Coups de CƓur

Alubari

Bonsoir chers amateurs de thé !
Je vais vous parler dans cet article d’Alubari. C’est un jeu stratĂ©gique de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de courses aux contrats qui s’imbrique parfaitement dans le thĂšme de la culture du thĂ© et de la construction du rĂ©seau ferroviaire indien. La mĂ©tĂ©o sera d’ailleurs au rendez-vous et ne vous facilitera pas forcĂ©ment la tĂąche…

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Aperçu du plateau d’Alubari

But du jeu

Dans Alubari, vous placerez vos 2 ou 3 ouvriers afin de rĂ©soudre des actions parmi 8 diffĂ©rentes et qui vous rapporteront des points de victoires en fin de partie. Ci-dessous, je vais vous expliquer les diffĂ©rentes actions possibles et leur intĂ©rĂȘt pour vous faire gagner des points de victoire.

Les 8 actions possibles. L’action F offre 2 choix d’action possibles (construire ou acheter de l’Ă©quipement

1) RĂ©colter des ressources dans l’entrepĂŽt et 2) Convertir les ressources

Les ressources ne vous rapportent pas de points en soi mais vous aident Ă  optimaliser les autres actions qui, elles, en rapportent.

Il y a 3 ressources (cubes) prĂ©sentes dans l’entrepĂŽt:
– le fer (orange) qui permet d’effectuer l’action construire une zone de gare. On peut, grĂące Ă  l’action conversion, convertir du fer en barre d’acier qui sert Ă  faire les actions construire une zone de gare, placer une section de chemin de fer et acquĂ©rir une carte Ă©quipement ou payer lorsque l’Ă©vĂšnement Maintenance (voir plus loin) se dĂ©roule.

– la pierre (gris) sert Ă  l’action construire une zone de gare.On peut la convertir en gravats et inversement car certaines zones de gare requiĂšrent du gravats.

– Finalement le chai (vert) qui est aussi reprĂ©sentĂ© sur une piste chai. DĂšs que vous collectez un chai de l’entrepĂŽt, vous dĂ©faussez ce cube (il ne sera plus utilisĂ© pendant la partie) et augmentez de 1 votre marqueur sur la piste. Lorsque vous dĂ©pensez 1 chai, vous pouvez recruter un troisiĂšme ouvrier pour la manche Ă  condition d’avoir une carte Ă©quipement ou activer le bonus de l’action que vous avez choisie.

La piste Chai

3) Déblayer les plantations de thé

Les plantations de thĂ© sont matĂ©rialisĂ©es par des cartes plantation qui comportent des emplacements qui sont au dĂ©part occupĂ©s par des gravats. Effectuer l’action dĂ©blayer vous permet d’enlever un certain nombre de gravats qui dĂ©pend de la capacitĂ© de dĂ©blayage lors de la manche en cours. Cette capacitĂ© varie en effet entre les manches en fonction de la mĂ©tĂ©o (voir plus loin). Lorsque vous avez libĂ©rĂ© un emplacement, vous placez un de vos jetons propriĂ©tĂ©s et gagnez les points figurant sur l’emplacement Ă  la fin de la partie.
Attention: chaque emplacement ne rapporte pas les mĂȘmes points. Plus il y a Ă  dĂ©blayer, plus cela vous rapporte des points.

Les cartes plantations avec leurs emplacements à déblayer

Les emplacements de plantation en votre possession vous permettent par ailleurs d’augmenter votre rĂ©colte de thĂ© (voir l’effet rĂ©colte dans la phase 1 dĂ©crite plus loin).

4) Placer une section de chemin de fer

En fonction de la capacité de Pose de voie pendant la manche en cours (météo), vous pourrez placer un certain nombre de sections à partir de la derniÚre construite en payant 1 fer par section. Placez 1 jeton propriété sur chaque section construite.

Construire des sections permet de gagner des points de victoire, obtenir du chai (seulement les sections de riviÚre), débloquer des zones de gare à construire (effet section de riviÚre) mais surtout à achever des cartes Contrat qui rapportent énormément de points !

5) Construire une zone de gare

Chaque ville accueille plusieurs zones de gare Ă  construire. Lorsque vous les construisez vous pouvez obtenir des points de victoire, une action gratuite, un troisiĂšme ouvrier pour la manche suivante ou une barre d’acier. Placez 1 jeton propriĂ©tĂ© sur la zone construite.

Toutes les zones de gare ne sont cependant pas disponibles Ă  la construction. Les seules pouvant ĂȘtre construites sont celles avant la derniĂšre section de riviĂšres construites. Construire une Section de riviĂšre s’avĂšre donc nĂ©cessaire.

Vos gares vous permettent aussi d’achever des cartes Contrat et vous rapportent aussi pas mal de points.

6) Acheter une carte équipement

En dĂ©pensant 2 ou 3 barres d’aciers, vous pouvez acquĂ©rir une carte Ă©quipement. Chacune vous donne des points (9 ou 16), 1 Ă©ventuel chai et/ou bonus. Les bonus sont vraiment intĂ©ressants car ils vous permettent d’optimiser certaines actions.

Il existe cependant une roue d’Ă©vĂšnement liĂ©e Ă  l’action rĂ©colter des ressources. Celle-ci est divisĂ©e en 6 Ă©vĂšnements chronologiques qui se rĂ©pĂštent au fur et Ă  mesure qu’on pioche des cubes Ă©vĂšnement.

Ces derniers se trouvent dans le sac de ressources. Une fois piochĂ©s, on les rĂ©sout un Ă  un en suivant l’ordre indiquĂ© sur la roue. Parmi ces Ă©vĂšnements, il y a la Maintenance qui nous oblige Ă  dĂ©penser 1 acier ou 2 Chais par carte Ă©quipement en notre possession. On perd sinon notre/nos cartes Ă©quipements ….

Certaines cartes équipement rapportent du chai quand on les achÚte

7) Prendre une carte Contrat

Prenez une carte parmi les trois disponibles. Chaque carte comporte 2 parties. La partie supĂ©rieure est un pouvoir one shot liĂ© Ă  une action ou Ă  l’Ă©vĂšnement Maintenance. Vous pouvez l’utiliser (inclinez la horizontalement) Ă  tout moment lorsque la condition est remplie (action/Ă©vĂšnement).

La partie inférieure indique les conditions à remplir en fin de partie pour toucher les points indiqués. Chaque contrat rempli rapporte donc des points de victoires conséquents liés aux autres actions.

8) Récolter des feuilles de thé ou convertir des feuilles en Chai

La rĂ©colte est la seule façon d’obtenir des feuilles de thĂ©. Celles-ci servent Ă  construire les zones de gare de la premiĂšre ville et Ă  remplir certains contrats. Vous pouvez aussi les convertir en Chai, ce qui est trĂšs intĂ©ressant !

Le nombre de feuilles que vous pouvez collecter est indiqué sur la piste de capacité de récolte.

Déroulement de la partie

Une fois les actions expliquĂ©es avec les intĂ©rĂȘts derriĂšres, il est dĂ©sormais plus facile d’aborder le dĂ©roulement d’Alubari et l’essence-mĂȘme de celui-ci.

La partie se dĂ©roulera en une sĂ©rie de manches jusqu’Ă  ce que vous ayez reliĂ© le chemin de fer jusqu’Ă  Darjeeling. À 2 joueurs, la partie se termine aussi lorsqu’on a placĂ© tous ses jetons propriĂ©tĂ©s.

Chaque manque dans Alubari se divise en différentes phases.

Phase 1: réapprovisionnement des contrats

On place la carte contrat prĂ©sente sur l’emplacement A sur l’emplacement dĂ©fausse et on dĂ©cale les cartes restantes vers l’emplacement A. On remplit ensuite les emplacements vides avec la pioche.

Phase 2: météo

A cĂŽtĂ© de la piste contrat, il y a une piste mĂ©tĂ©o qui influence les capacitĂ©s dĂ©blayage, pose de voie et rĂ©colte pour la manche en cours. C’est une spĂ©cificitĂ© que j’apprĂ©cie fortement dans Alubari.

Dans cette phase, vous défaussez le jeton météo situé sur la troisiÚme case (en partant du haut) de la piste météo et décalez les autres vers le bas. Le dessus de la pioche contrats indique quel jeton météo il faut placer sur la premiÚre case.

Le dos de la pioche indique qu’on doit mettre un jeton pluie sur la piste mĂ©tĂ©o.

La derniÚre case indique la météo pour cette nouvelle manche. Vous résolvez les effets en fonction de celle-ci :
– Soleil: +2 sur la piste dĂ©blayage et +1 sur la piste pose de voie
– Pluie: -1 sur les pistes dĂ©blayage et pose de voie et +1 sur la piste rĂ©colte de thĂ©
– Brouillard: -1 sur la piste rĂ©colte de thĂ© et on doit placer un jeton brouillard sur une case action dĂ©blayage et un autre sur une case pose de voie. Ces cases sont ainsi bloquĂ©es pour les joueurs.

Lorsque vous dĂ©placez le marqueur sur la derniĂšre case de la piste dĂ©blayage ou rĂ©colte, vous dĂ©clenchez une rĂ©colte. Chaque joueur va rĂ©cupĂ©rer un nombre de feuilles Ă©gal au nombre d’emplacements de plantation lui appartenant (ceux avec ses jetons propriĂ©tĂ©s dessus grĂące Ă  l’action dĂ©blayage) x la capacitĂ© rĂ©colte.

Le marqueur sur la piste déblayage revient sur « 5 » tandis que celui sur la piste récolte revient sur le « 1 » de départ.

Les trois pistes de capacité: déblayage, pose de voie et récolte

Phase 3: rĂ©approvisionnement de l’entrepĂŽt

Vous piocherez un certain nombre de cubes du sac qui dĂ©pend du nombre de joueurs. Vous les placerez ensuite dans leur emplacement respectif dans l’entrepĂŽt. Si un ou plusieurs cubes Ă©vĂšnement sont piochĂ©s, placez-les un par un sur la roue Ă©vĂšnement, sur la prochaine case libre et rĂ©solvez les Ă©vĂšnements individuellement.

La roue d’Ă©vĂšnement d’Alubari qui nous rĂ©serve des surprises…

Phase 4: placement des ouvriers

Si vous avez un équipement et 1 chai à dépenser, vous pouvez le faire afin de récupérer votre troisiÚme ouvrier pour la manche en cours.

Ensuite en commençant par le premier joueur, chacun va placer 1 ouvrier sur une case action disponible jusqu’Ă  ce que tout le monde ait placĂ© tous ses ouvriers.

Phase 5: résolution

On rĂ©solve ensuite les actions de gauche Ă  droite. Les 8 actions possibles ont Ă©tĂ© dĂ©crites prĂ©cĂ©demment afin d’expliquer le but du jeu.

On termine la manche en contrĂŽlant les conditions de fin de jeu. Si ce n’est pas la fin, on recommence une nouvelle manche. Le premier joueur est celui qui a mis son ouvrier sur la derniĂšre case de l’action entrepĂŽt. S’il n’y a pas de nouveau premier joueur, le prĂ©cĂ©dent reste toujours premier joueur.

Fin de partie et décompte des points

La construction de la derniĂšre section de chemin de fer qui relie Darjeeling marque la fin de la partie. On termine ainsi la manche. À deux joueurs, la partie se termine aussi lorsqu’un des deux a placĂ© tous ses jetons propriĂ©tĂ©s.

Quant au décompte des points, voici les différents axes qui vous rapportent des points :

  • les plantations dĂ©blayĂ©es vous appartenant.
  • les zones de gare construites qui ont un bonus de points.
  • les cartes contrats complĂ©tĂ©s. Pour vĂ©rifier que vous remplissez bien les conditions des diffĂ©rentes cartes, retirez vos jetons propriĂ©tĂ© liĂ©s aux conditions et placez-les sur la carte. Vous Ă©vitez ainsi qu’un jeton soit utilisĂ© pour deux contrats. On ne peut complĂ©ter chaque carte contrat que sĂ©parĂ©ment.
  • la position de votre marqueur sur la piste Chai indique les points que vous gagnez.
  • Les feuilles de thĂ© qui vous restent vous rapportent 1/2 point par feuille.
  • Ajoutez finalement les points de vos cartes Ă©quipement.

Verdict

Un vrai plaisir ludique, une fois ! Alubari m’a tout d’abord sĂ©duit par son thĂšme (j’adore le thĂ© !) et par la beautĂ© de son matĂ©riel (le plateau et les cartes sont magnifiquement illustrĂ©es). Moi qui m’attendais Ă  un jeu dont le thĂšme zen du thĂ© reflĂ©terait la mĂ©canique, je me suis totalement trompĂ© !

Alubari exige en effet qu’on rĂ©flĂ©chisse Ă  chacun de nos coups car une action effectuĂ©e lors d’un tour aurait pu ĂȘtre plus intĂ©ressante lors d’un tour prĂ©cĂ©dent/suivant.

