Coups de CƓur

Convoi Express

Vite le train va partir ! Embarquez les marchandises et faites attention de bien aiguiller le rĂ©seau ferroviaire. Un mauvais feu qui passe au rouge ou un train mal aiguillĂ© et c’est la catastrophe ! VoilĂ  ce qui t’attend dans Convoi Express, un jeu coopĂ©ratif d’anticipation oĂč tout peut dĂ©railler Ă  cause d’un mauvais lancer de dĂ©s…

Principe du jeu

Dans Convoi Express, toi et tes coéquipiers devez amener les 8 cubes marchandises au port de Marseille avant que la pioche Instruction ne soit vide. Cela correspond à 16 tours de jeu.

A chaque tour, le joueur actif rĂ©vĂšle d’abord la premiĂšre carte Instruction de la pioche et rĂ©sout l’effet de la carte:
– train de face: tu dois mettre en jeu le train de la couleur indiquĂ©e (si c’est tricolore, tu choisis le train de ton choix)
– train de biais: tu dois dĂ©placer tous les trains de cette couleur qui sont sur le plateau

Il joue ensuite les cartes de sa main. Enfin, il pioche 5 cartes de la pioche, il n’a aucune limite de cartes en main. Le joueur actif n’est donc pas obligĂ© de jouer toutes ses cartes Ă  son tour. C’est ensuite le tour du joueur suivant.

Mise en place de Convoi Express
(1) Les spécialistes avec un pouvoir One Shot
(2) La pioche des joueurs pour refaire leur main (9)
(3) La réserve de jetons Temps qui fonctionne comme des points de vie
(4) Les petits cercles oranges sont les stations de départ à partir desquelles les trains sont mis en jeu
(5) Les villes de couleur différente qui correspond à celle des cubes ressources
(6) La pioche de cartes instruction
(7) Le port de Marseille oĂč on doit amener les 8 cubes pour gagner
(8) L’entrepĂŽt avec les trains pas encore mis en jeu

(

Comment mettre en jeu un train ou en déplacer un sur le plateau ?

Pour la mise en jeu, tu as 12 stations de dĂ©part numĂ©rotĂ©es de 1 Ă  12. Tu as deux dĂ©s Ă  lancer et la somme indique dans quelle station tu dois placer le train. Si la station est dĂ©jĂ  occupĂ©e, tu ne places pas ton train et tu perds des jetons de temps. Tu en as 7 en dĂ©but de partie et si ta rĂ©serve tombe Ă  zĂ©ro, tu dĂ©fausses une carte Instruction et ta rĂ©serve de jetons temps est de nouveau Ă  7. Tu prĂ©cipites ainsi la fin du jeu et rĂ©duis donc ta probabilitĂ© de rĂ©ussite…

Quant au dĂ©placement des trains en jeu, chaque couleur de train est liĂ©e Ă  un dĂ© Ă  lancer. La valeur sur une face indique le nombre de cases Ă  parcourir. Tu dois lancer le dĂ© pour chaque train Ă  dĂ©placer de la couleur mentionnĂ©e dans la carte Instruction. Tu dois dĂ©placer le train d’autant de cases que ce qu’indique le dĂ©, ni plus ni moins. NĂ©anmoins, quand tu passes par une ville, tu es obligĂ© de t’y arrĂȘter dessus mĂȘme si tu as encore des mouvements Ă  faire.

Du plus lent au plus rapide: les gris, les bruns et les noirs

Le dé noir a des faces de plus grandes valeurs que le dé brun. Le dé gris comporte quant à lui, des valeurs plus faibles que le brun. Là aussi tu peux perdre des jetons temps si tu ne peux pas exécuter entiÚrement le déplacement (-1 par case non parcourue), si tu retournes sur une station de départ (-2) ou percutes un autre train (-2 par case non parcourue).

Quelles cartes jouer ?

Tu as trois sortes de cartes: les dĂ©placements, le feu vert et l’aiguillage.

