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La ludopédagogie ou comment apprendre par le jeu

Salut les ludistes,
Aujourd’hui je vais vous parler de deux sujets qui me tiennent Ă  cƓur : l’apprentissage et le jeu. De ce mariage naĂźt la ludopĂ©dagogie. C’est pourquoi j’ai invitĂ© Sylvain qui animera une formation Ă  partir du 30 mars Ă  l’Ecole SupĂ©rieure de PĂ©dagogie de Bruxelles (ESPB).

Bonjour Sylvain, tout d’abord, peux-tu te prĂ©senter Ă  nos lectrices et et lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je me nomme Corrillon Sylvain et je suis actuellement psychopédagogue en Haute Ecole pédagogique et plus particuliÚrement ludopédagogue.

MĂȘme si je porte une multitude de casquettes en lien avec l’enseignement : professeur de sciences en secondaire, enseignant, ludopĂ©dagogue et technopĂ©dagogue en Haute Ecole, formateur, 
 je suis avant tout un grand joueur !! Et tout y passe : jeux de plateau, jeu de rĂŽle, jeux de cartes, jeu vidĂ©o, jeu solo, 
 ! đŸ˜Š

C’est pourquoi j’essaie d’inclure ma passion du monde ludique dans ma pratique quotidienne, en apportant le jeu au sein de mes classes et en m’interrogeant sur la place de celui-ci dans le domaine de l’éducation de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

Certains d’entre vous m’ont peut-ĂȘtre rencontrĂ© lors de diffĂ©rents Ă©vĂ©nements ludiques bruxellois en tant que l’un des membres fondateurs du club « la Ligue des Jeuxsticiers Â». Un club qui a dĂ» malheureusement fermer ses portes pour diverses raisons, mais qui reviendra peut-ĂȘtre un jour


Tout comme nous, tu as cette passion du jeu. Quand et comment as-tu contracté cette maladie ludique?

Je ne peux pas parler du dĂ©but de cette passion dĂ©vorante sans Ă©voquer en premier lieu mes parents ! DĂšs mon plus jeune Ăąge, mon entourage familial a pris le temps de jouer avec moi et cette passion ne m’a plus quittĂ© depuis ! J’en profite pour adresser un mot Ă  tous les jeunes parents qui liront ces lignes : ‘‘LĂąchez vos tĂ©lĂ©phones et jouez avec vos enfants !! Vous ne savez pas tout le bien que vous leur apportez pour leur avenir !!’’ đŸ˜‰

Ensuite pendant l’adolescence, j’ai fait une petite pause, comme beaucoup d’entre nous, pour me consacrer Ă  d’autres univers, mĂȘme si j’ai gardĂ© un pied dans le monde ludique via les jeux vidĂ©o. ArrivĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures, cette passion pour les jeux est revenue au grand galop ! Via les jeux de rĂŽle sur table d’abord, pour migrer ensuite vers les jeux de plateau et de cartes. En 2007, je participe Ă  une soirĂ©e jeux organisĂ©e par un club d’Alma dont j’ai oubliĂ© le nom et qui ne doit plus exister maintenant. J’y dĂ©couvre en une soirĂ©e : Bang !, Elixir, Dungeon Twister et Les Chevaliers de la Table Ronde. Le mal Ă©tait fait


J’ai vu que tu avais postĂ© sur le groupe « La Belgique Ludique, une fois ! » ton offre de formation « La motivation engendrĂ©e par l’utilisation du jeu en classe permet-elle de dĂ©velopper des savoirs, des savoir-faire et des compĂ©tences ? ». En quoi consiste cette formation ? Est-ce une formation de 10 sessions de 3 heures ou peut-on juste assister Ă  une session ?

Il s’agit d’une formation complĂšte de 10 sĂ©ances de 3 heures de cours pour apprendre toute l’importance du jeu dans un contexte d’apprentissage. L’objectif final est de pouvoir construire un prototype ludique permettant de faire dĂ©couvrir ou de faire mĂ©moriser Ă  nos Ă©lĂšves des concepts en lien avec nos objectifs pĂ©dagogiques. Dans un jargon un peu moins ‘‘enseignant’’ : Comment construire un jeu de A Ă  Z qui me permet de motiver quelqu’un Ă  apprendre quelque chose !

Et tout cela pour la modique somme de 20 € !! Autant dire que 30 heures de formation Ă  ce prix-lĂ , c’est donnĂ© ! đŸ˜Š

Pour les indĂ©cis, les 2 premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă  la base de la ludopĂ©dagogie :

– les caractĂ©ristiques d’un jeu pĂ©dagogique,

– les diffĂ©rentes phases du jeu pĂ©dagogique,

– les avantages du jeu pĂ©dagogique et les piĂšges Ă  Ă©viter,

– …  

Vous pouvez toujours vous inscrire pour venir découvrir tout ça et revenir ensuite si ces deux premiÚres séances vous accrochent.

Dernier Ă©lĂ©ment important, il s’agit d’une formation axĂ©e sur la pratique !! Avec moi, on ne reste pas assis trois heures Ă  Ă©couter un prof parler ! On met les mains dans le cambouis : on teste des jeux, on analyse, on se pose des questions, on construit des prototypes, 
 Tout le matĂ©riel et les jeux seront mis Ă  votre disposition.

CĂŽtĂ© pratique, cette formation est organisĂ©e par l’Ecole SupĂ©rieure de PĂ©dagogie de Bruxelles (ESPB) et elle se dĂ©roulera Ă  la Maison DiocĂ©saine d’Auderghem tous les jeudis soir de 17h30 Ă  20h30, Ă  partir du 30 mars 2023.

Les infos et les inscriptions se trouvent sur internet Ă  cette adresse : https://espb.be/

N.B. : l’ESPB organise pleins d’autres modules super chouettes et super complets pour les enseignants. Lors de votre inscription, vous pouvez vous inscrire Ă  d’autres formations proposĂ©es dans la liste, n’hĂ©sitez pas !

N.B. 2 : Spoiler Alert : l’annĂ©e prochaine, il est fort possible qu’on organise un module sur le jeu de rĂŽle comme outil de communication et de dĂ©bat. Restez Ă  l’écoute


Quel est le public-cible ? Peut-il intĂ©resser les ludistes n’étant pas dans l’enseignement ? Si oui, il y a-t-il des prĂ©requis ?

C’est certain qu’au dĂ©part, le public visĂ© est le corps enseignant. GĂ©nĂ©ralement, ce sont surtout des instituteurs maternels et primaires qui s’inscrivent Ă  cette formation. Elle est aussi adaptĂ©e pour les enseignants du secondaire et du supĂ©rieur, mais pas que


Et oui, le jeu est outil formidable pour apprendre pleins de choses dans n’importe quel contexte ! Si vous voulez utiliser le jeu Ă  la maison avec vos enfants, si vous voulez utiliser le jeu dans votre pratique professionnelle pour dĂ©velopper ou faire dĂ©velopper des compĂ©tences professionnelles Ă  vos collaborateurs, si vous envisagez une rĂ©orientation professionnelle et que vous cherchez un mĂ©dia permettant de faire de la formation, 
 vous ĂȘtes Ă©galement les bienvenus ! Il est fort possible que vous y trouviez aussi votre compte.

Si votre profil est trĂšs Ă©loignĂ© de l’enseignement, je vous invite Ă  me contacter par mail pour qu’on puisse discuter ensemble de la plus-value ou non de cette formation par rapport Ă  vos objectifs personnels : corrillonsylvain@gmail.com

Aucun prĂ©requis n’est nĂ©cessaire, mis Ă  part une vision positive du jeu, une ouverture d’esprit et de la bonne humeur. Mais je suppose que les lecteurs de cet article sont dĂ©jĂ  un public conquis et possĂ©dant tout cela


D’oĂč vient cette idĂ©e de ludopĂ©dagogie ?

Je ne parlerais pas ‘‘d’idĂ©e’’ ici, mais bien d’une mĂ©thode pĂ©dagogique Ă  part entiĂšre ! Si l’on devait dĂ©finir la pĂ©dagogie de maniĂšre assez grossiĂšre, on pourrait dire qu’il s’agit de trouver la bonne mĂ©thode ou la bonne situation pouvant servir de vecteur d’apprentissage entre le savoir et l’élĂšve. Le jeu peut ĂȘtre ce vecteur d’apprentissage ! Bien sĂ»r, il ne s’agit pas d’une recette miracle mais bien d’une mĂ©thode pĂ©dagogique parmi d’autres permettant de faire acquĂ©rir des apprentissages aux joueurs. Apprendre la ludopĂ©dagogie, c’est ajouter une superbe corde Ă  son arc en tant que qu’enseignant ou formateur. Je pourrais m’étendre ici pendant des heures sur ce qu’est rĂ©ellement la ludopĂ©da, mais je ne veux pas vous spoiler les 10 sĂ©ances de formation đŸ˜€

