Sur le fil
Quand il fait beau, les oiseaux reviennent chanter dans nos jardins. Quoi de mieux que de coller au thème avec Sur le fil de Gigamic.
C’est un jeu de placement et de collection avec une touche de dextérité Tu dois en effet essayer de gagner un maximum de cartes selfies en remplissant les conditions de placement indiquées dessus. A cette fin, tu placeras ou déplaceras ces magnifiques piafs sur des fils mais attention à ne pas faire tomber les oiseaux car le fil est tendu…
Qu’est ce qu’une carte Selfie ?
Cette carte affiche un certain nombre d’oiseaux qui se distinguent par leur taille, leur couleur ou leur coupe de cheveux (trop stylé). Tu dois faire en sorte de faire correspondre les oiseaux placés sur le ou les fils, à ce qui est demandé sur la carte Selfie. Les selfies vont du niveau 2 à 5. Cela correspond au nombre d’oiseaux présents sur la photo et aux points gagnés si on remplit les conditions.
Comment on y joue ?
A ton tour tu placeras un nouvel oiseau ou déplaceras déjà un présent. Tu peux aussi faire des mouvements supplémentaires mais cela te coûtera des œufs. Ceux-ci servent aux déplacements mais rapportent des points si on ne les utilisent pas. Pour en gagner, il suffit juste de valider un selfie lors de tour qui est la deuxième option possible, la première étant de placer un oiseau.
Tu peux aussi valider une carte selfie lors du tour d’une autre joueuse mais tu ne gagnes pas d’œuf ainsi. La première phase de jeu se termine quand il n’y a plus de selfie à piocher ou d’oiseau à placer.
Si jamais tu fais tomber un oiseau, les autres reçoivent un œuf. Tu n’es donc pas puni.e mais les autres gagnent un avantage.
La deuxième phase consiste à éjecter les oiseaux de chaque fil tout en essayant d’en garder un seul dessus. Il suffit de tirer tout doucement sur la queue d’un oiseau et de lâcher ! Si tu réussis, tu valides une carte selfie que tu as encore dans ta main. Au début, tu n’as pas l’habitude donc tu feras tout tomber. Il faut vraiment tirer très doucement.
Décompte des points
Tu additionnes les points de tes selfies validés, leur valeur correspondant aussi au degré de difficulté pour les réaliser. Tu y ajoutes à ça, les œufs non utilisés et on révèle la nouvelle gagnante, la star du ornithoselfie !
Verdict
J’adore ! Tout d’abord parce que le matériel contribue énormément à l’immersion. On a vraiment ces oiseaux qui se bousculent pour se prendre en photo sur ces fils à haute tension. Les oiseaux sont plastifiés donc ils s’abîmeront beaucoup moins vite. Les placer sur le fil est un petit défi surtout pour mes enfants qui ne sont pas très doux. On peut cependant adapter la tension du fil qui rend plus facile ou difficile le placement de nos oiseaux. Ils sont très drôles à regarder et me font penser à Angry Birds.
Quant à l’interaction entre joueurs, elle est grande puisque le selfie d’une joueuse peut aller à l’encontre de celui d’une autre. Je déplace par exemple un oiseau et en fait j’ai ruiné le selfie de ma voisine. Ça va très vite et la vengeance est facile ! Il y a aussi des selfies qui ont des points communs. Tu dois donc saisir les opportunités.
Il y a deux stratégies soit tu fais beaucoup de selfies faciles mais rapportent moins de points soit quelques selfies compliqués mais payants. Ces derniers sont difficiles à réaliser car ils demandent plus d’oiseaux et l’adversaire peut facilement compromettre le selfie. Un conseil : avoir des œufs à dépenser pour faire plusieurs coups lors d’un même tour. Gagner des œufs n’est cependant pas évident puisque tu dois valider un selfie pendant ton tour. C’est comme si passais ton tour tandis que valider un selfie pendant le tour d’un autre, te fais faire autre chose pendant ton tour. Un vrai dilemme tactique !
Sur le fil est donc à la fois super simple mais il y a de la réflexion pour optimaliser nos coups et réaliser le plus de selfie.
Un chouette mode coopératif
Tu réalises un max d’objectifs avec un minimum de coups sans gagner d’œufs ! Avant de placer un oiseau, on discute ensemble afin de valider en même temps nos selfies persos ainsi que les selfies communs. Le but est de vider la pioche de selfies avant d’avoir placé tous les oiseaux ou utilisé les 6 jetons smartphones. Tu dois en effet dépenser un jeton smartphone pour valider un ou plusieurs selfies en même temps. Tu dois donc valider un max de selfies mais d’un autre côté les selfies peuvent être contradictoires. Il faut donc trouver un compromis pour gagner et c’est ce que j’apprécie
Fiche technique
Auteurs : Juan Rodriguez et Julien Prothière
Illustrateur : Jonathan Aucomte
Editeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : à partir de 7 ans
Durée : 20 minutes