Coups de CƓur / Enfants / Jeux / On a testĂ©

« Tiny Acrobats », le cirque chez vous.

Qu’attendez-vous pour vous prĂ©parer un paquet de pop-corn et vous installer confortablement dans votre canapĂ©.  Avec Tiny Acrobats, le cirque s’invite chez vous et vous serez peut-ĂȘtre LE Mr Loyal de la soirĂ©e.

Nous vous prĂ©sentons un jeu compĂ©titif dont le but est d’accomplir la plus impressionnante scĂšne de spectacle en un temps limitĂ©. Votre rapiditĂ© et votre agilitĂ© seront mises Ă  l’épreuve dans ce jeu.

« Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe Ă  papa, ça sent la joie, l’insouciance et l’Ă©merveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ça respire la fĂȘte. Â»

François Morel, acteur et chroniqueur de radio français

Le cirque s’installe dans votre salon

Avant de commencer, il faut placer la scĂšne :

  • La mise en place gĂ©nĂ©rale est simple. Le tableau des scores au centre
  • 3 paquets de cartes placĂ©s :Les « Stars Â» comprenant des performeurs ayant des capacitĂ©s spĂ©cifiques
    • Les « Animaux Â» comprenant la mĂ©nagerie spĂ©cialisĂ©e
    • Les « Ă©lĂ©ments Â» mĂ©langĂ©es et face cachĂ©e (cette pile augmentera votre rĂ©serve de jetons)
    • Par la suite, vous devez trier les cartes restantes en 6 tas face visible, les « Acrobaties Â». La carte 1er joueur (un Ă©clair) restera toujours visible et sera prise par le 1er Ă  finir ses acrobaties.
  • De plus, vous aurez aussi Ă  portĂ©e la mĂ©nagerie gĂ©nĂ©rale (le reste des personnages en bois), l’applaudimĂštre ainsi que les aides de jeux
  • Pour finir, chaque joueur devra aussi prendre son trio d’acrobate de couleur avec leur unique ballon vert
Mise en place du jeu
Mise en place du jeu

Le dĂ©sir du public !

Mon acrobatie Ă  7 points
Mon acrobatie Ă  7 points

Tiny Acrobats se dĂ©roule en 3 manches. Chaque manche rapporte des points de 3 maniĂšres diffĂ©rentes :

  • La hauteur de votre plus grande acrobatie. Vous prenez l’applaudimĂštre et Ă©valuez la hauteur de votre acrobatie. Si celle-ci dĂ©passe une ligne, vous gagnez les points qui y sont notĂ©s (comme sur la photo, une valeur de 7 points).
  • Le nombre d’acrobatie prĂ©sentĂ©e. Vous prenez votre aide de jeu et Ă  droite de la carte, il est notĂ© une Ă©chelle de point (1pt pour une 1 acrobatie ; 3 pts pour 2 acrobaties, 
). Vous devez rĂ©aliser les « Acrobaties Â» face visible des 6 tas triĂ©s au dĂ©but de la partie (sur les photos, j’ai 4 acrobaties reprĂ©sentĂ©es donc 10 points)
  • Les figure de « Star Â» et « Animal Â» se joue Ă  la fin de la derniĂšre manche (la 3Ăšme). Vous recevrez des Ă©lĂ©ments ayant des figures spĂ©ciales.  Si elles sont remplies, elles vous rapportent des points supplĂ©mentaires.
  • Remarque : si le total de vos points est infĂ©rieur Ă  10 points, vous recevez quand mĂȘme 10 points pour la participation.
Les acrobaties
Les acrobaties

Que le spectacle commence !!!

1Ăšre Manche : la mise en bouche

  • Etape 1 : Prenez une carte « Ă©lĂ©ment Â» et les Ă©lĂ©ments de la mĂ©nagerie gĂ©nĂ©rale s’y rĂ©fĂ©rant. Cela vous donne 7 Ă©lĂ©ments en bois pour faire votre acrobatie (3 acrobates + 1 ballon vert + 3 Ă©lĂ©ments alĂ©atoire de la carte)
  • Etape 2 : Vous avez 2 minutes pour exĂ©cuter simultanĂ©ment et prĂ©senter vos acrobaties. Pour vous aider, il y a une application gratuite tĂ©lĂ©chargeable mettant une musique d’ambiance de 2 minutes.
  • Etape 3 : Le 1er joueur est celui qui lĂšve les bras en premier et qui crie « Tadaaaaaammm ! Â». Il ne peut plus toucher ses Ă©lĂ©ments mais cela est considĂ©rĂ© comme une acrobatie supplĂ©mentaire sur l’échelle de l’aide de jeu.
  • Etape 4 : Vous calculez les points en hauteur et en nombre afin de faire avancer votre cube de score.
Les éléments reçus
Les éléments reçus
Mon acrobatie
Mon acrobatie

2Ăšme Manche : le corps du spectacle

  • Etape 1 : enlever la premiĂšre carte des 6 tas « Acrobatie Â»
  • Etape 2 : Chaque joueur prend Ă  nouveau une carte « Ă©lĂ©ment Â» et les Ă©lĂ©ments de la mĂ©nagerie gĂ©nĂ©rale s’y rĂ©fĂ©rant. Vous serez donc Ă  10 Ă©lĂ©ments en bois
  • Etape 3 : On recommence le compte Ă  rebours de 2 min et les acrobaties en simultanĂ©e. La rĂšgle du « Tadaaaaaammm ! Â» est toujours d’application
  • Etape 4 : Vous calculez Ă  nouveau les points en hauteur et en nombre afin de faire avancer votre cube de score.

3Ăšme Manche : le grand final

  • Etape 1 : enlever la premiĂšre carte des 6 tas « Acrobatie Â»
  • Etape 2 : Vous prenez un carte « Star Â» et une carte « Animal Â» ainsi que les Ă©lĂ©ments en bois du cĂŽtĂ© de la carte avec le symbole de la main et d’une flĂšche rouge. Vous ne piochez pas de carte « Ă©lĂ©ment Â», ni les Ă©lĂ©ments de l’autre cĂŽtĂ© de la carte « Star Â» ou « Animal Â». Vous aurez entre 12 et 14 Ă©lĂ©ments en fonction du tirage.
  • Etape 3 : On recommence le compte Ă  rebours de 2 min et les acrobaties en simultanĂ©e. La rĂšgle du « Tadaaaaaammm ! Â» est encore une fois d’application
  • Etape 4 : Vous calculez Ă  nouveau les points en hauteur en nombre et en figure de Star ou Animal que vous avez rĂ©ussi.
L'animalerie et les stars
L’animalerie et les stars

L’art du cirque

Pour gagner, il vous faudra rapidement rĂ©aliser la plus grande acrobatie possible sachant que vous pouvez :

  • Combinez plusieurs figures sur la mĂȘme acrobatie.
  • Utilisez tous vos Ă©lĂ©ments Ă  votre disposition pour faire grandir votre figurine (mĂȘme si les cartes acrobaties n’illustrent pas cette combinaison de personnage).

Mon opinion

Tiny Acrobats trĂšs rapide et comique Ă  faire avec des enfants. Il ne faut pas beaucoup de prĂ©paration pour le mettre en Ɠuvre et on aime jouer avec les meeple. L’instinct de compĂ©tition et de perfectionnisme vous poussera vite Ă  vouloir vous amĂ©liorer car les chutes sont rĂ©currentes.  Comme mise en bouche d’une soirĂ©e jeu, cela commence bien.

Si j’avais une critique Ă  faire Ă  ce jeu, c’est surtout sa taille.  Nous sommes sur une grande boite vide.  Un format de poche aurait tellement Ă©tĂ© plus adĂ©quat pour le prendre en voyage et cela aurait fait moins de gaspillage.  De plus, les jetons auraient dĂ» ĂȘtre un peu plus grands pour faire participer plus rapidement de plus jeunes enfants qui aimeront faire des tours de personnage.

Cependant, ce problĂšme peut vite ĂȘtre rĂ©solu. On trouve rapidement un petit sac en tissus dans lequel le mettre pour l’emmener partout et la taille des personnages apprendra la dextĂ©ritĂ© aux plus jeunes car quoi qu’il en coĂ»te, le spectacle doit continuer !

Fiche technique

Auteurs: CĂ©dric MILLET
Illustrateurs: BIBOUN et Sabrina TOBAL
Editeur: Matagot
Distributeur: Asmodée
Joueurs: 2-4
Age: 8+
DurĂ©e: 20 minutes

La boite du jeu
La boite de Tiny Acrobats

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *