
Dracula vs Van Helsing
Dracula vs Van Helsing vous plonge dans un affrontement entre le cĂ©lĂšbre chasseur de vampires, Van Helsing, et le redoutable seigneur des tĂ©nĂšbres, Dracula. Est-ce que ce jeu de duel opportuniste est fait pour vous ? Je vous propose dâen dĂ©couvrir les grands principes avec moi. Et je vous livrerai ensuite mon avis sur le jeu.Â
Principes du jeu
Dans Dracula vs Van Helsing vous devrez battre votre adversaire au travers dâune mĂ©canique de bataille de cartes (la plus haute valeur gagne). Van Helsing devra Ă©liminer Dracula avant la fin des 5 manches du jeu. Tandis que Dracula cherchera Ă convertir 4 habitants dâun mĂȘme quartier en vampires, ou Ă survivre jusquâĂ la fin des 5 manches. Et chaque carte que vous dĂ©fausserez dĂ©clenchera un pouvoir, Ă votre avantage… ou parfois Ă celui de votre adversaire…Â

Une manche de Dracula vs Van Helsing
Le plateau central reprĂ©sente un village cĂŽtier sĂ©parĂ© en 5 quartiers. Chaque quartier contient au dĂ©but du jeu 4 villageois. On dispose dâune pile de cartes communes aux deux joueurs, en 4 couleurs, numĂ©rotĂ©es de 1 Ă 8 pour chaque couleur. En dĂ©but de partie, quatre jetons correspondant aux quatre couleurs de cartes sont disposĂ©s au hasard sur la piste de puissance des couleurs, dĂ©signant un atout, et plaçant les 3 autres couleurs par ordre dĂ©croissant de puissance.Â

En dĂ©but de chacune des manches du jeu, chaque joueur va tirer 5 cartes au hasard, quâil devra placer sur son support Ă cartes sans en modifier lâordre de tirage. Chacune de ces cartes correspondra Ă un des quartiers pour lequel Dracula et Van Helsing vont se battre au cours de la manche.
Un tour de jeu
Chacun Ă son tour, en commençant chaque manche par Dracula, les joueurs vont tirer une nouvelle carte de la pioche commune. On peut soit la dĂ©fausser immĂ©diatement, soit lâutiliser pour remplacer une des cartes de son support, et dĂ©fausser la carte remplacĂ©e.

Quelle que soit lâoption choisie, la carte dĂ©faussĂ©e dĂ©clenche son pouvoir. Ils sont donc au nombre de 8, un pouvoir par valeur de carte.
- Révélez une de VOS cartes
- RĂ©vĂ©lez la premiĂšre carte de la piocheÂ
- RĂ©vĂ©lez une des cartes de votre adversaireÂ
- Echangez les positions de deux de vos cartesÂ
- Jouez immĂ©diatement un autre tourÂ
- Echangez une de vos cartes avec la carte du mĂȘme quartier de votre adversaireÂ
- Remplacez le jeton de la couleur dâAtout par un autre jetonÂ
- Terminez immĂ©diatement la manche (si au moins 6 cartes dans la dĂ©fausse, lâadversaire ne joue plus).Â
Lorsque la dĂ©fausse contient au moins 6 cartes, un des joueurs peut dĂ©cider dâarrĂȘter la manche au lieu de piocher. Son adversaire pioche alors une derniĂšre carte, et on procĂšde au dĂ©compte des quartiers.
Le décompte de manche
Pour chaque emplacement de carte, correspondant Ă un des cinq quartiers, Dracula et Van Helsing comparent leur carte respective. Lâatout bat toutes les autres couleurs. En cas de deux cartes atout, la valeur la plus forte lâemporte. Pour deux cartes non-atout, la valeur la plus forte lâemporte. En cas dâĂ©galitĂ© de valeur, la couleur la plus puissante gagne.
Lorsque Dracula gagne, il convertit un villageois du quartier correspondant à la carte en vampire. Lorsque Van Helsing gagne, il fait perdre un point de santé à Dracula (qui en possÚde 12 en début de partie.
Si Dracula convertit le 4e villageois dâun quartie, il gagne la partie immĂ©diatement. Si Van Helsing fait perdre Ă Dracula son dernier point de santĂ©, câest lui qui gagne la partie. Sinon, on continue le dĂ©compte, et Ă©ventuellement une nouvelle manche.
Mon verdict
Le principe fondamental de Dracula vs Van Helsing est des plus simples : la traditionnelle bataille de cartes de notre enfance. A priori, cela ne suscite pas l’enthousiasme. Pourtant… Avec quelques ajustements bien pensĂ©s, Dracula vs Van Helsing transcende cette mĂ©canique, la rendant opportuniste voire tactique, et y ajoutant mĂȘme une touche de bluff.Â
L’asymĂ©trie des objectifs d’abord. Dracula a tout intĂ©rĂȘt Ă concentrer ses efforts sur quelques quartiers, voire Ă temporiser, puisque le temps joue en sa faveur. Pour Van Helsing, chaque victoire est importante, mais il doit surveiller attentivement les quartiers dĂ©jĂ affectĂ©s par Dracula. Il ne s’agit donc pas seulement de remporter un pli, mais de choisir oĂč le remporter en prioritĂ©. Ensuite, les pouvoirs des cartes permettent de manipuler les cartes en jeu et de rĂ©cupĂ©rer (ou de fournir) des informations prĂ©cieuses Ă son adversaire. Le choix de la carte Ă dĂ©fausser devient aussi important, voire plus, que celui de la carte Ă conserver. Le systĂšme d’atout et de puissance des couleurs Ă©limine les possibilitĂ©s d’Ă©galitĂ©. La manipulation de cette piste de puissance peut devenir un enjeu crucial. Ces ajustements n’alourdissent cependant pas le jeu. Les manches s’enchaĂźnent rapidement, tout comme les parties (environ une vingtaine de minutes).Â
Le matĂ©riel est clairement au-dessus des standards pour un jeu de cette catĂ©gorie. Les illustrations sont magnifiques et renforcent la thĂ©matique du jeu. Les cartes sont si Ă©paisses qu’elles ressemblent davantage Ă des tuiles (ce qui peut rendre le mĂ©lange parfois difficile…). De plus, le systĂšme de rangement dans la boĂźte est trĂšs pratique et inattendu pour un jeu de cette taille.
Alors oui, il s’agit toujours d’un jeu de bataille, et malgrĂ© votre sens tactique et les possibilitĂ©s offertes par les pouvoirs, le tirage des cartes peut jouer contre vous. Il faut composer avec cela, mais sur un jeu avec une durĂ©e de partie aussi courte, ce nâest pas vraiment gĂȘnant pour moi.
Le mot de la fin
On a beaucoup aimĂ© Dracula vs Van Helsing Ă la maison. Il est beau, rapide Ă mettre en place et Ă jouer. Et sous ses principes simples il cache un bon petit jeu de duel tactique quâon peut sortir facilement quand on nâa pas beaucoup de temps devant soi.
Fiche technique
Auteur: Maxime Rambourg, Théo RiviÚre
Illustration: Weberson Santiago
Ădition: Mandoo games
Distribution: Blackrock Games
Joueurs: 2
Age:10+
Durée: 20-30 minutes
Jeu offert par Blackrock Games, merci ! Je reste libre du contenu.