Enigma
Envie d’un jeu de mots très original qui va tester ta créativité, ta capacité de codage et décryptage?
Alors je te présente Enigma!
But du jeu
En tant que codeur, tu dois choisir un mot qui sera difficile à deviner pour les autres joueurs. En début de partie, vous convenez d’abord de la longueur des mots pour toute la partie: 3 à 5 lettres.
Toute l’originalité d’Enigma, c’est qu’avec 4 segments de forme différente, on peut former les 26 lettres de l’alphabet. Tous les joueurs ont à leur disposition la composition de chaque lettre.
Le codeur gagnera des points si les décrypteurs font des erreurs et qu’ils tardent à deviner voire ne pas deviner du tout!
Quant aux décrypteurs, ils doivent bien utiliser les indices du codeur et le décrypteur qui devine, gagnera des points supplémentaires comparés aux autres décrypteurs. La partie se termine lorsque chaque joueur a endossé le rôle de codeur.
Préparation d’Enigma
Dès que le codeur a choisi son mot, il va prendre d’abord les tuiles lettres qui composent ce mot. Il les dissimulera dans un paravent qui lui permettra de voir le mot à l’envers et donc dans le sens de lecture des décrypteurs
Ces tuiles lettre indiqueront aussi les segments qui composent celles-ci. Le codeur piochera tous les segments requis pour son mot et les placera secrètement dans un compartiment à l’abri des yeux indiscrets. Le plateau de jeu servira à cet effet comme un gros paravent pour permettre au codeur de faire tranquillement sa mise en place.
Chaque décrypteur a 3 x 1 point qu’il donne au codeur à chaque fois qu’il se trompe en essayant de deviner le mot.
Le décodage peut commencer.
A chaque tour, le codeur va donner un segment à un décrypteur différent. Ce dernier essaiera de placer ce segment sur la bonne position du mot à deviner. Si le décrypteur a correct, on passe au tour suivant. S’il a faux, le codeur gagne un point et le place sur le symbole segment correspondant afin de rappeler que cette lettre ne contient pas ou plus ce segment. . Ensuite le décrypteur essaie de placer le segment sur une autre position. On continue jusqu’à ce qu’il a trouvé la bonne position. A chaque erreur, le codeur gagne un point.
Au fur à mesure du jeu, les décrypteurs ont une idée plus concrète du jeu. Ils ont effet devant eux les segments déjà placés qui leur donnent une idée de certaines lettres. Ils savent aussi les segments qu’ils ne peuvent pas placer sur certaines positions grâce aux jetons sur les symboles segment.
Tente ta chance!
A tout moment, un décrypteur peut faire une proposition au codeur concernant le mot qu’il a choisi. En cas d’erreur, le décrypteur lui donne un de ses points. S’il a perdu ses trois points, il ne pourra plus donner de réponse. S’il a trouvé, il gagne les 5 points bonus et on change de codeur pour la manche suivante.
Lorsqu’il ne reste plus que 3 segments au codeur: les décrypteurs décident s’ils veulent encore recevoir des segments pour avoir plus d’indices ou essaient de deviner le mot. Chaque segment que le codeur donne parmi ces trois restants, il gagnera 2 points bonus supplémentaires.
Si personne ne trouve lorsque tous les segments ont été distribués, c’est une réussite totale pour le codeur qui a amassé beaucoup de points. Il gagnera en effet les points:
– grâce aux erreurs de placement des segments
– aux mauvaises réponses des décrypteurs pour deviner le mot
– 6 points pour les 3 derniers segments
– 5 points pour le jeton Enigma car personne n’a trouvé le mot
Le code est craqué!
Si un décrypteur donne la bonne réponse, il remportera les points suivants:
– 5 points du jeton Enigma car il a trouvé le mot
– ses points restants (3 points s’il a donné la bonne réponse du premier coup)
– les points bonus restants (6 points si le codeur n’a pas révélé les 3 segments restants)
Fin du jeu
La partie se termine lorsque chaque joueur a endossé le rôle de décodeur. A 2 joueurs, on joue 2 fois le décodeur.
On totalise ensuite les points accumulés lors des différentes manches et celui qui en a engrangé le plus, remporte la partie!
Verdict
Enigma est juste mon jeu de mots préféré! Tout d’abord, j’apprécie son originalité qui est de décomposer les différentes lettres en segments! On va donc choisir un mot, pas forcément pour sa complexité à le trouver mais aussi pour sa similarité avec d’autres mots en terme de segments. Sur base des segments qu’ils auront placés, il faut que les décrypteurs aient trop d’options pour deviner le bon mot.
Par exemple mon beau-père avait choisi « EAU ». Avec les segments qu’on avait placés, on pouvait proposer « FEU » ou EMU car on ignorait le nombre et le type de segments qui restaient encore auprès du codeur. Donc c’est vraiment un casse-tête pour essayer de trouver le mot avec le moins d’indices (= segments), et ce, avant les autres.
D’un autre côté, le codeur doit aussi faire attention au segment qu’il donne. S’il donne trop rapidement un segment qui est peu représenté dans les lettres, on retrouvera plus vite ce mot dès qu’il est placé. Il doit donc veiller à induire le plus souvent possible ses adversaires en erreur et qu’ils réclament les trois derniers segments.
Enigma est donc très tactique!
Quant au matériel, j’adore la configuration de la boîte! Les compartiments pour stocker les différents éléments, c’est bien trouvé car la mise en place est facile et rapide. Utiliser d’ailleurs la boîte pour jouer à Enigma: j’approuve totalement!
Une immense rejouabilité
Tu peux faire des mots entre 3 et 6 lettres et tu as donc une possibilité infinie! Ta seule limite est le champ lexical!
Il faut bien sûr que tout le monde connaisse le mot! Mon beau-père avait par exemple choisi « CARMEL » et on ne le connaissait pas. J’ai finalement trouvé lorsqu’il a placé tous les segments.
Cela prouve de nouveau que le système de segments est vraiment génial et original! Tu assembles dans ta tête toutes les combinaisons de mots possibles avec les segments placés, les erreurs commises et les segments restants (quand le codeur l’annonce). Un vrai plaisir intellectuel et ludique!
Si comme moi, tu adores les jeux de mots, je te recommande vivement Enigma!
Fiche technique
Auteurs: Peter Olotka, Jack Kiitredge, Bill Eberie, Greg
Illustrateur: Kwanchai Moriya
Editeur: HeidelBÄR Games
Distributeur: Atalia
Joueurs: 2 à 4
Age: 8 +
Durée: 30 à 60 minutes