GARDENERS
Coups de Cœur / Jeux belges

Gardeners

Print Friendly, PDF & Email

Quand Kasper Lapp nous sort un jeu, je suis directement à l’écoute. Après nous avoir sorti Magic Maze, qui m’a séduit dès le premier test et Magic Maze on Mars, qui a rendu le genre plus stratégique, le voilà de retour avec Gardeners. Et Sit Down nous a fait l’honneur de nous envoyer un prototype.

Venez avec moi, je vous emmène faire du jardinage, mais chuuuut, en silence pour ne pas perturber le roi.

Gardeners, mise en scène
Gardeners, le défi de jardiner en silence et en groupe.

Le concept de Gardeners

Dans Gardeners, vous allez incarner des jardiniers de talent. Avec les tuiles en votre possession, vous allez créer le plus beau des jardins, sous les ordres et les contraintes du Roi.
Mais le Roi est exigeant et n’aime pas le bruit. Il va donc transmettre à chacun d’entre vous une de ses envies qu’il faudra à tout prix combler, mais en silence, sans se parler.

Il n’y a pas de tour de jeu à proprement parlé: chacun joue quand il en voit l’opportunité.

Un tour de jeu expliqué en 1 minute chrono

On peut faire 2 actions différentes: placer une tuile, ou prendre une tuile déjà placée et la donner à un autre joueur.
La seule restriction est que toutes les tuiles en place doivent être toujours reliées d’une manière ou d’une autre. Donc interdiction de placer une tuile qui n’est pas reliée orthogonalement à une autre, ou de retirer une tuile qui isolerait une ou plusieurs tuiles des autres.
Par contre, on n’est pas obligé de relier les dessins entre eux.

Mise en place de Gardners

Si les règles sont simples, c’est parce qu’elles évoluent

En effet, expliqué ainsi, il n’y a pas un grand défi. Mais voilà, le premier joueur reçoit une exigence du Roi et il doit faire en sorte qu’elle soit comblée. Mais il est le seul à le savoir, et personne ne peut parler.

Pour se faire comprendre il devra donc retirer les tuiles inopportunes et les donner à ses camarades de jeu, qui devront comprendre ce qui ne va pas et comprendre la règle imposée par le Roi.

Une fois le jardin mis en place, le joueur 1 valide le jardin et le joueur 2 prend une carte d’exigence du Roi. Et on détricote notre beau jardin pour combler cette exigence en plus de la première. Je vous rappelle au passage que seul le joueur 1 connait exactement cette exigence.

Une fois le jardin validé par les 2 joueurs, le 3eme joueur (ou le joueur 1 si vous jouez à 2) pioche une nouvelle exigence, et c’est reparti. Toujours en silence.

Rassurez-vous, une fois les 3 exigences comblées, on défausse la première avant d’en piocher une autre. C’est 3 exigences maximum. L’exigence défaussée est considérée comme réussie pour la fin de la partie.

Vous marquez donc des points selon le nombre d’exigences que vous avez réussi à valider après l’écoulement du sablier (soit 15 minutes).

Heureusement qu’il y a un mode tutoriel

Les règles dites comme cela peuvent faire peur. Mais il existe un mode d’apprentissage en 3 étapes pour apprendre le jeu et la gestion des exigences.
Les exigences sont assez simples, toujours de 3 types différents et on dévoile son exigence une fois remplie pour faciliter le jeu.

Une petite aide en jeu

J’ajoute que chaque carte d’exigence du roi se voit accompagner d’un dos de carte qui montre le type d’exigence de celle ci. On pourra donc savoir que l’exigence du joueur concerne les bancs, les murets, les plantes ou les couleurs.

Mon avis sur Gardeners

Nous sommes clairement dans un jeu de la même trempe que les Magic Maze, mais qui ne fait pas du tout doublon.
Si Magic Maze est un bon jeu d’ambiance, si Magic Maze On Mars est un jeu de stratégie, Gardeners est un jeu de déduction et d’observation.

LEs cartes et tuiles de Gardeners
Les 2 première lignes vous montre un exemple de tuiles disponibles dans Gardeners. Les 2 dernières rangées sont les cartes exigences du Roi. Comme vous pouvez le voir, les dos de cartes (au dessus) sont des indices pour aider à deviner les exigences réelles.

Un début fort brouillon

Je vous avoue sincèrement que pour notre première partie, nous avons été perdu. On ne savait pas trop à quoi s’attendre niveau consignes, ni comment nous allions parvenir à notre but.
D’ailleurs, notre première partie d’initiation, nous l’avons faite en parlant, sans donner d’indication directe sur notre consigne royale pour autant. Mais on a vraiment ressenti le besoin de se parler pour se dire « tu peux pas faire ça » ou « Tu es sur que c’est ce que la carte veut dire ? »

Mais en vrai, après une partie un peu dans l’inconnu, on a pris le pli et on a pu gérer notre 2eme partie d’initiation, tant bien que mal. Je dis « tant bien que mal » parce qu’au final, nous n’avons pas brillé par notre score. Mais dans notre construction et notre compréhension du jeu, nous étions bon. Nous avons surtout galéré pour la consigne « chaque banc doit voir un banc ». Pas évident de faire comprendre cela sans rien dire.

Une observation à toute épreuve

Il faut avoir les yeux partout. Observer les moindres détails pour valider votre jardin selon les consignes distribuées.
Et cela vaut autant pour ceux qui ont une consigne que pour ceux qui doivent deviner la consigne.

Je vous rappelle qu’on ne peut pas se parler, donc si l’un d’entre nous comprend la règle, il ne peut pas dire à l’autre ce qu’il n’a pas compris. Je pense que c’est pour cela qu’il ont justement limité le jeu à 4 joueurs. Trop de joueurs sèmeraient la pagaille.

De la déduction, mon cher jardinier

Donc, j’ai posé cette tuile, et l’autre joueur me l’a directement refusée. Mais pourquoi ?
Bon, il a une carte qui semble liée aux fleurs qui poussent, donc j’imagine qu’il me l’a refusée parce que la tuile n’est pas au bon endroit par rapport aux autres. Regardons …. Heiiiiin le temps file. Pendant ce temps l’autre aussi a posé des tuiles, il a fait quoi encore ?

Un joueur de Gardeners en pleine réflexion

C’est dans ce genre de situation qu’on se prend la tête. L’observation ne suffit pas, il faut comprendre ce qui se passe autour de nous, être au taquet.

Vraiment, il faut se fier au dos de la carte de restriction du joueur qui refuse notre tuile. Il y a une raison et souvent, la raison est sa consigne royale. Alors le type de consigne est très important. Sans cet indice, vous n’allez pas vous en sortir.

Si vous êtes bloqué

Si vous êtes bloqué, j’ai une stratégie qui semble être plutôt bonne. Vous placez la tuile et vous la donnez à la personne qui vous l’a refusée précédemment. Observez bien ce qu’elle va en faire.
Personne ne sait mieux deviner la restriction que la personne qui a la carte en main. C’est élémentaire !

L'intérieur de la boite de Gardeners
Nous n’avons reçu qu’un prototype, mais le rangement de la boite semble bien pensé, comme si c’était suédois

Fiche Technique de Gardeners

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Anthony Moulins
Editeur : Sit Down !
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Âge : 10 +

En Conclusion

Gardeners renouvelle bien le genre du jeu silencieux en temps réel. Il peut même séduire ceux qui étaient rebuté par le côté « mono-tâche » des Magic Maze.

C’est un jeu où déduction et observation sont de mise. Il n’est pas simple, mais il est certes prenant. Les parties sont obligatoirement courtes, car on est tenu au sablier de 15 minutes.

Je vous conseille vraiment de vous lancer. N’ayez pas peur de l’échec au début, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en Gardenant qu’on devient Gardener

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *