Evénements

Le jeu dans tous ses éclats

Le 29 mars, pour la huitiĂšme fois, la BibliothĂšque de l’Espace CarĂȘme – Section LudothĂšque et la coordination « Accueil Temps libre » organisaient le colloque “Le jeu dans tous ses Ă©clats”. Et, comme toujours quand j’en ai la possibilitĂ©, j’y vais.

De façon maintenant traditionnelle, on a deux interventions le matin puis un atelier l’aprĂšs-midi. Au milieu, un repas offert par les organisateurs. Je dis bien offert puisque la journĂ©e est gratuite. Il y a aussi moyen de choisir de ne participer qu’à une partie de la journĂ©e. De la mĂȘme façon, on peut choisir quel atelier on veut faire, pour autant qu’il reste des places. Cette annĂ©e, c’est le systĂšme “premier arrivĂ©, premier servi” qui a Ă©tĂ© utilisĂ© pour rĂ©partir les gens sur l’aprĂšs-midi. Je dirais que nous Ă©tions une soixantaine Ă  participer mais ça pourrait ĂȘtre un peu plus, je ne suis pas trĂšs douĂ©e pour ce genre d’estimation.

AprĂšs un accueil autour d’un cafĂ© et d’un morceau de cake, on entre dans le vif du sujet. Nicolas Boseret, animateur incontournable de l’Ă©vĂ©nement, ouvre le colloque comme chaque annĂ©e. S’en suit le discours – plus ou moins improvisĂ©, c’est lui qui l’a dit – de Fabrice Cumps, Échevin de l’Enseignement, de la Culture et de la BibliothĂšque francophone.

ConfĂ©rence 1 : “OĂč se cache le jeu ? ConfĂ©rence sur la prĂ©sence du jeu dans la vie quotidienne” par Nicolas Boseret

Il paraĂźt qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-mĂȘme. C’est souvent vrai et c’était le cas pour Nicolas Boseret qui s’est annoncĂ© lui-mĂȘme cette annĂ©e. Cela a donnĂ© une confĂ©rence trĂšs intĂ©ressante sur la gamification de la sociĂ©tĂ© : dans les entreprises, dans les interfaces d’enseignement, dans les gadgets ajoutĂ©s pour faire vendre un produit, dans l’incitation Ă  plus de civilité  Des expĂ©riences ont Ă©tĂ© faites un peu dans tous les domaines et certaines sont bien en place
 parfois sans que nous nous en rendions compte.

Moi, en tout cas, j’ai dĂ©couvert une bonne partie de ces expĂ©riences. Elles sont interpellantes et pour certaines inspirantes. Il y a un festival de jeu qui s’annonce fin aoĂ»t, vous risquez d’y retrouver de la gamification de poubelles !

ConfĂ©rence 2 : L’atelier « jeux de sociĂ©tĂ© » pour patients aphasiques par AgnĂšs Brison

L’annĂ©e passĂ©e, toujours au colloque “Le jeu dans tous ses Ă©clats”, Vincent Bidault expliquait qu’il utilisait le jeu en sĂ©ance thĂ©rapeutique pour amener les patients Ă  s’exprimer sur leurs problĂšmes. Cette annĂ©e, AgnĂšs Brison venait dire que le jeu est un outil prĂ©cieux pour rĂ©apprendre Ă  parler tout simplement. Enfin, pas si simplement justement. L’aphasie peut avoir diffĂ©rentes formes et les patients doivent rĂ©apprendre Ă  nommer prĂ©cisĂ©ment les chose mais aussi Ă  formuler des phrases complĂštes. Travailler le langage en jouant leur permet de ne pas se concentrer sur leur difficultĂ© mais sur le jeu et le lien qui se crĂ©e entre eux.

Encore une preuve que le jeu est un outil de qualitĂ© dans de nombreuses circonstances pour obtenir des rĂ©sultats lĂ  oĂč l’approche classique peut paraĂźtre plus rĂ©barbative.

Les ateliers

Je n’ai assistĂ© qu’à un seul des quatre ateliers proposĂ©s simultanĂ©ment. Du coup, je ne peux pas tous les dĂ©crire en dĂ©tail.

BriÚvement, les autres ateliers annoncés dans le programme :

  • Le jeu de sociĂ©tĂ©, outil de diffĂ©renciation au service des compĂ©tences du Savoir Parler en langue française par Amaya Louis des « Loulous de Sajou » : Prendre conscience de l’utilitĂ© des jeux de sociĂ©tĂ© qui favorisent le Savoir Parler dans les classes de l’enseignement primaire. DĂ©passer l’aspect ludique du jeu de sociĂ©tĂ© et en dĂ©gager les compĂ©tences travaillĂ©es dans sa pratique. Favoriser la diffĂ©renciation des apprentissages en Savoir Parler Ă  travers la pratique du jeu de sociĂ©tĂ©. Jouer dans ma classe oui, mais comment ?
  • CrĂ©ation de fiches pĂ©dagogiques par Elsa Antunes et Nathalie Lambinet de “Jeumaide” : Construire une fiche descriptive pĂ©dagogique pour chaque jeu prĂ©sentĂ© au cours de l’atelier. Identifier les objectifs visĂ©s ainsi que les compĂ©tences transversales et disciplinaires que les jeux dĂ©veloppent.
  • Comment faciliter les relations familiales et amĂ©liorer la communication par le biais du jeu par l’Atelier de Gepetto : Mettre en valeur les bienfaits du jeu pour crĂ©er des moments de partage en famille (« jeu des plus petits » – « jeu familial » – « jeu joueur aguerri »)

Il me reste donc Ă  prĂ©senter l’atelier auquel j’ai participĂ©, qui durait une heure de plus, ce qui fait que je n’ai pas pu dire au revoir aux personnes des autres ateliers
 mais une heure de plus Ă©tait bien nĂ©cessaire pour faire le tour du sujet !

Son thĂšme ? Jouer pour le plaisir
 un combat de tous les jeux ? “Entre expĂ©rimentation ludique, Ă©changes et dĂ©bats, cet atelier de recherche participative vous propose d’analyser les jeux Ă  travers le prisme des plaisirs. Ou comment dĂ©velopper un langage commun, voire une classification, autour des plaisirs de jeu ?” L’atelier Ă©tait animĂ© par CĂ©cile Thoulen et Olivier GrĂ©goire, deux ludothĂ©caires. J’y suis arrivĂ©e un peu sceptique. Comment classifier les plaisirs de jeu ? Comment mĂȘme les identifier ? Et au final, ça marche ! Au fur et Ă  mesure des petits jeux qui nous sont proposĂ©s, nous avons identifiĂ© des choses et ces plaisirs correspondent Ă  ceux que nos animateurs ont relevĂ©s dans leur analyse !

Reste Ă  savoir ce que l’on peut faire de ce nouveau classement en devenir. Une fois ces plaisirs mis Ă  jour, comment les utiliser efficacement ? En ludothĂšque ? En game design ? L’analyse et la rĂ©flexion qu’elle occasionne ne sont pas encore finies. Peut-ĂȘtre aurons-nous des nouvelles lors d’un prochain colloque.

Mon avis sur la journée ?

Une trĂšs bonne Ă©dition du colloque. Il y a des annĂ©es oĂč les interventions sont majoritairement tournĂ©es vers le pĂ©dagogique et oĂč j’y trouve moins mon compte. Ce ne fut pas le cas cette annĂ©e et je suis bien contente d’y avoir Ă©tĂ©, une fois. C’est, mĂȘme quand le programme m’intĂ©resse moins, toujours l’occasion de voir rassembler de nombreux acteurs du monde ludique : ludothĂ©caires, enseignants d’écoles de diffĂ©rents niveaux, enseignants spĂ©cialisĂ©s en jeu, Ă©diteurs parfois etc. Une journĂ©e riche en Ă©changes. On s’y voit l’annĂ©e prochaine ?

Laetitia

Quelques liens : Site BibliothĂšque de l’Espace CarĂȘme / Page Facebook / 8Ăšme Ă©dition programme

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *