Nimalia
Tu adores les animaux et la nature ? L’aménagement de territoires, digne d’un casse-tête, c’est ton dada ? Alors je te présente Nimalia qui est un placement de cartes vraiment très chouette et avec une bonne rejouabilité !
Principes de Nimalia
A chaque tour, tu placeras une carte de ta main sur ta surface de jeu afin de créer et agrandir un territoire qui ne dépassera jamais un carré de 6 cases x 6 cases. Une carte contient 4 cases dont chacune représente un biome (lac, savane, banquise, et jungle), un animal (lion, girafe, flamant rose, crocodile, loutre, ours polaire, pingouin ou gorille) et parfois une rivière.
Tu joueras exactement 5 manches de 3 tours chacune et tu essaieras de maximiser les points de chaque manche. En effet: une manche comporte 2 à 3 scorings différents qui peuvent être complémentaires ou totalement antagonistes. A toi d’optimiser ces scorings.
Ceux-ci dépendent de ces trois éléments (animal, biome ou rivière ) qui peuvent se mélanger de différentes façons:
- Proximité : par croco à côté d’une girafe tu gagnes autant de points
- Majorité: celle qui a la plus grande rivière ou a le plus de girafes gagne 5 points
- Groupement: par groupe de désert d’exactement 4 cases, tu gagnes 6 points
Il y a donc pas mal de twist et chaque partie est différente puisque tu peux renouveller les quatre objectifs.
Un draft ingénieux
Tu te dis qu’avec trois cartes par manche, tu n’as pas vraiment le choix pour marquer des points. Heureusement, Nimalia prévoit un draft. Tu poses une carte et tu files ta main à ton voisin de gauche ou de droite en fonction de la manche en cours. Donc choisir une carte dépend de ta stratégie. Soit, tu veux maximiser tes points, soit tu veux garder la carte que ton adversaire voulait pour remporter la majorité et ne pas lui laisser gagner davantage de points ou les deux. Comme quoi avec si peu de cartes, ça peut aussi chauffer les neurones !
Verdict
Nimalia, c’est rapide et malin. Le jeu a vraiment tout pour plaire. Il a un petit format, la préparation du jeu est rapide et les règles s’assimilent très vite ! Tu n’as pas deux parties identiques et les parties s’enchainent rapidement. Certes, Nimalia ne révolutionne pas le genre, mais il reprend toutes les bonnes mécaniques d’un jeu de placement de cartes. Une très belle réussite, une fois !
Fiche technique
Auteur : William Liévin
Illustratrice: Pauline Détraz
Editeur: La Boite de Jeu
Distributeur: Hachettes Boardgames
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 10 ans