Bannière Earth
Coups de Cœur

Earth

Le thème de la nature est très populaire ces derniers temps dans les jeux de société. Parks, Living Forest, Cascadia, Forêt Mixte, … tous ces jeux nous invitent à recréer un petit coin de nature sur la table du salon. Earth s’inscrit totalement dans cette tendance, avec ses magnifiques illustrations. Êtes-vous prêt à construire votre propre écosystème ? Comme d’habitude, après avoir passé en revue les grands principes du jeu, je vous dirai pourquoi j’adore Earth (oui, je spoile un peu la fin). 

Boite de Earth
La magnifique boite de Earth

Principes d’Earth

Dans Earth, vous devez développer votre propre écosystème en construisant un tableau de 4 x 4 cartes. Chaque carte est unique et peut vous apporter divers avantages, tels que renforcer vos actions, réduire les coûts des autres cartes, ou vous procurer de nouvelles sources de points de victoire. À vous de choisir judicieusement ces cartes pour développer un moteur plus efficace que celui de vos adversaires ! 

Chaque carte a un coût, payable en jetons sol, la monnaie du jeu. Elle peut également accueillir des cubes Germes et des pions Croissance, représentant le développement des plantes et rapportant des points de victoire en fin de partie. 

De plus, dans Earth, votre défausse personnelle s’appelle le Compost. Chaque carte présente dans votre Compost en fin de partie vous rapportera un point de victoire. 

Mise en place 

Lors de la mise en place, diverses cartes communes définissent différentes conditions pour marquer des points. D’une part, quatre cartes Faune avec des objectifs à atteindre, et d’autre part, deux cartes Écosystème avec des conditions de scoring final. 

Les cartes Faune fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Lorsque la condition d’une carte Faune est remplie, vous pouvez placer un de vos marqueurs à côté de la carte pour marquer les points correspondants en fin de partie. Les cartes Écosystème indiquent des conditions particulières permettant d’accumuler des points lors du scoring final. 

Plateau central de Earth
Le plateau central de Earth, avec les cartes Faune et Écosystème partagées

Les règles d’initiation prévoient une mise en place simplifiée, sans carte Écosystème. Cependant, si vous êtes habitué aux jeux de construction de tableau et de moteur, je vous conseille de jouer directement avec les règles « normales ». Je trouve qu’Earth est finalement plus facile à appréhender grâce aux indications fournies par ces cartes. 

En plus d’une carte Écosystème personnelle, chaque joueur reçoit une carte Île et une carte Climat. La carte Île détermine les ressources de départ (cartes en main, dans le Compost, et jetons sol, la monnaie du jeu) ainsi qu’une première capacité. La carte Climat donne également de nouvelles capacités. Chaque joueur commence donc avec un départ asymétrique.

Plateau personnel de Earth avec les cartes Ile et Climat
Un plateau personnel de Earth avec les cartes Ile et Climat, et les actions principales en haut du plateau

Tour de jeu 

Dans Earth, tout le monde joue à chaque tour, il n’y a pas de temps mort. Le joueur actif choisit l’une des quatre actions possibles, réalise la version la plus avantageuse de cette action, tandis que les autres joueurs peuvent le suivre en activant une version moins puissante. Les quatre actions possibles sont les suivantes : 

  1. Plantation : permet de placer des cartes (Flores ou Terrain) de sa main dans son tableau, en payant leur coût en sol, et de piocher de nouvelles cartes. 
  1. Compostage : gagner des jetons sol et composter des cartes de la pioche. 
  1. Arrosage : placer des germes sur ses cartes Flore et gagner des jetons sol. 
  1. Croissance : piocher des cartes et placer des pions croissance sur ces cartes sol. 

Après l’action principale, tout le monde peut activer les cartes de son tableau correspondant à l’action choisie, puis les cartes avec un cartouche multicolore (sauf pour l’action Plantation). La tuile du joueur actif est ensuite passée au joueur suivant, qui choisit à son tour une action principale. On continue ainsi jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée.

