgrĂ© les diffĂ©rents illustrateurs. C’est par de jolies illustrations ainsi qu’on attire l’oeil et qu’on donne aussi envie de jouer.
Les illustrations emmĂšne le joueur dans un univers de clair obscure qui reprĂ©sente bien l’univers de Mage Noir je trouve.
En bas Ă gauche de chaque carte est crĂ©ditĂ© l’illustrateur qui a travaillĂ© sur la carte, et c’est trĂšs bien de leur rendre ainsi hommage. Force aux illustrateurs et illustratrices.
Le matériel
Le matériel de Mage noir est assez basique, mais le jeu veut cela. Des cartes, des cartes et encore des cartes.
MĂȘme le mana c’est des cartes. Mais de belles cartes, qui se placent trĂšs bien sous les cartes lors de l’invocation des sorts.
Les tokens de points de vie pour les sorts permanents sont en suffisance pour faire le taf, et agréables à manier.
Seul bĂ©mol : les dĂ©s de points de vie. C’est courant d’utiliser des D20 pour les points de vie, mais c’est rĂ©barbatif de chercher la bonne face quand il y a modification. Dommage donc qu’ils n’aient pas fait des dĂ©s spĂ©ciaux avec les faces numĂ©rotĂ©es dans l’ordre les unes Ă cotĂ© des autres.
Perso, je prĂ©fĂšre utiliser une roulette Ă points de vie, issue d’un autre jeu, ou la feuille de papier basique, destinĂ©e dĂ©jĂ Ă la poubelle et rĂ©utilisĂ©e pour mettre quelques points de vie.
La communauté Mage Noir
C’est peut-ĂȘtre la faiblesse de Mage Noir, actuellement. Le jeu prends plus de saveur quand on peut le jouer en compĂ©tition, et donc quand la communautĂ© est dĂ©veloppĂ©e.
Bien que le jeu possĂšde son serveur discord, je n’ai pour l’instant vu aucun tournoi organisĂ© en Belgique. Donc si vous n’avez pas d’amis qui accrochent aussi Ă ce jeu, il risque de prendre la poussiĂšre dans votre armoire. Un ami passionnĂ© suffit, mais je crains qu’Ă jouer toujours avec la mĂȘme personne, le jeu ne vous lasse.
Je note quand mĂȘme via le discord que la communautĂ© virtuelle est active et rĂ©pond promptement aux questions et rĂ©flexions. C’est un chouette lieu d’Ă©change.
Avis de Daniel
DĂšs que j’ai vu le projet sur Kickstarter, je l’ai financĂ© ainsi que la deuxiĂšme campagne pour son extension. Pourquoi ? C’esr vraiment tout un univers que nous offrent les auteurs avec des illustrations magnifiques. On nous promet des dynamiques diffĂ©rentes en utilisant les decks prĂ©construits et de la stratĂ©gie lorsqu’on construit nous-mĂȘmes les decks. La promesse est vraiment tenue !
Pour profiter de l’expĂ©rience Mage Noir, tu dois vraiment Ă©tudier les cartes de ton deck et le tester Ă travers plusieurs parties pour bien comprendre l’interaction entre les cartes et la compatibilitĂ© entre celles-ci si tu construis un nouveau deck.
Un site dédié à la communauté
Comme dit Jon, je trouve que Mage Noir mĂ©rite d’ĂȘtre davantage connu Ă travers des compĂ©titions car il y a vraiment une vraie base pour crĂ©er une communautĂ© : un super jeu avec des mĂ©caniques bien huilĂ©es et un site superbement bien fait ! Tu as toutes les cartes rĂ©fĂ©rencĂ©es avec des notes supplĂ©mentaires pour bien comprendre chaque carte.


Des rĂšgles limpides pour un jeu profond
Ce que j’ai adorĂ©, c’est le livret pour chaque joueur pour dĂ©buter une partie tout de suite. On t’explique les trois tours, les actions Ă faire et leur utilitĂ© et puis on te laisse continuer la partie comme un grand. C’est gĂ©nial ! Les rĂšgles par ailleurs vachement simples Ă comprendre. Toute la stratĂ©gie repose sur le choix des actions, la rĂ©partition et l’utilisation de la Mana et surtout l’utilisation de tes cartes, entre canaliser et lancer des sorts. C’est dingue !
A chacun son deck
Par contre, il faut vraiment bien comprendre la stratĂ©gie de chaque deck Ă©lĂ©ment et jouer dans ce sens. Comme dit avant, tu ne vas pas jouer l’endurance avec un deck feu dont l’objectif est d’en finir vite avec l’adversaire avant de consumer toutes tes points de vie. Le deck vĂ©gĂ©tal demande de surtout canaliser afin d’invoquer des permanents qui font Ă©normĂ©ment de dĂ©gĂąts. Le deck vent est plutĂŽt un deck Ă©quilibrĂ© avec quelques attaques puissantes tandis que le deck eau repose sur une bonne gestion de Mana.

