
Heroes of Fairy Tail
Salut les fans de Fairy Tail,
Aujourd’hui je vais vous parler du jeu de sociĂ©tĂ© « Heroes of Fairy Tail » créé par la Team Kaedama dont fait partie notre ThĂ©o RiviĂšre national. C’est donc un article jeu belge que je rĂ©dige ici et aussi parce que j’adore les mangas ! Quoi de mieux que de le faire Ă©diter par Don’t Panic Games qui sont les plus rodĂ©s du secteur ludique quand il s’agit d’adapter une franchise sous forme de jeu. Jon a par exemple adorĂ© l’adaptation de Cowboy Bebop dans son article coup de coeur: LIEN.

Principe de Fairy Tail
C’est un jeu de collection basĂ© sur du draft de cartes hĂ©ros. Dans celui-ci, tu vas retrouver tous les marqueurs de la sĂ©rie: la recherche d’une bonne combinaison de hĂ©ros pour un meilleur rĂ©sultat, de la baston pour gagner des points et des missions, liĂ©es Ă la baston bien sĂ»r !


Heroes of Fairy Tail se joue en 3 manches divisées chacune en 3 phases : recrutement, actions et entretien
1) Recrutement
Tu draftes 4 cartes hĂ©ros sur les 5 que tu as en main: tu poses une carte et tu fais passer ta main Ă ton voisin de gauche. On rĂ©pĂšte ceci jusqu’Ă avoir posĂ© 4 cartes posĂ©es et on dĂ©fausse la derniĂšre. Le choix d’une carte hĂ©ros dĂ©pend des trois informations :
- l’action visible sur le bas de la carte. Les action des cartes sont rĂ©solues de la carte la plus Ă gauche vers la droite. Tu dois donc veiller Ă un bon enchaĂźnement des actions.
- les boucliers sur le coin supĂ©rieur droit de la carte ou les demi-boucliers prĂ©sents sur les cĂŽtĂ©s et leur couleur. ComplĂ©ter un bouclier permet d’encaisser des dĂ©gĂąts indiquĂ©s par les dĂ©s de combat. La couleur du bouclier spĂ©cifie le type de dĂ©gĂąt qu’il peut encaisser (jaune = Ă©clair, rouge = feu, bleu = glace, incolore = neutre). Les boucliers de couleur peuvent aussi encaisser les dĂ©gĂąts neutres. Les dĂ©gĂąts sont matĂ©rialisĂ©s par des jetons.
- le chiffre indique la force du hĂ©ros. La force de toute ton Ă©quipe de hĂ©ros sert Ă dĂ©finir le premier joueur pour la phase action. L’ordre est important pour l’action « accomplir une mission » car tu gagnes plus de points en Ă©tant le premier Ă valider une carte mission.

2) Les actions héros
En commençant par le premier joueur, chacun va rĂ©soudre l’action de sa carte de gauche et puis on rĂ©sout la deuxiĂšme carte, etc… On peut choisir soit de faire l’action principale soit l’action secondaire qui consiste Ă retirer un jeton dĂ©gĂąt. Voici les actions principales:
- Combattre: tu peux combattre un, deux ou trois vilains en fonction du chiffre visible. Tu lances un, deux ou trois dés de couleur différente et tu appliques les effets. Cela consistes à placer des marqueurs dégùts sur les boucliers de ton équipe. Si tu as pu placer tous les marqueurs dégùts, tu peux récupérer une, deux ou trois cartes vilain en fonction du nombre de dés lancés.
- Accomplir une mission: si tu remplis les conditions d’une carte mission, tu places ton jeton personnel sur la carte pour empocher les points victoire. Il y a plusieurs emplacements sur une carte et le premier Ă valider gagne plus de points que le deuxiĂšme. Si tous les emplacements sont occupĂ©s, la carte mission est remplacĂ©e par une nouvelle. Comme conditions possibles tu as: avoir gagnĂ© telle couleur de cartes vilain, avoir subi autant de dĂ©gĂąts de ce type, avoir lancĂ© et rĂ©solu les trois dĂ©s diffĂ©rents, etc…
- Gagner des points
- Prendre une tuile action pour la placer sur une de tes cartes ou celles de ton adversaire. Ca peut ĂȘtre soit une meilleure action pour toi ou une action malus pour l’adversaire
- Soigner: tu retires plusieurs jetons dĂ©gĂąts. C’est indispensable entre deux combats.
3) Entretien
Sur toutes les cartes hĂ©ros placĂ©es, tu dois en dĂ©fausser 3 ainsi que tous les jetons dĂ©gĂąts. Tu auras donc un hĂ©ros en plus Ă chaque manche, ce qui te permettra d’obtenir un meilleur enchaĂźnement d’actions !


Fin de partie
Au bout des trois manches, on ajoute les points que rapportent nos cartes vilains vaincus. Celle ou celui ayant le plus de points, remporte la partie !



Verdict
J’Ă©tais trĂšs mitigĂ© aprĂšs ma premiĂšre partie car les rĂšgles ne sont pas bien Ă©crites. La vidĂ©o d’explication sur le site de l’Ă©diteur n’aidait pas non plus ! Heureusement j’ai demandĂ© Ă ThĂ©o quelques Ă©claircissements et les parties suivantes Ă©taient bien plus agrĂ©ables !
Heroes of Fairy Tail n’est pas juste une franchise sur laquelle on a collĂ© un mĂ©canisme bancale. Le jeu offre de la rĂ©flexion au niveau du draft, du placement des cartes et du choix des actions. En effet, tu vas essayer d’avoir au minimum les trois boucliers de couleur diffĂ©rente pour te parer au pire lancer de dĂ©s et rĂ©ussir Ă coup sĂ»r ton combat. Si tu envisages faire beaucoup de combats, veille Ă avoir l’action soin « 3 » ou plus de boucliers. Il ne faut pas oublier de combiner le combat et les missions et dans le bon ordre. C’est vraiment la plus grande source de gains.

Une autre façon de gagner des points, c’est de recruter des persos qui rapportent des points soit en action principale, soit lorsqu’ils ont un bouclier qui rapporte des points si aucun jeton dĂ©gĂąt n’est dessus.

J’y ai jouĂ© exclusivement Ă deux joueurs et je trouve que ça tourne bien. NĂ©anmoins Ă trois, quatre joueurs, je pense que le jeu est moins calculatoire car les cartes missions se renouvellent plus vite. Deux joueurs peuvent seulement valider la mĂȘme mission.
Quant au matĂ©riel, je suis un peu déçu par les jetons joueurs que je trouve trop petits et fragiles. Gabriel a d’ailleurs perdu un jeton lors de la premiĂšre partie. Par contre je suis ravi de retrouver tous nos hĂ©ros avec des tenues diffĂ©rentes qui rappellent les diffĂ©rentes aventures qu’ils ont vĂ©cues. C’est donc un jeu sympa sans ĂȘtre un coup de coeur.
Fiche technique
Auteurs : Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo RiviÚre)
Editeur : Don’t Panic Games
Distributeur : Don’t Panic Games
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Ăge : 10 +