
Save The Dragon
Le dernier jeu de Frédéric Moyersoen débarque chez Blue Orange, un jeu pour enfants de 5 ans et plus : Save The Dragon.
Frédéric Moyersoen, faut-il encore le présenter ?!? Auteur belge de, entre autres, « Saboteur », « Vroom Vroom », « Robin ».
Attention, matĂ©riel 3D en approche, laissez-moi vous emmener en haut de l’escalier pour sauver le dragon…

Pitch
La lĂ©gende est formelle… le prince ou la princesse qui arrivera Ă libĂ©rer le dragon rendra sa gloire au royaume. Mais ce dragon est retenu par des mages diaboliques qui lancent d’Ă©normes rochers pour les empĂȘcher de monter. Zigzaguez, protĂ©gez-vous derriĂšre un bouclier et soyez le premier Ă dĂ©livrer le dragon !!!
Le matériel
On est ici face Ă un matĂ©riel Ă monter en 3D. Notez que la partie escalier se range montĂ©e dans la boĂźte (et heureusement). La base de la boĂźte servira de structure de base pour l’escalier.
On retrouve ensuite un bouclier avec un emplacement sur chaque marche pour y placer celui-ci (uniquement ceux du centre permettent de choisir l’orientation dudit bouclier). Et une porte qui permet de boucher une des 3 entrĂ©es de la chambre du dragon en haut de l’escalier.
4 pions joueurs, des jetons bonus, 1 rocher, 2 dés en bois.

Comment ça marche ?
Le but du jeu est d’ĂȘtre le premier Ă entrer dans la chambre du dragon tout en haut du donjon pour le dĂ©livrer. Pour ce faire, le joueur doit traverser une des portes ouvertes aprĂšs avoir gravi l’escalier. Le jeu prend fin dĂšs cette condition remplie et le joueur est dĂ©clarĂ© vainqueur.
Evidemment, la montĂ©e ne se fera pas sans effort et sans risque…
Les joueurs jouent à tour de rÎle dans le sens horaire et lancent les dés de déplacement comportant des faces 1, 2 ou 3 qui feront avancer du nombre de cases correspondantes.
Il y a 9 marches d’escalier qui sont divisĂ©es chacune en 3 emplacements. Les pions se dĂ©placent orthogonalement d’un emplacement Ă un autre (monter d’une marche, une case Ă droite ou une case Ă gauche).
Un seul pion par emplacement mĂȘme si durant son tour, on peut traverser la case occupĂ©e par un autre pion. Il est par contre impossible de traverser la case avec le bouclier (ni de s’y arrĂȘter).
Traverser une porte ouverte est un mouvement, le joueur effectuant se mouvement remporte la partie.
Si j’obtiens un 1 ou 2, je dois en plus lancer le dĂ© d’actions.
Soit il tombe sur le symbole bouclier/porte. Le joueur peut alors soit dĂ©placer le bouclier (il le place sur n’importe quel emplacement libre du jeu avec l’orientation dĂ©sirĂ©e), soit dĂ©placer la porte (sur l’un des 2 emplacements vides).

Soit il tombe sur le symbole « Lancez le Rocher ». Le joueur choisit l’une des deux portes ouvertes de la chambre du dragon et y lĂąche le rocher. Celui-ci dans sa chute va possiblement emporter des pions.

Les pions emportés sont redressés sur leur position. Si un joueur est dans le bac du bas, il reçoit alors un jeton bonus. Le joueur ne peut avoir que 3 jetons maximum et il pourra utiliser ceux-ci quand il le désire pour effectuer un mouvement supplémentaire par jeton dépensé.

L’avis
Niveau du jeu, c’est simple et facile a expliquer. Les enfants adorent faire tomber le rocher et Ă©videment emporter des pions avec celui-ci… mĂȘme lorsque c’est le leur…
En tant qu’adulte, on se prendra moins au jeu… cela ne sera pas le jeu que je serais ravi qu’il propose qu’on sorte. Mais par contre, prĂ©parez-vous Ă les enchaĂźner car ils en redemanderont. Encore et encore… je ne m’en sors pas avec moins de 4 parties d’affilĂ©es. Mon plus grand a mĂȘme continuĂ© Ă simuler le positionnement de pions et la chute de rochers aprĂšs notre derniĂšre partie (je le soupçonne de faire une Ă©tude statistique sur le positionnement de bouclier).

Le positionnement du bouclier est, vous l’aurez compris, un moyen de protĂ©ger votre ascension ou d’entraver celle d’un autre.
La porte empĂȘchera qu’on vous balance en direct un rocher en pleine face mais vous empĂȘchera Ă©galement de pĂ©nĂ©trer dans la chambre du dragon sans faire un dĂ©tour (gardez des jetons bonus pour ce moment prĂ©cis :p).
Niveau matĂ©riel, j’adore l’esthĂ©tisme de l’ensemble et le fait que ça soit en 3D. Par contre, j’avoue m’inquiĂ©ter sur la longueur pour la survie du matĂ©riel… le fait de devoir dĂ©monter la chambre du dragon en 3 parties pour le ranger par exemple ou mĂȘme le fait de placer le bouclier dans une fente d’une marche… surtout que l’objet est censĂ© ĂȘtre manipulĂ© par des enfants. Personnellement, je ne les laisserais pas faire le montage et pas jouer seul :p.

Un jeu qui fait mouche auprĂšs du public cible et qui j’en suis sĂ»r sera pas mal jouĂ© par vos enfants.
J’ai tendance Ă la laisser monter aprĂšs une sĂ©ance de jeu, des fois qu’il en voudrait une autre plus tard. Je vous laisse deviner la suite đ
Cowmic
Fiche technique :
Editeur – Blue Orange
Distributeur – Geronimo (BE) – Blackrock Games (FR)
Auteur – FrĂ©dĂ©ric Moyersoen
Illustrateur – Stivo
Age – 5+
Joueurs – 2 Ă 4
DurĂ©e – 15minutes
Prix conseillĂ© – 20âŹ
Acheter le jeu : Philibert (boutique partenaire)