Jeux belges

Heroes of Fairy Tail

Print Friendly, PDF & Email

Salut les fans de Fairy Tail,
Aujourd’hui je vais vous parler du jeu de société « Heroes of Fairy Tail » créé par la Team Kaedama dont fait partie notre Théo Rivière national. C’est donc un article jeu belge que je rédige ici et aussi parce que j’adore les mangas ! Quoi de mieux que de le faire éditer par Don’t Panic Games qui sont les plus rodés du secteur ludique quand il s’agit d’adapter une franchise sous forme de jeu. Jon a par exemple adoré l’adaptation de Cowboy Bebop dans son article coup de coeur: LIEN.

Voici  les Heroes of Fairy Tail
Voici les Heroes of Fairy Tail

Principe de Fairy Tail

C’est un jeu de collection basé sur du draft de cartes héros. Dans celui-ci, tu vas retrouver tous les marqueurs de la série: la recherche d’une bonne combinaison de héros pour un meilleur résultat, de la baston pour gagner des points et des missions, liées à la baston bien sûr !

Heroes of Fairy Tail se joue en 3 manches divisées chacune en 3 phases : recrutement, actions et entretien

1) Recrutement

Tu draftes 4 cartes héros sur les 5 que tu as en main: tu poses une carte et tu fais passer ta main à ton voisin de gauche. On répète ceci jusqu’à avoir posé 4 cartes posées et on défausse la dernière. Le choix d’une carte héros dépend des trois informations :

  • l’action visible sur le bas de la carte. Les action des cartes sont résolues de la carte la plus à gauche vers la droite. Tu dois donc veiller à un bon enchaînement des actions.
  • les boucliers sur le coin supérieur droit de la carte ou les demi-boucliers présents sur les côtés et leur couleur. Compléter un bouclier permet d’encaisser des dégâts indiqués par les dés de combat. La couleur du bouclier spécifie le type de dégât qu’il peut encaisser (jaune = éclair, rouge = feu, bleu = glace, incolore = neutre). Les boucliers de couleur peuvent aussi encaisser les dégâts neutres. Les dégâts sont matérialisés par des jetons.
  • le chiffre indique la force du héros. La force de toute ton équipe de héros sert à définir le premier joueur pour la phase action. L’ordre est important pour l’action « accomplir une mission » car tu gagnes plus de points en étant le premier à valider une carte mission.
Voici mon équipe qui a entamé son premier combat
Voici mon équipe qui a entamé son premier combat avec l’action de combat Luxus

2) Les actions héros

En commençant par le premier joueur, chacun va résoudre l’action de sa carte de gauche et puis on résout la deuxième carte, etc… On peut choisir soit de faire l’action principale soit l’action secondaire qui consiste à retirer un jeton dégât. Voici les actions principales:

  • Combattre: tu peux combattre un, deux ou trois vilains en fonction du chiffre visible. Tu lances un, deux ou trois dés de couleur différente et tu appliques les effets. Cela consistes à placer des marqueurs dégâts sur les boucliers de ton équipe. Si tu as pu placer tous les marqueurs dégâts, tu peux récupérer une, deux ou trois cartes vilain en fonction du nombre de dés lancés.
  • Accomplir une mission: si tu remplis les conditions d’une carte mission, tu places ton jeton personnel sur la carte pour empocher les points victoire. Il y a plusieurs emplacements sur une carte et le premier à valider gagne plus de points que le deuxième. Si tous les emplacements sont occupés, la carte mission est remplacée par une nouvelle. Comme conditions possibles tu as: avoir gagné telle couleur de cartes vilain, avoir subi autant de dégâts de ce type, avoir lancé et résolu les trois dés différents, etc…
  • Gagner des points
  • Prendre une tuile action pour la placer sur une de tes cartes ou celles de ton adversaire. Ca peut être soit une meilleure action pour toi ou une action malus pour l’adversaire
  • Soigner: tu retires plusieurs jetons dégâts. C’est indispensable entre deux combats.

3) Entretien

Sur toutes les cartes héros placées, tu dois en défausser 3 ainsi que tous les jetons dégâts. Tu auras donc un héros en plus à chaque manche, ce qui te permettra d’obtenir un meilleur enchaînement d’actions !

Fin de partie

Au bout des trois manches, on ajoute les points que rapportent nos cartes vilains vaincus. Celle ou celui ayant le plus de points, remporte la partie !

Verdict

J’étais très mitigé après ma première partie car les règles ne sont pas bien écrites. La vidéo d’explication sur le site de l’éditeur n’aidait pas non plus ! Heureusement j’ai demandé à Théo quelques éclaircissements et les parties suivantes étaient bien plus agréables !

Heroes of Fairy Tail n’est pas juste une franchise sur laquelle on a collé un mécanisme bancale. Le jeu offre de la réflexion au niveau du draft, du placement des cartes et du choix des actions. En effet, tu vas essayer d’avoir au minimum les trois boucliers de couleur différente pour te parer au pire lancer de dés et réussir à coup sûr ton combat. Si tu envisages faire beaucoup de combats, veille à avoir l’action soin « 3 » ou plus de boucliers. Il ne faut pas oublier de combiner le combat et les missions et dans le bon ordre. C’est vraiment la plus grande source de gains.

La soigneuse

Une autre façon de gagner des points, c’est de recruter des persos qui rapportent des points soit en action principale, soit lorsqu’ils ont un bouclier qui rapporte des points si aucun jeton dégât n’est dessus.

Ichiya et Elsa me rapportent au total 3 points comme ils n’ont pas de dégâts sur leur bouclier sur le coin supérieur droit

J’y ai joué exclusivement à deux joueurs et je trouve que ça tourne bien. Néanmoins à trois, quatre joueurs, je pense que le jeu est moins calculatoire car les cartes missions se renouvellent plus vite. Deux joueurs peuvent seulement valider la même mission.

Quant au matériel, je suis un peu déçu par les jetons joueurs que je trouve trop petits et fragiles. Gabriel a d’ailleurs perdu un jeton lors de la première partie. Par contre je suis ravi de retrouver tous nos héros avec des tenues différentes qui rappellent les différentes aventures qu’ils ont vécues. C’est donc un jeu sympa sans être un coup de coeur.

Fiche technique

Auteurs : Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière)
Editeur : Don’t Panic Games
Distributeur : Don’t Panic Games
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Âge : 10 +

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *