Le prix Fox & Cie 2023 – la catégorie Rusés
Salut tout le monde,
Après avoir abordé Les Audacieux avec moi, Les Indestructibles avec Jean-Alain et Les Déjantés avec Yves, je vais vous parler du Prix Fox – catégorie Rusés: ce sont les jeux stratégiques du Prix.
Les nommés
*Sur un air solennel* Les nommés pour la catégorie « Rusés » du prix Fox sont ….
- Ark Nova : jeu de gestion de zoo
- Heat: jeu de course automobile
- Rauha : jeu où on réinvente le monde
Ark Nova
Concept de Ark Nova, en bref
Ark Nova est un jeu expert ayant pour thème la création d’un parc animalier.
A votre tour vous aller devoir exécuter une action parmi les 5 disponibles (piocher, jouer un animal, construire une structure, appeler un mécène, envoyer un bénévole en mission). Chaque action est sur une échelle de « force » de 1 à 5. Chaque fois qu’on utilise une action, on « décharge » l’action en le remettant sous le 1 et en déplaçant les autres actions pour combler l’espace.
Mais la finesse du jeu ne s’arrête pas là. Il faut savoir gérer les constructions pour accueillir nos animaux, gérer les prérequis pour ajouter un animal, combiner avec les actions associatives des bénévoles, et surtout gérer sa piste d’attrait et sa piste conservation. En effet c’est la différence entre les 2 pistes qui va définir le score en fin de partie. Il faut donc bien gérer l’avancer sur les 2 axes sans en négliger un.
Il vous faudra jongler aussi avec la piste de réputation, l’amélioration des cartes actions, les effets des cartes animaux qu’on pose, les projets de conservation, la piste de pause qui détermine les manches… Bref, plein de petits paramètres qui donnent une densité au jeu.
Je ne détaille pas l’intégralité du jeu, car il mériterait un article complet sur le sujet. Mais avec ce que j’ai dit, vous pouvez déjà vous faire une idée du jeu.
Mon avis sur Ark Nova
Un bon gros jeu comme les aiment les gros joueurs. Et j’en fais partie. Ma première partie fut laborieuse, et peu fructueuse. Ce n’est pas évident de bien calculer ses coups et une erreur peut se payer cash et être très dure à compenser.
C’est clairement un jeu opportuniste. Il faut faire avec les cartes qu’on pioche et gérer l’aléatoire pour en tirer le meilleur profit.
Niveau thème, on est plutôt dans le bon. On ressent vraiment les difficultés de la gestion d’un parc animalier (ou n’importe quelle structure culturelle ou touristique) et la façon de devoir jongler avec divers impératifs.
C’est un très bon jeu qui mérite les prix qu’il a déjà obtenu (As d’or 2023 catégorie experts, du Tric Trac d’or 2022 et du Diamant d’Or 2022), mais il n’est pas à la portée de tout le monde.
Heat
Concept de Heat
Heat un un jeu immersif de course de voitures. A l’aide de cartes de vitesse (allant de 0 à 5) on va progresser sur le plateau de jeu centrale (circuit). Il y a 4 circuits dans la boite de base.
En premier lieu, nous allons pouvoir changer notre rapport de vitesse (levier de vitesse). Le rapport sera le nombre de cartes vitesse qu’on va pouvoir jouer.
Ensuite nous allons jouer nos cartes vitesse de notre main, face cachée. On va révéler les vitesses tous ensemble et avancer les voitures, de la première à la dernière sur la piste.
Attention, il y a des virages qu’on ne peut pas prendre en dépassant une certaine vitesse. Il ne faut donc pas que la somme des vitesses sur nos cartes ne dépasse pas la vitesse maximale permise, sous peine de surchauffer le moteur (prendre des cartes Heat).
Ces cartes Heat sont des cartes « mortes » qui viendront encombrer notre main au fur et à mesure de la partie. La seule façon de s’en débarrasser c’est de se placer dans un rapport de vitesse bas (1 ou 2) pour refroidir le moteur.
Nous avons aussi des actions complémentaires comme l’adrénaline permettant au dernier d’avancer d’une case de plus ou de changer un rapport de vitesse gratuitement, l’aspiration qui permet à une voiture, qui finit son tour derrière une autre, d’avancer de 2 cases supplémentaires. Ces actions peuvent rééquilibrer une partie.
Le but du jeu, bien entendu: être le premier à passer la ligne d’arrivée au terme des X tours demandés par le plateau.
Mon avis sur Heat
Beaucoup plus facilement abordable que Ark Nova. Heat nous fait bien ressentir le thème de la course automobile et des prises de risques qu’il faut pour s’assurer la victoire.
Si de prime abord, on peut juger le jeu « basique » et « peu stratégique ». Je vous assure qu’au final, les gagnants sont ceux qui ont vu la profondeur de ce jeu. C’est un jeu de gestion de main et de dosage de cartes. Savoir garder en main les cartes à jouer au moment propice, savoir quand on doit ralentir pour refroidir son moteur, …
Le jeu prend un aspect encore plus stratégique quand on quitte le mode de base et qu’on doit soi-même choisir nos améliorations à mettre dans notre deck.
