Essai ludique

Le PNP, kezako ?

Le Print and Play, est un terme anglais qui signifie “imprimer et jouer” et sert à la diffusion et fabrication de jeux de société. A l’origine, c’est un procédé de partage de jeux de société. Un auteur pouvait ainsi envoyer les fichiers électroniques à des éditeurs ou des testeurs afin de faire connaître son jeu et l’affiner ou de proposer son prototype à l’édition.

De nos jours, c’est même devenu un format à la mode et le principe est le même, des auteurs, même certaines fois des éditeurs ou jeux Kickstarter mettent à disposition gratuitement ou en pledge (financement participatif) pour faire connaître le jeu.

En général, des fichiers PDF ou JPG sont mis à disposition sur un espace de stockage et le lien est envoyé aux intéressés ou totalement ouvert au public. On peut en trouver une multitude sur les forums ou fiches de  jeu de certains sites.

Nous avons de tout dans les PNP, du format très basique pour découvrir la mécanique de base et des jeux qui sont largement plus évolués au niveau graphique.

Certains se servent également de ce média pour faire du «Fan-Made», comprenez par là des créations de fans autour d’un jeu. Notamment pour 7 Wonders par exemple qui a vu des extensions créées par des fans pour varier un peu le plaisir.

 

Imprimer

Bien évidemment, la première étape est de télécharger le ou les fichiers et de les imprimer. Ensuite, même si les jeux sont gratuits, cela demande un investissement de temps et de quelques pièces (impression, plastification, …) une fois !

Découper

En général, le PNP demande beaucoup de découpage, donc armez vous d’un tapis de découpe, d’une bonne règle métallique et d’un cutter affûté ou simplement d’une bonne paire de ciseaux pour les aficionados.

Affiner

Pour les pros, en général, il est mieux de sleever les cartes ! Mais qu’est-ce qu’un sleeve ? C’est une pochette de protection plastique où l’on insère sa carte afin que celle-ci ne s’abîme pas par l’usure normale. Dans ce cas-ci, cela servira surtout à maintenir les faces (si vous n’avez pas imprimé en recto/verso) ensemble. Une petite astuce de mon crû, j’insère entre le recto et le verso une feuille de dessin (250 gr) afin de donner plus d’épaisseur à la carte.

Vous pouvez également plastifier certains des éléments, en général, c’est ce que je fais pour les plateaux de jeux afin de gagner en rigidité et durabilité. J’utilise également ce procédé pour les jeux Roll &  Write, ce qui me permet de ne pas avoir à imprimer 50 exemplaires de la feuille de jeu, mais à l’aide d’un marqueur effaçable pour tableau blanc, je peux utiliser et réutiliser la même feuille de jeu.

Pour les habillages de mes boîtes de jeu, je réalise la couverture de celle-ci que j’imprime sur feuille autocollante pour impression. Certes, cela demande quelques notions en infographie, mais rien d’insurmontable.

Matériel à ajouter

Souvent, un PNP demande un ajout de matériel comme des dés, cubes en bois, … et là il existe plusieurs possibilités afin d’y pourvoir :

  • vous pouvez emprunter le matériel d’un ou plusieurs jeux.
  • vous pouvez fabriquer les éléments en papier (dés, jetons, …). Il existe des outils pour parfaire le  matériel fabriqué, comme les perforatrices pour arrondir les angles de cartes, les perforatrices circulaires pour faire des jetons ronds,…
  • vous avez des commerces qui vendent des éléments de jeux

Etant moi-même auteur de jeux et devant travailler de la même façon que pour la réalisation d’un prototype, j’ai pris des petites habitudes qui me demandent un peu plus de travail que pour un PNP traditionnel. Je suis légèrement perfectionniste sans pour autant rechercher la perfection absolue. Dès lors, j’aime avoir une boîte de jeu qui présente bien. Du coup, je cherche, je chine des boîtes de petit format qui pourraient accueillir des jeux. Avant de m’atteler à réaliser le PNP, je sélectionne la boîte que j’utiliserai et j’adapte selon le format de la boîte en réalisant quelques petits travaux de graphisme. Certes, c’est propre à moi et mon envie de faire plus, mais c’est loin d’être une nécessité pour jouer et apprécier un jeu en PNP.

Je voudrais aussi rajouter un point, non-négligeable, à signaler. En général, les auteurs de PNP ne perçoivent rien pour leur travail, c’est juste une envie de faire partager leur passion à ce monde ludique qui s’y prête si bien. Donc un tout grand MERCI à ces auteurs.

Il y a une différence (certes des fois minime) entre un PNP et un Fan-Made ou Fan-Art.
Le monde du jeu de société a quelque chose de formidable à mes yeux, c’est l’investissement de ses joueurs à mettre la main à la patte. Cela se manifeste de plusieurs manières, comme le pimpage de la boite de rangement, de la réalisation de tapis de jeu, des fan-mades dont c’est le sujet que je vais tenter d’approfondir.

Un fan-made est une réalisation autour d’un jeu existant par un ou des joueurs passionnés par celui-ci. Nous trouvons souvent des variantes de thèmes pour des jeux ou des extensions non-officielles.

Comme par exemple des Love Letters Walking Dead ou des Loup-garous de Thiercelieux X-Files, en somme c’est surtout l’univers qui est transposé dans celui qu’un joueur aurait choisi.

Il existe également des joueurs plus motivés qui réalisent leur propre extension pour un de leurs jeux fétiches. Nous avons un joueur/auteur alias CORRO qui a par exemple réalisé des extensions pour 7 Wonders (autorisées par l’auteur avec obligation d’indiquer la mention “non-officielle”). Il a réalisé les extensions Ruins, Sailors et Collection.

Il y a également des joueurs qui créent des règles de jeu en variante solo pour des jeux qui n’en ont pas. A quoi sert de jouer seul à un jeu de société ? Dans mon cas, cela me permet souvent de découvrir un nouveau jeu et d’approfondir les règles afin que je puisse mieux expliquer celui-ci car souvent en lisant les règles, il y a des petites subtilités qui m’échappent.

J’avais réalisé quelques PNP par le passé, mais pour l’exercice et pour l’article, j’ai retroussé mes manches et en ai réalisés quelques uns, à nouveau, pour vous montrer à quoi cela peut ressembler.

Ancients Artifacts
Goblin Moutain
Deep Space D-6
Une carte pour Deep Space D-6
Un des dés de Deep Space D-6
Holmes & Watson 1890-1914
Welcome to DinoWorld
Infection Express
Donning the Purple – le plateau
Donning the Purple- éléments
A4 Quest

 

Comme vous avez été sages, je me suis dit qu’une petite liste de liens serait l’idéal pour vous récompenser de m’avoir lu et la voici !

Extensions et Fan-Made :

7 Wonders : Collection
7 Wonders : Sailor
7 Wonders : Ruins
Cargo Noir : Banque Suisse
Citadelles : extension non-officielle

Crimebox : extension non-officielle
Fortunes de mer : Batailles de port
La Havane : Mambo 
Love letters : extension non-officielle 1
   
Love letters : extension non-officielle 2   
Medieval Academy : Alchimiste
One Deck Dungeon : Forest of Shadows
Robinson Crusoé : des scenarii fan-made
Roll Through the Ages : extension non-officielle
Room 25 : Unchained Broadcast
Sherlock Holmes : Moriarty
Smallworld : Tribes
Takenoko : Ikari

Warhammer Quest : Labyrinth of the Minotaur

Tapis de jeux Fan-Art :

Les plateaux de Jigsaw
Ce site propose des tapis de jeux réalisés par le créateur du site, mais également par d’autres amateurs de belles réalisations.
Le lien

PNP : Voici une liste de quelques jeux

 

Vous avez envie de vous faire la main sur quelques PNP, voici une sélection de jeux. Il n’est pas totalement à écarter que je fasse quelques articles de fond sur quelques-uns de ceux-ci dans un avenir … Amusez-vous bien !
 

7 Dice Wonders (FR)
Roll & Write | 1 à 4 joueurs | 20 minutes | 7 ans et +
Le lien

 A4 Quest (EN)
Jeu d’aventure | Jeu de dés | 1 à 2 joueurs | 5 à 15 minutes | 8 ans et +
Le lien

Aether Captains : Dread Spremacy (règles FR)    
Placement d’actions | Jeu de dés | 2 à 4 joueurs | 20 minutes | 8 ans et +
Le lien
 

Allegeance (FR)    
Jeu coopératif | Jeu de cartes | 3 à 5 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Le lien 

Ancient Artifacts (règles FR)   
Roll & Write | Stop ou encore | 1 à 4 joueurs | 20 à 45 minutes | 8 ans et +
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Cogs & Commissars KS (EN)           
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 20 à 40 minutes | 14 ans et +
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Council of Blackthorn KS (EN)           
Contrôle de zone | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 45 à 90 minutes | 13 ans et +
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Deep Space D-6 (FR)           
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 1 joueur | 30 minutes | 10 ans et +
Le lien

Donning the Purple KS (EN)       
Contrôle de zone | Placement d’ouvriers | 1 à 3 joueurs | 70 à 90 minutes | 14 ans et +
Le lien 

Dune Express (EN)           
Jeu de placement | Jeu de dés | 2 à 5 joueurs | 15 minutes | 7 ans et +
Le lien

Euphoria (EN)               
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 60 minutes | 13 ans et +
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Exploriana KS (EN)               
Placement d’ouvriers | Jeu d’enchères | 2 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes | 10 ans et +
Le lien

French Goods (FR)     
Roll & Write | Draft | 2 à 5 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Les règles
Le PNP

