
Faraway
Faraway a beaucoup fait parler de lui depuis l’Ă©tĂ© 2023. Il vient mĂȘme d’obtenir l’As d’Or InitiĂ© ! Pour Yves et moi, c’est vraiment un gros coup de coeur car le jeu est simple et brille pour son rĂ©troplanning.
Rétro quoi?

Faraway est un jeu oĂč tu poses 8 cartes mais tu les rĂ©sous de la derniĂšre posĂ©e vers la premiĂšre. Ces cartes, appelĂ©es « RĂ©gions », peuvent avoir des symboles (minĂ©raux, animaux ou vĂ©gĂ©taux), une couleur (rouge, bleu, jaune ou vert) et des points de victoire directs ou conditionnels (avoir 2 symboles minĂ©raux pour gagner un point par carte rouge, par exemple). Mais quand tu rĂ©sous une carte, tu dois tenir compte des cartes posĂ©es aprĂšs celle-ci pour activer son scoring ainsi que son multiplicateur. D’oĂč la particularitĂ© de Faraway ! Donc, si une carte rouge nĂ©cessite 2 minĂ©raux et rapporte 1 point par carte rouge, je gagnerais, par exemple, 3 points si je place aprĂšs cette carte deux cartes avec un symbole minĂ©ral chacune et que ces deux cartes sont rouges.
C’est pourquoi je parle de rĂ©troplanning, car tu places les premiĂšres cartes en fonction des suivantes qui pourraient les activer ou leur apporter des points !
Faraway, c’est aussi…
Des enchĂšres
Tu as trois cartes en main et tu en poses une pour complĂ©ter ton tableau de 8 cartes. Tu joueras donc 8 tours. Outre ses symboles, sa couleur et ses points, chaque carte posĂ©e a une valeur en initiative. Elle sert Ă dĂ©terminer l’ordre pour piocher une carte du marchĂ©, de l’initiative la plus faible Ă la plus Ă©levĂ©e. En effet, tu places une carte puis tu en repioches une du marchĂ© pour refaire ta main Ă trois cartes. Donc jouer une carte avec une faible valeur d’initiative te permet de te servir en premier !

Des dilemmes avec les sanctuaires
La valeur d’initiative ne sert pas seulement pour la pioche. Elle permet aussi de gagner une carte Sanctuaire lorsque la valeur d’initiative de la carte posĂ©e est supĂ©rieure Ă celle de la carte prĂ©cĂ©demment posĂ©e.
Ces cartes Sanctuaire sont vraiment importantes. Elles s’appliquent pendant la rĂ©solution de toutes tes cartes RĂ©gion. Elles servent donc Ă activer le scoring de celles-ci et sont aussi prises en compte dans leur scoring.
J’en profite pour te parler des symboles Indice que tu peux retrouver sur les cartes Lieu et Sanctuaire. Plus tu en collectionnes, plus tu pourras piocher de cartes Sanctuaire (Ă condition de remplir la condition d’une initiative supĂ©rieure Ă la carte prĂ©cĂ©demment posĂ©e). Par contre, tu ne pourras en garder qu’une parmi celles piochĂ©es et devras dĂ©fausser le reste. Avoir plusieurs symboles Indice permet d’avoir le choix dans les cartes Sanctuaire Ă conserver.

On se retrouve donc face Ă un dilemme : jouer une faible initiative pour piocher une carte Lieu en premier ou une initiative plus Ă©levĂ©e afin de gagner ces cartes Sanctuaire. D’autant plus que les cartes avec des valeurs d’initiative Ă©levĂ©e sont celles avec les scores les plus Ă©levĂ©s mais aussi les conditions les plus exigeantes, tandis que les valeurs faibles sont plus riches en ressources…
Fin de partie et résolution
DĂšs que tu as placĂ© la huitiĂšme carte de ton plateau, tu passes Ă la rĂ©solution. Pour plus de facilitĂ©, retourne, face cachĂ©e, toutes les cartes de ton tableau. Tu rĂ©vĂšles ensuite les cartes, une par une, en commençant par la derniĂšre afin de les rĂ©soudre. Ce sont les cartes visibles, donc dĂ©jĂ rĂ©solues, qui comptent pour les conditions de scoring et le scoring en lui-mĂȘme ainsi que les cartes Sanctuaire. Tu verras Ă ce moment-lĂ si tu as bien compris ou pas Faraway !

Verdict
L’avis de Daniel
Faraway a tout pour dĂ©stabiliser. Il est si simple Ă comprendre mais quand tu passes Ă la rĂ©solution, tu te rends compte que tu n’as pas placĂ© les cartes dans le bon ordre. Il faut absolument ancrer dans ta tĂȘte qu’il faut d’abord placer les cartes Ă points au dĂ©but et que les derniĂšres cartes placĂ©es servent Ă activer les premiĂšres cartes. Par ailleurs, j’ai constatĂ© que les cartes Ă faible initiative rapportent surtout des symboles pour activer les scores des autres cartes. Quant aux cartes avec une initiative Ă©levĂ©e, elles rapportent surtout des points et demandent beaucoup de symboles Ă avoir, surtout si elles rapportent beaucoup de points.
Donc tu devras toujours faire des choix en vue de gagner des cartes Sanctuaire, d’ĂȘtre le plus rapide pour prendre une carte RĂ©gion souhaitĂ©e ou remplir les conditions pour les cartes prĂ©cĂ©demment placĂ©es. Je comprends tout Ă fait qu’il soit repris dans la catĂ©gorie InitiĂ© de l’As d’Or car il y a vraiment Ă rĂ©flĂ©chir pour ĂȘtre vraiment bon Ă Faraway. Ok il y a une part de hasard dans le tirage des cartes RĂ©gion et Sanctuaire. C’est pourquoi tu dois accumuler les symboles Indice, les cartes Sanctuaire ou ĂȘtre le premier Ă prendre une carte du marchĂ© afin d’avoir le « choix ».

Quant aux illustrations, je suis vraiment fan de chaque carte ! Les symboles et les couleurs sont bien tranchĂ©s pour qu’on les distingue bien. J’aime beaucoup les descriptions de l’univers de Faraway dans les premiĂšres pages du livret de rĂšgles. Ăa donne une vraie signification au matĂ©riel et aux illustrations !
L’avis d’Yves
J’adore Faraway parce qu’il rĂ©ussit Ă condenser dans un format trĂšs simple un jeu qui est Ă la fois rapide Ă expliquer et Ă jouer, mais qui offre des choix difficiles Ă chaque tour, pour des parties qui se renouvellent sans cesse en fonction du tirage. Il y a Ă la fois de la planification, de la prise de risque, de l’opportunisme. C’est le genre de jeu dont on peut enchaĂźner les parties sans aucune lassitude. Et il fonctionne aussi bien Ă deux joueurs qu’Ă plus (critĂšre important Ă la maison).
Et puis c’est toujours un petit plaisir sadique (enfin quand ça arrive Ă l’adversaire) d’entendre lors du scoring « argghh, j’ai oubliĂ© que le chardon dont j’ai besoin venait aprĂšs, snif ». đ
Comme Daniel, j’aime aussi beaucoup l’univers graphique, particuliĂšrement reconnaissable. L’illustrateur a d’ailleurs publiĂ© sur la page Facebook de CatchUp Games un petit journal expliquant la genĂšse du projet, c’est trĂšs intĂ©ressant Ă dĂ©couvrir. En outre, l’iconographie trĂšs claire. On n’a jamais besoin de retourner vers la rĂšgle pour expliquer un symbole !
Bref, Faraway squatte la table de jeu trĂšs souvent Ă la maison, et ce n’est pas prĂšs de changer !
Fiche technique
Auteurs :Â Corentin Lebrat et Johannes Goupy
Illustrateur :Â Maxime Morin
Editeur : Catch Up Games
Distributeur : Hachette Boardgames BENELUX (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 2 Ă 6
Durée : moins de 30 minutes
Ăge : 10+