Gratouille Zoo
Au secours ! Une infection de puces a envahi le zoo ! Pas le temps de sauver tous les animaux, sauvons d’abord nos préférés. Comment ? En refilant les puces aux autres animaux. Voilà ce qui t’attend dans Gratouille Zoo !
L’art de se débarasser des puces
Le principe de Gratouille Zoo est simple, être le premier à ne plus avoir de puces sur son animal ! Chaque animal a 4 cases sur le plateau qui le représente. En début de partie, toutes les cases sont recouvertes d’une ou 2 puces, en fonction de la durée du jeu voulue. À ton tour, muni de ton bâton en bois, tu vas taper sur une de tes cases afin d’éjecter les puces vers les cases adverses. Les cases fonctionnent en effet comme des tremplins et tu dois bien viser et doser ta force pour les éjecter au bon endroit.
Si tu éjectes les puces hors du plateau, tu dois les remettre sur tes cases, selon ton choix. Tu peux par exemple mettre toutes les puces éjectées sur une seule et même case. Si une puce tombe sur la case centrale, bingo tu peux rejouer.
Les joueurs vont donc se refiler des puces à tour de rôle jusqu’à ce qu’une joueuse n’ait plus de puces sur aucune de ses 4 cases. Elle est déclarée gagnante et on refait vite une partie car c’est sympa !
Verdict
Gratouille Zoo est adapté pour toute la famille, surtout qu’il est accessible pour mon deuxième, Victor, qui a 3 ans. Gabriel, 5 ans, se prend aussi au jeu car se refiler les puces est très amusant. Au début, c’était un peu galère pour éjecter les puces chez le voisin car on doit s’habituer à ces cases-tremplins. Une fois pris en main, Gratouille Zoo devient bien tactique car on essaie de regrouper les puces vers une seule zone ou de viser la case centrale pour rejouer.
C’est donc un coup de cœur pour les enfants qui aiment bien y jouer et rejouer !
Fiche technique
Auteur : Florian Nadler
Illustrateur : ?
Editeur : Schmidt
Distributeur : Pixie Games
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Age : 5+