
La ludopédagogie ou comment apprendre par le jeu
Salut les ludistes,
Aujourdâhui je vais vous parler de deux sujets qui me tiennent Ă cĆur : lâapprentissage et le jeu. De ce mariage naĂźt la ludopĂ©dagogie. Câest pourquoi jâai invitĂ© Sylvain qui animera une formation Ă partir du 30 mars Ă lâEcole SupĂ©rieure de PĂ©dagogie de Bruxelles (ESPB).
Bonjour Sylvain, tout dâabord, peux-tu te prĂ©senter Ă nos lectrices et et lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je me nomme Corrillon Sylvain et je suis actuellement psychopédagogue en Haute Ecole pédagogique et plus particuliÚrement ludopédagogue.
MĂȘme si je porte une multitude de casquettes en lien avec lâenseignement : professeur de sciences en secondaire, enseignant, ludopĂ©dagogue et technopĂ©dagogue en Haute Ecole, formateur, ⊠je suis avant tout un grand joueur !! Et tout y passe : jeux de plateau, jeu de rĂŽle, jeux de cartes, jeu vidĂ©o, jeu solo, ⊠! đ
Câest pourquoi jâessaie dâinclure ma passion du monde ludique dans ma pratique quotidienne, en apportant le jeu au sein de mes classes et en mâinterrogeant sur la place de celui-ci dans le domaine de lâĂ©ducation de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Certains dâentre vous mâont peut-ĂȘtre rencontrĂ© lors de diffĂ©rents Ă©vĂ©nements ludiques bruxellois en tant que lâun des membres fondateurs du club « la Ligue des Jeuxsticiers ». Un club qui a dĂ» malheureusement fermer ses portes pour diverses raisons, mais qui reviendra peut-ĂȘtre un jourâŠ
Tout comme nous, tu as cette passion du jeu. Quand et comment as-tu contracté cette maladie ludique?
Je ne peux pas parler du dĂ©but de cette passion dĂ©vorante sans Ă©voquer en premier lieu mes parents ! DĂšs mon plus jeune Ăąge, mon entourage familial a pris le temps de jouer avec moi et cette passion ne mâa plus quittĂ© depuis ! Jâen profite pour adresser un mot Ă tous les jeunes parents qui liront ces lignes : ââLĂąchez vos tĂ©lĂ©phones et jouez avec vos enfants !! Vous ne savez pas tout le bien que vous leur apportez pour leur avenir !!ââ đ
Ensuite pendant lâadolescence, jâai fait une petite pause, comme beaucoup dâentre nous, pour me consacrer Ă dâautres univers, mĂȘme si jâai gardĂ© un pied dans le monde ludique via les jeux vidĂ©o. ArrivĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures, cette passion pour les jeux est revenue au grand galop ! Via les jeux de rĂŽle sur table dâabord, pour migrer ensuite vers les jeux de plateau et de cartes. En 2007, je participe Ă une soirĂ©e jeux organisĂ©e par un club dâAlma dont jâai oubliĂ© le nom et qui ne doit plus exister maintenant. Jây dĂ©couvre en une soirĂ©e : Bang !, Elixir, Dungeon Twister et Les Chevaliers de la Table Ronde. Le mal Ă©tait faitâŠ

Jâai vu que tu avais postĂ© sur le groupe « La Belgique Ludique, une fois ! » ton offre de formation « La motivation engendrĂ©e par lâutilisation du jeu en classe permet-elle de dĂ©velopper des savoirs, des savoir-faire et des compĂ©tences ? ». En quoi consiste cette formation ? Est-ce une formation de 10 sessions de 3 heures ou peut-on juste assister Ă une session ?
Il sâagit dâune formation complĂšte de 10 sĂ©ances de 3 heures de cours pour apprendre toute lâimportance du jeu dans un contexte dâapprentissage. Lâobjectif final est de pouvoir construire un prototype ludique permettant de faire dĂ©couvrir ou de faire mĂ©moriser Ă nos Ă©lĂšves des concepts en lien avec nos objectifs pĂ©dagogiques. Dans un jargon un peu moins ââenseignantââ : Comment construire un jeu de A Ă Z qui me permet de motiver quelquâun Ă apprendre quelque chose !
