Top Mars 2024
Bonjour à tous les DJUFeurs et DJUFeuses. Voici donc venir notre Top Ludique de Mars. A quoi avons-nous joué et que vous recommandons nous?
Les faits marquant de l’équipe pour le mois de Mars, sont principalement Ludinord qui s’est tenu du 23 au 24 mars et Hachette Boardgames, distributeur de Gigamic et de Sorry We Are French (entre autre) qui nous a invité à une journée découverte le 25 mars des dernières nouveautés et des futures pépites de leur catalogue.
Vous allez tout savoir dans les prochaines lignes de cet article.
Le Top Ludique de Jonathan
Je vous le confesse, le mois de Mars n’a pas été le plus heureux pour moi. J’ai connu quelques déceptions ludiques, des jeux qui m’ont paru plus longs et pénibles à jouer que amusants. Malheureusement, ça sont des choses qui arrivent, et personnellement je n’aime pas m’appesantir là dessus.
Par contre, j’ai aussi eu l’honneur de participer à l’évènement Hachette Boardgames avec mes estimés camarades et là j’ai trouvé mon bonheur. Merci à eux d’avoir sauvé mon mois ludique !!! Plein de pépites ludique à tester.
Mes découvertes ludiques
Si je devais épinglé un seul jeu dans mes découvertes de cet évènement, ça serait sans nul doute Moorland, un jeu de gestion de ressources et de pose de tuiles sur le thème de la nature et de la tourbière (non non, pas un tour de Bières, ça c’est un autre jeu). Un jeu où il faut gérer les ressources mais surtout pas les cumuler, et plutôt malin. En plus, il y a plein de manière de scorer: la rivière la plus longue, les différents animaux, les araignées d’eau, les plantations, … mais surtout, ne pas avoir trop de graines inutilisées sinon, c’est des points négatifs.
J’avoue avoir aussi eu un coup de cœur pour la future sortie de Sur Les Traces De Marie Curie, un jeu de gestion de ressources et d’évènements. J’ai surtout bien aimé l’immersion dans l’histoire de cette grande femme. Encore à l’état de prototype lors de notre test, le jeu sortirait pour Septembre.
Pour les jeux plus légers
Grand amoureux des jeux de plis que je suis, j’ai aussi pris énormément de plaisir avec Once Upon a Draft. Aussi à l’état de prototype, ce petit jeu de cartes avec de multiples effets de points m’a séduit immédiatement. Un jeu de plis ou gagner le pli n’est pas la seule façon de scorer. C’est une fabuleux je trouve. Et en plus sur le thème des contes et des pouvoirs assez bien cohérent avec ceux-ci.
Rebel Princess, un autre jeu de plis, également localisé chez Gigamic promet également des parties de plaisir.
Après les « gros jeux » et les « jeux de plis », nous avons pu tester des jeu un peu plus légers. Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé en général, j’aimerai vraiment épingler Dékal qui m’a rappelé les sensation d’un Skyjo. Rapide, intelligent, et avec une part de prises de risques qui donne de bonnes partie.
Dans Dékal, vous avez devant vous une grille de cartes face cachées de 4X4. Vous allez devoir retourner une a une les cartes, les soumettre au pot commun puis choisir une carte à « décaler » dans votre grille. Donc faire rentrer la carte en poussant les autres pour remplir votre grille.
Le Top Ludique de Yves
Le mois de mars a été riche en découvertes, essentiellement grâce à deux événements : le festival Ludinord les 23 et 24 mars, et la la journée Hachette Boardgames du 25 mars à laquelle j’ai eu le plaisir d’être invité avec l’équipe Des Jeux Une Fois.
Ludinord
Je me suis rendu à Ludinord le dimanche 24 mars avec Blandine, et d’après plusieurs échos, j’ai bien fait : il y avait moins de monde que la veille. Ce qui nous a permis de jouer à plein de jeux facilement ! Chapeau à l’organisation d’ailleurs, avec ce site « Jour J » super pratique pour se repérer, trouver les tables qui nous intéressent, etc ! Je retiens de cette journée surtout trois jeux : Knarr et Humanity de Bombyx, et Terra Pyramides de Huch Huch, distribué par Atalia.