La gestion du timing

Prenons par exemple l’action dĂ©blayer. Celle-ci n’est pas trĂšs intĂ©ressante si on ne peut pas dĂ©gager en une action un emplacement de plantation pour se l’approprier. Cela profitera d’ailleurs Ă  votre adversaire s’il pouvait dĂ©gager l’emplacement convoitĂ© juste aprĂšs que vous ayez commencĂ© Ă  le dĂ©blayer. Il est donc judicieux de soit avoir le chai requis pour dĂ©blayer plus ou attendre que la mĂ©tĂ©o soit plus clĂ©mente pour que la capacitĂ© de dĂ©blayage soit suffisante.

Cette rĂ©flexion se pose aussi pour les autres actions. AcquĂ©rir des cartes contrat peut se faire en dĂ©but ou au milieu/fin de partie. En dĂ©but de partie vous orienterez votre stratĂ©gie en fonction de celle-ci tandis qu’en milieu/fin de partie, vous saisissez l’opportunitĂ©. Les deux options se valent mais n’oubliez pas que ces contrats ont un pouvoir Ă  usage unique non nĂ©gligeable qui est plus facile Ă  exploiter au dĂ©but qu’Ă  la fin…

Quant Ă  la construction et Ă  la pose de voie, tout est aussi question de timing. Certaines sections/zones de gare vous rapportent plus de points/ bonus que d’autres. Il faudra donc soit ĂȘtre rapide soit ĂȘtre patient pour saisir l’opportunitĂ© !

La dernier chose Ă  tenir Ă  l’Ɠil est la roue d’Ă©vĂšnements qui influencera les diffĂ©rentes parties du plateau et mettra parfois Ă  mal la stratĂ©gie des joueurs.

Les possibilités mises sous contrainte

Les 8 actions d’Alubari nous offrent tellement de possibilitĂ©s en terme de scoring comme je l’ai expliquĂ© prĂ©cĂ©demment. Le jeu vous impose cependant Ă  bien rentabiliser vos choix car vous n’avez que 2 ou 3 ouvriers par manche et le chai qui permet d’amĂ©liorer l’action est rare. Ce qui fait vraiment la richesse de ce jeu.

Le train démarre doucement mais sûrement

Au dĂ©but, comme tout bon jeu stratĂ©gique de pose d’ouvriers, vous allez un peu patauger. Vous ne savez pas trop quelles actions seront les plus intĂ©ressantes et quelles ressources collecter d’abord. C’est aprĂšs 3-4 manches que vous verrez plus clair dans votre stratĂ©gie. Heureusement les actions et les effets sont bien rappelĂ©s sur le plateau pour Ă©viter de retourner dans le livret de rĂšgles. Ce dernier est assez dense mais comporte pas mal d’exemples clairs. Il m’a fallu cependant 2 parties pour saisir toutes les petits rĂšgles (devenir premier joueur, remettre les cubes Ă©vĂšnements et les ressources dans le sac). La seule chose que je reproche c’est le carnet de score qui aurait pu reprendre les cartes contrats en une seule ligne au lieu de deux (ça prĂȘte Ă  confusion pour le calcul des points).

Quand on aime, on ne compte pas

J’adore Alubari mais construire une ligne de chemin de fer et cultiver du thĂ©, ça prend du temps ! J’Ă©tais Ă  au moins 2 heures de jeu Ă  chaque partie mais je ne les ai pas vues passer ! J’en ai dĂ©jĂ  mentionnĂ© la raison prĂ©cĂ©demment: il faut garder Ă  l’Ɠil le jeu des adversaires ! Vos dĂ©cisions dĂ©pendent de ce qu’ils peuvent faire avant ou aprĂšs vous en fonction de leurs ressources.

Comme on ne joue que 2 ou 3 tours par manche, elles sont courtes. On doit cependant effectuer à chaque fois la phase 1 à 3 qui prennent du temps en fin de compte. Je conseille donc de vous répartir la tùche entre joueurs pour éviter les temps morts.

Pour conclure, Alubari a su rĂ©chauffer mon Ăąme d’amateur de jeu expert et de cubes en bois Ă  travers une mĂ©canique bien huilĂ©e comme des roues de locomotive et maintenir mes neurones en Ă©veil tel un bon thĂ©…

Bonne dégustation !

Daniel

Fiche technique

Auteur : Toni Boydell
Illustrateur : CĂ©cile Guinement
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 1 Ă  5
Durée : 90 minutes
Âge : 14 +
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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