Enfants / Jeux

Mémo Robots

Les jeux mémory c’est trop easy pour toi et tes enfants? Alors il est temps de passer au level suivant avec Mémo Robots!

Un petit avant goût du jeu

De quoi il s’agit?

Mémo Robots est un jeu coopératif où tu dois construitre le gentil robot avant que le méchant robot le soit.

Tu assembleras des parties du gentil robot grâce à des cartes défi que tu auras gagnées. Les cartes perdues serviront plutôt à construire le méchant robot.

Comment réussit-on un défi?

Au centre de la table, tu auras 4 robots de couleur différente dont les 4 parties (tête, bras, torse et jambes), réprésentées sous forme de cartes, sont mélangées. Tu auras 10 secondes pour mémoriser toutes les cartes avant de les retourner face cachée.

Tu révèles ensuite une carte Défi qui représente les parties du robot que tu dois retrouver. Si tu as révélé les bonnes parties avec la bonne couleur: le défi est gagné. Tu retournes la carte défi et l’utilise pour construire le gentil robot.

Les colonnes correspondent respectivement au robot jaune, orange, rouge et bleu

La moindre erreur te fait perdre le défi et la carte servira pour le méchant robot. Avant de révéler un nouveau défi, on retourne les cartes robot révélées,face cachée.

Fin de partie

La partie se termine lorsque le méchant ou gentil robot est entièrement construit: on a gagné ou perdu 4 cartes défi.

Verdict

Voilà un memory qui met la barre haute niveau diffulté. Lors de notre première partie, Gabriel et moi avons perdu rapidement car chacun a essayé de tout mémoriser mais sans succès. Retenir 16 cartes et leur emplacement, ce n’est pas évident! La moindre erreur nous a fait perdre chaque carte défi.

Après cette défaite cuisante, on a été relativement dégouté car c’était très punitif. C’est pourquoi, lors de la deuxième partie, j’ai plutôt classé les couleurs par colonne et les parties de robot par ligne. Gabriel devait donc retenir que les parties du robot orange étaient dans la deuxième colonne et que les bras étaient sur la deuxième ligne en partant du haut.

C’est mieux de commencer facilement

On avait donc beaucoup plus facile même si on a fait quand même une erreur. Pour les parties suivantes, on a mélangé les parties tout en gardant une couleur par colonne. Ca a pimenté le jeu tout en restant accessible.

Pas droit à l’erreur…

Une fois le cerveau bien chauffé, on s’est attaqué aux vrais règles une nouvelle fois et …. toujours hard. C’est vraiment pas évident de retenir toutes les cartes. D’une carte défi à l’autre par ailleurs, on finit par oublier les autres cartes.

Le jeu relève donc vraiment le niveau des jeux memory mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir prévu des options. Comme des jetons erreur: tu as droit à faire 3 erreurs pendant le tour et sinon tu perds la carte défi.

Il faut aussi prévoir des jetons Révélation pour revisualiser toutes les cartes.

Voici les 16 cartes à retenir

Conclusion

Mémo Robots part d’une bonne idée de mettre la barre haute niveau difficulté et compter sur une bonne collaboration pour parvenir à gagner.

Néanmoins le jeu ne prévoit pas de progressivité comme suggéré précedemment et c’est vraiment dommage. J’ai encore refait une partie avec ma femme et Gabriel et on trouve vraiment le jeu pas évident. Ayant tous les trois une bonne mémoire visuelle, on trouve que le jeu devrait être adressé à un public plus âgé et pour au moins 3 personnes. En effet, on a plus de chance de réussir avec plusieurs têtes qu’avec une.

C’est donc un jeu sympa mais pas un coup de coeur en raison de la difficulté du jeu.

Fiche technique

Auteurs: Jonathan Favre-Godal, Paul Morillas Lopez
Illustrateur: Steve Simpson
Editeur et distributeur: Djeco
Joueurs: 1 à 5
Durée: moins de 30 minutes
Age: 5+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enigma

10/03/2022

Paléo

07/04/2022

%d blogueurs aiment cette page :