Florence
Envie d’avoir la famille la plus people de la Renaissance ? Alors viens jouer à Florence !
C’est un jeu de placement et de majorité qui renouvelle le genre ludique grâce à son système de file d’attente et de hiérarchie qui rend vraiment le jeu compétitif. Curieux.se de le découvrir ? Suis donc le guide !
Quelle intrigue à Florence ?
Le plateau représente différents lieux de festivités qui seront des lieux de passage ou la destination pour la famille la plus influente de l’époque: les Médicis. Il y a Cosme, le padre, Contessina, la madre, et Jean le fiston.
Sur chaque lieu, il y a des emplacements pour tes meeples qui représentent la file d’attente des grandes familles qui veulent être aperçues par les Médicis.
1) Etre au devant de la scène et partout à la fois
Être en tête de la file est le premier enjeu de Florence car un membre différent des Médicis se déplacera à la fin de chaque manche en passant par différents lieux pour arriver à un lieu donné. Le.a propriétaire du meeple en tête recevra des points de victoire si le carrosse des Médicis passe par le lieu ou s’y arrête. Le placement est crucial et ce pour trois raisons
2) Accueillir son hôte selon ses désirs
Le deuxième enjeu est d’avoir des meeples sur le lieu de destination du Medicis actif de la manche en cours et ce en fonction de ses désirs.
En effet, chaque membre rapportera des points différents. Cosme te rapporte des points en fonction de ta position dans la file d’attente. Placer donc plusieurs meeples en début de file est la stratégie.
Avec Contessina c’est la même chose sauf que tes meeples Débutant ne compte pas.
Dans Florence, tu places 3 types de meeples dont la hiérarchie est croissante: Débutant, Donna et Maestro. Tu commenceras d’abord par placer des débutants puis tu pourras les upgrader en Donna et puis Maestro. Tu devras placer des Donna et Maestro pour avoir les faveurs de Contessina.
Jean par contre, il se moque de l’ordre de la file mais préfère la majorité. Celui qui a le plus de meeples sur le lieu gagnera plus de points et les égalités se départagent par le meeple le plus avancé dans la file.
3) Se vanter d’être partout en même temps !
Le dernier enjeu important est la présence de tes meeples sur les différents lieux qui constitue une condition de scoring reprise sur les tuiles vantardises. Ces dernières sont présentes sur chaque lieu et tu devras avoir un meeple sur ce lieu pour placer un jeton vantardise sur cette tuile et récupérer les points de victoire. Le but est de remplir rapidement mais plusieurs fois la condition de la tuile. La tuile vantardise a 3 emplacements en fonction des points gagnés. Si l’emplacement correspondant à tes points gagnés est occupé, tu dois placer ton pion vantardise dans l’emplacement inférieur.
Quand un Médicis passe ou s’arrête sur un lieu avec des pions vantardise, seul celui ou celle ayant son pion le plus haut placé récupère une carte scandale de la couleur du Medici actif. Ces cartes scandales te permettent de faire des actions plus intéressantes ou moins onéreuses qu’une action classique (je l’explique plus loin). Ces cartes sont vraiment intéressantes !
Comment joue-t-on alors à Florence ?
Une partie est constituée de 9 manches représentées en 9 segments sur un cadran. Chaque segment indique les unités de temps qu’on gagne à cette manche, le lieu de destination du Médicis actif pendant cette manche et les points que tu gagnes dans les lieux de transit et de destination. Chaque manche se compose de plusieurs phases.
1) Phase revenu
Tu reçois des unités temps nécessaires pour effectuer des actions car les actions ont des coûts différents
2) Phase action
Chacun.e à son tour, va faire une action et on continue tant qu’on a des unités de temps. On peut aussi économiser des unités de temps pour les prochaines manches. Voici les différentes actions possibles :
- Placer un meeple
- Déplacer un Meeple d’une case
- Accélérer, ce qui consiste à déplacer un meeple de deux cases ou deux meeples d’une case.
- Upgrader un meeple
- Valider une tuile vantardise
- Offrir un cadeau à un Médicis présent dans le même lieu qu’un de tes meeples. Cela permet de placer un garde sur un emplacement qui dépend du Médicis en question
– Contessina = sur une tuile vantardise. Quand un Medicis passe ou s’arrête sur le lieu où il y a le garde, tu pioches une carte scandale
– Cosme = sur une des rues qui lient deux lieux. Quand ton meeple ou un meeple passe par une rue où se trouve un de tes gardes, tu gagnes un ou deux points de victoire.
– Jean : sur une file d’attente. Ce garde permet à tes meeples de passer devant dans la file d’attente en question mais tu dois toujours respecter la hiérarchie. - Passer quand tu n’as plus rien à faire et tu gagnes des unités de temps si tu es la première à le faire
3) Déplacement du Médicis de la manche
Celui-ci rapporte :
- Des points à tous les propriétaires du meeple en tête de file de chaque lieu de transit et de destination
- Des cartes scandale pour le plus vantard de chaque lieu de transit ou de destination
- Des cartes pour le.a propriétaire du garde sur chaque lieu de transit et de destination
4) Résolution du lieu de destination
Scoring du Medicis sur le lieu de destination. Je l’ai déjà expliqué plus haut.
5) Maintenance
On déplace le cadran d’un segment et on remet de nouveaux jetons temps et lieux sur le nouveau segment dévoilé.
Fin de partie
A l’issue des 9 manches, en plus des points gagnés en cours de partie, tu ajoutes les points de ton objectif personnel et les unités de temps non utilisées. On désigne enfin le.a gagnant.e de Florence !
Verdict
Dès que j’ai lu l’intrigue, je me suis dit : ce jeu est fait pour moi. Comme d’habitude, je ne me suis pas contredit ! Tout d’abord les règles sont super simples et le livret de règles est vraiment bien conçu.
Quant à la mise en place et au déroulement de la partie, c’était assez rapide et les tours étaient fluides même si on devait tout de même réfléchir. En effet, essayer de respecter les conditions de la manche en cours n’est pas suffisant.
Tu dois aussi réfléchir au scoring de la manche suivante étant donné que tu sais où le noble de la prochaine manche va s’arrêter. Tu vas essayer de marquer autant les points de passage (tête de file pour les points, jeton vantardise et garde pour les cartes scandales) que de destination (le décompte du Médicis en question). Il ne faut pas non plus oublier les points de ton objectif perso de fin de partie. C’est grâce à ces points que j’ai finalement gagné la partie. Cécile avait totalement oublié son objectif perso et j’ai pu la dépasser grâce à ça.
Tout est question de temps et d’équilibre.
Les actions coûtent par ailleurs du temps et on en gagne à chaque début de manche. Tu dois donc anticiper entre ce que tu peux faire à cette manche-ci et ce que tu gardes comme temps pour la prochaine manche. Cet aspect de planification est vraiment bien développé dans Florence. Quant à l’interaction entre les joueurs, je la trouve relativement bonne puisqu’on se bat pour être en tête de file, avoir la majorité dans un lieu ou être le plus vantard. Tu ne peux donc pas jouer dans ton coin car l’adversaire risque de faire un coup fumant et j’adore ça.
Un matériel de dingue
Parlons d’abord de ces magnifiques carrosses, ils apportent vraiment un gros plus à l’immersion du jeu car tu as vraiment envie de les déplacer à travers les lieux et saluer les meeples sur le chemin. Le deuxième élément que j’apprécie, ce sont ces beaux plateaux individuels avec ces emplacements sur mesure pour que tes meeples restent en place. J’adore ! Pour finir, cette roue qui tourne pour révéler les 3 manches à venir. C’est ça qui permet d’élaborer une belle stratégie en anticipant les mouvements des nobles et en ayant à l’œil les unités de temps qu’on recevra.
Un jeu très équilibré
J’ai fait plusieurs parties et vraiment, c’est toujours à quelques points près que le gagnant l’emporte. On n’a vraiment pas cette frustration d’avoir une défaite cuisante. Certes, il peut y avoir certaines frayeurs entre les manches quand l’adversaire gagne subitement 20 points mais c’est toujours contrebalancé à un moment donné.
Conclusion
Florence est juste pour moi the jeu de 2023 car il est fluide avec tellement de possibilités de gagner des points. Chaque action ou bonus a un sens et va te servir à un moment donné. Pourquoi gagner tant de cartes scandales ? Car après 5 cartes en main, tu gagnes du temps. Celui-ci peut être précieux pour une action décisive ou juste avoir l’écart suffisant pour gagner. Lors de ma dernière partie, j’ai défaussé une carte scandale qui me permettait de déplacer un débutant n’importe où. Grossière erreur: Gabriel a pris la dernière place de la file d’attente et a pu marquer plein de points avec Contessina. En effet, je n’avais pas assez de temps pour déplacer et upgrader en Donna. Au final, il a gagné avec un point d’avance. J’étais très content pour lui.
Remarque: Gabriel n’a que 6 ans (il joue depuis qu’il a 9 mois) et n’a gagné que sous mes conseils avisés. Il a cependant compris toutes les actions possibles, l’intérêt d’être en tête de file et le scoring de chaque noble. Le concept de tuile vantardise et l’intérêt de l’objectif perso étaient plus abstraient pour lui.
Comme tu as pu comprendre, Florence est un jeu très accessible mais avec une lecture stratégique qui mérite qu’on le mette dans la catégorie Initié. Je te laisse maintenant car je vais sans doute m’attaquer au mode solo !
Fiche technique
Auteur : Dean Morris
Illustrateur: Dann May
Editeur: Braincrack Games et localisé par Atalia
Distributeur: Atalia
Joueurs : 1 à 5
Durée : 30 à 60 min
Âge : à partir de 14 ans