Coups de Cœur / Enfants / Jeux / On a testé

« Tiny Acrobats », le cirque chez vous.

Qu’attendez-vous pour vous préparer un paquet de pop-corn et vous installer confortablement dans votre canapé.  Avec Tiny Acrobats, le cirque s’invite chez vous et vous serez peut-être LE Mr Loyal de la soirée.

Nous vous présentons un jeu compétitif dont le but est d’accomplir la plus impressionnante scène de spectacle en un temps limité. Votre rapidité et votre agilité seront mises à l’épreuve dans ce jeu.

« Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l’insouciance et l’émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ça respire la fête. »

François Morel, acteur et chroniqueur de radio français

Le cirque s’installe dans votre salon

Avant de commencer, il faut placer la scène :

  • La mise en place générale est simple. Le tableau des scores au centre
  • 3 paquets de cartes placés :Les « Stars » comprenant des performeurs ayant des capacités spécifiques
    • Les « Animaux » comprenant la ménagerie spécialisée
    • Les « éléments » mélangées et face cachée (cette pile augmentera votre réserve de jetons)
    • Par la suite, vous devez trier les cartes restantes en 6 tas face visible, les « Acrobaties ». La carte 1er joueur (un éclair) restera toujours visible et sera prise par le 1er à finir ses acrobaties.
  • De plus, vous aurez aussi à portée la ménagerie générale (le reste des personnages en bois), l’applaudimètre ainsi que les aides de jeux
  • Pour finir, chaque joueur devra aussi prendre son trio d’acrobate de couleur avec leur unique ballon vert
Mise en place du jeu
Mise en place du jeu

Le désir du public !

Mon acrobatie à 7 points
Mon acrobatie à 7 points

Tiny Acrobats se déroule en 3 manches. Chaque manche rapporte des points de 3 manières différentes :

  • La hauteur de votre plus grande acrobatie. Vous prenez l’applaudimètre et évaluez la hauteur de votre acrobatie. Si celle-ci dépasse une ligne, vous gagnez les points qui y sont notés (comme sur la photo, une valeur de 7 points).
  • Le nombre d’acrobatie présentée. Vous prenez votre aide de jeu et à droite de la carte, il est noté une échelle de point (1pt pour une 1 acrobatie ; 3 pts pour 2 acrobaties, …). Vous devez réaliser les « Acrobaties » face visible des 6 tas triés au début de la partie (sur les photos, j’ai 4 acrobaties représentées donc 10 points)
  • Les figure de « Star » et « Animal » se joue à la fin de la dernière manche (la 3ème). Vous recevrez des éléments ayant des figures spéciales.  Si elles sont remplies, elles vous rapportent des points supplémentaires.
  • Remarque : si le total de vos points est inférieur à 10 points, vous recevez quand même 10 points pour la participation.
Les acrobaties
Les acrobaties

Que le spectacle commence !!!

1ère Manche : la mise en bouche

  • Etape 1 : Prenez une carte « élément » et les éléments de la ménagerie générale s’y référant. Cela vous donne 7 éléments en bois pour faire votre acrobatie (3 acrobates + 1 ballon vert + 3 éléments aléatoire de la carte)
  • Etape 2 : Vous avez 2 minutes pour exécuter simultanément et présenter vos acrobaties. Pour vous aider, il y a une application gratuite téléchargeable mettant une musique d’ambiance de 2 minutes.
  • Etape 3 : Le 1er joueur est celui qui lève les bras en premier et qui crie « Tadaaaaaammm ! ». Il ne peut plus toucher ses éléments mais cela est considéré comme une acrobatie supplémentaire sur l’échelle de l’aide de jeu.
  • Etape 4 : Vous calculez les points en hauteur et en nombre afin de faire avancer votre cube de score.
Les éléments reçus
Les éléments reçus
Mon acrobatie
Mon acrobatie

2ème Manche : le corps du spectacle

  • Etape 1 : enlever la première carte des 6 tas « Acrobatie »
  • Etape 2 : Chaque joueur prend à nouveau une carte « élément » et les éléments de la ménagerie générale s’y référant. Vous serez donc à 10 éléments en bois
  • Etape 3 : On recommence le compte à rebours de 2 min et les acrobaties en simultanée. La règle du « Tadaaaaaammm ! » est toujours d’application
  • Etape 4 : Vous calculez à nouveau les points en hauteur et en nombre afin de faire avancer votre cube de score.

3ème Manche : le grand final

  • Etape 1 : enlever la première carte des 6 tas « Acrobatie »
  • Etape 2 : Vous prenez un carte « Star » et une carte « Animal » ainsi que les éléments en bois du côté de la carte avec le symbole de la main et d’une flèche rouge. Vous ne piochez pas de carte « élément », ni les éléments de l’autre côté de la carte « Star » ou « Animal ». Vous aurez entre 12 et 14 éléments en fonction du tirage.
  • Etape 3 : On recommence le compte à rebours de 2 min et les acrobaties en simultanée. La règle du « Tadaaaaaammm ! » est encore une fois d’application
  • Etape 4 : Vous calculez à nouveau les points en hauteur en nombre et en figure de Star ou Animal que vous avez réussi.
L'animalerie et les stars
L’animalerie et les stars

L’art du cirque

Pour gagner, il vous faudra rapidement réaliser la plus grande acrobatie possible sachant que vous pouvez :

  • Combinez plusieurs figures sur la même acrobatie.
  • Utilisez tous vos éléments à votre disposition pour faire grandir votre figurine (même si les cartes acrobaties n’illustrent pas cette combinaison de personnage).

Mon opinion

Tiny Acrobats très rapide et comique à faire avec des enfants. Il ne faut pas beaucoup de préparation pour le mettre en œuvre et on aime jouer avec les meeple. L’instinct de compétition et de perfectionnisme vous poussera vite à vouloir vous améliorer car les chutes sont récurrentes.  Comme mise en bouche d’une soirée jeu, cela commence bien.

Si j’avais une critique à faire à ce jeu, c’est surtout sa taille.  Nous sommes sur une grande boite vide.  Un format de poche aurait tellement été plus adéquat pour le prendre en voyage et cela aurait fait moins de gaspillage.  De plus, les jetons auraient dû être un peu plus grands pour faire participer plus rapidement de plus jeunes enfants qui aimeront faire des tours de personnage.

Cependant, ce problème peut vite être résolu. On trouve rapidement un petit sac en tissus dans lequel le mettre pour l’emmener partout et la taille des personnages apprendra la dextérité aux plus jeunes car quoi qu’il en coûte, le spectacle doit continuer !

Fiche technique

Auteurs: Cédric MILLET
Illustrateurs: BIBOUN et Sabrina TOBAL
Editeur: Matagot
Distributeur: Asmodée
Joueurs: 2-4
Age: 8+
Durée: 20 minutes

La boite du jeu
La boite de Tiny Acrobats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :