
La Crypte de Sedlec
J’fais des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous⊠C’est la crise du logement dans le cimetiĂšre, la faute Ă la Grande Peste, et on a confiĂ© sa gestion Ă un moine aveugle (mais que fait l’inspection du travail ?!). Du coup, c’est sur vous, moine novice, que le boulot retombe. Vous allez devoir dĂ©terrer les ossements et les entasser dans la Crypte de Sedlec pour faire de la place. Mais attention, mĂȘme les morts ont des problĂšmes de voisinage. Il va donc falloir les disposer judicieusement pour le repos de leur Ăąme.
VoilĂ le pitch du micro jeu publiĂ© par Matagot, dans son format pochette si caractĂ©ristique. En matiĂšre de plaisir ludique, est-ce que la taille compte ? C’est ce que je vous propose de dĂ©couvrir avec moi.

Le principe du jeu
AprÚs avoir mis en place le cimetiÚre, représenté par 6 tas de 3 cartes face cachée, les joueurs vont à tour de rÎle réaliser une action parmi les 3 suivantes :
- creuser : rĂ©vĂ©ler jusqu’Ă deux cartes face cachĂ©e des piles cimetiĂšres, et en prendre une en main ;
- collecter : choisir une carte face visible dans le cimetiĂšre et la prendre en main ;
- empiler : placer une carte de sa main dans l’ossuaire.

L’ossuaire doit former une pyramide (avec 3 ou 4 cartes pour former la base selon qu’on joue Ă 3 ou 2 joueurs). Et une carte ne peut ĂȘtre posĂ©e Ă un Ă©tage supĂ©rieur que si elle repose sur deux autres cartes.
Facile, me direz-vous. Sauf que chaque dĂ©funt a ses prĂ©fĂ©rences pour le repos Ă©ternel. Les rois veulent forcĂ©ment ĂȘtre placĂ©s au-dessus des autres rois et des paysans. Les prĂȘtres aiment ĂȘtre prĂ©sents dans le maximum d’Ă©tages diffĂ©rents. Les amants ne trouveront le repos que cĂŽte Ă cĂŽte. Tandis que les criminels souhaitent expier leurs fautes en reposant Ă cĂŽtĂ© d’un prĂȘtre. Et nos braves paysans sont dĂ©jĂ juste contents d’ĂȘtre lĂ . Pour gagner il faudra donc disposer le plus judicieusement possible les ossements dĂ©couverts dans le cimetiĂšre. Tout en sachant qu’on ne peut conserver plus de deux cartes en main.

La partie se termine lorsque les deux joueurs ont terminé leur pyramide, et celui qui a fait le meilleur agencement gagne (une nouvelle pelle ?).
Mon verdict
Je suis toujours Ă©patĂ© par l’inventivitĂ© des auteurs qui parviennent Ă crĂ©er un jeu en quelques cartes. Avec un matĂ©riel limitĂ©, il faut aller Ă l’essentiel tout en gardant un intĂ©rĂȘt ludique. Et avec la Crypte de Sedlec, le pari est rĂ©ussi !
Avec son format passe-partout qui se glisse dans une poche, on a malgrĂ© tout un jeu complet, qui offre un vrai challenge Ă deux ou trois joueurs et dont les parties sont courtes (une dizaine de minutes) mais vraiment agrĂ©ables. On a ici un puzzle game compact mais complet. Les rĂšgles sont faciles Ă expliquer, on peut enchaĂźner les parties partout, avec un large public : sur un coin de table, dans le train, dans une salle d’attente, ⊠C’est le jeu qui ne me quitte plus en ce moment (avec Agropolis dont je vous parlerai plus tard). Je le prĂ©fĂšre toutefois en duo, car Ă trois la taille rĂ©duite de la pyramide offre moins de libertĂ© de placement.
Fiche technique
Auteur : Dustin Dobson
Illustrateur : Martin Cobb
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodee
Joueurs : 2 Ă 3
Durée : 15 minutes
Age : 8+