Jeux belges

Magic Maze Kids

A. Vous avez aimé Magic Maze, mais malheureusement vos enfants sont trop jeunes pour y jouer avec vous?
B. Vous auriez pu aimer Magic Maze, mais vous le trouvez beaucoup trop difficile pour vous?
C. Vous aimez jouer Ă  des jeux pour enfants, ça permet d’avoir plus de chances de gagner?
D. Vous avez toujours rĂȘvĂ© de trouver un crapaud Ă  transformer en prince charmant?
E. Vous cherchez simplement un bon jeu pour enfants afin d’occuper les vĂŽtres pendant que vous terminez votre partie de Terraforming Mars tranquillement?

Eh bien, si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs des catégories ci-dessus, Sit Down a pensé à vous et vous propose Magic Maze Kids ! Un jeu reprenant les bases du désormais célÚbre Magic Maze mais adapté aux enfants de plus de 5 ans (bon pour ceux de 4 ans et demi, on ne va pas chicaner, ça devrait passer aussi !).

L’histoire

En expĂ©rimentant une nouvelle technique pour crĂ©er de l’or, le roi s’est accidentellement transformĂ© en grenouille. DĂšs lors, le prince et la princesse, avec l’aide du chevalier et de la magicienne, coopĂšrent pour prĂ©parer une potion qui lui rendra sa forme initiale.

Vous l’aurez compris, mĂȘme le thĂšme a changĂ© et mĂȘme si un roi qui essaie de fabriquer de l’or dans son coin, c’est un peu malhonnĂȘte, nous allons l’aider en partant chercher les ingrĂ©dients nĂ©cessaires dans les bois.

Aperçu

Magic Maze Kids est un jeu coopĂ©ratif, on gagne ou on perd tous ensemble. Chacun recevra une ou plusieurs tuiles action indiquant une direction. Il y en a 4 : Nord, Sud, Est, Ouest, symbolisĂ©es par des flĂšches. Tous les joueurs jouent en mĂȘme temps et devront diriger les personnages sur le plateau, quand ils le souhaitent, mais en respectant le sens de leur flĂšche. Ainsi, si j’ai une flĂšche montrant la droite, je pourrai emmener n’importe quel personnage vers la droite.
Dans cette version-ci, il n’y a pas de temps, le but Ă©tant d’arriver Ă  emmener les diffĂ©rents personnages lĂ  ou on le dĂ©sire. Et dans ce jeu-ci, on peut parler !

Au dĂ©but de la partie, on installe un des quatre plateaux au centre de la table, ceux-ci sont recto-verso et numĂ©rotĂ©s. D’un cĂŽtĂ© les espaces prĂ©vus pour jouer aux diffĂ©rents tutoriels, de l’autre le plateau principal oĂč l’on pourra appliquer toutes les rĂšgles apprises.  Car oui, Ă  l’instar de son grand frĂšre Magic Maze, les rĂšgles sont Ă©volutives. On en dĂ©couvrira donc une Ă  la fois jusqu’Ă  maĂźtriser l’ensemble du jeu au bout de plusieurs Ă©tapes.

Comment ça fonctionne?

On commence donc avec le premier plateau de tutoriels. Celui-ci nous permettra de faire 3 premiĂšres manches avant de nous lancer dans la premiĂšre partie complĂšte.

Plateau A

Tutoriels

# Tuto 1 : Le prince part chercher un champignon pour la potion.
On nous explique la position de dĂ©part du personnage ainsi que sa mission. On dĂ©couvre ensuite comment se dĂ©placer collectivement et comment collecter un ingrĂ©dient (en allant dessus, tout simplement). Nous disposons d’une rĂ©serve d’ingrĂ©dients dans laquelle on pourra piocher quand on en ramasse. On se rend donc sur le premier emplacement du plateau pour mettre en pratique ces deux premiĂšres rĂšgles. Quand c’est acquis, on passe au tutoriel 2.

#Tuto 2 : La princesse est partie cueillir une orchidĂ©e pour la potion… mais parfois, plusieurs chemins mĂšnent au mĂȘme endroit. Ici, pas de rĂšgles supplĂ©mentaires, mais on rencontre la princesse et le chemin Ă  parcourir est un peu plus long. C’est aussi l’occasion d’Ă©changer nos tuiles afin de contrĂŽler un dĂ©placement diffĂ©rent.

#Tuto 3 : Le prince et la princesse doivent se croiser pour atteindre les ingrĂ©dients qu’ils cherchent.

On dĂ©couvre que les personnages se bloquent les uns les autres et qu’il faudra donc rĂ©ussir Ă  les faire se croiser.

Une fois que l’on maĂźtrise ces trois rĂšgles, on peut s’attaquer Ă  l’autre cĂŽtĂ© du plateau dans une premiĂšre partie complĂšte !

Partie compĂšte

Ça y est, nous sommes prĂȘts Ă  nous lancer ! On prend donc 3 cartes issues du paquet mission A que l’on vient placer sur la carte grenouille. Ces cartes illustrent les diffĂ©rents ingrĂ©dients que chaque personnage devra trouver afin de fabriquer la potion.

Quand tous les ingrĂ©dients d’une carte auront Ă©tĂ© collectĂ©s, on les mettra dans le chaudron et on passera Ă  la carte suivante. On continuera ainsi jusqu’Ă  tomber sur la carte grenouille. A ce moment, on la retourne et la partie est gagnĂ©e !

On pourra ensuite rejouer autant que l’on veut sur ce plateau, les diffĂ©rents objectifs changeant au grĂ© des cartes mission tirĂ©es.

Et une fois prĂȘts, on peut passer aux plateaux suivants et leurs tutoriels.

Plateaux B, C, et D

Le principe reste le mĂȘme avec les plateaux suivants : on enchaĂźne d’abord quelques tutoriels avant de se lancer dans une partie complĂšte. Au fil du jeu, on apprend et on assimile les rĂšgles Ă  notre rythme, apprenant Ă  communiquer plus efficacement et en gĂ©rant un peu mieux les dĂ©placements.
DĂ©sormais, nous utiliserons les cartes mission B, C, D, lĂ©gĂšrement plus complexes et tenant compte de l’arrivĂ©e de nouveaux personnages.

Je ne vais pas vous dĂ©tailler l’ensemble des tutoriels, mais seulement ce que vous serez capable de faire lorsque vous aurez appris toutes les rĂšgles :

Au bout de votre cycle de formation, vous aurez découvert comment
– dĂ©placer les griffons et autres crĂ©atures qui vous bloquent le chemin ;
– faire se rencontrer deux personnages afin de collecter certains ingrĂ©dients ;
– utiliser les pouvoirs spĂ©cifiques Ă  chaque personnage : le prince saute par dessus les crĂ©atures, le chevalier emprunte des raccourcis, la magicienne peut utiliser des portails magiques et la princesse sait nager.
– enfin, le sablier faisant son apparition en arrivant sur le plateau D, vous apprendrez comment le retourner afin de gĂ©rer au mieux le temps dont vous disposez… car s’il s’Ă©coule complĂštement, vous aurez une pĂ©nalitĂ© !

Défis

Et si vous arrivez au bout, 7 défis supplémentaires vous attendent, vous rapprochant petit à petit de la façon dont le jeu classique se déroule :

# Premier défi : Interdiction de se parler, sauf aprÚs avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# DeuxiÚme défi : Interdiction de communiquer sauf aprÚs avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# TroisiÚme défi : Interdiction de communiquer pendant toute la partie.
# QuatriĂšme dĂ©fi : Faites passer votre tuile action Ă  votre voisin de gauche Ă  chaque fois qu’une carte mission est terminĂ©e.
# CinquiĂšme dĂ©fi : Si l’on tombe Ă  court de temps, la partie est perdue.
# SixiĂšme dĂ©fi : Le nombre de fois que l’on peut retourner le sablier est limitĂ©, cela ne nous laissant plus que 20 minutes.
# SeptiĂšme dĂ©fi : On rĂ©duit encore le nombre de fois oĂč l’on peut retourner le sablier, obligeant de terminer le jeu en moins de 15, 10 ou mĂȘme 5 minutes.

Une fois tout cela rĂ©ussi, vous serez prĂȘts Ă  passer au Magic Maze classique, une fois.

Mon avis

Tout d’abord le matĂ©riel est vraiment top, mĂȘme si la boĂźte le contenant me semble bien trop grande : les plateaux sont bien de bonne taille (ce qui explique principalement la taille de la boĂźte) avec une lisibilitĂ© optimale, les pions en bois sont agrĂ©ables Ă  manipuler et il y a mĂȘme un chaudron et une louche pour un peu plus de rĂ©alisme. Les illustrations de Gyom sont encore une fois trĂšs rĂ©ussies et cela permet une immersion complĂšte.

Au niveau des mĂ©caniques, l’absence de sablier lors des premiĂšres manches permet vraiment de s’adapter petit Ă  petit au jeu, sans connaĂźtre la pression et le stress de Magic Maze. Le fait que l’on puisse parler est aussi beaucoup plus adaptĂ© au jeune public.

Les rĂšgles progressives sont trĂšs bien construites et sont rattachĂ©es au thĂšme grĂące Ă  de petites mises en situation. Ces diffĂ©rents scĂ©narios de tutoriels permettent de s’habituer petit Ă  petit aux rĂšgles et au rythme de l’enfant et c’est donc vraiment rĂ©ussi. Cela permet d’apprendre Ă  communiquer ensemble, mais aussi de planifier son itinĂ©raire ou encore de respecter des contraintes de dĂ©placement, le tout avec un petit cĂŽtĂ© casse-tĂȘte encourageant la rĂ©flexion. MĂȘme s’il faut savoir lire ou ĂȘtre accompagnĂ© pour dĂ©couvrir les nouvelles rĂšgles, le jeu pourra par la suite sans problĂšme ĂȘtre jouĂ© sans l’aide d’un adulte, mais en prenant tout de mĂȘme garde qu’un enfant ne prenne pas trop les commandes au dĂ©triment des autres en leur disant en permanence quoi faire…

Je le recommande donc chaudement et ne peut que vous encourager Ă  le tester en famille.

Vous en aurez d’ailleurs l’occasion si vous venez au Kings & Queens CafĂ© le 9 dĂ©cembre : on vous fera jouer au jeux belges nominĂ©s pour Le Jeu Une Fois 2018, et celui-ci en fait partie…

A trĂšs bientĂŽt,

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Atalia
Joueurs : de 2 Ă  4
Age : 5+
Durée : 15 min
Site : ici

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