Knarr
Knarr nous a séduit par la simplicité de ses règles et les choix intéressants qu’il offre. Vais je continuer à alimenter mon moteur de cartes, ou en sacrifier pour acheter des expéditions et développer cet autre moteur ? En plus nous avons trouvé la direction artistique du jeu magnifique. Il est fort probablement qu’il rejoindra la ludothèque familiale.
Humanity
Humanity prend un peu plus de place. On retrouve ici un jeu de gestion de ressources un peu plus classique, mais bien réalisé et avec de très bonnes idées, comme les contraintes de placement, l’amélioration de ses astronautes, la récupération différée des astronautes envoyés au centre de récupération des modules, etc… Le matériel est bien foutu, avec le plateau central tournant, et j’aime bien le style graphique, en phase avec le thème spatial. Festival oblige, nous n’avons fait qu’une moitié de partie, mais ça nous a donné envie d’y revenir !
Terra Pyramides
Enfin, on a terminé notre journée à Ludinord par Terra Pyramides. Et c’était un super final. Encore un jeu aux règles simples et élégantes, mais qui a une profondeur insoupçonnée. On est ici dans de la pose de tuile pure, grâce auxquelles on récupère ressources, or et ouvriers qui serviront à ériger les plus hautes pyramides. Il faut bien évaluer son placement pour maximiser ses gains, mais aussi ne pas ouvrir de trop belles ouvertures à ses adversaires. On a adoré. Et encore une fois, le matériel est de super qualité et sert bien le jeu (même si les éléments biseautés des pyramides en bois ne sont pas facile à attraper avec de gros doigts :p).
Hachette Boardgames
Lors de la journée Hachette Boardgames, j’ai pu découvrir tellement de bons jeux qu’il sera difficile de tous en parler. Tout comme Jonathan, j’ai beaucoup aimé Sur les Traces de Marie Curie et Once Upon a Draft par exemple. Mais mes deux chouchous de la journée sont pour moi Looot et Rebel Princess.
Looot
Looot est un jeu de pose de tuiles et d’ouvriers (qui sont ici des vikings). Vous allez envoyer vos vikings sur le plateau central pour gagner des ressources que vous poserez sur votre plateau personnel. Ces ressources serviront à remplir des contrats (bâtiments de votre plateau ou drakkars que vous ramènerez en même temps que vos ressources) par un système d’adjacence. C’est à nouveau hyper simple mais très interactif (vous profitez des placements des autres joueurs) et ça demande pas mal de réflexion pour bien optimiser ses placements.
Rebel Princess
Rebel Princess est un jeu de plis qui reprend un peu les principes de la Dame de Pique. A savoir que vous ne voulez pas remporter une certaine catégorie de cartes (les princes) qui vous donneront des points négatifs. Le twist est d’une part que chaque joueur possède une carte Princesse qui lui octroie un pouvoir (forcer un joueur à jouer une valeur supérieure, échanger une carte, etc). Et d’autre part qu’un événement qui va changer une des règles du jeu est tiré au hasard à chaque manche.
Par exemple lors de notre partie, nous devions jouer nos cartes face cachée à l’exception de la première du pli. Lors d’une autre la première carte d’un pli qui ne suivait pas la couleur entrée devenait un atout, etc On est donc obligé sans cesse d’adapter sa stratégie ! J’ai vraiment aimé cette partie et j’ai hâte que le jeu sorte, moi qui aime les jeux de plis !
Le Top Ludique de Jean-Alain
Pour le mois de Mars
Ce mois-ci, les dés ont à nouveau roulé sur la table pour une partie de « Donjons et Cie« , l’antithèse de la quête héroïque. Cela m’a permis d’initier deux nouvelles recrues aux jeux de rôle. Les règles de Donjons et Cie sont simples et faciles à expliquer. Le reste a rapidement suivi, avec une bonne ambiance et des situations décapantes. Du coup, j’ai recruté deux nouveaux fans prêts à braver mon imagination débordante.
Voici ma représentation de « La mine de gobelins abandonnée » avec du matériel de :
- Mythroll Armory (actuellement indisponible)
- Duplo
- et surtout Boar Games (qui lance sa 2ème campagne Kickstarter le 09 avril).
Ce scénario peut s’avérer délicat pour les maîtres de jeu inexpérimentés, car il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour maintenir un fil conducteur et une logique avec ses aventuriers. Vos joueurs peuvent partir dans tous les sens. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu pendant 3 bonnes heures. Mes joueurs m’en redemandent, car ce type de jeu crée une ambiance héroï-comique.
Hachette Boardgames
Comme le disent mes collègues dans ce Top Ludique, nous avons été invités à la journée Hachette Boardgames et je ne vais pas répéter ce qu’ils ont expliqué car je suis 100% d’accord avec eux. Je vais juste donner mon humble avis.
Hachette Boardgames nous réserve quelques pépites qui raviront vos tables de jeux. Ils réinventent certains classiques avec :
- « Rebel princess » : un mélange entre le Valet de Pique et la belotte. Le tout a été amélioré avec des règles encore plus farfelues.
- « Dekal : un jeu qui me rappelle le jeu de téléphone 2048 auquel j’ai beaucoup trop joué en attendant mon train.
- « Looot » : mon jeu préféré de cette journée chez eux. C’est un jeu de conquête viking qui se situe dans la catégorie expert mais dont les règles sont ultrasimples. Cela peut sembler contradictoire, mais ils ont réussi. Je suis certain que ce jeu occupera une place d’honneur dans ma ludothèque.
Pour mes futures conquêtes dans le Top Ludique
Je travaille sur des projets très intéressants. Vous pourrez bientôt lire nos exploits sur :
« Fabula Ultima« , que j’emporte actuellement partout avec moi pour l’étudier. Il s’agit d’un jeu de rôle inspiré des jeux de rôle sur console de style japonais (JRPG).
Et « Perspective« , un jeu d’enquête et d’observation dans lequel ma fille de presque 4 ans aide son père à trouver les solutions. Les yeux d’un enfant sont toujours plus habiles.
Le Top ludique de Daniel
Ce mois a aussi été riche en découvertes et redécouvertes.
Meeple Circus
Comme les enfants grandissent et sont friands de jeux, nous avons ressorti Meeple Circus qui fait toujours manche. Par contre Cecile, reste invaincue avec sa dextérité incomparable et son sang froid !
The Vale of Eternity
Vale of Eternity est mon gros coup de cœur de cette année. On est à dizaine de parties et c’est tellement chouette de tester les différentes combinaisons ! On peut se la jouer pacifique ou agressif, c’est ça que j’aime.
Captain Flip
Il y a aussi Captain Flip qu’on a usé qui est super simple à jouer ! Le fait d’avoir différents plateaux renouvelle les parties, une fois.
Maps of Misterra
Il m’a aussi bluffé car c’est une pose de tuiles mais avec de l’interaction entre joueurs ! J’adore jouer sur différents tableaux et chaque partie est différente en fonction du tirage et des objectifs perso !
Hachette Boardgames
Lors de la journée Pro Hachette avec les comparses, j’ai surtout adoré Moorland pour ce côté modération de ressource et circulation de celles-ci et Sur les Traces de Marie Curie qui est vachement mieux que Darwin de la même gamme qui m’a laissé ni chaud ni froid. Dans Marie Curie, on gagne peu de points mais on doit intelligemment chaque coup et observer la ligne du temps pour avoir le radium et l’uranium au bon moment. Cette tour qui donne les ressources aléatoire et ce petit suspense quand tu fais tomber les ressources dedans: c’est magique !
Outre les jeux testés qui étaient biens voire excellents, j’ai surtout apprécié la chouette ambiance et de partager cet excellent moment ludique avec mes coéquipiers ! Cela n’a pas de prix !
A venir
Si tu ne connais pas, je t’invite à jeter un œil à la campagne Les 7 Mers créé par notre coéquipier et ami Joseph et édité par Critical Hut. Voici le lien.