Tableau personnel
Un tableau en cours de construction, avec ses cubes cubes et jetons croissance

Fin de partie et scoring 

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur a complété son tableau de 4 x 4 cartes. On termine la manche en cours et on procède au décompte final, qui offre de nombreuses façons d’accumuler des points de victoire. 

  1. Les points de victoire de toutes les cartes de son tableau et de ses cartes Île et Climat.
  2. Les points de victoire des cartes Événement jouées.
  3. Chaque carte dans son compost vaut un point. 
  4. Chaque cube Germe sur ses cartes vaut un point.
  5. Chaque jeton Croissance sur ses cartes vaut un point, sauf si la croissance maximale de la carte est atteinte. Auquel cas on marque les points correspondants de cette carte.
  6. Les terrains de son tableau qui donnent un bonus de score en fin de partie.
  7. Les points des objectifs Écosystème atteints (de son écosystème personnel et des deux écosystèmes partagés).
  8.  Les points des objectifs Faune revendiqués en cours de partie (et le bonus de 7 points pour celui qui a terminé son tableau de 4 x 4 cartes en premier).

Le gagnant est évidemment celui qui a accumulé le plus de points de victoire. 

Mon verdict

Earth m’a totalement conquis après quelques parties. Le jeu est à la fois simple à expliquer, donc accessible aux nouveaux joueurs, et extrêmement riche en possibilités. Grâce à ses cartes uniques et aux multiples manières de scorer, on peut explorer de nouvelles façons de se développer à chaque partie. Cela assure ainsi une très bonne rejouabilité. Son système d’action simultanée fait qu’on n’attend jamais son tour, et les parties sont de durée contenue, quel que soit le nombre de joueurs (environ une heure). 

On prend plaisir à voir son moteur se développer et les actions devenir de plus en plus puissantes au cours de la partie. Il est très satisfaisant de tenter de créer les meilleurs combos pour surpasser ses adversaires. De plus, de nombreuses cartes ont des capacités qui dépendent de l’agencement spatial de votre tableau (en scorant en fonction des cartes sur la même ligne, colonne, adjacentes orthogonalement ou diagonalement, etc.). Ces contraintes, ainsi que l’ordre d’activation des pouvoirs des cartes, ajoutent une petite touche de puzzle game lors de la construction de son tableau. Il faut réfléchir non seulement aux cartes les plus avantageuses à placer, mais également à l’endroit où les placer. 

Les cartes sont belles, et l’iconographie est claire et efficace. Les retours à la règle sont très peu fréquents, même dès les premières parties. De plus, chaque carte est agrémentée d’un petit texte relatif à l’espèce ou à l’endroit représenté. Et j’adore apprendre des choses en jouant ! 

L’interaction est peu présente dans le jeu. C’est pourquoi je recommande de jouer dès le début avec la version « avancée » des règles. Celle-ci introduit une petite course sur les objectifs Faune. Plus on les remplit tôt, et plus on marque de points. Cela oblige à surveiller un peu ses adversaires. Pas de destruction ni d’effets négatifs à infliger aux autres ici, chacun crée gentiment son tableau. Il s’agit simplement d’être plus efficace que les autres. Et dans ce style de jeu, j’apprécie cela. 

Le mot de la fin 

Un jeu de construction de moteur, beau, zen, efficace, aux règles simples et à la rejouabilité énorme, je dis oui ! C’est un gros coup de cœur de cette année 2023 à la maison ! 

Fiche technique 

Auteur : Maxime Tardif
Illustrateurs : M81 Studio, Conor McGoey, Yulia Sozonik, Kenneth Spond
Editeur : Inside Up Games, Lucky Duck Games
Distributeur: Geronimo Games
Joueurs : 1 à 5
Durée : 60 minutes 
Age : 13+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *