Le jeu dans tous ses éclats
Le 29 mars, pour la huitiĂšme fois, la BibliothĂšque de lâEspace CarĂȘme â Section LudothĂšque et la coordination « Accueil Temps libre » organisaient le colloque âLe jeu dans tous ses Ă©clatsâ. Et, comme toujours quand jâen ai la possibilitĂ©, jây vais.
De façon maintenant traditionnelle, on a deux interventions le matin puis un atelier lâaprĂšs-midi. Au milieu, un repas offert par les organisateurs. Je dis bien offert puisque la journĂ©e est gratuite. Il y a aussi moyen de choisir de ne participer quâĂ une partie de la journĂ©e. De la mĂȘme façon, on peut choisir quel atelier on veut faire, pour autant quâil reste des places. Cette annĂ©e, câest le systĂšme âpremier arrivĂ©, premier serviâ qui a Ă©tĂ© utilisĂ© pour rĂ©partir les gens sur lâaprĂšs-midi. Je dirais que nous Ă©tions une soixantaine Ă participer mais ça pourrait ĂȘtre un peu plus, je ne suis pas trĂšs douĂ©e pour ce genre dâestimation.
AprĂšs un accueil autour dâun cafĂ© et dâun morceau de cake, on entre dans le vif du sujet. Nicolas Boseret, animateur incontournable de l’Ă©vĂ©nement, ouvre le colloque comme chaque annĂ©e. Sâen suit le discours – plus ou moins improvisĂ©, câest lui qui lâa dit – de Fabrice Cumps, Ăchevin de lâEnseignement, de la Culture et de la BibliothĂšque francophone.
ConfĂ©rence 1 : âOĂč se cache le jeu ? ConfĂ©rence sur la prĂ©sence du jeu dans la vie quotidienneâ par Nicolas Boseret
Il paraĂźt quâon nâest jamais aussi bien servi que par soi-mĂȘme. Câest souvent vrai et câĂ©tait le cas pour Nicolas Boseret qui sâest annoncĂ© lui-mĂȘme cette annĂ©e. Cela a donnĂ© une confĂ©rence trĂšs intĂ©ressante sur la gamification de la sociĂ©tĂ© : dans les entreprises, dans les interfaces dâenseignement, dans les gadgets ajoutĂ©s pour faire vendre un produit, dans l’incitation Ă plus de civilité⊠Des expĂ©riences ont Ă©tĂ© faites un peu dans tous les domaines et certaines sont bien en place⊠parfois sans que nous nous en rendions compte.
Moi, en tout cas, jâai dĂ©couvert une bonne partie de ces expĂ©riences. Elles sont interpellantes et pour certaines inspirantes. Il y a un festival de jeu qui sâannonce fin aoĂ»t, vous risquez dây retrouver de la gamification de poubelles !
ConfĂ©rence 2 : Lâatelier « jeux de sociĂ©tĂ© » pour patients aphasiques par AgnĂšs Brison
LâannĂ©e passĂ©e, toujours au colloque âLe jeu dans tous ses Ă©clatsâ, Vincent Bidault expliquait quâil utilisait le jeu en sĂ©ance thĂ©rapeutique pour amener les patients Ă sâexprimer sur leurs problĂšmes. Cette annĂ©e, AgnĂšs Brison venait dire que le jeu est un outil prĂ©cieux pour rĂ©apprendre Ă parler tout simplement. Enfin, pas si simplement justement. Lâaphasie peut avoir diffĂ©rentes formes et les patients doivent rĂ©apprendre Ă nommer prĂ©cisĂ©ment les chose mais aussi Ă formuler des phrases complĂštes. Travailler le langage en jouant leur permet de ne pas se concentrer sur leur difficultĂ© mais sur le jeu et le lien qui se crĂ©e entre eux.
Encore une preuve que le jeu est un outil de qualitĂ© dans de nombreuses circonstances pour obtenir des rĂ©sultats lĂ oĂč lâapproche classique peut paraĂźtre plus rĂ©barbative.
Les ateliers
Je nâai assistĂ© quâĂ un seul des quatre ateliers proposĂ©s simultanĂ©ment. Du coup, je ne peux pas tous les dĂ©crire en dĂ©tail.
BriÚvement, les autres ateliers annoncés dans le programme :
- Le jeu de sociĂ©tĂ©, outil de diffĂ©renciation au service des compĂ©tences du Savoir Parler en langue française par Amaya Louis des « Loulous de Sajou » : Prendre conscience de lâutilitĂ© des jeux de sociĂ©tĂ© qui favorisent le Savoir Parler dans les classes de lâenseignement primaire. DĂ©passer lâaspect ludique du jeu de sociĂ©tĂ© et en dĂ©gager les compĂ©tences travaillĂ©es dans sa pratique. Favoriser la diffĂ©renciation des apprentissages en Savoir Parler Ă travers la pratique du jeu de sociĂ©tĂ©. Jouer dans ma classe oui, mais comment ?
- CrĂ©ation de fiches pĂ©dagogiques par Elsa Antunes et Nathalie Lambinet de âJeumaideâ : Construire une fiche descriptive pĂ©dagogique pour chaque jeu prĂ©sentĂ© au cours de lâatelier. Identifier les objectifs visĂ©s ainsi que les compĂ©tences transversales et disciplinaires que les jeux dĂ©veloppent.
- Comment faciliter les relations familiales et amĂ©liorer la communication par le biais du jeu par lâAtelier de Gepetto : Mettre en valeur les bienfaits du jeu pour crĂ©er des moments de partage en famille (« jeu des plus petits » â « jeu familial » â « jeu joueur aguerri »)
Il me reste donc Ă prĂ©senter lâatelier auquel jâai participĂ©, qui durait une heure de plus, ce qui fait que je nâai pas pu dire au revoir aux personnes des autres ateliers⊠mais une heure de plus Ă©tait bien nĂ©cessaire pour faire le tour du sujet !
Son thĂšme ? Jouer pour le plaisir⊠un combat de tous les jeux ? âEntre expĂ©rimentation ludique, Ă©changes et dĂ©bats, cet atelier de recherche participative vous propose dâanalyser les jeux Ă travers le prisme des plaisirs. Ou comment dĂ©velopper un langage commun, voire une classification, autour des plaisirs de jeu ?â Lâatelier Ă©tait animĂ© par CĂ©cile Thoulen et Olivier GrĂ©goire, deux ludothĂ©caires. Jây suis arrivĂ©e un peu sceptique. Comment classifier les plaisirs de jeu ? Comment mĂȘme les identifier ? Et au final, ça marche ! Au fur et Ă mesure des petits jeux qui nous sont proposĂ©s, nous avons identifiĂ© des choses et ces plaisirs correspondent Ă ceux que nos animateurs ont relevĂ©s dans leur analyse !
Reste Ă savoir ce que lâon peut faire de ce nouveau classement en devenir. Une fois ces plaisirs mis Ă jour, comment les utiliser efficacement ? En ludothĂšque ? En game design ? Lâanalyse et la rĂ©flexion quâelle occasionne ne sont pas encore finies. Peut-ĂȘtre aurons-nous des nouvelles lors dâun prochain colloque.
Mon avis sur la journée ?
Une trĂšs bonne Ă©dition du colloque. Il y a des annĂ©es oĂč les interventions sont majoritairement tournĂ©es vers le pĂ©dagogique et oĂč jây trouve moins mon compte. Ce ne fut pas le cas cette annĂ©e et je suis bien contente dây avoir Ă©tĂ©, une fois. Câest, mĂȘme quand le programme mâintĂ©resse moins, toujours lâoccasion de voir rassembler de nombreux acteurs du monde ludique : ludothĂ©caires, enseignants dâĂ©coles de diffĂ©rents niveaux, enseignants spĂ©cialisĂ©s en jeu, Ă©diteurs parfois etc. Une journĂ©e riche en Ă©changes. On sây voit lâannĂ©e prochaine ?
Laetitia
Quelques liens : Site BibliothĂšque de lâEspace CarĂȘme / Page Facebook / 8Ăšme Ă©dition programme