adventure games le donjon
Coups de CƓur

Adventure Games Le Donjon

Une fois, j’ai voulu me lancer dans les jeux d’aventure. Alors que les Unlock et consorts ne m’ont jamais fait vibrer, je voulais changer un peu, sortir de ma zone de confort. Le teasing d’Adventure Games Le donjon m’a attirĂ©. Fort bien m’en a pris, car je n’ai pas boudĂ© mon plaisir.

Le concept

Adventure Games – Le Donjon se prĂ©sente comme un point & click version jeu de sociĂ©tĂ©.

Adventure games - le donjon. Le lieu de base
PrĂȘt Ă  dĂ©marrer l’aventure ? C’est ici que tout commence et c’est la seule carte que je peux vous montrer

Vous devez observer la carte lieu dans laquelle votre pion se trouve et vous rendre dans le carnet au numĂ©ro indiquĂ© dans l’espace que vous voulez analyser.
Vous pouvez aussi assembler 2 cartes objet ou une carte objet avec un lieu pour interagir.

L’idĂ©e est d’alors dans une succession d’interactions, d’avancer dans l’histoire jusqu’Ă  son dĂ©nouement.

L’histoire se coupe en 3 chapitres, et le jeu peut ĂȘtre mis en pause Ă  n’importe quel moment, mais de prĂ©fĂ©rence entre chaque chapitre.
À la fin de chaque chapitre, le jeu vous invite Ă  noter vos points, de maniĂšre purement indicatif et compĂ©titif. Mais recommencer l’histoire en espĂ©rant augmenter ses points, c’est tricher car vous saurez oĂč aller et quels piĂšges Ă©viter.

VoilĂ  donc pourquoi je ne vous en dirai pas plus, car il ne faut pas vous « divulgacher » l’histoire et les Ă©vĂšnements.

Adventure games donjon - les cartes
Les cartes sont définies avec des nombres et des lettres au verso pour permettre de prendre les bonnes cartes sans en voir le recto.

Mon avis

Je suis content d’avoir jouĂ© Ă  ce jeu, il m’a rĂ©conciliĂ© avec les jeux d’aventure dans ce genre.

Comme je vous l’ai dit plus haut, Unlock et les autres ne m’ont pas passionnĂ©. Je les trouvais souvent trop complexes, je me sentais trop bloquĂ© dans des situations inextricables. Et je n’ai pas assez de sagacitĂ© pour avancer. Bref, je pars souvent un peu dĂ©goutĂ© ou en laissant jouer les autres.

Bien heureusement, j’ai trouvĂ© ici mon bonheur. Plus proche du jeu d’aventure que de l’Ă©nigme de l’escape room, on doit faire preuve de malice, mais pas trop. C’est juste Ă  mon niveau.
Je n’ai mĂȘme pas dĂ» aller lire les astuces pour dĂ©bloquer l’histoire dans le livret.

Un jeu dont vous ĂȘtes le hĂ©ros

Pour ĂȘtre franc avec vous, je suis de la gĂ©nĂ©ration qui a appris Ă  aimer la lecture et les jeux de rĂŽle via les « livres dont vous ĂȘtes le hĂ©ros ». Et j’ai retrouvĂ© dans ce jeu les sensations que j’ai eues avec ces livres. « Si vous voulez analyser le mur, rendez-vous au chapitre XXX ». Vous voyez le genre ?
Mais lĂ  oĂč les « livres dont vous ĂȘtes le hĂ©ros » nous menaient dans une histoire en solitaire, la plupart du temps, ici on partage l’histoire avec des vrais joueurs. C’est bon comme idĂ©e.

Le jeu n’est pas moins passionnant Ă  2 qu’Ă  4. Franchement, je pense mĂȘme qu’Ă  4 le jeu doit ĂȘtre long avant d’avoir notre tour. Nous avons jouĂ© Ă  2 et c’Ă©tait le bon nombre, je pense.

Adventure games, le donjon - personnage
Votre personnage défini par une couleur et un nombre de points de vie changeant suivant le nombre de joueurs lors de votre partie.

Au dĂ©but de la partie, nous pouvons choisir un personnage, et il a un peu d’importance. Que vous prenez Aref le savant ou Okoro le puissant, vous pourrez vivre des interactions diffĂ©rentes. Prenez donc bien soin que chacun soit dans son rĂŽle et agisse en consĂ©quence.

Faites des pauses, mais pas trop

Le jeu peut ĂȘtre mis en pause, en laissant le jeu en place, ou en prenant des photos de la disposition des cartes.
Il n’y a pas trop de mise en place Ă  refaire aprĂšs une pause, c’est encore assez simple de mettre en place le systĂšme. De notre cĂŽtĂ©, on a pu laisser le jeu en place sur la table, dont on ne se sert quasiment que pour jouer.

Par contre, je vous conseille de ne pas faire de pauses trop longues. On oublie vite des dĂ©tails qui ont de l’importance d’un chapitre Ă  l’autre.
J’ai eu le cas, ne trouvant pas quoi faire, puis ma compagne m’a rappelĂ© « Tiens, on Ă©tait pas bloquĂ© au numĂ©ro XXX ? » et la mĂ©moire m’est revenue « Mais oui, et je pense que l’objet XX va nous aider ». Un truc Ă©vident quoi, mais auquel je ne pensais plus aprĂšs 4 jours de pause.

Donc prenez des pauses de moins de 24h, ou prenez des notes !

Une bonne histoire

Ce qui est aussi intĂ©ressant dans ce genre de jeu, c’est une bonne histoire qui vous tient en halĂšne.

Si je vous avoue que pendant le chapitre 1, l’histoire et l’objectif n’a rien de transcendant (« échappez-vous du donjon »), le chapitre 2 s’ouvre sur des mystĂšres un peu plus attirants et se termine sur un cliffhanger qui donne vraiment envie d’en vivre le dĂ©nouement.
Le chapitre 3 par contre, est un peu frustrant : on perd des points de vie assez facilement. Mais c’est « la finale » et on commence Ă  sentir des piĂšges Ă©ventuels. Ce qui fait qu’on fini ce chapitre plus rapidement que les autres.

L’histoire reste Ă  la portĂ©e de tous, mĂȘme sans rĂ©fĂ©rences de fantasy ou d’une quelconque culture.

Pas de rejouabilité, mais prix modique

Bien sĂ»r, une fois le jeu terminĂ©, le rejouer perd tout son sens, car on connait les piĂšges. Mais on s’y attend.

Ce que j’ai aussi bien aimĂ© dans ce jeu, c’est que si on ne peut y jouer que 1 fois, le prix n’est pas exorbitant : environ 15€. J’y ai quand mĂȘme passĂ© 5 heures de jeu, on peut donc dire que j’ai payĂ© 3€/l’heure. C’est un prix qui est loin d’ĂȘtre excessif je trouve.

L’avantage aussi c’est qu’on ne doit pas utiliser d’application ou autre module extĂ©rieur supplĂ©mentaire pour jouer. Et je trouve que c’est encore fort bien de pouvoir se tenir Ă©loignĂ© de tout Ă©cran pendant une partie.

Le jeu n’Ă©tant pas dĂ©tĂ©riorĂ© physiquement, aprĂšs une partie (dans le respect du matĂ©riel), vous pourrez le prĂȘter Ă  vos amis, ou le mettre au fond de la Kalax et le ressortir dans 10 ans quand vous aurez oubliĂ© l’histoire.

Conclusions

Adventure Games propose une gamme de jeux d’aventure qui offre une belle alternative pour qui aime jouer et vivre une histoire sans trop se casser la tĂȘte dans des dĂ©fis hauts de plafond, mais sans avoir une aventure trop « bĂȘte » pour autant.

Adventure Games est une série de jeux qui compte déjà deux titres : Le Donjon et Monochrome & Cie. Arrivée en 2020, cette série est à surveiller car de nouveaux jeux devraient prochainement sortir.

Fiche technique

Auteurs : Matthew Dunstan & Phil Walker-Harding
Illustrateur : Martin Hoffmann
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 60 minutes ( x3 )
Âge : 12 +
Lien vers boutiques partenaires : Philibert

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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