Coups de CƓur

La petite mort

La Mort est sur le point de prendre sa retraite et il faut quelqu’un pour prendre sa place… Mais pour prendre la relĂšve de ce poste essentiel, il faut quelqu’un de compĂ©tent et c’est pourquoi vous allez passer votre DiplĂŽme de Fauche !

Matériel

La petite mort nous emmĂšne dans un univers dĂ©calĂ©, empli d’humour noir. Le dĂ©fi Ă©tait de taille pour faire de la bande dessinĂ©e Ă©ponyme une rĂ©ussite ludique. Et pourtant, c’est rĂ©ussi : avec une mĂ©canique simple, des cartes assez drĂŽles et des illustrations de qualitĂ©, on se retrouve directement immergĂ©s dans l’univers de Davy Mourier.

Au niveau de l’Ă©dition, les français de Lumberjacks studio ont rĂ©ussi leur coup avec une petite boĂźte en forme de cercueil qui attire directement l’Ɠil. Les cartes et les pions tiennent parfaitement dedans et ne bougent pas pendant le voyage (ce qui est particuliĂšrement apprĂ©ciable si, comme moi, vous transportez rĂ©guliĂšrement vos jeux).

Les rĂšgles, tenant sur quelques pages, ont la mĂȘme forme que la boĂźte tout comme les DiplĂŽmes de Fauche nous donnant les objectifs de chaque partie. Un gros paquet de cartes trĂŽne au milieu de la boĂźte, avec des cartes de trois catĂ©gories :
– les cartes Personnage reprĂ©sentent des personnages cĂ©lĂšbres que chacun aura dans sa zone de jeu et aura Ă  cƓur d’emmener sur son lit de mort,
– les cartes CaractĂšre seront attachĂ©es aux personnages en question afin de reprĂ©senter des Ă©vĂ©nements marquants de leur vie, leur apportant forces et faiblesses et les rapprochant inexorablement de leur trĂ©pas,
– enfin, les cartes Fauche vous serviront Ă  mettre un terme Ă  la courte existence des personnages de vos adversaires.

On retrouve aussi des pions en bois personnalisĂ©s Ă  l’effigie des petites morts et quelques jetons Death Powa que nous utiliserons bien Ă©videmment dans la partie.

Le Jeu

Le jeu est une succession de manches dĂ©composĂ©es en 4 phases. On continuera la partie jusqu’Ă  ce que l’un des joueurs parvienne Ă  obtenir son diplĂŽme de Fauche.

Chacun a 3 personnages devant lui. Ceux-ci viennent de naĂźtre, il ne leur est encore rien arrivĂ© et vous aller tenter de les faire vivre jusqu’Ă  ce qu’ils atteignent un Ăąge avancĂ©. Ils ont dĂ©jĂ  des forces ou des faiblesses reprĂ©sentĂ©es par des icĂŽnes respectivement vertes ou rouges. Dans notre main, nous disposons de 3 cartes CaractĂšre et de 2 cartes Fauche. Nous avons aussi un espace reprĂ©sentant notre cimetiĂšre personnel, qui nous servira Ă  placer les cartes obtenues au cours de la partie.

J’ai donc Harry Potter qui ne risque pas d’attraper un cancer
mais qui pourrait mourir de façon étrange (Darwin Award),
Steve Jobs qui a des chances de mourir d’un cancer,
Et Dark Vador qui a des problĂšmes respiratoires.

Phase 1 : événements de la vie

Petite Ă©tape de draft, on choisit une carte CaractĂšre que l’on garde pour soi, et on en donne une Ă  chacun de ses voisins. De prime abord anodine, cette phase est trĂšs importante et stratĂ©gique et c’est ici que le sort de vos personnages se dĂ©cidera.

Parmi les 3 cartes avec lesquels ont se retrouvera, il va falloir en choisir deux que l’on placera sur la ligne de vie d’un ou deux de nos personnages. Ces cartes, tout comme les cartes Personnage, ont diffĂ©rentes caractĂ©ristiques : on y retrouve des forces ou des faiblesses, des points d’Ăąme (en haut Ă  droite) ainsi qu’une petite description. Chaque carte que l’on place derriĂšre quelqu’un symbolise la vie qui passe, les expĂ©riences vĂ©cues et il en faudra 3 derriĂšre un personnage pour que la vieillesse se fasse sentir. Mais encore faut-il arriver jusque-lĂ …

Ainsi, Dark Vador aime particuliĂšrement bronzer et crĂ©er des jeux de sociĂ©tĂ©…
Cela lui donne des chances supplĂ©mentaire de mourir de façon Ă©trange, d’avoir
un cancer, ou de se suicider.

Phase 2 : fauches

C’est bien sĂ»r ici que les cartes Fauche entrent en jeu. Elles sont marquĂ©es des mĂȘmes symboles que les faiblesses des personnages. Si un personnage adverse possĂšde au moins les faiblesses mentionnĂ©es par une de nos cartes Fauche, nous pouvons envoyer une de nos petites morts afin de mettre un terme prĂ©maturĂ© Ă  son existence. Lorsque cela se produit, vous pouvez prendre la moitiĂ© des cartes attachĂ©es Ă  ce personnage (carte Personnage incluse), arrondie au supĂ©rieur. Les cartes restantes vont au propriĂ©taire du personnage, sauf si plusieurs joueurs on dĂ©cidĂ© de faucher la mĂȘme personne, dans ce cas, les cartes sont rĂ©parties Ă©quitablement entre les faucheurs et ce n’est que s’il en reste que la personne fauchĂ©e rĂ©cupĂ©rera quelque chose.

Un joueur adverse décide de faucher mon pauvre Dark Vador, il profite donc de son
affection respiratoire et de sa tendance dĂ©pressive pour l’emmener avec lui…

Toutes les cartes ainsi obtenues aboutissent dans notre cimetiĂšre.

Si un joueur n’arrive Ă  faucher personne, il peut prendre un jeton Death Powa qui lui permettra d’attribuer une faiblesse supplĂ©mentaire Ă  un personnage de son choix lors d’un prochain tour.

Phase 3 : le lit de mort

Si un joueur a devant lui un personnage ayant 3 cartes CaractĂšre, il l’accompagne sur son lit de mort et place le personnage et toutes les cartes qui lui sont attachĂ©es dans son cimetiĂšre.

On accompagne Steve Jobs sur son lit de mort.

Phase 4 : la vie continue

On repioche des Personnages pour en avoir 3 devant soi, et on s’assure de commencer la prochaine manche avec 3 cartes CaractĂšre et 2 cartes Fauche en main.

DiplĂŽme de Fauche

A n’importe quel moment du jeu, si un joueur remplit les conditions d’un des points du diplĂŽme de Fauche en cours, ce joueur peut placer une de ses petites morts sur le diplĂŽme. DĂšs qu’un joueur en a placĂ© 4, il remporte immĂ©diatement la partie ! Si plusieurs joueurs placent leur 4e petite mort en mĂȘme temps, c’est celui ayant le plus de points d’Ăąme dans son cimetiĂšre qui l’emporte.

Conclusion

Le jeu est lĂ©ger mais sa mĂ©canique simple permet Ă  tous les joueurs d’accrocher. On est ici dans une mĂ©canique qui sert pleinement le thĂšme et tout ce qui se passe dans le jeu est donc trĂšs cohĂ©rent par rapport Ă  l’univers. Les parties sont assez rapides et il faudra sans cesse faire attention Ă  ne pas donner trop de faiblesses diffĂ©rentes Ă  nos personnages sous peine de les voir se faire faucher. La phase de draft permet aussi de glisser Ă  nos adversaires les faiblesses que l’on souhaite les voir poser et c’est donc un jeu bien plus stratĂ©gique qu’il n’y paraĂźt. Évidemment, il faut adhĂ©rer Ă  l’univers et accepter la part de hasard liĂ© au tirage des cartes, mais l’Ă©quilibre du jeu est vraiment rĂ©ussi et les jetons Death Powa permettent d’Ă©viter qu’un joueur se retrouve Ă  ne rien pouvoir jouer pendant de nombreux tours. Par ailleurs, le plaisir de dĂ©couvrir les nouvelles cartes est bien lĂ  et, mĂȘme si le texte n’a aucune incidence sur le jeu, c’est un fameux plus Ă  l’immersion et au fun. Je souligne Ă  nouveau la qualitĂ© Ă©ditoriale vu que mĂȘme la boĂźte est en accord parfait avec la thĂ©matique. Cependant, je vous conseille vivement de l’essayer avant d’acheter, car mĂȘme si la plupart des gens Ă  qui je l’ai fait tester ont adorĂ©, certains (dont Cowmic fait partie) n’ont pas accrochĂ© du tout (mĂȘme si les cartes ont quand mĂȘme tendance Ă  plaire Ă  tous !).

A bientĂŽt, une fois,

Maxence

Et petit bonus, quelques suggestions musicales collant au thĂšme :
Salope par Barcella : https://www.youtube.com/watch?v=Vrb4T4u-b9M
Le suicide par Barcella : https://www.youtube.com/watch?v=9q6ojntd654
Croque par Thomas Fersen : https://www.youtube.com/watch?v=kgs_8sIEtpk

Fiche technique :
Auteur : François Bachelart
Illustrateur : Davy Mourier
Auteur et illustrateur BD : Davy Mourier
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Blackrock Games
Joueurs : de 2 Ă  4
Age : 14+ (uniquement pour le thĂšme car sinon plutĂŽt 8+)
Durée : 20 min
Bande dessinĂ©e originale Ă©ditĂ©e par les Éditions Delcourt

Auteur / autrice

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