Germania Magna: Border in Flames KS (EN)     
Wargame | Jeu de cartes | 2 à 4 joueurs | 30 à 60 minutes | 14 ans et +
Les règles
Le PNP

Goblin Mountain (EN)
Placement de dés | Course contre la montre | 1 à 2 joueurs | 15 minutes | 12 ans et +
Le lien

Holmes & Watson 1890-1914 – Adventures in the London Fog (EN)       
Roll & Write | Enquête | 1 à 5 joueurs | 15 à 60 minutes | 8 ans et +
Le lien

Infection Express (FR)       
Jeu coopératif | Jeu de dés | 1 à 2 joueurs | 20 minutes | 8 ans et +
Le lien
 

Karmaka KS (FR)       
Draft | Deckbuilding | 2 à 4 joueurs | 25 à 60 minutes | 13 ans et +
Le lien
 

Land 6 (FR)       
Jeu de dés | Contrôle de zone | 1 joueur | 5 minutes | 10 ans et +
Le lien

Maquis (FR)       
Placement d’ouvriers | 1 joueur | 20 minutes | ? ans et +
Le lien

Merchants & Sea (EN)       
Jeu coopératif | Placement de tuiles | 1 à 4 joueurs | 60 à 180 minutes | 6 ans et +
Le lien

Merchants of Araby KS (EN)       
Jeu de cartes | Placement d’ouvrier | 2 à 5 joueurs | 45 à 90 minutes | 8 ans et +
Le lien

Mini Rogue (FR)       
Jeu de dés | Stop ou encore | 1 joueur | 10 à 60 minutes | 10 ans et +
Le lien 
  

Notre Dame Express(EN/FR)    
Jeu de dés | Jeu de placement | 2 à 5 joueurs | 60 minutes | 10 ans et +
Le lien

 

Secret Hitler (EN/FR)           
Jeu de bluff | Déduction | 5 à 10 joueurs | 45 minutes | 13 ans et +
Les règles FR
Le PNP EN

Siege of Verdan KS (EN)    
Contrôle de zones | Deckbuilding | 1 à 6 joueurs | 100 minutes | 12 ans et +
Le lien 

Space Marvels 6 Express (EN/FR)    
Placement de tuiles | Draft | 2 à 4 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Le lien  

Steamplanners (EN/FR)        
Jeu d’enchères | Placement de tuiles | 2 à 5 joueurs | 45 minutes | 10 ans et +
Le lien

The 7th Continent DEMO KS (FR)        
Jeu coopératif | Exploration | 1 à 3 joueurs | ? minutes | 12 ans et +
Le lien

The Agents KS (EN/FR)           
Jeu de cartes | 2 à 5 joueurs | 20 à 40 minutes | 8 ans et +
Les règles FR
Le PNP EN 

The Pioneers Program KS (EN)           
Deckbuilding | Draft | 3 à 6 joueurs | 45 à 90 minutes | 13 ans et +
Les règles et les cartes
Le plateau

Tiny Epic Zombies KS (EN)           
Jeu coopératif | Stop ou encore | 1 à 5 joueurs | 30 minutes | 14 ans et +
Le lien

Unbroken KS (EN)           
Jeu de dés | Stop ou encore | 1 joueur | 15 à 30 minutes | 13 ans et +
Le lien

Unfair KS (EN)           
Familles de cartes | Draft | 2 à 5 joueurs | 50 à 125 minutes | 14 ans et +
Le lien

Utopia Engine (EN)           
Roll & Write | 1 joueur | 30 à 60 minutes | ? ans et +
Le lien
 

Vast: The Crystal Caverns (FR)
Jeu de placement | Gestion de deck | 1 à 5 joueurs | 75 minutes | 10 ans et +
Le lien

Villages of Valeria KS (FR)           
Jeu de cartes | Construction d’un village | 1 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes | 14 ans et +
Le lien


Welcome to DinoWorld (FR)       
Roll & Write | Gestion d’un parc | 1 à 99 joueurs | 20 à 45 minutes | 6 ans et +
Le lien

 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Du Papier et des jeux (FR)
Site très graphique, avec des articles de fond sur les jeux proposés.
Le lien

Jeux Print And Play (FR)
Site avec une présentation un peu vieillotte, mais où vous pourrez trouver plein de liens pour des jeux et des conseils pratiques.
Le lien

Fabrik Ton Jeu (FR)
Jeune site proposant des PNP payants (somme symbolique) en soutien aux « jeunes » auteurs non-édités.
Le lien

Session Solo (FR)
Site assez complet, proposant des fan-mades, des PNP, quelques articles, des règles solos pour certains jeux, …
Le lien

Jeux Fabrique (FR)
Site avec un bon paquet de liens, pour les aficionados, il y a pas mal de liens pour des jeux abstraits !
Le lien

Ludobox (FR/EN)
Site proposant pour tous les goûts : jeux pour enfants, familiaux ou pour adultes. Certains PNP sont en anglais.
Le lien

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