Si je devais vous convaincre du : ‘‘Pourquoi le jeu est un formidable vecteur d’apprentissage ?’’, je vous dirais simplement ceci. Pour apprendre, il faut ĂȘtre confrontĂ© Ă  un problĂšme et tenter de le rĂ©soudre de maniĂšre active tout en se servant des diffĂ©rents feedbacks reçus pour savoir si on avance dans la bonne direction. C’est quand vous ĂȘtes face Ă  une situation concrĂšte et que vous tentez de la rĂ©soudre que vous apprenez le mieux. Eh bien le jeu coche toutes ces cases ! Qu’est-ce qu’un jeu si ce n’est une succession de problĂšmes que le joueur va tenter de rĂ©soudre en effectuant ses PROPRES choix pour se rapprocher du but final. Et tout cela avec des feedbacks directs ! Dans un jeu, je me rends compte tout de suite si mes choix ont Ă©tĂ© pertinents ou non. Et je peux tout de suite rĂ©orienter ma rĂ©flexion en fonction de l’évolution du jeu. Je ne dois pas attendre une semaine de recevoir ma copie corrigĂ©e par l’enseignant.

Petit bonus en prime ? Le joueur fait tout cela dans un cadre sĂ©curisĂ© ! Dans un jeu, on peut tenter des choses car ce n’est pas la rĂ©alitĂ© ! Nous sommes dans une bulle espace-temps particuliĂšre me permettant de commettre des erreurs sans en craindre les consĂ©quences. Magnifique, non ?

Ludopédagogie

Quelle spécialisation as-tu dû suivre pour donner cette formation ?

Si je dois citer ici mes spĂ©cialisations « officielles Â», je suis titulaire d’un master en sciences de l’éducation Ă  l’ULB, avec la rĂ©alisation d’un mĂ©moire portant sur l’utilisation du jeu comme vecteur d’apprentissage en enseignement secondaire ayant reçu les fĂ©licitations du jury.

Ensuite, j’ai obtenu une spĂ©cialisation en sciences et techniques du jeu, option ludopĂ©dagogie Ă  la HE2B.

Mais Ă  cĂŽtĂ© de cela, je me suis Ă©normĂ©ment formĂ© par moi-mĂȘme via des colloques, des formations en ligne, des festivals ludiques, des animations ludiques, etc
 Le principal reste surtout de garder l’esprit ouvert, d’ĂȘtre toujours curieux et de jouer, jouer, jouer et encore jouer ! Le jeu est un mĂ©dia Ă  part entiĂšre et pour en comprendre ses rouages, je le pratique autant que possible en ayant toujours la double casquette ‘‘joueur-enseignant’’. Lors de chaque nouvelle partie, je ne peux m’empĂȘcher de rĂ©flĂ©chir Ă  comment telle mĂ©canique, tel matĂ©riel ludique ou tel univers pourrait ĂȘtre dĂ©tournĂ© dans un contexte d’apprentissage. Et quand on commence Ă  faire attention Ă  cela, on se rend compte que l’on peut toujours apprendre via un jeu ! Essayez et vous verrez đŸ˜‰

Je vous laisse sur une superbe citation du site « Ludus Â» citĂ© par Prouchet et Sautot en 2006 : « On ne fait pas cours puis on joue (si on a le temps). On joue Ă  la place d’une sĂ©ance plus classique, car on estime que le jeu est la meilleure situation d’apprentissage Ă  un moment donnĂ© avec une classe donnĂ©e [
] Le jeu n’est pas une pierre philosophale, il est un moyen pĂ©dagogique parmi d’autres. Â»

Merci Sylvain pour tes rĂ©ponses. Pour celle ou celui qui dĂ©sire suivre la formation, quelle est la deadline et quel est le moyen le plus simple pour s’inscrire. Je t’avoue que le site n’est pas trĂšs user friendly


Pour ceux voulant nous rejoindre, je reprends ici les infos pratiques utiles.

Quoi ? Formation Ă  la ludopĂ©dagogie

OĂč ? Maison diocĂ©saine d’Auderghem

Quand ? Tous les jeudis de 17h30 Ă  20h30 Ă  partir du 30 mars (10 sĂ©ances, hors vacances scolaires)

Comment ? Inscription (20 € !) et infos via le site de l’ESPB : https://espb.be/

Si vous voulez me contacter pour des questions ou pour Ă©ventuellement organiser des formations autour du jeu ou de la ludification, voici mon adresse mail : corrillonsylvain@gmail.com

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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