Bref, Heat est clairement une bonne surprise mais qui ravira surtout les amateurs de compétition et ceux que le thème ne rebute pas.
Rauha
Le concept de Rauha
Dans Rauha nous sommes à l’aube du monde. Les terres se forment et les dieux primordiaux veillent.
Chaque joueur va devoir aménager sa parcelle de 3 X 3 cases pour marquer le plus de points de victoire au fil des tours.
Entre 2 joueurs on va placer une tuile sur laquelle sont représentés d’un coté une lune, de l’autre des étoiles, de sorte que chaque joueur ait à sa gauche une lune et à sa droite des étoiles.
Au début de chaque manche nous allons poser 4 cartes sur ces tuiles de l’âge I aux manches 1 et 2 et des cartes de l’âge II aux manches 3 et 4.
Déroulement d’un tour
Un tour de jeu se passe en simultané.
Chaque joueur va regarder le symbole sous son totem sur son plateau de jeu (normalement le même pour tout le monde) prendre le paquet de carte situé sur le côté de la tuile qui a le même symbole vers lui.
On choisit sa carte et on repose le paquet d’où il vient. Vous aurez compris que ce paquet va revenir au tour suivant à un autre joueur.
Chacun révèle ensuite sa carte et choisit soit de la poser sur son plateau (selon la contrainte ou en payant le coût) ou de défausser la carte contre 4 cristaux ou 1 spore (nous reviendrons sur les spores plus tard).
Si en posant sa carte, le joueur crée une ligne ou une colonne avec le même symbole dieu ou animal, il prend la tuile divinité correspondante.
Activation de la ligne ou colonne
Vient ensuite l’activation des cases. Tout les cases sous la colonne (ou sur la ligne) de notre totem s’activent et permettent d’en récolter les effets. De même que le dieu/animal qu’on a invité ce tour-ci. Et ce dans l’ordre que vous voulez, c’est important.
Pour finir, on avance notre totem d’une encoche autour de notre plateau et on recommence le tour de jeu.
Tous les 3 tours de jeu, la manche se termine et on procède à une récolte spéciale: les cases occupées par un spore s’activent à ce moment-là (je vous avais dit qu’on allait reparler de ces spores). On active aussi tous les dieux encore présents à nos côtés.
Nous allons aussi comparer les points d’eau sur les plateaux des joueurs. On va prendre comme référence celui qui a le moins de points d’eau et marquer des points selon le nombre de points d’eau qu’on a de plus que lui, selon des tranches croissantes de points.
Comme dit plus haut, on va remplir les tuiles entre les joueurs de nouvelles cartes Age et on est reparti.
Mon avis sur Rauha
Malgré le nom de Théo Rivière sur la boite, souvent signe de bon jeu, je vous avoue que ce n’est pas le jeu que je donnais gagnant avant de l’avoir testé. Le thème ne me parlait pas spécialement. Mais clairement il ne faut pas s’arrèter là.
Rauha est moins « gros » que Ark Nova, mais vraiment malin et stratégique. L’explication tient en 4 pages de règles mais durant le jeu, on a vraiment une dimension de placement intelligent et différents paramètres à prendre en compte. C’est vraiment la marque de fabrique Théo Rivière.
La gestion des cartes dans un semi-draft (le fait que le même paquet va d’un joueur à un autre puis lui revient) est vraiment malin.
Elle donne aussi moins l’impression d’être dépendant de la « chance » dans le tirage de cartes.
J’avoue que j’ai beaucoup perdu en plaçant mal mes cartes, dans des lignes ou colonnes qui ne s’activaient pas rapidement. Mais en soi, je pense que je ne me suis pas si mal débrouillé. Je n’ai pas eu le goût de déséquilibre que j’ai eu comme dans d’autres jeux.
Mes pronostiques pour le prix Fox & Cie
Qui succèdera à Dune Imperium, victorieux l’année passé pour la catégorie « Rusés » ?
Si Ark Nova est clairement le favoris sur le papier méritant et kiffant, et que Heat m’a donné la joie de brûler de la gomme sur l’asphalte, j’ai personnellement pris un plaisir particulier à jouer à Rauha. C’est donc sur Rauha que je mise cette année pour le Prix Fox – catégorie Rusés.
Mais clairement, dans cette sélection il n’y a rien à jeter. J’ai vraiment apprécié que cette année, les 3 jeux sélectionnés présentent chacun un style particulier et une densité fort différente. Laissant donc la découverte à plusieurs types de public, des néophytes aux experts.
D’ailleurs, je pense que je vais revenir sur Ark Nova et sur Rauha dans un article dédié. Ils le méritent bien.
Et vous, quel est votre pronostic ?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible. Quel est l’avis de Inspired Global Gaming dans son dernier article?
Nous vous invitons à donner votre avis sur cette sélection et à nous partager votre propre pronostic dans les commentaires 🙂