Les ruines perdues de Narak
Coups de CƓur

Les Ruines Perdues de Narak

Fox & Compagnie a mis en lumiĂšre ,avec sa distribution du Prix Fox, un jeu que je n’avais pas calculĂ©: Les ruines perdues de Narak. Avec ce look old-school j’Ă©tais passĂ© Ă  cotĂ© de sa sortie, mais bien heureusement l’occasion m’a Ă©tĂ© donnĂ©e de rattraper mon erreur car ce jeu a tout pour me plaire.

Le concept des Ruines Perdues de Narak

Les Ruines Perdues de Narak, c’est avant tout un jeu de plateau. Il mĂȘle habilement placement d’ouvriers et deckbuilding sur le thĂšme de la fouille et de l’exploration d’une ile mystĂ©rieuse et pleine de dangers.

Attention, ce jeu est plein de subtilitĂ©s, ce n’est pas pour rien qu’il est catĂ©gorisĂ© Iello expert. Je vais tĂącher de vous faire une prĂ©sentation complĂšte mais succincte. Le livre des rĂšgles Ă©tant complet et bien illustrĂ©.

Le but du jeu est simple : marquer le plus de points de victoire en explorant l’Ăźle qui recelle de dangers, de merveilles et de dĂ©couvertes.

Plateau de jeu des ruines perdues de narak

Placement de départ

Au départ chaque joueur dispose de 2 explorateurs, un paquet de 6 cartes : 2 subventions, 2 explorations et 2 peurs et des ressources (piÚce ou boussole) selon son ordre de tour.
Les piĂšces reprĂ©sentent bien sĂ»r l’or pour acheter au marchands et les boussoles le temps passĂ© Ă  fouiller ou voyager.

On va aussi disposer d’objets Ă  l’achat en haut du plateau. De part et d’autre du compteur manche, on mettra Ă  gauche des artefacts et Ă  droite des objets classiques. Vous l’aurez donc compris que manche par manche, on aura moins d’objets mais plus de artefacts Ă  acheter.

Vous devez également poser des idoles sur les différents lieux à découvrir durant votre aventure (partie milieu gauche de votre plateau) et des bonus sur le chemin vous menant au temple de Narak (parti milieu droit de votre plateau). Ce sont des bonus pour les premiers explorateurs à traverser ces lieux sur le chemin du temple.

Chaque joueur pioche ensuite 5 cartes parmi sont deck. Cette mains permettra de jouer des cartes ou de payer le coĂ»t d’un voyage.
Vous noterez que les cartes peur sont des carte n’ayant aucun effet hormis leur utilisation pour le coĂ»t du voyage. Elles peuvent aussi ĂȘtre utiles quand vous devez dĂ©fausser une carte pour activer l’effet d’une autre carte.

Un tour de jeu

A son tour chaque joueur pour faire une action parmi les actions suivantes. puis se sera au joueur suivant, et ainsi de suite.

Excaver un site

C’est la partie « pose d’ouvrier ». Vous aller donc poser un explorateur de votre rĂ©serve sur un des sites disponibles en payant le coĂ»t. Cela permet d’activer l’effet du site qui est souvent prendre des ressources.
Il y a différents type de sites: les sites de base, déjà découverts et accessibles à pied. Pour y aller il vous suffira de dépenser les cartes de votre main possédant le symbole de botte en haut à gauche.
Les sites situĂ©s un peu plus loin doivent ĂȘtre dĂ©couverts pour ĂȘtre accessibles. Mais une fois dĂ©couvert, vous pouvez vous y rendre en payant juste le coĂ»t du dĂ©placement, en voiture ou en bateau. Pour y aller il vous suffira de dĂ©penser les cartes de votre main possĂ©dant le symbole de voiture ou de bateau en haut Ă  gauche.

Notons qu’il y a une hiĂ©rarchie des mouvements qui font que lĂ  oĂč vous pouvez aller Ă  pied, vous pouvez y aller en dĂ©pensant une voiture ou un bateau. Et lĂ  oĂč vous pouvez aller en voiture ou en bateau, vous pouvez dĂ©fausser une carte avec un symbole d’avion.

Vous pouvez aussi obtenir un symbole avion en dĂ©pensant 2 piĂšces d’or (action gratuite).

Découvrir un nouveau site

Pour dĂ©bloquer une nouveau site vous devez d’abord passer du temps Ă  le dĂ©couvrir. Vous devrez donc vous munir d’un de vos explorateurs de votre rĂ©serve et de payer non seulement le coĂ»t du dĂ©placement comme pour excaver un site, mais aussi d’un certains nombre de boussoles, symbolisant le temps passĂ© Ă  chercher le site (3 ou 6 selon le niveau du site qui est soit de 1 ou de 2 ).

Le joueur place donc son explorateur sur le lieu, il peut prendre l’idole qui se trouve lĂ . Si l’idole est visible, on gagne la rĂ©compense dessus. Si elle est face cachĂ©e, on ne touche pas la rĂ©compense. On tire ensuite une tuile emplacement du niveau du lieu. Comme quand on excave un site, le joueur peut alors activer l’effet du lieu tirĂ© au hasard. MAIS le joueur doit ensuite tirer une tuile gardien et le placer sur le lieu. Car oui, cette Ăźle est pleine de dangers.

Maitriser un gardien

Nous venons de parler des gardiens. Et bien c’est ici que je vais vous expliquer comment s’en dĂ©barrasser.

Chaque gardien a un coĂ»t Ă  payer pour le maitriser. Le coĂ»t est souvent une pointe de flĂšche ou un diamant rouge accompagnĂ© d’un moyen de locomotion, prĂ©parez vous donc avant de dĂ©couvrir un nouveau site.

Une fois le gardien maitrisĂ© vous pourrez bĂ©nĂ©ficier d’une faveur Ă  utiliser durant la partie.
Le gardien maitrisé vous fera gagner 5 points en fin de partie.

Attention: pour maitriser un gardien, vous devez avoir un ouvrier sur le lieu en question. Sachant que d’une manche Ă  l’autre, on retire les ouvriers. Il vaut mieux adopter la sĂ©quence suivante: DĂ©couvrir un site et le tour suivant le maitrise.

Si tu ne maitrise pas un gardien Ă  la fin de la manche, tu te ramasses une carte peur supplĂ©mentaire dans ton deck….

Acheter une carte

Magasins de cartes de Ruines perdues de Narak
Organisation des cartes dans le magasin

Nous allons passer au cotĂ© deckbuilding du jeu. Je vous ai expliquĂ© que de base, nous avons 6 cartes dans notre deck. Il est donc intĂ©ressant d’avoir d’autres cartes pour avec plus d’actions et de bonus possibles. Les cartes objets ou artefacts au dessus du plateau sont donc disponibles Ă  l’achat moyennant un coĂ»t en or (piĂšce) ou en temps (boussole).

Un objet ainsi acheté se place au dessus de votre deck. Il sera donc tiré en priorité à la manche suivante.
Un artefact ainsi acheté se placera directement dans la zone de jeu et sera joué immédiatement. Vous pouvez directement bénéficier de son effet.

Réapprovisionnez directement le magasin en décalant les cartes encore présentes vers le compteur de manche et ajoutez une nouvelle carte du paquet.

Les cartes dans votre deck vous rapporteront des points de victoire en fin de jeu.

Jouer une carte

Bien sûr avec les cartes de votre main, vous pouvez en jouer une pour bénéficier des effets.

Pour jouer un objet, il vous suffit de poser la carte et d’en profiter. Si un symbole d’Ă©clair est prĂ©sent vous pouvez jouer cette carte sans dĂ©penser l’action de votre tour, donc rejouer immĂ©diatement aprĂšs. C’est le cas des cartes de base avec lesquelles vous pouvez gagner une piĂšce ou une boussole.

Les cartes peur n’ont aucun effet. Elle ne servent que pour les dĂ©placements Ă  pied. Mais certaines cartes ont pour effet de bannir des cartes depuis votre main ou votre dĂ©fausse, profitez-en donc pour vous dĂ©barrasser de vos peurs.

Pour jouer une carte artefact depuis votre main, vous devrez dĂ©penser une ressource « tablette », l’histoire dit que c’est grĂące aux tablettes que vous comprenez le fonctionnement des artefacts. Pour rappel, quand vous achetez un artefact, il est jouĂ© immĂ©diatement sans passer par votre main, donc vous ne devrez pas dĂ©penser de tablette supplĂ©mentaire.

Rechercher

Le but principal de votre quĂȘte est, je le rappelle, de dĂ©couvrir les ruines du temple de Narak. Il vous faut donc rechercher ces ruines Ă  travers le chemin sur la droite du plateau.

Vous avez un pion « loupe » et un pion « calepin ». Vous devrez payer le coĂ»t de chaque Ă©tage pour faire progresser l’un de vos 2 pions d’un Ă©tage et bĂ©nĂ©ficier immĂ©diatement du bonus reprĂ©sentĂ© dans la marge droite de l’Ă©tage. Notez que la loupe ne doit jamais ĂȘtre Ă  un Ă©tage infĂ©rieur au calepin. En effet, ils faut rechercher avant de noter le rĂ©sultat de votre dĂ©couverte.

Si vous ĂȘtes le premier sur l’Ă©chelle d’Ă©volution, vous pourrez prendre le token du bonus prĂ©sent sur la case. Avantage non-nĂ©gligeable.

La loupe donne droit à des ressources. Le calepin permet de débloquer des assistants. Encore un bonus récurrent de manche en manche, non négligeable.

Selon votre ordre d’arrivĂ©e au temple, vous marquez plus de points que les autres. le premier aura 23 points, le second 21, le troisiĂšme 20 et le quatriĂšme 19. Il faut bien sĂ»r arriver au temple. Sinon, vous ne marquerez que les points dans la marge droite de votre Ă©tage.

Si vous avez dĂ©couvert le temple, vous pouvez l’explorer et marquer ainsi encore plus de point en vous emparant des jetons temple.

Passer

Vous n’avez plus d’explorateur en rĂ©serve, plus de cartes en main, vous avez dĂ©pensĂ© les ressources que vous voulez, bref, il ne vous reste plus rien Ă  faire. Vous allez donc passer. Vous ne jouerez plus durant cette manche. Nous passerons Ă  la manche suivante une fois que tous les joueurs auront passĂ©.

Passer est dĂ©finitif pour la manche, une fois qu’on a passĂ© une fois, on ne peut plus rejouer, durant cette manche.

Passer peut ĂȘtre une condition pour activer l’effet d’une carte objet.

Passage Ă  la manche suivante

Quand vous passez Ă  la manche suivante, vous devez prendre une carte peur par explorateur de votre couleur se trouvant sur un lieu avec un gardien et la mettre dans l’espace des cartes jouĂ©es Ă  ce tour.

S’il vous reste des cartes en main, vous pouvez choisir de les dĂ©fausser ou de les conserver. MĂ©langez les cartes utilisĂ©es durant la manche et placez les en dessous de votre pioche. Vous redressez tous vos assistants.

Vous dĂ©faussez l’objet et l’artefact les plus proches du marqueur de manche, vous dĂ©placez ensuite le marqueur sur la droite et remplissez le magasin comme il se doit. Donc avec un objet en moins et un artefact en plus qu’Ă  la manche prĂ©cĂ©dente.

Passez le jeton premier joueur sur la gauche et piochez chacun 5 cartes pour refaire votre main. Vous aurez donc 5 cartes + celles que vous auriez gardées à la manche précédente.

Vous ĂȘtes prĂȘts Ă  jouer la manche suivante. Vous en aurez ainsi pour 5 manches.

Marquer des points

je ne vous ai pas encore perdu en chemin? Si? un peu?
Récapitulons alors la façon de marquer des points :

  • Maitriser des gardiens
  • PossĂ©der des cartes objet ou artefact
  • PossĂ©der des idoles et ne pas les utiliser pour gagner les bonus sur votre plateau
  • Progresser sur la piste de recherche du temple
  • PossĂ©der des tuiles temples

Attention, les cartes peur de votre deck vous font perdre des points de victoire. Soit-dit en passant.

Mon avis sur les Ruines Perdues de Narak

Sous ses apparences de jeu un peu oldschool, j’adore. C’est un jeu comme je les aime. Il y a tellement de possibilitĂ©s de marquer des points qu’on peut se sentir perdu, mais dans un sens, on vraiment le choix dans son style de jeu, et ça, j’adore.

Les ruines perdues de Narak, une bonne partie

Trouver les ruines, ou pas

L’objectif de l’histoire est donc de trouver les ruines de Narak et de les explorer. Bien sĂ»r, faire cela donne des points et mĂšne Ă  la victoire. Mais ce n’est pas le seul chemin vers la victoire. On peut trĂšs bien imaginer le joueur qui va juste combattre les gardiens, et accumuler les cartes objet et artefact. Et cela marche aussi pour gagner. Peut-ĂȘtre un chouillat plus laborieux, quoique.

C’est vraiment quelque chose qui me fait plaisir dans les jeux: quand plusieurs styles de jeu, plusieurs pistes de victoire s’affrontent. Je peux alors essayer diffĂ©rentes stratĂ©gies, m’adapter Ă  ce qui se passe, … tout ça. Et je trouve que c’est ce qui apporte de la richesse au jeu. Le jeu n’est pas linĂ©aire.

Un vrai jeu expert complexe, mais pas inabordable.

Par contre, il faut savoir doser son plan de victoire. Et se concentrer que sur 1 point est souvent moins rentable. C’est un peu ce qui fait que les nouveaux joueurs se cassent un peu les dents et ont un goĂ»t amer, comme s’ils Ă©taient passĂ©s Ă  cotĂ© de leur partie.

L’exploration et les mystĂšres

Le thĂšme est bien prĂ©sent. Nous nous mettons en quĂȘte de trĂ©sors, d’exploration de lieux, de cartes mais aussi de ressources pour aller vers notre but. Tout est vraiment immersif.
Les boussoles symbolisant le temps passĂ© dans nos recherches sont vraiment sympas, et on ne tombe pas dans « tout s’achĂšte avec notre or » c’est chouette.

Au passage, je tiens Ă  remercier les auteurs de ne pas ĂȘtre tombĂ© dans la thĂ©matique habituelle quand on parle d’exploration, de dĂ©couverte et de montres : le thĂšme de Lovecraft. A un moment, j’ai eu peur, mais non, ouf. J’adore l’univers de Lovecraft, mais trop de Cthulhu tue les grands Anciens.

cartes des ruines perdues de narak
Quelques exemples de cartes que nous propose les Ruines perdues de Narak

De l’alĂ©atoire mais juste ce qu’il faut

Lors de notre exploration, nous dĂ©couvrirons diffĂ©rents lieux, avec diffĂ©rents gain, protĂ©gĂ©s par diffĂ©rents gardiens. Bien entendu, avant de dĂ©marrer nous ne saurons pas quel lieu nous allons trouver. Il y a donc une part de chance dans ce tirage. Ce qui est totalement logique, vu qu’on explore l’inconnu dans le jeu. Et ce qui permet une bonne rejouabilitĂ©.

Idem bien sûr pour le tirage des cartes: qui dit cartes dit aléatoire. Mais rien qui ne me choque, personnellement.

Par contre la disposition des bonus sur la piste de recherche du temps de Narak est visible de tous et donc la base d’une stratĂ©gie certaine et sans hasard.

Une boite oldschool

A priori, quand on regarde le design de la boite, nous avons un visuel assez classique, pour pas dire ancien. Le visuel nous rappelle les explorateurs que nous avons connus sur les boite de jeu de notre enfance, je trouve.

Le dos de la boite par contre est dithyrambique sur le contenu. Nous voyons clairement ce que nous allons avoir comme jeu. C’est agrĂ©able.

Dos de la boite de jeu
Un dos de boite clair et complet sur ce qu’on va avoir comme jeu. Un coucou Ă  2 de nos camarades blogueur : Geeklette et Game trotteur

Par contre, l’intĂ©rieur, c’est juste une boite. Une simple boite, large dans laquelle se trouve le matĂ©riel, pic-ploc. Nous ne sommes plus habituĂ©s Ă  cela. C’est vraiment la seule dĂ©ception que j’ai dans ce jeu.

Le matériel par contre est au top. Les tokens de ressources sont stylisés que ce soit les diamants rouges, les pointes de flÚches ou les tablettes. Un vrai plaisir à manipuler.

Ma conclusion sur les Ruines Perdues de Narak

Ce jeu est vraiment au top pour un jeu expert, si on oublie la boite de rangement chaotique. RĂ©flexion, stratĂ©gie, immersion et matĂ©riel agrĂ©able. Le jeu a vraiment de quoi en sĂ©duire plus d’un.

Je trouve Ă©galement le jeu abordable pour des nouveaux joueurs aprĂšs 10-15 minutes d’explications. Mais au risque de perdre certains Ă  la premiĂšre partie vu la quantitĂ© de pistes diffĂ©rentes Ă  exploiter pour accĂ©der Ă  la victoire.
Simple Ă  comprendre, complexe Ă  planifier et Ă  gagner.

Fiche Technique des Ruines de Narak

Auteurs : Elwen, MĂ­n
Illustrateurs : Jakub Politzer, Jiƙí KƯs, Milan Vavron, Frantiơek Sedláček, Ondƙej Hrdina
Editeur Iello
Distributeur Iello
Joueurs : 1 Ă  4
DurĂ©e : 60 – 90 minutes
Âge : 12 +

Un peu plus des Ruines Perdues de Narak

RĂšgles complĂštes

Feuillet de score

Une extension est déjà sur les rails pour Iello. et ils ont bien raison.

Vous pouvez activer les sous-titres FR de la vidéo.

Si vous hésitez encore, allons donc tester une partie ou deux sur Board Game Arena.

News officielle du site Iello, de laquelle j’ai empruntĂ© quelques images.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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Commentaires

Lars R.
11/11/2022 Ă  16 h 17 min

Petite précision:
Dans la partie « Passage à la manche suivante », il est écrit
« piochez chacun 5 cartes pour refaire votre main. Vous aurez donc 5 cartes + celles que vous auriez gardées à la manche précédente. »
mais la rĂ©gle dit bien de completer jusqu’Ă  en avoir 5 en main, donc on ne peut pas dĂ©passer plus de 5 cartes en main.
Cordialement,
Lars R.



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