C’est vraiment grĂące au mode Solo que tu peux voir si un deck est fait pour toi. Par exemple, j’ai pris le deck Eau contre la druidesse affaiblie. Celle-ci ne peut ĂȘtre attaquĂ©e s’il y a des permanents. Mon deck Eau inflige de gros dĂ©gĂąts si je prĂ©pare plein de sorts eau et que je canalise plein de sorts vague dĂ©ferlante (Kamehameha lol) car Grande Eau et OcĂ©an dĂ©chainĂ© sont des sorts ultra puissants si on a tout bien prĂ©parĂ©. J’ai gagnĂ© au finish lorsque mon deck se vidait. J’avais fait en sorte de garder tous les cartes Ă dĂ©gĂąts pour dĂ©truire tous les permanents ainsi que la druidesse en deux tours. DĂ©truire les permanents trop tĂŽt ne sert Ă rien car ils reviennent quand on refait la pioche de l’adversaire …


OĂč est la mana?
MĂȘme si la Mana est infinie, je trouve dommage qu’on n’ait pas prĂ©vu plus de cartes Mana pour approvisionner la Mana disponible ou les sorts qui reçoivent de la Mana Ă chaque tour comme le sort Condensation. On se trouve vite Ă court de Mana.

Une question de patience
Avant de commencer, il faut prendre le temps d’analyser son deck et Ă©viter de lancer des sorts qui seraient plus utiles en les canalisant. Comme on mĂ©lange son deck, parfois la carte qu’on veut n’arrive pas tout de suite. On prend donc son mal en patience pendant que l’autre te dĂ©gomme. Mage Noir demande donc de la patience et d’accepter le hasard du tirage. C’est pourquoi, je recommande, aprĂšs 5-6 parties, d’inclure des cartes qui font piocher comme le deck Vent. C’est lĂ que tu pourras puiser toute la saveur ludique de Mage Noir, une fois !
Fiche technique de Mage Noir
Auteurs : Constantin Dedeyan, Vincent Vimont
Illustrateurs : Geoffrey Amesse, Nicolas Camiade, Camille Fourcade, Johann Goutard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Charles Ouvrard, Morgane Perrin-Roudil
Editeur : Double Combo Games
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 14+
Joueurs : 2
Jeu achetĂ© d’occasion
Un peu plus de Mage Noir
DĂ©jĂ plusieurs extensions de Mage Noir sont sorties. C’est normal le jeu date de 2021. Mais l’extension la plus importante est peut-ĂȘtre celle permettant de jouer en mode « solo ou coopĂ©ratif »: « Le Mage Solitaire« .
Les autres extensions permettent d’avoir plus de cartes pour faire des decks encore plus variĂ©s. Accessoires au jeu mais hautement importantes pour le plaisir de jeu.

Le modĂšle fait qu’ils passent souvent via Kickstarter pour la sortie d’extensions, mais elles finissent pas arriver en boutique aussi. A vous de choisir votre poison.
Pour découvrir le jeu, vous pouvez également jouer à la version PC, disponible gratuitement sur Steam. « Gratuit » bien sur en partie, car si vous voulez, vous pourrez acheter des packs de boosters aléatoires. Mais avec le code contenu dans la boite de jeu, vous pourrez aussi débloquer toutes les cartes de la boite de base.
Cependant c’est une excellente façon d’apprendre le jeu, et de se faire une idĂ©e avant l’achat physique.
Mage Noir en Bref
Mage Noir a tout pour sĂ©duire les amateurs de duel de cartes et de deckcrafting, il m’a d’ailleurs fortement sĂ©duit.
Il y a Ă©normĂ©ment de richesses et de latĂ©ralitĂ© dans ce jeu. Un systĂšme de gestion de mana intelligent et des combinaisons de cartes basĂ©es sur les mots apportent un rĂ©el changement dans un genre qu’on pourrait trouver surexploitĂ©.




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2 jours
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