Et tout cela pour la modique somme de 20 ⏠!! Autant dire que 30 heures de formation Ă ce prix-lĂ , câest donnĂ© ! đ
Pour les indécis, les 2 premiÚres séances sont consacrées à la base de la ludopédagogie :
– les caractĂ©ristiques dâun jeu pĂ©dagogique,
– les diffĂ©rentes phases du jeu pĂ©dagogique,
– les avantages du jeu pĂ©dagogique et les piĂšges Ă Ă©viter,
– …
Vous pouvez toujours vous inscrire pour venir découvrir tout ça et revenir ensuite si ces deux premiÚres séances vous accrochent.
Dernier Ă©lĂ©ment important, il sâagit dâune formation axĂ©e sur la pratique !! Avec moi, on ne reste pas assis trois heures Ă Ă©couter un prof parler ! On met les mains dans le cambouis : on teste des jeux, on analyse, on se pose des questions, on construit des prototypes, ⊠Tout le matĂ©riel et les jeux seront mis Ă votre disposition.
CĂŽtĂ© pratique, cette formation est organisĂ©e par lâEcole SupĂ©rieure de PĂ©dagogie de Bruxelles (ESPB) et elle se dĂ©roulera Ă la Maison DiocĂ©saine dâAuderghem tous les jeudis soir de 17h30 Ă 20h30, Ă partir du 30 mars 2023.
Les infos et les inscriptions se trouvent sur internet Ă cette adresse : https://espb.be/
N.B. : lâESPB organise pleins dâautres modules super chouettes et super complets pour les enseignants. Lors de votre inscription, vous pouvez vous inscrire Ă dâautres formations proposĂ©es dans la liste, nâhĂ©sitez pas !
N.B. 2 : Spoiler Alert : lâannĂ©e prochaine, il est fort possible quâon organise un module sur le jeu de rĂŽle comme outil de communication et de dĂ©bat. Restez Ă lâĂ©couteâŠ
Quel est le public-cible ? Peut-il intĂ©resser les ludistes nâĂ©tant pas dans lâenseignement ? Si oui, il y a-t-il des prĂ©requis ?
Câest certain quâau dĂ©part, le public visĂ© est le corps enseignant. GĂ©nĂ©ralement, ce sont surtout des instituteurs maternels et primaires qui sâinscrivent Ă cette formation. Elle est aussi adaptĂ©e pour les enseignants du secondaire et du supĂ©rieur, mais pas queâŠ
Et oui, le jeu est outil formidable pour apprendre pleins de choses dans nâimporte quel contexte ! Si vous voulez utiliser le jeu Ă la maison avec vos enfants, si vous voulez utiliser le jeu dans votre pratique professionnelle pour dĂ©velopper ou faire dĂ©velopper des compĂ©tences professionnelles Ă vos collaborateurs, si vous envisagez une rĂ©orientation professionnelle et que vous cherchez un mĂ©dia permettant de faire de la formation, ⊠vous ĂȘtes Ă©galement les bienvenus ! Il est fort possible que vous y trouviez aussi votre compte.
Si votre profil est trĂšs Ă©loignĂ© de lâenseignement, je vous invite Ă me contacter par mail pour quâon puisse discuter ensemble de la plus-value ou non de cette formation par rapport Ă vos objectifs personnels : corrillonsylvain@gmail.com
Aucun prĂ©requis nâest nĂ©cessaire, mis Ă part une vision positive du jeu, une ouverture dâesprit et de la bonne humeur. Mais je suppose que les lecteurs de cet article sont dĂ©jĂ un public conquis et possĂ©dant tout celaâŠ
DâoĂč vient cette idĂ©e de ludopĂ©dagogie ?
Je ne parlerais pas ââdâidĂ©eââ ici, mais bien dâune mĂ©thode pĂ©dagogique Ă part entiĂšre ! Si lâon devait dĂ©finir la pĂ©dagogie de maniĂšre assez grossiĂšre, on pourrait dire quâil sâagit de trouver la bonne mĂ©thode ou la bonne situation pouvant servir de vecteur dâapprentissage entre le savoir et lâĂ©lĂšve. Le jeu peut ĂȘtre ce vecteur dâapprentissage ! Bien sĂ»r, il ne sâagit pas dâune recette miracle mais bien dâune mĂ©thode pĂ©dagogique parmi dâautres permettant de faire acquĂ©rir des apprentissages aux joueurs. Apprendre la ludopĂ©dagogie, câest ajouter une superbe corde Ă son arc en tant que quâenseignant ou formateur. Je pourrais mâĂ©tendre ici pendant des heures sur ce quâest rĂ©ellement la ludopĂ©da, mais je ne veux pas vous spoiler les 10 sĂ©ances de formation đ
Si je devais vous convaincre du : ââPourquoi le jeu est un formidable vecteur dâapprentissage ?ââ, je vous dirais simplement ceci. Pour apprendre, il faut ĂȘtre confrontĂ© Ă un problĂšme et tenter de le rĂ©soudre de maniĂšre active tout en se servant des diffĂ©rents feedbacks reçus pour savoir si on avance dans la bonne direction. Câest quand vous ĂȘtes face Ă une situation concrĂšte et que vous tentez de la rĂ©soudre que vous apprenez le mieux. Eh bien le jeu coche toutes ces cases ! Quâest-ce quâun jeu si ce nâest une succession de problĂšmes que le joueur va tenter de rĂ©soudre en effectuant ses PROPRES choix pour se rapprocher du but final. Et tout cela avec des feedbacks directs ! Dans un jeu, je me rends compte tout de suite si mes choix ont Ă©tĂ© pertinents ou non. Et je peux tout de suite rĂ©orienter ma rĂ©flexion en fonction de lâĂ©volution du jeu. Je ne dois pas attendre une semaine de recevoir ma copie corrigĂ©e par lâenseignant.
Petit bonus en prime ? Le joueur fait tout cela dans un cadre sĂ©curisĂ© ! Dans un jeu, on peut tenter des choses car ce nâest pas la rĂ©alitĂ© ! Nous sommes dans une bulle espace-temps particuliĂšre me permettant de commettre des erreurs sans en craindre les consĂ©quences. Magnifique, non ?

Quelle spécialisation as-tu dû suivre pour donner cette formation ?
Si je dois citer ici mes spĂ©cialisations « officielles », je suis titulaire dâun master en sciences de lâĂ©ducation Ă lâULB, avec la rĂ©alisation dâun mĂ©moire portant sur lâutilisation du jeu comme vecteur dâapprentissage en enseignement secondaire ayant reçu les fĂ©licitations du jury.
Ensuite, jâai obtenu une spĂ©cialisation en sciences et techniques du jeu, option ludopĂ©dagogie Ă la HE2B.
Mais Ă cĂŽtĂ© de cela, je me suis Ă©normĂ©ment formĂ© par moi-mĂȘme via des colloques, des formations en ligne, des festivals ludiques, des animations ludiques, etc⊠Le principal reste surtout de garder lâesprit ouvert, dâĂȘtre toujours curieux et de jouer, jouer, jouer et encore jouer ! Le jeu est un mĂ©dia Ă part entiĂšre et pour en comprendre ses rouages, je le pratique autant que possible en ayant toujours la double casquette ââjoueur-enseignantââ. Lors de chaque nouvelle partie, je ne peux mâempĂȘcher de rĂ©flĂ©chir Ă comment telle mĂ©canique, tel matĂ©riel ludique ou tel univers pourrait ĂȘtre dĂ©tournĂ© dans un contexte dâapprentissage. Et quand on commence Ă faire attention Ă cela, on se rend compte que lâon peut toujours apprendre via un jeu ! Essayez et vous verrez đ
Je vous laisse sur une superbe citation du site « Ludus » citĂ© par Prouchet et Sautot en 2006 : « On ne fait pas cours puis on joue (si on a le temps). On joue Ă la place dâune sĂ©ance plus classique, car on estime que le jeu est la meilleure situation dâapprentissage Ă un moment donnĂ© avec une classe donnĂ©e [âŠ] Le jeu nâest pas une pierre philosophale, il est un moyen pĂ©dagogique parmi dâautres. »
Merci Sylvain pour tes rĂ©ponses. Pour celle ou celui qui dĂ©sire suivre la formation, quelle est la deadline et quel est le moyen le plus simple pour sâinscrire. Je tâavoue que le site nâest pas trĂšs user friendlyâŠ
Pour ceux voulant nous rejoindre, je reprends ici les infos pratiques utiles.
Quoi ? Formation à la ludopédagogie
OĂč ? Maison diocĂ©saine dâAuderghem
Quand ? Tous les jeudis de 17h30 à 20h30 à partir du 30 mars (10 séances, hors vacances scolaires)
Comment ? Inscription (20 âŹÂ !) et infos via le site de lâESPB : https://espb.be/
Si vous voulez me contacter pour des questions ou pour éventuellement organiser des formations autour du jeu ou de la ludification, voici mon adresse mail : corrillonsylvain@gmail.com