Pour le déplacement, tu choisis le train que tu veux déplacer en lançant le dé de la couleur correspondante.

Tout comme dans la rĂ©alitĂ©, le feu doit ĂȘtre vert pour que les trains puissent passer et l‘aiguillage mis dans la direction souhaitĂ©e. Jouer une carte verte te permet de dĂ©placer un jeton feu vert d’un emplacement vers celui souhaitĂ©. Tu dois cependant respecter la condition suivante: chaque ville doit disposer au minimum d’un feu vert, ce qui pimente le jeu, je te l’assure !

Pour l’aiguillage, tu dĂ©places le ou les jetons aiguillage de l’intersection visĂ©e afin de laisser la portion utilisĂ©e de rail souhaitĂ©e libre.

Zoom sur Convoi Express
Dans l’intersection Ă  4 branches, les deux jetons aiguillage sont mis de sorte qu’on ne puisse pas circuler vers le nord ni vers l’ouest.

Afin de contrebalancer un mauvais tirage, tu peux dĂ©fausser deux cartes pour faire l’action de ton choix. RĂ©flĂ©chis bien lesquelles tu veux dĂ©fausser car il m’est arrivĂ© plusieurs fois de me dire « zut je n’aurais pas dĂ» dĂ©fausser celle-lĂ  ! ».

Pour finir, charger un cube ressource sur un train stationnĂ© dans une ville demande de dĂ©fausser une carte. Une fois chargĂ©, direction Marseille car tu ne peux plus dĂ©charger la ressource avant. Chaque paire de cubes de la mĂȘme couleur se trouve dans une ville diffĂ©rente. Ces villes sont donc des passages obligĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer ces fameux matĂ©riaux.

L’exemple d’une main variĂ©e mais pas gĂ©niale non plus car je ne peux bouger qu’un train.

C’est tout ?

Non, tu as aussi 3 assistants avec un pouvoir différent que tu peux activer une fois par partie. Choisis le meilleur moment pour les utiliser car tu en auras grand besoin.

Fin de partie

On l’espĂšre pas trop rapide mais elle arrive lorsqu’on a fini le tour oĂč la derniĂšre carte Instruction a Ă©tĂ© rĂ©solue. Soit tu as fini de livrer les 8 ressources vers le Port Marseille bien avant la fin de ce tour et tu as donc gagnĂ© Ă  Convoi Express, soit tu as perdu.

Verdict

Tu vas me prendre pour un masochiste mais je n’ai fait que perdre jusque maintenant. Les lancers de dĂ©s ne nous ont pas Ă©tĂ© favorables, autant pour le placement de trains que pour leurs dĂ©placements. Quand on voulait arriver vite vers Marseille, ça prenait des plombes et quand on priait qu’il s’arrĂȘte devant le feu rouge (un dĂ© infĂ©rieur Ă  3), crac on se heurtait au feu ! MĂȘme chose pour les cartes, on se dĂ©brouillait avec ce qu’on a mais ce n’Ă©tait vraiment pas optimal. Il arrivait parfois qu’on ait que des cartes feu ou dĂ©placement alors qu’on avait de quoi faire 4 aiguillages Ă  ce tour…

MalgrĂ© toutes ces mĂ©saventures, Gabriel et moi adorons Convoi Express. Tout d’abord par cette chouette impression de voir son rĂ©seau ferroviaire se dĂ©velopper et se crasher… Tu vois les locomotives se dĂ©placer au grĂ© de ta volontĂ©, changer de direction, charger une ressource et repartir. La mĂ©canique respecte donc le thĂšme du jeu.

