
Mémo Robots
Les jeux mĂ©mory c’est trop easy pour toi et tes enfants? Alors il est temps de passer au level suivant avec MĂ©mo Robots!
De quoi il s’agit?
MĂ©mo Robots est un jeu coopĂ©ratif oĂč tu dois construitre le gentil robot avant que le mĂ©chant robot le soit.
Tu assembleras des parties du gentil robot grùce à des cartes défi que tu auras gagnées. Les cartes perdues serviront plutÎt à construire le méchant robot.
Comment réussit-on un défi?
Au centre de la table, tu auras 4 robots de couleur diffĂ©rente dont les 4 parties (tĂȘte, bras, torse et jambes), rĂ©prĂ©sentĂ©es sous forme de cartes, sont mĂ©langĂ©es. Tu auras 10 secondes pour mĂ©moriser toutes les cartes avant de les retourner face cachĂ©e.
Tu rĂ©vĂšles ensuite une carte DĂ©fi qui reprĂ©sente les parties du robot que tu dois retrouver. Si tu as rĂ©vĂ©lĂ© les bonnes parties avec la bonne couleur: le dĂ©fi est gagnĂ©. Tu retournes la carte dĂ©fi et l’utilise pour construire le gentil robot.

La moindre erreur te fait perdre le défi et la carte servira pour le méchant robot. Avant de révéler un nouveau défi, on retourne les cartes robot révélées,face cachée.
Fin de partie
La partie se termine lorsque le méchant ou gentil robot est entiÚrement construit: on a gagné ou perdu 4 cartes défi.

Verdict
VoilĂ un memory qui met la barre haute niveau diffultĂ©. Lors de notre premiĂšre partie, Gabriel et moi avons perdu rapidement car chacun a essayĂ© de tout mĂ©moriser mais sans succĂšs. Retenir 16 cartes et leur emplacement, ce n’est pas Ă©vident! La moindre erreur nous a fait perdre chaque carte dĂ©fi.
AprĂšs cette dĂ©faite cuisante, on a Ă©tĂ© relativement dĂ©goutĂ© car c’Ă©tait trĂšs punitif. C’est pourquoi, lors de la deuxiĂšme partie, j’ai plutĂŽt classĂ© les couleurs par colonne et les parties de robot par ligne. Gabriel devait donc retenir que les parties du robot orange Ă©taient dans la deuxiĂšme colonne et que les bras Ă©taient sur la deuxiĂšme ligne en partant du haut.

On avait donc beaucoup plus facile mĂȘme si on a fait quand mĂȘme une erreur. Pour les parties suivantes, on a mĂ©langĂ© les parties tout en gardant une couleur par colonne. Ca a pimentĂ© le jeu tout en restant accessible.
Pas droit Ă l’erreur…
Une fois le cerveau bien chauffĂ©, on s’est attaquĂ© aux vrais rĂšgles une nouvelle fois et …. toujours hard. C’est vraiment pas Ă©vident de retenir toutes les cartes. D’une carte dĂ©fi Ă l’autre par ailleurs, on finit par oublier les autres cartes.
Le jeu relĂšve donc vraiment le niveau des jeux memory mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir prĂ©vu des options. Comme des jetons erreur: tu as droit Ă faire 3 erreurs pendant le tour et sinon tu perds la carte dĂ©fi.
Il faut aussi prévoir des jetons Révélation pour revisualiser toutes les cartes.

Conclusion
MĂ©mo Robots part d’une bonne idĂ©e de mettre la barre haute niveau difficultĂ© et compter sur une bonne collaboration pour parvenir Ă gagner.
NĂ©anmoins le jeu ne prĂ©voit pas de progressivitĂ© comme suggĂ©rĂ© prĂ©cedemment et c’est vraiment dommage. J’ai encore refait une partie avec ma femme et Gabriel et on trouve vraiment le jeu pas Ă©vident. Ayant tous les trois une bonne mĂ©moire visuelle, on trouve que le jeu devrait ĂȘtre adressĂ© Ă un public plus ĂągĂ© et pour au moins 3 personnes. En effet, on a plus de chance de rĂ©ussir avec plusieurs tĂȘtes qu’avec une.
C’est donc un jeu sympa mais pas un coup de coeur en raison de la difficultĂ© du jeu.
Fiche technique
Auteurs: Jonathan Favre-Godal, Paul Morillas Lopez
Illustrateur: Steve Simpson
Editeur et distributeur: Djeco
Joueurs: 1 Ă 5
Durée: moins de 30 minutes
Age: 5+