
Egizia
Bonjour grand architecte de lâEgypte antique,
je tâinvite Ă relever un gros dĂ©fi architectural avec tes adversaires: construire les plus beaux monuments dâEgizia.
Egizia: shifting Sand est une réédition de Egizia Ă©ditĂ© par Iello en 2009. Nâayant pas testĂ© la premiĂšre Ă©dition, je vais juste te parler de mon coup de cĆur pour celui-ci qui titille les neurones agrĂ©ablement et se joue de maniĂšre trĂšs fluide. Par ailleurs, le matĂ©riel est au rendez vous !
Principes dâEgizia
Egizia : Shifting Sand est un placement stratĂ©gique de bateaux, de gestion de ressources et dâobjectifs.
Construire est au cĆur dâEgizia et tu auras du pain sur la planche ! Tu auras lâObĂ©lisque, les Colonnades, la Pyramide, les Statues et finalement le Sphinx Ă bĂątir. Chaque site de construction te fera gagner des points Ă sa façon et câest Ă toi de te concentrer sur un site ou plusieurs en fonction de tes objectifs persos !
Contruire mais avec quoi ?
Avec des briques et de lâhuile de coude bien sĂ»r ! Les briques sont les ressources du jeu qui te permettront de construire les diffĂ©rents Ă©difices. Mais ce nâest pas tout. Tu dois combiner ces briques avec une Ă©quipe dâouvriers dont la force doit ĂȘtre Ă©quivalente au nombre de briques utilisĂ©es.
Tu devras donc veiller Ă produire beaucoup de briques et augmenter la force de tes Ă©quipes dâouvriers. Attention: une Ă©quipe dâouvriers de base (verte, jaune et bleue) ne peut ĂȘtre allouĂ©e quâĂ une zone de construction (voir plus loin). On ne peut donc pas utiliser 2 Ă©quipes de base pour construire dans la mĂȘme zone. Par contre tu as une Ă©quipe dâĂ©lite (violette) que tu dois combiner avec une Ă©quipe de base dans une mĂȘme zone de construction.

Cela te permet donc de cette façon dâavoir une plus grande force de frappe, euh de construction en utilisant et en combinant lâĂ©quipe dâĂ©lite avec une Ă©quipe de base.
Manger pour ĂȘtre fort !
Augmenter la force de tes équipes implique cependant que tu les nourrisses avec du blé. A chaque début de manche tu devras produire au moins autant de blé que le total de force de toutes tes équipes.

Par blĂ© manquant tu perdras des points de victoire dont le nombre dĂ©pend de ta position sur le marchĂ© de blĂ© qui est une piste. En augmentant sur cette piste tu perdras moins de points en cas de manque de blĂ© et tu pourras mĂȘme gagner des points si tu produits plus de blĂ©s que nĂ©cessaire. Quand tu arrives au sommet du marchĂ© et le dĂ©passe, tu gagnes Ă chaque fois 2 points.

Le Nil, lâobjet des convoitises
Le centre du jeu est le Nil sur lequel tous les joueurs placerons des bateaux sur trois zones distinctes qui ont leur importance: zone de construction, les cartes Nil et les tuiles Nil.
1) Zones de construction
Il y a 3 zones de construction : celle avec lâobĂ©lisque et les colonnades, celle avec les statues et la pyramide et la derniĂšre est le Sphinx.
Dans les zones de construction avec 2 lieux (par exemple obĂ©lisque et colonnades), tu peux construire sur un lieu ou lâautre ou les deux tant que tu as assez de briques et de force Ă dĂ©penser.

2. L’emplacement pour construire sur les statues et la pyramide
3. l’emplacement pour piocher des cartes Sphynx
Je vais maintenant expliquer les effets de chaque lieu quand on dépense des briques et de la force dedans.
LâobĂ©lisque
Chaque case de lâobĂ©lisque ne peut ĂȘtre occupĂ©e que par une brique dâun joueur. Le chiffre indique le nombre de force et de briques Ă dĂ©penser ainsi que les points que tu gagnes. Tu peux construire plusieurs cases en une fois tant que tu en as les moyens.

Tu gagnes aussi un bonus indiquĂ© Ă gauche des cases que tu viens de construire. Par contre tu ne gagnes quâune fois le bonus par manche mĂȘme si tu as construit plusieurs cases lors de la mĂȘme manche.
Les colonnades
Tous les joueurs peuvent construire toutes les colonnades. Chaque colonnade comporte en effet un emplacement de la couleur de chaque joueur. Le chiffre indique aussi le nombre de force et de briques à dépenser ainsi que les points que tu gagnes. Le premier et le deuxiÚme joueur à construire toutes les colonnades gagnent un bonus de respectivement 5 et 2 points.
Les statues
Chaque carte statue illustre 3 Ă©tapes Ă construire avec la force et les briques Ă dĂ©penser pour chacune d’entre elles. Contrairement aux autres lieux, tu ne gagnes pas de points grĂące aux briques dĂ©pensĂ©es. La carte statue indique un objectif Ă remplir qui te fait gagner des points Ă la fin du jeu. Plus tu construis d’Ă©tapes sur une carte statue, plus l’objectif est difficile Ă atteindre mais te rapporte plus de points. Tu gagneras donc des points en fonction des Ă©tapes financĂ©es et du degrĂ© d’achĂšvement de l’objectif.

Si tu as financé par exemple 2 étapes mais que tu ne peux remplir que la condition de la premiÚre étape, tu ne gagneras les points que de la premiÚre étape.
La pyramide
Comme l’obĂ©lisque et les colonnades, les chiffres de chaque case indiquent la force et les briques Ă dĂ©penser et les points que cela rapporte.

Par ailleurs, lorsqu’une rangĂ©e est terminĂ©e (tu construis toujours de gauche Ă droite et tu peux construire au dessus Ă condition que les 2 briques du dessous soient construites), tu gagnes un bonus si tu as placĂ© le plus de briques sur la rangĂ©e complĂ©tĂ©e. Tu gagnes autant que de briques placĂ©es.

1e étage: Le joueur bleu a gagné 4 points
2e étage: le joeur rouge a gagné 4 points aussi
3e étage: joueur rouge a gagné 2 points
Sur toute la pyramide: rouge gagne 5 points car il a placé 8 briques contre 4
A la fin, le joueur ayant placé le plus de briques sur la pyramide gagne un bonus de 5 points.
Le Sphinx
Tu peux dĂ©penser jusqu’Ă 5 briques et force pour piocher 5 cartes Sphinx. Ce sont des objectifs individuels assez faciles Ă remplir et rapportant pas mal de points. Parmi les cartes piochĂ©es, tu ne peux n’en garder qu’une malheureusement mais chaque carte dĂ©faussĂ©e te rapporte 1 point.

Les cartes Sphinx rapportent beaucoup de points, donc à ne pas négliger !
2) Les cartes Nils
Ces cartes te rapportent des ressources (briques, force, blĂ©), points de victoire et d’autres bonus qui vont mettre en place ta stratĂ©gie. Dans la cinquiĂšme et derniĂšre manche, tu auras des cartes qui rapportent des points en fonction de ce que tu as construit. Il y a des cartes one shot et des effets permanents.

Il y aura aussi une course à celui qui prend les meilleures cartes car plus tu as de moyens, plus tu construiras et gagneras des points en conséquence.
3) Tuiles Nil
Ces tuiles, quand tu es dessus, te rapportent un bonus qui augmente ta productivité (force, production de pierre, marché au blé et pierre). Le marché aux pierres est aussi une piste qui te permet de gagner des pierres quand tu franchis certaines étapes de cette piste. Quand tu es au sommet de ce marché, cela te permet aussi à la fin du jeu de convertir tes pierres excédentaires en points de victoire.

Passons Ă lâaction !
AprĂšs tâavoir expliquĂ© les trois façons de construire ta stratĂ©gie (construction, cartes et effet des tuiles Nil), voici le rĂ©sumĂ© dâune manche :
1) Mise en place du plateau
Tu places des cartes Nil liées à la manche en cours et tu places ensuite les tuiles Nil au hasard.
2) Placer les bateaux
Chacun Ă son tour, on place un bateau sur un emplacement libre le long du Nil (zone construction, tuile ou carte Nil). On ne placera nos bateaux du haut du Nil vers le bas de celui-ci. On a cependant une carte Nil qui permet de placer 1 bateau au dessus dâun autre quâon dĂ©jĂ placĂ© prĂ©cĂ©demment.
Hormis les emplacements construction, on rĂ©sout immĂ©diatement lâeffet de lâemplacement du bateau qui est soit de prendre la carte Nil et rĂ©soudre lâeffet si nĂ©cessaire ou rĂ©soudre lâeffet de la tuile Nil.

Dans les zones de construction, lorsque tous les emplacements sont pris, tu peux toujours mettre un de tes bateaux en attente dans cette zone. Si dans la phase construction, un adversaire ne peut pas construire ou ne veut pas le faire, il retire son bateau et on décale tous les bateaux. Tu prendras donc la derniÚre place libre.
4) Produire de la pierre
Tu déplaces ton marqueur pierre sur ton plateau perso.
5) Produire du blé et nourrir tes équipes
Tu additionnes tout le blĂ© que tes cartes Nil produisent en fonction du marqueur Crue et tu soustrais le total de force de toutes tes Ă©quipes. Par blĂ© manquant, tu perds des points en fonction de ton marqueur sur le marchĂ© blĂ©. Si tu es au sommet du marchĂ© au blĂ©, tu pourras mĂȘme convertir le blĂ© excĂ©dentaire en points (3 pour blĂ© pour 1 point).
6) Construire
Tes bateaux sur des zones de construction te permettent de construire les différents édifices en dépensant Force et pierres et te rapportent des points comme expliqué avant.
7) Conclure la manche
Celui qui a construit sur plusieurs zones de construction aura des points supplémentaires en fin de manche.

Verdict
Egizia, c’est une chouette dynamique de pose de bateaux qui suit le courant du Nil et un bon rendu esthĂ©tique. Il y a des moments oĂč on occupe l’emplacement que tu voulais mais tu as un plan B et parfois tu dois absolument prendre l’emplacement avant les autres. C’est souvent le cas avec les zones de construction qui sont les principales sources de points!
Par ailleurs il ne faut pas que tu sois Ă la traine dans la production de pierres, de blĂ© ou de force. Tu dois vraiment trouver un Ă©quilibre entre ces trois types de ressources qui sont Ă©troitement liĂ©es. La force avec la pierre pour construire et le blĂ© avec la force pour nourrir tes Ă©quipes et Ă©viter de perdre bĂȘtement des points.
On a donc un jeu stratĂ©gique avec pas mal d’interactions entre les joueurs. Tout d’abord par le fait que chaque emplacement (construction, carte ou tuile Nil) ne peut accueillir qu’un bateau. Ensuite il y a aussi une course dans la construction de certains Ă©difices comme les colonnades ou la pyramide. D’ailleurs dans la derniĂšre manche, il y a des cartes Nil qui rapportent des points en fonction des briques que tu as placĂ©es dans certains Ă©difices. Donc sautez dessus car ça rapporte des points !
Pas de palais, pas de palais !
Ce que j’aime aussi dans Egizia, c’est qu’on peut aussi vraiment embĂȘter les autres en dĂ©plaçant le marqueur crue en leur dĂ©faveur. Cela empĂȘche certaines cartes de produire du blĂ© et donc de ne pas nourrir toutes leurs Ă©quipes. Cela fait bien raler…..
Construire est l’essence de ce jeu. Donc occuper toutes les zones de construction avant l’adversaire est aussi une bonne stratĂ©gie mais Ă condition d’avoir les ressources nĂ©cessaires pour construire dans chaque zone! En effet, si tu ne peux pas, ou ne veux pas construire lors de la phase construction, tu retires ton bateau et un bateau adverse mise en attente pourrait occuper un emplacement libĂ©rĂ©.
Différentes façons de marquer des points!
J’adore quand les jeux te permettent de scorer de plusieurs façons et que chaque stratĂ©gie de construction a la mĂȘme chance de rĂ©ussir. C’est mon impression en tout cas. MĂȘme les cartes Sphinx avec leur objectif perso rapportent pas mal de points !

Conclusion
Egizia n’Ă©chappe pas Ă la rĂšgle du beau jeu avec une bonne rejouabilitĂ© et un thĂšme fort qu’est l’Egypte antique. Je le recommande vraiment, une fois !
Fiche Technique
Auteurs: Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Antonio Tinto, Stefano Luperto
Illustrateur: William Bricker
Editeur: Matagot
Distributeur: Asmodée
Age: 14+
Joueurs: 2 Ă 4
DurĂ©e: 60 Ă 120 minutes (c’est vraiment plus rapide Ă partir de la 2 Ăšme partie)