
Le prix Fox & Cie 2023 â la catĂ©gorie RusĂ©s
Salut tout le monde,
AprĂšs avoir abordĂ© Les Audacieux avec moi, Les Indestructibles avec Jean-Alain et Les DĂ©jantĂ©s avec Yves, je vais vous parler du Prix Fox – catĂ©gorie RusĂ©s: ce sont les jeux stratĂ©giques du Prix.
Les nommés

*Sur un air solennel* Les nommĂ©s pour la catĂ©gorie « RusĂ©s » du prix Fox sont ….
- Ark Nova : jeu de gestion de zoo
- Heat: jeu de course automobile
- Rauha : jeu oĂč on rĂ©invente le monde
Ark Nova


Concept de Ark Nova, en bref
Ark Nova est un jeu expert ayant pour thĂšme la crĂ©ation d’un parc animalier.
A votre tour vous aller devoir exĂ©cuter une action parmi les 5 disponibles (piocher, jouer un animal, construire une structure, appeler un mĂ©cĂšne, envoyer un bĂ©nĂ©vole en mission). Chaque action est sur une Ă©chelle de « force » de 1 Ă 5. Chaque fois qu’on utilise une action, on « dĂ©charge » l’action en le remettant sous le 1 et en dĂ©plaçant les autres actions pour combler l’espace.
Mais la finesse du jeu ne s’arrĂȘte pas lĂ . Il faut savoir gĂ©rer les constructions pour accueillir nos animaux, gĂ©rer les prĂ©requis pour ajouter un animal, combiner avec les actions associatives des bĂ©nĂ©voles, et surtout gĂ©rer sa piste d’attrait et sa piste conservation. En effet c’est la diffĂ©rence entre les 2 pistes qui va dĂ©finir le score en fin de partie. Il faut donc bien gĂ©rer l’avancer sur les 2 axes sans en nĂ©gliger un.
Il vous faudra jongler aussi avec la piste de rĂ©putation, l’amĂ©lioration des cartes actions, les effets des cartes animaux qu’on pose, les projets de conservation, la piste de pause qui dĂ©termine les manches… Bref, plein de petits paramĂštres qui donnent une densitĂ© au jeu.
Je ne dĂ©taille pas l’intĂ©gralitĂ© du jeu, car il mĂ©riterait un article complet sur le sujet. Mais avec ce que j’ai dit, vous pouvez dĂ©jĂ vous faire une idĂ©e du jeu.
Mon avis sur Ark Nova
Un bon gros jeu comme les aiment les gros joueurs. Et j’en fais partie. Ma premiĂšre partie fut laborieuse, et peu fructueuse. Ce n’est pas Ă©vident de bien calculer ses coups et une erreur peut se payer cash et ĂȘtre trĂšs dure Ă compenser.
C’est clairement un jeu opportuniste. Il faut faire avec les cartes qu’on pioche et gĂ©rer l’alĂ©atoire pour en tirer le meilleur profit.
Niveau thĂšme, on est plutĂŽt dans le bon. On ressent vraiment les difficultĂ©s de la gestion d’un parc animalier (ou n’importe quelle structure culturelle ou touristique) et la façon de devoir jongler avec divers impĂ©ratifs.
C’est un trĂšs bon jeu qui mĂ©rite les prix qu’il a dĂ©jĂ obtenu (As d’or 2023 catĂ©gorie experts, du Tric Trac d’or 2022 et du Diamant d’Or 2022), mais il n’est pas Ă la portĂ©e de tout le monde.
Heat


Concept de Heat
Heat un un jeu immersif de course de voitures. A l’aide de cartes de vitesse (allant de 0 Ă 5) on va progresser sur le plateau de jeu centrale (circuit). Il y a 4 circuits dans la boite de base.
En premier lieu, nous allons pouvoir changer notre rapport de vitesse (levier de vitesse). Le rapport sera le nombre de cartes vitesse qu’on va pouvoir jouer.
Ensuite nous allons jouer nos cartes vitesse de notre main, face cachée. On va révéler les vitesses tous ensemble et avancer les voitures, de la premiÚre à la derniÚre sur la piste.
Attention, il y a des virages qu’on ne peut pas prendre en dĂ©passant une certaine vitesse. Il ne faut donc pas que la somme des vitesses sur nos cartes ne dĂ©passe pas la vitesse maximale permise, sous peine de surchauffer le moteur (prendre des cartes Heat).
Ces cartes Heat sont des cartes « mortes » qui viendront encombrer notre main au fur et Ă mesure de la partie. La seule façon de s’en dĂ©barrasser c’est de se placer dans un rapport de vitesse bas (1 ou 2) pour refroidir le moteur.
Nous avons aussi des actions complĂ©mentaires comme l’adrĂ©naline permettant au dernier d’avancer d’une case de plus ou de changer un rapport de vitesse gratuitement, l’aspiration qui permet Ă une voiture, qui finit son tour derriĂšre une autre, d’avancer de 2 cases supplĂ©mentaires. Ces actions peuvent rééquilibrer une partie.
Le but du jeu, bien entendu: ĂȘtre le premier Ă passer la ligne d’arrivĂ©e au terme des X tours demandĂ©s par le plateau.
Mon avis sur Heat
Beaucoup plus facilement abordable que Ark Nova. Heat nous fait bien ressentir le thĂšme de la course automobile et des prises de risques qu’il faut pour s’assurer la victoire.
Si de prime abord, on peut juger le jeu « basique » et « peu stratĂ©gique ». Je vous assure qu’au final, les gagnants sont ceux qui ont vu la profondeur de ce jeu. C’est un jeu de gestion de main et de dosage de cartes. Savoir garder en main les cartes Ă jouer au moment propice, savoir quand on doit ralentir pour refroidir son moteur, …
Le jeu prend un aspect encore plus stratĂ©gique quand on quitte le mode de base et qu’on doit soi-mĂȘme choisir nos amĂ©liorations Ă mettre dans notre deck.
Bref, Heat est clairement une bonne surprise mais qui ravira surtout les amateurs de compétition et ceux que le thÚme ne rebute pas.
Rauha


Le concept de Rauha
Dans Rauha nous sommes Ă l’aube du monde. Les terres se forment et les dieux primordiaux veillent.
Chaque joueur va devoir aménager sa parcelle de 3 X 3 cases pour marquer le plus de points de victoire au fil des tours.
Entre 2 joueurs on va placer une tuile sur laquelle sont reprĂ©sentĂ©s d’un cotĂ© une lune, de l’autre des Ă©toiles, de sorte que chaque joueur ait Ă sa gauche une lune et Ă sa droite des Ă©toiles.
Au dĂ©but de chaque manche nous allons poser 4 cartes sur ces tuiles de l’Ăąge I aux manches 1 et 2 et des cartes de l’Ăąge II aux manches 3 et 4.
DĂ©roulement d’un tour
Un tour de jeu se passe en simultané.
Chaque joueur va regarder le symbole sous son totem sur son plateau de jeu (normalement le mĂȘme pour tout le monde) prendre le paquet de carte situĂ© sur le cĂŽtĂ© de la tuile qui a le mĂȘme symbole vers lui.
On choisit sa carte et on repose le paquet d’oĂč il vient. Vous aurez compris que ce paquet va revenir au tour suivant Ă un autre joueur.
Chacun révÚle ensuite sa carte et choisit soit de la poser sur son plateau (selon la contrainte ou en payant le coût) ou de défausser la carte contre 4 cristaux ou 1 spore (nous reviendrons sur les spores plus tard).
Si en posant sa carte, le joueur crĂ©e une ligne ou une colonne avec le mĂȘme symbole dieu ou animal, il prend la tuile divinitĂ© correspondante.
Activation de la ligne ou colonne
Vient ensuite l’activation des cases. Tout les cases sous la colonne (ou sur la ligne) de notre totem s’activent et permettent d’en rĂ©colter les effets. De mĂȘme que le dieu/animal qu’on a invitĂ© ce tour-ci. Et ce dans l’ordre que vous voulez, c’est important.
Pour finir, on avance notre totem d’une encoche autour de notre plateau et on recommence le tour de jeu.
Tous les 3 tours de jeu, la manche se termine et on procĂšde Ă une rĂ©colte spĂ©ciale: les cases occupĂ©es par un spore s’activent Ă ce moment-lĂ (je vous avais dit qu’on allait reparler de ces spores). On active aussi tous les dieux encore prĂ©sents Ă nos cĂŽtĂ©s.
Nous allons aussi comparer les points d’eau sur les plateaux des joueurs. On va prendre comme rĂ©fĂ©rence celui qui a le moins de points d’eau et marquer des points selon le nombre de points d’eau qu’on a de plus que lui, selon des tranches croissantes de points.
Comme dit plus haut, on va remplir les tuiles entre les joueurs de nouvelles cartes Age et on est reparti.
Mon avis sur Rauha
MalgrĂ© le nom de ThĂ©o RiviĂšre sur la boite, souvent signe de bon jeu, je vous avoue que ce n’est pas le jeu que je donnais gagnant avant de l’avoir testĂ©. Le thĂšme ne me parlait pas spĂ©cialement. Mais clairement il ne faut pas s’arrĂšter lĂ .
Rauha est moins « gros » que Ark Nova, mais vraiment malin et stratĂ©gique. L’explication tient en 4 pages de rĂšgles mais durant le jeu, on a vraiment une dimension de placement intelligent et diffĂ©rents paramĂštres Ă prendre en compte. C’est vraiment la marque de fabrique ThĂ©o RiviĂšre.
La gestion des cartes dans un semi-draft (le fait que le mĂȘme paquet va d’un joueur Ă un autre puis lui revient) est vraiment malin.
Elle donne aussi moins l’impression d’ĂȘtre dĂ©pendant de la « chance » dans le tirage de cartes.
J’avoue que j’ai beaucoup perdu en plaçant mal mes cartes, dans des lignes ou colonnes qui ne s’activaient pas rapidement. Mais en soi, je pense que je ne me suis pas si mal dĂ©brouillĂ©. Je n’ai pas eu le goĂ»t de dĂ©sĂ©quilibre que j’ai eu comme dans d’autres jeux.
Mes pronostiques pour le prix Fox & Cie
Qui succĂšdera Ă Dune Imperium, victorieux l’annĂ©e passĂ© pour la catĂ©gorie « RusĂ©s » ?
Si Ark Nova est clairement le favoris sur le papier mĂ©ritant et kiffant, et que Heat m’a donnĂ© la joie de brĂ»ler de la gomme sur l’asphalte, j’ai personnellement pris un plaisir particulier Ă jouer Ă Rauha. C’est donc sur Rauha que je mise cette annĂ©e pour le Prix Fox – catĂ©gorie RusĂ©s.
Mais clairement, dans cette sĂ©lection il n’y a rien Ă jeter. J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© que cette annĂ©e, les 3 jeux sĂ©lectionnĂ©s prĂ©sentent chacun un style particulier et une densitĂ© fort diffĂ©rente. Laissant donc la dĂ©couverte Ă plusieurs types de public, des nĂ©ophytes aux experts.
D’ailleurs, je pense que je vais revenir sur Ark Nova et sur Rauha dans un article dĂ©diĂ©. Ils le mĂ©ritent bien.
Et vous, quel est votre pronostic ?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible. Quel est l’avis de Inspired Global Gaming dans son dernier article?
Nous vous invitons Ă donner votre avis sur cette sĂ©lection et Ă nous partager votre propre pronostic dans les commentaires đ