Il y a aussi une partie prise de risque dans Convoi Express. Tu dois certes anticiper les dĂ©placements liĂ©s aux Instruction. Tu vas donc jouer avec des feux et rĂ©gler les aiguillages. NĂ©anmoins, il se peut que les trains que tu espĂ©rais voir bouger, ne le font pas et c’est comme si tu avais perdu un tour. Il vaut mieux parfois faire avancer les trains tant qu’on peut avec des dĂ©placements et prendre le risque de perdre des jetons temps Ă  cause d’un feu rouge ou un mauvais aiguillage.

Gestion de main, discussion et coordination

MĂȘme si ce n’est qu’un joueur qui joue Ă  chaque tour, il faut discuter ensemble de ce qu’on veut faire. Il faut par exemple tenir compte des dĂ©placements liĂ©s aux cartes instructions. A quoi bon avancer trop vite un train si on n’a pas la carte feu vert pour le faire passer ? On ne peut pas en effet jouer pendant la rĂ©solution de l’instruction. Et c’est lĂ  qu’on se sent impuissant. Lors de ma derniĂšre partie (oĂč j’ai enfin gagnĂ© avec Gabriel), on a fait que quelques actions pour baliser le chemin mais pas plus. On laissait surtout les instructions avancer nos trains. On utilisait les dĂ©placements que pour libĂ©rer le passage et Ă©viter les collisions. Le rĂ©sultat Ă©tait qu’on avait une dizaine de cartes lors des premiers tours et ça nous Ă©vitait de dĂ©fausser inutilement 2 cartes pour faire l’action de notre choix.

Discuter est vraiment important afin de choisir le bon enchaĂźnement. Combien de fois n’ais-je pas fait avancer le train qui bute sur un feu rouge ? Ok, tu rectifies le tir car tu as la carte dans la main mais ce n’est pas toujours le cas et on perd donc du temps… C’est pourquoi discuter du jeu des autres peut t’aider Ă  jouer le tien.

Ce dĂ©….

Pour ceux qui ont l’impression que les dĂ©s jouent contre eux, ils vont ĂȘtre frustrĂ©s avec Convoi Express. Chaque train a son dĂ© et tu le lances pour chaque train. J’ai pas mal rĂąlĂ© quand les dĂ©s ont placĂ© mon train rapide sur les stations 2, 11 ou 12. Il faut du temps pour rejoindre les villes Ă  partir de lĂ . C’est comme si tu Ă©tais Ă  une case du feu rouge avec un train gris et tu obtiens un 3 (une chance sur 6) ! Tu perds donc des jetons temps.

Une difficulté réglable

Fort heureusement, l’auteur a pensĂ© aux acharnĂ©s de la dĂ©faite comme moi. Tu peux jouer avec plus de cartes Instruction et donc augmenter les tours de jeu et avoir plus de temps pour livrer tes cubes. Tu peux aussi augmenter le nombre de jeton temps, ce qui fait que tu dĂ©fausses moins vite les cartes instruction car tu as plus de points de vie. Pour finir, tu peux augmenter ta marge de manƓuvre en utilisant plus de pions feu vert car tu en as Ă  la base que 3 que tu peux dĂ©placer hors des villes vu qu’il faut toujours un feu vert prĂ©sent par ville.

On a enfin gagnĂ© en prenant tous les jetons temps et les cartes Instruction. On n’a pas ajoutĂ© de pions feu vert. Il restait encore 3 cartes Instruction et 3 jetons temps Ă  la fin de cette partie.

Conclusion

Gabriel et moi Ă©tant de trĂšs mauvais perdants, c’est la premiĂšre fois qu’on adore autant un jeu auquel on perd souvent. Je le recommande donc Ă  tous ceux qui n’ont pas peur de perdre, aiment la programmation, n’ont pas trop d’allergie au mauvais lancer de dĂ©s. Aimer le train est un plus mais pas une condition pour apprĂ©cier Convoi Express !

Fiche Technique

Auteur : David Thompson
Illustrateur : Claus Stephan
Editeur et distributeur: Iello
Joueurs : 2 Ă  4 joueurs
DurĂ©e : 45 minutes
Âge : 10 +

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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