Coups de Cœur

Fruitoplay

Salut les amateurs de plis,
Aujourd’hui je vous présente Fruitoplay de mes amis d’Explor8. Le jeu a l’air mignon et ne paie pas de mine mais l’essayer, c’est l’adopter !

Fruitoplay

Principe de Fruitoplay

Le but est de gagner le plus de points à l’issue de trois manches composées, chacunes, de 5 à 7 plis en fonction du nombre de joueurs. Les cartes représentent 4 fruits différents (fraise, banane, figue ou pomme) et ont une valeur de 1 à 20. Elles ont aussi un ou deux symboles fruit, ce sont les points qu’elles te rapportent en fin de manche.

Mise en place de Fruitoplay
Ici on joue à 3 et on reçoit 7 cartes et au milieu les 7 cartes cibles

A chaque tour, il y a une carte à gagner en plus de celle des adversaires. Cette carte détermine l’atout pour le tour : c’est la carte cible. Pour gagner le pli, il faut jouer le même fruit avec la valeur la plus proche de celle-ci. Si personne n’a joué le bon fruit, c’est la valeur la plus proche qui gagne. S’il y a des égalités en terme d’écart, elles s’annulent et les autres cartes sont en lice pour gagner le pli. Les cartes sont jouées face cachée et révélées simultanément.

Un pli de Fruitoplay
Ici la carte cible est le 10 banane. Le 9 et le 11 s’annulent. Le 3 gagne le pli !

A part le gagnant du pli, les autres doivent piocher une nouvelle carte sauf lors du dernier tour de la manche où tu peux choisir.

Un scoring particulier

C’est la façon de marquer des points qui rend Fruitoplay vraiment sympa et rend le jeu très tactique et fun. En fin de manche, les cartes dans ta main s’ajoutent aux plis gagnés. Tu tries d’abord tes cartes par type et tu multiplies ensuite le nombre de symboles fruits où tu en as le plus par le nombre où tu en as le moins. Si tu n’as qu’un seul type, c’est le nombre de symboles au carré.

Donc avoir à peu près le même nombre de fruits pour chaque type s’avère plus payant que d’avoir un fruit majoritaire multiplié par 1 pour son fruit minoritaire. Tes adversaires vont donc se faire plaisir de pourrir ta main. C’est là que le choix de prendre le pli ou pas devient stratégique. Même si tu ne prends pas de pli, tu as toujours tes cartes en main qui comptent.

Ah oui, j’ai failli oublié: la carte 13 de chaque fruit est un zombie qui t’oblige à défausser une autre carte du même fruit. Cela te déforce d’une carte mais ça peut être un avantage si elle te permet de te débarrasser d’un type de fruit.

Fruit et double fruit

Le dernier au classement pourra choisir une carte fruit qui s’applique pour la prochaine en manche. Cette carte est comptabilisée pour le scoring de tous les joueurs. L’intéressé doit bien choisir cette carte en fonction de son jeu et des cartes cibles.

Fin de partie

A l’issue des trois manches, celle ou celui ayant le plus de points gagne la partie de Fruitoplay !

Verdict

Comme dit avant, il faut essayer Fruitoplay pour l’adopter. Même s’il y a une grande part de hasard lié au tirage des cartes et le fait qu’on joue les cartes face cachée, il y a tout de même de la tactique. Tu vises en effet, soit un jeu équilibré entre les différents fruits soit un seul type de fruit.

Je t’avoue que la deuxième option n’est pas évidente quand tu dois piocher une carte après avoir perdu le pli. Par contre c’est la façon la plus simple de maitriser ton jeu car quand tu prends un pli, tu ignores ce que tes adversaires t’ont refilé…

J’y ai joué à deux, trois et 6 joueurs et j’avoue qu’on a une dynamique toute aussi chouette dans les différentes configurations. A 6 joueurs, on est plus dans le rebondissement tandis qu’à deux, c’est plus calculatoire. Gabriel aussi adore y jouer et même Cécile s’est prêtée au jeu.

Bref, Fruitoplay a plu à tous ceux à j’ai fait tester le jeu et il convient tout aussi bien en début qu’en fin de soirée car c’est rapide et malin, une fois !

Fiche technique

Auteurs : Romaric Galonnier et Luc Rémond
Illustrateur: Victor Dulon
Editeur : Explor8
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 6
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Explor8, merciekes les amis !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Jérémy
08/01/2024 à 9 h 58 min

Bonjour,
merci pour cette présentation.
Dans Verdict, je ne comprends pas la phrase  » (…) Par contre c’est la façon la plus simple de maitriser ton jeu car quand tu prends un pli, tu ignores ce que tes adversaires t’ont refilé… »
D’après moi (j’ai le jeu), quand on remporte un pli on remporte toutes les cartes jouées pour tous les joueurs (+ la carte-cible) et on les ajoute à notre collection ; on ne peut choisir d’en ignorer certaines n’est-ce pas ?



    Daniel
    09/01/2024 à 11 h 57 min

    Salut Jérémy,

    Merci pour ton intérêt pour mon article ! Désolé ma phrase prête à confusion. Je voulais dire: si tu cherches à prendre le pli, tu ne sais pas ce que les autres vont jouer et si tu gagnes le pli, tu prends tous les cartes même les mauvaises. Par contre, si tu décides que tu ne veux pas prendre le pli, tu sais que normalement, tu ne vas rien gagner.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *