Trek 12
Ça y est, je pense avoir trouvé mon nouveau jeu préféré, j’ai nommé Trek 12 ! Un simple coup d’œil à la boîte (superbe illustration) et au sous-titre (« Une aventure en roll & write ») ont suffit à me faire craquer au magasin. Mais le jeu allait-il tenir toutes ses promesses ?
Grande grande fan (et grande consommatrice d’ailleurs) de jeux de dés, je suis assez critique. Chez moi ça passe ou ça casse. Et ici, en l’occurrence c’est passé… pour mon plus grand bonheur !
But du jeu : Trek 12
Trek 12, nous propose de partir en expédition dans l’Himalaya. Pour ce faire, nous allons poser des chemins de cordes et cartographier des zones.
Chaque corde et zone rapportera des points de victoire en fin de partie.
Matériel et mise en place
Comme dans beaucoup de roll & write, il n’y a pas énormément de matériel: des dés (ici, deux), des blocs de feuilles et d’étranges (mais ô combien intrigantes) enveloppes brunes.
Le jeu est fourni avec 3 blocs de feuilles correspondant à 3 ascensions différentes. Ces ascensions portent les doux noms de Dunai, Kagkot et Dhaulagiri et vont comporter quelques petites variantes.
Comment y jouer en version TREK ?
Lancer les 2 dés
Après avoir choisi une fiche ascension commune à tous les joueurs, un joueur lance les 2 dés: un dé jaune numéroté de 0 à 5 et un dé rouge, numéroté de 1 à 6.
Choisir son résultat
Tous les joueurs jouent simulatanément et choisissent une seule opération parmi les suivantes:
– la plus petite valeur
– la plus grande valeur
– la différence entre les 2 dés
– la somme des 2 dés
– le produit des 2 dés (petit rappel si le terme « produit » est loin pour vous ah ah: le produit est le résultat de la multiplication)
Le joueur coche ensuite le premier emplacement libre dans la ligne correspondant à son choix et reporte le résultat sur sa grille ascension.
Chemin de cordes et carthographie des zones
Au moment de placer un nombre, un joueur peut:
– créer un chemin de cordes (s’il crée ou continue une suite avec un nombre voisin – croissant ou décroissant);
– cartographier une zone (s’il crée ou agrandit une zone de nombres contigus de même valeur.
Restrictions
Chaque case ne peut contenir qu’un seul nombre de 0 à 12. Pour les ascensions Kagkot et Dhaulagiri, certaines cases ne peuvent contenir un chiffre supérieur à 6.
Fin de partie
Chaque chemin de cordes et chaque zone rapporte des points de victoire (PV).
Un bonus est octroyé pour le plus long chemin de cordes ET la plus grande zone.
Par case « orpheline » (càd n’appartenant à aucune zone ni cordée), un malus de 3 PV est soustrait au résultat.
Comment y jouer en version ALPINISTE ?
Bon, là j’ai expliqué les cases d’une seule ascension (le mode Trek). Mais le jeu prend toute sa saveur lorsque l’on passe au mode plus expert, à savoir le mode Alpiniste. Les règles de base sont identiques mais les joueurs devront enchaîner les 3 ascensions afin de parvenir au sommet. Et, vous l’aurez compris, plus on grimpe vers le sommet, plus l’ascension est compliquée et au plus les parties se corsent (grâce aux – ou à cause des – restrictions).
Des cartes Assistances sont disponibles pour aider les joueurs à atteindre les 3 sommets sans trop d’encombres.
Le but du mode Alpiniste est d’obtenir un maximum d’Étoiles de réputation. Ces étoiles peuvent être obtenues de plusieurs manières:
– X étoiles de réputation si le joueur atteint le sommet de l’une des ascensions ;
-X étoiles pour la Course au sommet: ces étoiles sont acquises par le joueur ayant réalise le plus haut score lors de cette ascension ;
– 1 étoile si un record est battu sur le Hall of Fame (qui enregistre le meilleur score de chacune des ascensions).
Les fameuses enveloppes brunes
Hé hé, ne comptez pas sur moi pour spoiler quoi que ce soit !
Sachez juste que des challenges sont disponibles. À la fin de chaque ascension, vérifiez si l’un des joueurs a rempli une condition d’un challenge encore disponible et si tel est le cas… ô joie, vous pourrez ouvrir l’enveloppe et… SURPRISE !
Mon avis
Encore un Roll & Write me direz-vous ? C’est vrai qu’ils ont le vent en poupe mais Trek 12 est une véritable petite bombe ! Le jeu est très abordable mais, si comme moi, vous êtes fans de chiffres, il peut devenir un vrai casse-tête: j’additionne ou je soustrais ? Et si je multipliais plutôt ? Si je veux inscrire le chiffre 0, je fais comment ? Je prends la valeur la plus petite ou la multiplication pour me laisser encore une case de plus petite valeur ? Bref, ce jeu est fait de choix et comme on dit: choisir, c’est renoncer.
Le jeu a reçu un très bel accueil de la part du public de joueurs et son succès est amplement mérité. Après avoir enchaîné les 3 ascensions, vite vite, on se relance dans une partie afin d’avoir la satisfaction d’ouvrir une enveloppe. Comme les enfants… une récompense nous attend si on a bien travaillé.
Pour info, Trek 12 a sa propre page Facebook. Elle permet divers échanges entre joueurs et nous fait tenir en haleine quant à la sortie de… Trek 12 + 1. Eh oui, il ne faudra pas longtemps pour qu’il se retrouve dans ma ludothèque.
Trek 12 se joue très bien en solo, face à Max, « l’alpiniste de tous les records » ce qui n’est pas négligeable en mode confinement ! Et pour les frileux des jeux solos, il se joue aussi facilement avec des amis par vidéo interposée. Il suffit de posséder les fiches.
À retenir aussi pour les prochaines vacances (quand ce confinement sera enfin terminé !): on plastifie les feuilles, on met les dés dans un petit sac et hop, dans la valise !
Avis de Daniel
Hello Hello ! Vaness m’a gentiment invité à faire une petite ascension dans cet article car tout comme elle, j’ai vraiment adoré Trek 12.
Comme Vaness l’a si bien dit dans son avis, le plaisir stratégique dans Trek 12 est d’avoir ce choix de multiplier, soustraire, additionner,… Cela rend le hasard beaucoup plus acceptable et rend progressivement le choix de la case à cocher beaucoup plus difficile.
Par ailleurs c’est incroyable comme les scores peuvent être proches quand l’un opte pour étendre le chemin de cordes tandis que l’autre joueur préfère cartographier les zones.
Quant à la stratégie en elle-même, Trek 12 vous fait une petite révision de la table des probabilités ! Inscrire de grands nombres vous rapporte certes plus de points mais la probabilité de compléter un chemin ou de cartographier des zones diminue avec les nombres élevés. Encore un dilemme délectable qui fait que Trek 12 est génial !
Fiche technique
Auteurs : Corentin Lebrat et Bruno Cathala
Illustrateur : Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte
Éditeur : Lumberjack Studios
Distributeur Benelux : Geronimo
Distributeur français : Blackrock Games
Joueurs : 1 à 50 joueurs
Durée : 30 minutes
Âge : 8+