Jeux belges

Save The Dragon

Le dernier jeu de Frédéric Moyersoen débarque chez Blue Orange, un jeu pour enfants de 5 ans et plus : Save The Dragon.
Frédéric Moyersoen, faut-il encore le présenter ?!? Auteur belge de, entre autres, « Saboteur », « Vroom Vroom », « Robin ».
Attention, matériel 3D en approche, laissez-moi vous emmener en haut de l’escalier pour sauver le dragon…

Pitch

La légende est formelle… le prince ou la princesse qui arrivera à libérer le dragon rendra sa gloire au royaume. Mais ce dragon est retenu par des mages diaboliques qui lancent d’énormes rochers pour les empêcher de monter. Zigzaguez, protégez-vous derrière un bouclier et soyez le premier à délivrer le dragon !!!

Le matériel

On est ici face à un matériel à monter en 3D. Notez que la partie escalier se range montée dans la boîte (et heureusement). La base de la boîte servira de structure de base pour l’escalier.

On retrouve ensuite un bouclier avec un emplacement sur chaque marche pour y placer celui-ci (uniquement ceux du centre permettent de choisir l’orientation dudit bouclier). Et une porte qui permet de boucher une des 3 entrées de la chambre du dragon en haut de l’escalier.

4 pions joueurs, des jetons bonus, 1 rocher, 2 dés en bois.

Le matériel démonté et le rangement

Comment ça marche ?

Le but du jeu est d’être le premier à entrer dans la chambre du dragon tout en haut du donjon pour le délivrer. Pour ce faire, le joueur doit traverser une des portes ouvertes après avoir gravi l’escalier. Le jeu prend fin dès cette condition remplie et le joueur est déclaré vainqueur.

Evidemment, la montée ne se fera pas sans effort et sans risque…

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire et lancent les dés de déplacement comportant des faces 1, 2 ou 3 qui feront avancer du nombre de cases correspondantes.
Il y a 9 marches d’escalier qui sont divisées chacune en 3 emplacements. Les pions se déplacent orthogonalement d’un emplacement à un autre (monter d’une marche, une case à droite ou une case à gauche).
Un seul pion par emplacement même si durant son tour, on peut traverser la case occupée par un autre pion. Il est par contre impossible de traverser la case avec le bouclier (ni de s’y arrêter).
Traverser une porte ouverte est un mouvement, le joueur effectuant se mouvement remporte la partie.

Si j’obtiens un 1 ou 2, je dois en plus lancer le dé d’actions.

Soit il tombe sur le symbole bouclier/porte. Le joueur peut alors soit déplacer le bouclier (il le place sur n’importe quel emplacement libre du jeu avec l’orientation désirée), soit déplacer la porte (sur l’un des 2 emplacements vides).

Soit il tombe sur le symbole « Lancez le Rocher ». Le joueur choisit l’une des deux portes ouvertes de la chambre du dragon et y lâche le rocher. Celui-ci dans sa chute va possiblement emporter des pions.

Les pions emportés sont redressés sur leur position. Si un joueur est dans le bac du bas, il reçoit alors un jeton bonus. Le joueur ne peut avoir que 3 jetons maximum et il pourra utiliser ceux-ci quand il le désire pour effectuer un mouvement supplémentaire par jeton dépensé.

L’avis

Niveau du jeu, c’est simple et facile a expliquer. Les enfants adorent faire tomber le rocher et évidement emporter des pions avec celui-ci… même lorsque c’est le leur…

En tant qu’adulte, on se prendra moins au jeu… cela ne sera pas le jeu que je serais ravi qu’il propose qu’on sorte. Mais par contre, préparez-vous à les enchaîner car ils en redemanderont. Encore et encore… je ne m’en sors pas avec moins de 4 parties d’affilées. Mon plus grand a même continué à simuler le positionnement de pions et la chute de rochers après notre dernière partie (je le soupçonne de faire une étude statistique sur le positionnement de bouclier).

Le positionnement du bouclier est, vous l’aurez compris, un moyen de protéger votre ascension ou d’entraver celle d’un autre.
La porte empêchera qu’on vous balance en direct un rocher en pleine face mais vous empêchera également de pénétrer dans la chambre du dragon sans faire un détour (gardez des jetons bonus pour ce moment précis :p).

Niveau matériel, j’adore l’esthétisme de l’ensemble et le fait que ça soit en 3D. Par contre, j’avoue m’inquiéter sur la longueur pour la survie du matériel… le fait de devoir démonter la chambre du dragon en 3 parties pour le ranger par exemple ou même le fait de placer le bouclier dans une fente d’une marche… surtout que l’objet est censé être manipulé par des enfants. Personnellement, je ne les laisserais pas faire le montage et pas jouer seul :p.

Un jeu qui fait mouche auprès du public cible et qui j’en suis sûr sera pas mal joué par vos enfants.
J’ai tendance à la laisser monter après une séance de jeu, des fois qu’il en voudrait une autre plus tard. Je vous laisse deviner la suite 🙂

Cowmic

Fiche technique :
Editeur – Blue Orange
Distributeur – Geronimo (BE) – Blackrock Games (FR)
Auteur – Frédéric Moyersoen
Illustrateur – Stivo
Age – 5+
Joueurs – 2 à 4
Durée – 15minutes
Prix conseillé – 20€
Acheter le jeu : Philibert (boutique partenaire)

Auteur

cowmic@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ankh'or

21 mai 2020

Deep Blue

28 mai 2020

%d blogueurs aiment cette page :