Jeux belges

Manhattan

Nombreux d’entre-vous connaissent sans doute dĂ©jĂ  la version originale, Ă©ditĂ©e par Hans Im GlĂŒck et LudodĂ©lire en 1994 et qui avait dĂ©crochĂ© le Spiel Des Jahres 1994. Et bien voilĂ  que Manhattan est de retour chez nous ! RééditĂ© par les corĂ©ens de chez Mandoo games, c’est Act’in Games qui s’est occupĂ© de la version française !

Manhattan? Je ne connais pas encore…

Pour ceux qui sont dans le cas, il s’agit d’un jeu de placement et de majoritĂ©. Il peut se jouer de deux Ă  quatre joueurs, chacun se plaçant d’un cĂŽtĂ© du plateau (oui, ça paraĂźt bĂȘte Ă  dire mais cela a vraiment son importance pour ce jeu-ci).
Tour Ă  tour, nous jouerons nos cartes « Permis de construire » afin de placer nos bĂątiments sur l’Ăźle de Manhattan, dans un des 6 quartiers la composant, ce qui nous rapportera des points Ă  la fin de chacune des quatre manches (6 manches Ă  3 joueurs). Je vous explique exactement comment ça se passe un peu plus loin…

Et si je connais dĂ©jĂ , qu’est-ce qui change?

Alors tout d’abord, le matĂ©riel ! L’illustration de la boĂźte a Ă©tĂ© refaite, le plateau a prit de belles couleurs et la piste de score est bien plus agrĂ©able que sur l’ancienne version. Les diffĂ©rents blocs « Etage » aussi ont pris un coup de jeune, ceux-ci sont dĂ©sormais transparents, donnant de beaux reflets si l’on joue au soleil. Les illustrations des cartes ont bien Ă©videmment aussi Ă©tĂ© refaites.

L’ancienne boĂźte

Au niveau de la mĂ©canique, cela reste exactement comme dans l’ancienne version, Ă  une petite diffĂ©rence prĂšs : il y a dĂ©sormais un mode avancĂ© qui nous propose de jouer avec des rĂšgles urbanistiques. Il y a donc dix cartes nous permettant de marquer des points diffĂ©remment.

Et maintenant, comment se passe une partie?

 

 

Et bien au dĂ©but de la partie, chacun va recevoir 24 blocs « Etage » Ă  sa couleur. Ceux-ci sont rĂ©partis en 4 formats : il y en a d’un Ă©tage, de deux, de trois et de quatre. Le premier joueur est celui qui a pris l’ascenseur en dernier. Il prend le jeton premier joueur.
Au dĂ©but de chaque manche, nous allons devoir choisir un certain nombre de ces blocs (entre 4 et 8 selon le nombre de joueurs) que l’on placera sur notre carte Personnage. Ce seront les seuls que l’on pourra utiliser pour le moment.

Chacun reçoit ensuite 4 cartes « Permis de construire » et la partie peut commencer.

joueur suivent et on commence la manche suivante. A la fin de la derniĂšre manche (la 4e Ă  deux ou 4, la 6e Ă  trois), la personne ayan
Quand c’est notre tour, nous allons jouer une carte permis de bĂątir de notre main. Celle-ci est jouĂ©e en face de nous, dans notre sens de lecture. Ce permis de bĂątir nous indique exactement oĂč nous pouvons placer un bloc « Etage ». Cela correspond Ă  une parcelle. On doit alors placer le bloc « Etage » de notre choix sur la parcelle correspondante dans n’importe lequel des six quartiers.

La carte indique précisément
l’endroit oĂč je peux construire

Je peux donc installer un bĂątiment
dans n’importe quel quartier…

… Ă  condition que ce soit sur la parcelle indiquĂ©e

Si la parcelle qui nous intĂ©resse est libre, pas de problĂšme on s’y installe sans contrainte. En revanche, si elle est dĂ©jĂ  occupĂ©e, il faudra satisfaire Ă  une contrainte :

Pour placer un bloc au dessus d’un autre, il faut qu’une fois le bloc placĂ©, nous ayons dans le bĂątiment en question au moins autant d’Ă©tages nous appartenant que le joueur qui en avait le plus avant la pose (et dont un bloc se trouvait donc en haut du bĂątiment en question). Si l’on place un de nos blocs de cette maniĂšre, on prend donc possession du bĂątiment entier qui comptera comme un des nĂŽtre jusqu’Ă  ce qu’un adversaire vienne par dessus.

Le bùtiment jaune étant composé de 3 étage,
il me faut un bloc de 3 étages
pour pouvoir construire ici
Le bĂątiment appartient
désormais au joueur bleu

Ici le jaune peut construire car cela lui fait
 un total de 4 Ă©tages, contre 3 pour le bleu

Et en plaçant directement 4 étages,
le joueur orange peut venir s’y installer
et devenir le nouveau propriétaire !

Une fois que l’on a placĂ© notre bloc, on pioche une nouvelle carte « Permis de bĂątir » et c’est au joueur suivant.

On va enchaĂźner ainsi jusqu’Ă  ce que chacun ait pu placer l’ensemble des blocs qu’il avait prĂ©parĂ©. La manche se termine et on passe au dĂ©compte des points.

On va pouvoir gagner des points de 3 façons :

# La personne possĂ©dant l’immeuble le plus haut reçoit 3 points ;

La tour orange est la plus haute

# Pour chaque quartier, la personne possĂ©dant y le plus d’immeubles reçoit deux points ;

Dans ce quartier, c’est le joueur orange
qui marquera des points

# Chaque immeuble que l’on possĂšde nous rapporte un point.

On compte le nombre de bĂątiments
dont chacun est propriétaire

En cas d’Ă©galitĂ©, personne ne remporte de points…

Dans ce cas-ci, aucun point ne sera attribuĂ©…

Chaque joueur avance son marqueur de score du nombre de points reçu, le jeton premier joueur passe au joueur suivant et on commence la manche suivante. A la fin de la derniÚre manche (la 4e à deux ou 4, la 6e à trois), la personne ayant le plus de points remporte la partie !

Et ça se joue bien à deux?

A deux, les rĂšgles sont lĂ©gĂšrement adaptĂ©es : on va jouer en 4 manches. Chaque joueur prend possession de deux couleurs et devra donc choisir 4 blocs de chaque couleur en dĂ©but de chaque manche. Quand c’est notre tour, on choisit librement de jouer l’une ou l’autre couleur.
Mais attention, chaque couleur est prise en compte sĂ©parĂ©ment, et si l’on ne prend pas garde, on peut vite se bloquer soi-mĂȘme en faisant des Ă©galitĂ©s.
A la fin de la partie, on additionne les points de nos deux couleurs pour les résultats.
La physionomie du jeu change donc lĂ©gĂšrement et il faudra ĂȘtre plus tactique et ne faire aucun cadeau Ă  son adversaire. On a beaucoup plus de contrĂŽle que dans une partie Ă  4 ou la situation peu vite se retourner.

RÚgles avancées

NouveautĂ© de cette réédition, il est dĂ©sormais possible d’inclure une 4e façon de marquer des points : au dĂ©but de chaque manche, on tire une carte « RĂšgle Urbanistique » au hasard parmi les 10 fournies. On gagnera des points si on respecte les conditions indiquĂ©es sur celle-ci.

On gagne 1 point par bĂątiment dans
le quartier qui en contient le moins
On gagne 1 point par immeuble
que l’on a commencĂ© et
dont nous ne sommes plus propriĂ©taire…

Mon avis

Je n’avais encore jamais jouĂ© Ă  Manhattan et la dĂ©couverte Ă©tait agrĂ©able. Le matĂ©riel est colorĂ© et chaleureux, le jeu est fluide et on doit sans cesse s’adapter Ă  ce que font les adversaires. Avec des rĂšgles simples, il est trĂšs accessible pour un public familial et peut-ĂȘtre sorti facilement. MĂȘme s’il est un peu trop rĂ©pĂ©titif Ă  mon goĂ»t, je trouve que c’est un jeu dont on veut toujours bien faire une partie lorsqu’on nous le propose ! Et comme mentionnĂ© plus haut, y jouer dehors au soleil permet de mettre au mieux le matĂ©riel en valeur, la lumiĂšre passant Ă  travers nos immeubles se reflĂ©tant sur le plateau. Seul petit bĂ©mol, les rĂšgles laisse parfois planer un lĂ©ger doute sur ce que l’on peut faire (notamment pour pour placer un bloc par dessus un autre) mais elle sont bien assez digeste pour que cela n’empĂȘche pas de se lancer rapidement dans une premiĂšre partie, une fois. Et le fait d’avoir ajoutĂ© des cartes supplĂ©mentaires permet un renouvellement des parties et des stratĂ©gies jusque lĂ  absents.

A trĂšs bientĂŽt,

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Andreas Seyfarth
Illustrations : Jacqui Davis et Monika Mucha
Editeur : Act In Games (Fb)
Distributeur : Geronimo
Age : 8+
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 30’

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *