Une sĂ©lection de fin d’annĂ©e pour enfants made in Les Aux
Ayant 2 enfants Ă la maison, on s’intĂ©resse forcĂ©ment aux jeux pour plus petits…
La pĂ©riode des fĂȘtes de fin d’annĂ©e approche Ă grands pas, voici les jeux que nous avons testĂ©s et nos avis sur ceux-ci.
Notre sélection :
- Fais ta Valise (Asmodee)
- Enigmes? (Bioviva!)
- Jungle Speed Kids (Zygomatic)
- Concept Kids Animaux (Repos Production)
- La Belle au Bois Dormant (Smart Games)
- Zemos (Zébulon éditions)
- Les Aventuriers du Rail New-York (Days of Wonder)
- POC! (Jeux Opla)
Fais ta Valise
2 Ă 4 joueurs / 6+ / 15 min / 25 âŹ
Le but du jeu est d’ĂȘtre le premier a obtenir 3 cartes Destinations.
Pour ce faire, vous allez devoir caser le plus rapidement possible dans votre valise les objets indiqués sur la carte destination. Le premier à boucler sa valise remporte la carte.
Vous avez 13 objets devant vous : bouĂ©e, palmes, chapeau, crĂšme solaire, … DĂšs que la carte est retournĂ©e, vous prenez ceux indiquĂ©s sur celle-ci et les placez dans votre valise. Votre but, rĂ©ussir Ă tout caser et savoir fermer la valise, elle doit faire « Clac ». En cas d’erreur (il manque un des objets), la partie se poursuit jusqu’Ă ce qu’un des joueurs rĂ©ussisse la mission.
Il y a 3 niveaux de difficultĂ© de cartes pour corser les parties et on peut donner un handicap aux adultes en ne leur permettant que d’utiliser une seule main.
C’est simple et malin (mais un peu stressant pour les adultes).
Facile à expliquer et à prendre en main. Avec un chouette matériel. Et vous prendrez autant de plaisir que les enfants.
La maniĂšre dont les piĂšces s’imbriquent va permettre de travailler les formes et aussi les volumes.
On a jouĂ© avec un petit de 4 ans sans le cĂŽtĂ© compĂ©tition avec pour objectif unique de rĂ©ussir Ă tout caser dans la valise sans la contrainte de temps, c’Ă©tait suffisant pour faire passer un bon moment Ă tout le monde.
Dans le livret de rĂšgles, vous retrouverez Ă la fin l’ensemble des solutions pour remplir votre valise au cas ou vous sĂ©chez đ Plus vous pratiquerez, plus vous serez rapide (ne vous inquiĂ©tez pas lors de la premiĂšre valise, il faut un temps d’adaptation).
Enigmes ?
Notre Terre / Environnement / Corps Humain / MystĂšre de la Science
2 à 6 joueurs / 7+ & 9+ / 20 min / 10 ⏠piÚce
Les rĂšgles sont les mĂȘmes pour les 4 boĂźtes, c’est le thĂšme qui diffĂšre Ă chaque fois. Vous recevez 5 indices instructifs pour deviner le mot recherchĂ©. Avant le premier indice, une catĂ©gorie en rapport avec le thĂšme est Ă©noncĂ©e et les indices sont donnĂ©s un par un en laissant les autres joueurs rĂ©pondre (pas de limite au nombre de rĂ©ponses). Si un joueur donne la bonne, 2 possibilitĂ©s. La carte est verte, il la place devant lui. La carte est bleue, il va devoir lancer le jeton sur le plateau de jeu qui va lui donner des instructions : Ă©peler la rĂ©ponse pour gagner la carte, citer les 3 rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes Ă©galement pour la gagner, gagner 2 cartes, en offrir une autre Ă un joueur et remporter la carte active ou tout simplement perdre la carte. Le premier Ă avoir 4 cartes remporte la partie.
C’est simple et efficace dans un petit format Ă un prix abordable. Ăa sort de l’ordinaire sans pour autant rĂ©volutionner le genre mais apprendre en s’amusant, c’est toujours un gros plus. Et vos petits bouts en apprendront mĂȘme sur des rĂ©ponses qu’il ont trouvĂ©es facilement (vu qu’il y a 5 indices).
Corps Humain et Notre Terre sont Ă partir de 7 ans et Environnement et MystĂšres de la Science Ă partir de 9. Mais il existe aussi la gamme PremiĂšres Enigmes ? qui sont Ă partir de 3 ans.
A noter que Bioviva!, c’est fabriquĂ© en France de maniĂšre responsable et que c’est Ă©co-conçu, il n’y aura par exemple pas de cellophane de la boĂźte. Et c’et comme ça pour tous leurs jeux, ils ont diffĂ©rents formats, une chouette sociĂ©tĂ© Ă suivre.
Jungle Speed Kids
2 Ă 6 joueurs / 4+ / 15 min / 20 âŹ
Une version kids du succĂšs interplanĂ©taire qu’est Jungle Speed, c’est suffisant pour attirer la curiositĂ©. Le lion s’est endormi dans la jungle luxuriante, profitez-en pour sauver un maximum d’animaux. Votre mĂ©moire et vos rĂ©flexes aiguisĂ©s seront essentiels pour attraper le totem en premier.
On place 32 tuiles animales face cachĂ©e autour du totem. Chaque joueur reçoit une carte personnage. Le plus jeune commence. Il va falloir constituer des paires d’animaux identiques. A son tour, un joueur retourne une carte face visible pour que chacun en prenne connaissance. DĂšs lors, n’importe quel joueur peut se saisir du totem s’il pense savoir oĂč se cache un animal correspondant. On dĂ©voile la carte et si il y a paire, le joueur s’empare de la carte. Si pas, son personnage est figĂ© (retournĂ© sur l’autre face). Il pourra revenir en jeu la prochaine fois que ça sera son tour mais d’ici lĂ , il ne pourra pas participer au jeu (sauf si une carte lion apparait). En parlant du lion, 4 cartes lions se cachent parmi les cartes animaux. DĂšs que les 4 sont rĂ©vĂ©lĂ©es, le jeu prend fin. Celui qui a le plus de cartes l’emporte.
Variante 5+, on joue avec les regards des animaux pour former les paires et seuls les regards comptent.
Variante 6+, les paires sont constituĂ©es du mĂȘme animal avec le mĂȘme regard (et lĂ , j’avoue que ça se corse pour les adultes aussi).
On a ici affaire Ă un memory couplĂ© Ă la frĂ©nĂ©sie d’attraper le totem en premier (qui a valu la rĂ©putation du grand frĂšre et de nombreuses blessures aux mains). Ca reste heureusement moins tendu que la version adulte et le totem est adaptĂ© au mimines de nos petits (en plastique). Bref, un jeu qui trouvera une belle place dans la ludothĂšque de vos enfants et qui les prĂ©parera clairement Ă la version adulte.
Concept Animaux Kids
2 Ă 12 joueurs / 4+ / 20 min / 25 âŹ
Le petit frĂšre de Concept, une version pour les enfants.
On vous l’explique en long et en large dans l’article consacrĂ© ICI.
Mais vu comment on l’a aimĂ©, on ne pouvait pas faire sans le mettre dans notre sĂ©lection de fin d’annĂ©e. Pour nous, c’est un must have, une rĂ©ussite totale.
La Belle au Bois Dormant
1 joueur / 3 Ă 7 ans / 60 dĂ©fis / 29 âŹ
C’est un Smart Games, pour ceux qui connaissent, c’est un gage de qualitĂ©. Pour les autres, ce sont des jeux de rĂ©flexion pour les jeunes enfants.
Ici, y a 2 séries de défis de 4 difficultés différentes.
Ceux-si sont dans un livret qui vous indiquera la position de chacune des 4 tuiles composants le labyrinthe (les fleurs permettant de les positionner correctement).
Soit vous devrez retrouver le chemin qui permet au prince de retrouver la princesse et donc de trouver comment traverser le labyrinthe.
Soit vous devrez placer le dragon (qui ne peut pas se placer n’importe oĂč en raison de la forme de sa base) de maniĂšre Ă ce que le prince ne puisse pas rejoindre la princesse.
Au dos de la page décrivant le défi, vous trouverez toujours la solution.
On a Ă©normĂ©ment jouĂ© à « Les trois petits cochons » de chez Smart Games avec un des petits. Et celui-ci s’annonce encore plus prometteur. Le matĂ©riel est de superbe qualitĂ© et pour autant, le prix n’est pas excessif (et y a mĂȘme un petit livre style BD illustrant l’histoire). Et au niveau de difficultĂ© maximum, vous verrez qu’il n’est pas facile de trouver la solution. Un jeu qui fera rĂ©flĂ©chir vos enfants tout en s’amusant et je vous promets du bon temps juste Ă assister aux dĂ©fis de vos enfants. Une chose est certaine, il finira sous le sapin ou sera offert par Saint-Nicolas. On ne peut que vous recommander vivement de vous intĂ©resser aux jeux de chez Smart Games.
Zemos
2 Ă 6 joueurs / 4+ / 20-40 min / 25âŹ
Zemos est un jeu de parcours coopératif pour se raconter, sorti chez Zébulon Editions, il est donc belge ! Pour cette raison, un article complet lui sera consacré prochainement, mais nous ne pouvions pas passer à cÎté pour notre sélection kids.
Jouer Ă Zemos avec vos enfants, c’est l’occasion de les faire parler d’eux, de leurs peurs, leurs envies, leurs souvenirs, mais aussi de partager les vĂŽtres avec eux, tout ça sous forme de jeu. Atypique grĂące Ă ses mandalas Ă colorier qui serviront Ă dĂ©finir le timing de la partie mais aussi Ă crĂ©er quelque chose avec votre petit. Peut-ĂȘtre que les sentiments qu’il partagera dĂ©finira les couleurs qu’il utilisera… Peut-ĂȘtre dĂ©couvrirez-vous des choses que vous ne soupçonnez pas…
Les Aventuriers du Rail New-York
2-4 joueurs / 8+ / 15 min / 19âŹ
Qui connait un peu les jeux de sociĂ©tĂ© et ne connait pas les Avenuriers du rail ? Pas grand monde…
Comme dans les Aventuriers classiques, Ă votre tour, choisissez de :
– Piocher 2 cartes Transport dans la pioche ou parmi les cartes visibles (5 en permanence), si vous prenez une carte Transport joker visible, ne prenez alors que celle-ci. Ces cartes vous serviront Ă pouvoir poser vos taxis (oui, nous sommes Ă New-York, au diable les trains) sur le plateau afin de rĂ©aliser vos cartes Destination, et ainsi de marquer des points de victoire.
– Poser autant de taxis que compose un chemin de couleur entre 2 points, en dĂ©faussant les cartes Transport de la mĂȘme couleur.
– Piocher de nouvelles cartes Destination (vous commencez la partie avec 2 ou 3 objectifs Destination).
Dans cette version, vous pourrez Ă©galement scorer en visitant un maximum d’attractions touristiques sur votre route ! Visite de la grosse pomme oblige. Ceux-ci sont indiquĂ©s par des « 1 » sur les points d’intersection.
La partie se termine lorsqu’il reste 2 taxis ou moins Ă l’un des joueurs (chacun joue avec 15 taxis), on termine alors le tour et tout le monde joue encore une fois.
Nous aurions pu vous parler des Aventuriers du rail kids, mais nous avons choisi de vous parler des Aventuriers du rail New York, une version compacte et rapide du cĂ©lĂšbre jeu, une sorte d’Ă©chantillon.
Pour introduire un plus petit qui ne connait pas encore les jeux de sociĂ©tĂ©, cette version express peut lui donner envie d’essayer ensuite une des versions classiques. En mĂȘme temps, il peut Ă©galement ĂȘtre trĂšs fun Ă jouer pour les connaisseurs ! VoilĂ une nouvelle version (car on en compte de trĂšs nombreuses) tout Ă fait justifiĂ©e et bien rĂ©ussie.
POC!
2 à 4 joueurs / 6+ / 10 min / 15⏠piÚce
POC! est un jeu d’adresse avec 3 rĂšgles diffĂ©rentes. Mais le but sera toujours de faire des pichenettes sur des sous-bocks pour atteindre la cible. De base, vous posez la boĂźte au centre de la table, chaque joueur pose son poing Ă 20cm de celle-ci. Vous posez un sous-bock (de votre choix; ils ont tous des valeurs diffĂ©rentes) sur votre main et vous faite une pichenette sur celui-ci. Si il tombe dans la boĂźte, c’est parfait, vous marquerez le double de points de la valeur indiquĂ©e sur celui-ci Ă la fin de la partie. Si il tombe sur la table, soit il recouvre un autre sous-bock prĂ©sent sur la table et vous rĂ©cupĂ©rez le vĂŽtre pour le rejouer et l’autre va sous votre poing (vous marquerez sa valeur en fin de partie sauf si c’est un des vĂŽtres car vous devrez le rejouer), soit il ne recouvre rien et reste sur la table.
La partie s’arrĂȘte lorsqu’il ne reste qu’un joueur ayant des sous-bocks Ă jouer, il peut en jouer un dernier. Le joueur ayant le plus de points l’emporte. Vous pourrez ensuite essayer avec la boĂźte retournĂ©e et vous devrez rĂ©ussir Ă poser vos sous-bocks sur la boĂźte pour qu’ils comptent double. Ou pourrez remplacer la boĂźte par le trampoline (un sous-bock aussi), si vous atterrissez dessus, vous rĂ©cupĂ©rez votre sous-bock. La seule maniĂšre de marquer des points est en recouvrant des sous-bocks adverses.
L’avantage est que vous pourrez le sortir Ă l’apĂ©ro avec vos copains, ça marchera tout autant qu’avec vos enfants. C’est simple, fun et rapide. Les enfants adorent faire des pichenettes mĂȘme si le rĂ©sultat final n’est pas celui escomptĂ©, ils s’amuseront. Les illustrations collent parfaitement Ă l’affaire et l’ensemble est agrĂ©able Ă manipuler.
Et puis, les jeux Opla sont responsables et donc produits 100% en France. On vous recommande chaudement de vous intĂ©resser Ă l’ensemble de leur gamme.