Coups de CƓur / Duo

Dracula vs Van Helsing

Dracula vs Van Helsing vous plonge dans un affrontement entre le cĂ©lĂšbre chasseur de vampires, Van Helsing, et le redoutable seigneur des tĂ©nĂšbres, Dracula. Est-ce que ce jeu de duel opportuniste est fait pour vous ? Je vous propose d’en dĂ©couvrir les grands principes avec moi. Et je vous livrerai ensuite mon avis sur le jeu. 

Principes du jeu

Dans Dracula vs Van Helsing vous devrez battre votre adversaire au travers d’une mĂ©canique de bataille de cartes (la plus haute valeur gagne). Van Helsing devra Ă©liminer Dracula avant la fin des 5 manches du jeu. Tandis que Dracula cherchera Ă  convertir 4 habitants d’un mĂȘme quartier en vampires, ou Ă  survivre jusqu’à la fin des 5 manches. Et chaque carte que vous dĂ©fausserez dĂ©clenchera un pouvoir, Ă  votre avantage… ou parfois Ă  celui de votre adversaire… 

La boite de Dracula vs Van Helsing et sa magnifique illustration
L’illustration de la boite donne tout de suite l’ambiance du jeu

Une manche de Dracula vs Van Helsing 

Le plateau central reprĂ©sente un village cĂŽtier sĂ©parĂ© en 5 quartiers. Chaque quartier contient au dĂ©but du jeu 4 villageois. On dispose d’une pile de cartes communes aux deux joueurs, en 4 couleurs, numĂ©rotĂ©es de 1 Ă  8 pour chaque couleur. En dĂ©but de partie, quatre jetons correspondant aux quatre couleurs de cartes sont disposĂ©s au hasard sur la piste de puissance des couleurs, dĂ©signant un atout, et plaçant les 3 autres couleurs par ordre dĂ©croissant de puissance. 

Le plateau central avec les différents quartiers

En dĂ©but de chacune des manches du jeu, chaque joueur va tirer 5 cartes au hasard, qu’il devra placer sur son support Ă  cartes sans en modifier l’ordre de tirage. Chacune de ces cartes correspondra Ă  un des quartiers pour lequel Dracula et Van Helsing vont se battre au cours de la manche.

Un tour de jeu

Chacun Ă  son tour, en commençant chaque manche par Dracula, les joueurs vont tirer une nouvelle carte de la pioche commune. On peut soit la dĂ©fausser immĂ©diatement, soit l’utiliser pour remplacer une des cartes de son support, et dĂ©fausser la carte remplacĂ©e.

Les cartes d’un des protagonistes, correspondant Ă  chacun des 5 quartiers centraux

Quelle que soit l’option choisie, la carte dĂ©faussĂ©e dĂ©clenche son pouvoir. Ils sont donc au nombre de 8, un pouvoir par valeur de carte. 

  1. Révélez une de VOS cartes
  2. Révélez la premiÚre carte de la pioche 
  3. Révélez une des cartes de votre adversaire 
  4. Echangez les positions de deux de vos cartes 
  5. Jouez immédiatement un autre tour 
  6. Echangez une de vos cartes avec la carte du mĂȘme quartier de votre adversaire 
  7. Remplacez le jeton de la couleur d’Atout par un autre jeton 
  8. Terminez immĂ©diatement la manche (si au moins 6 cartes dans la dĂ©fausse, l’adversaire ne joue plus). 

Lorsque la dĂ©fausse contient au moins 6 cartes, un des joueurs peut dĂ©cider d’arrĂȘter la manche au lieu de piocher. Son adversaire pioche alors une derniĂšre carte, et on procĂšde au dĂ©compte des quartiers.

Le décompte de manche

Pour chaque emplacement de carte, correspondant Ă  un des cinq quartiers, Dracula et Van Helsing comparent leur carte respective. L’atout bat toutes les autres couleurs. En cas de deux cartes atout, la valeur la plus forte l’emporte. Pour deux cartes non-atout, la valeur la plus forte l’emporte. En cas d’égalitĂ© de valeur, la couleur la plus puissante gagne. 

Lorsque Dracula gagne, il convertit un villageois du quartier correspondant à la carte en vampire. Lorsque Van Helsing gagne, il fait perdre un point de santé à Dracula (qui en possÚde 12 en début de partie.

Si Dracula convertit le 4e villageois d’un quartie, il gagne la partie immĂ©diatement. Si Van Helsing fait perdre Ă  Dracula son dernier point de santĂ©, c’est lui qui gagne la partie. Sinon, on continue le dĂ©compte, et Ă©ventuellement une nouvelle manche. 

Mon verdict

Le principe fondamental de Dracula vs Van Helsing est des plus simples : la traditionnelle bataille de cartes de notre enfance. A priori, cela ne suscite pas l’enthousiasme. Pourtant… Avec quelques ajustements bien pensĂ©s, Dracula vs Van Helsing transcende cette mĂ©canique, la rendant opportuniste voire tactique, et y ajoutant mĂȘme une touche de bluff. 

L’asymĂ©trie des objectifs d’abord. Dracula a tout intĂ©rĂȘt Ă  concentrer ses efforts sur quelques quartiers, voire Ă  temporiser, puisque le temps joue en sa faveur. Pour Van Helsing, chaque victoire est importante, mais il doit surveiller attentivement les quartiers dĂ©jĂ  affectĂ©s par Dracula. Il ne s’agit donc pas seulement de remporter un pli, mais de choisir oĂč le remporter en prioritĂ©. Ensuite, les pouvoirs des cartes permettent de manipuler les cartes en jeu et de rĂ©cupĂ©rer (ou de fournir) des informations prĂ©cieuses Ă  son adversaire. Le choix de la carte Ă  dĂ©fausser devient aussi important, voire plus, que celui de la carte Ă  conserver. Le systĂšme d’atout et de puissance des couleurs Ă©limine les possibilitĂ©s d’Ă©galitĂ©. La manipulation de cette piste de puissance peut devenir un enjeu crucial. Ces ajustements n’alourdissent cependant pas le jeu. Les manches s’enchaĂźnent rapidement, tout comme les parties (environ une vingtaine de minutes). 

Le matĂ©riel est clairement au-dessus des standards pour un jeu de cette catĂ©gorie. Les illustrations sont magnifiques et renforcent la thĂ©matique du jeu. Les cartes sont si Ă©paisses qu’elles ressemblent davantage Ă  des tuiles (ce qui peut rendre le mĂ©lange parfois difficile…). De plus, le systĂšme de rangement dans la boĂźte est trĂšs pratique et inattendu pour un jeu de cette taille. 

Alors oui, il s’agit toujours d’un jeu de bataille, et malgrĂ© votre sens tactique et les possibilitĂ©s offertes par les pouvoirs, le tirage des cartes peut jouer contre vous. Il faut composer avec cela, mais sur un jeu avec une durĂ©e de partie aussi courte, ce n’est pas vraiment gĂȘnant pour moi. 

Le mot de la fin 

On a beaucoup aimĂ© Dracula vs Van Helsing Ă  la maison. Il est beau, rapide Ă  mettre en place et Ă  jouer. Et sous ses principes simples il cache un bon petit jeu de duel tactique qu’on peut sortir facilement quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi.

Fiche technique

Auteur: Maxime Rambourg, Théo RiviÚre
Illustration: Weberson Santiago
Édition: Mandoo games
Distribution: Blackrock Games
Joueurs: 2
Age:10+
Durée: 20-30 minutes
Jeu offert par Blackrock Games, merci ! Je reste libre du contenu.

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *