Coups de Cœur / Duo

Dracula vs Van Helsing

Print Friendly, PDF & Email

Dracula vs Van Helsing vous plonge dans un affrontement entre le célèbre chasseur de vampires, Van Helsing, et le redoutable seigneur des ténèbres, Dracula. Est-ce que ce jeu de duel opportuniste est fait pour vous ? Je vous propose d’en découvrir les grands principes avec moi. Et je vous livrerai ensuite mon avis sur le jeu. 

Principes du jeu

Dans Dracula vs Van Helsing vous devrez battre votre adversaire au travers d’une mécanique de bataille de cartes (la plus haute valeur gagne). Van Helsing devra éliminer Dracula avant la fin des 5 manches du jeu. Tandis que Dracula cherchera à convertir 4 habitants d’un même quartier en vampires, ou à survivre jusqu’à la fin des 5 manches. Et chaque carte que vous défausserez déclenchera un pouvoir, à votre avantage… ou parfois à celui de votre adversaire… 

La boite de Dracula vs Van Helsing et sa magnifique illustration
L’illustration de la boite donne tout de suite l’ambiance du jeu

Une manche de Dracula vs Van Helsing 

Le plateau central représente un village côtier séparé en 5 quartiers. Chaque quartier contient au début du jeu 4 villageois. On dispose d’une pile de cartes communes aux deux joueurs, en 4 couleurs, numérotées de 1 à 8 pour chaque couleur. En début de partie, quatre jetons correspondant aux quatre couleurs de cartes sont disposés au hasard sur la piste de puissance des couleurs, désignant un atout, et plaçant les 3 autres couleurs par ordre décroissant de puissance. 

Le plateau central avec les différents quartiers

En début de chacune des manches du jeu, chaque joueur va tirer 5 cartes au hasard, qu’il devra placer sur son support à cartes sans en modifier l’ordre de tirage. Chacune de ces cartes correspondra à un des quartiers pour lequel Dracula et Van Helsing vont se battre au cours de la manche.

Un tour de jeu

Chacun à son tour, en commençant chaque manche par Dracula, les joueurs vont tirer une nouvelle carte de la pioche commune. On peut soit la défausser immédiatement, soit l’utiliser pour remplacer une des cartes de son support, et défausser la carte remplacée.

Les cartes d’un des protagonistes, correspondant à chacun des 5 quartiers centraux

Quelle que soit l’option choisie, la carte défaussée déclenche son pouvoir. Ils sont donc au nombre de 8, un pouvoir par valeur de carte. 

  1. Révélez une de VOS cartes
  2. Révélez la première carte de la pioche 
  3. Révélez une des cartes de votre adversaire 
  4. Echangez les positions de deux de vos cartes 
  5. Jouez immédiatement un autre tour 
  6. Echangez une de vos cartes avec la carte du même quartier de votre adversaire 
  7. Remplacez le jeton de la couleur d’Atout par un autre jeton 
  8. Terminez immédiatement la manche (si au moins 6 cartes dans la défausse, l’adversaire ne joue plus). 

Lorsque la défausse contient au moins 6 cartes, un des joueurs peut décider d’arrêter la manche au lieu de piocher. Son adversaire pioche alors une dernière carte, et on procède au décompte des quartiers.

Le décompte de manche

Pour chaque emplacement de carte, correspondant à un des cinq quartiers, Dracula et Van Helsing comparent leur carte respective. L’atout bat toutes les autres couleurs. En cas de deux cartes atout, la valeur la plus forte l’emporte. Pour deux cartes non-atout, la valeur la plus forte l’emporte. En cas d’égalité de valeur, la couleur la plus puissante gagne. 

Lorsque Dracula gagne, il convertit un villageois du quartier correspondant à la carte en vampire. Lorsque Van Helsing gagne, il fait perdre un point de santé à Dracula (qui en possède 12 en début de partie.

Si Dracula convertit le 4e villageois d’un quartie, il gagne la partie immédiatement. Si Van Helsing fait perdre à Dracula son dernier point de santé, c’est lui qui gagne la partie. Sinon, on continue le décompte, et éventuellement une nouvelle manche. 

Mon verdict

Le principe fondamental de Dracula vs Van Helsing est des plus simples : la traditionnelle bataille de cartes de notre enfance. A priori, cela ne suscite pas l’enthousiasme. Pourtant… Avec quelques ajustements bien pensés, Dracula vs Van Helsing transcende cette mécanique, la rendant opportuniste voire tactique, et y ajoutant même une touche de bluff. 

L’asymétrie des objectifs d’abord. Dracula a tout intérêt à concentrer ses efforts sur quelques quartiers, voire à temporiser, puisque le temps joue en sa faveur. Pour Van Helsing, chaque victoire est importante, mais il doit surveiller attentivement les quartiers déjà affectés par Dracula. Il ne s’agit donc pas seulement de remporter un pli, mais de choisir où le remporter en priorité. Ensuite, les pouvoirs des cartes permettent de manipuler les cartes en jeu et de récupérer (ou de fournir) des informations précieuses à son adversaire. Le choix de la carte à défausser devient aussi important, voire plus, que celui de la carte à conserver. Le système d’atout et de puissance des couleurs élimine les possibilités d’égalité. La manipulation de cette piste de puissance peut devenir un enjeu crucial. Ces ajustements n’alourdissent cependant pas le jeu. Les manches s’enchaînent rapidement, tout comme les parties (environ une vingtaine de minutes). 

Le matériel est clairement au-dessus des standards pour un jeu de cette catégorie. Les illustrations sont magnifiques et renforcent la thématique du jeu. Les cartes sont si épaisses qu’elles ressemblent davantage à des tuiles (ce qui peut rendre le mélange parfois difficile…). De plus, le système de rangement dans la boîte est très pratique et inattendu pour un jeu de cette taille. 

Alors oui, il s’agit toujours d’un jeu de bataille, et malgré votre sens tactique et les possibilités offertes par les pouvoirs, le tirage des cartes peut jouer contre vous. Il faut composer avec cela, mais sur un jeu avec une durée de partie aussi courte, ce n’est pas vraiment gênant pour moi. 

Le mot de la fin 

On a beaucoup aimé Dracula vs Van Helsing à la maison. Il est beau, rapide à mettre en place et à jouer. Et sous ses principes simples il cache un bon petit jeu de duel tactique qu’on peut sortir facilement quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi.

Fiche technique

Auteur: Maxime Rambourg, Théo Rivière
Illustration: Weberson Santiago
Édition: Mandoo games
Distribution: Blackrock Games
Joueurs: 2
Age:10+
Durée: 20-30 minutes
Jeu offert par Blackrock Games, merci ! Je reste libre du contenu.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *