Jeux belges

Mauw extension : Reactions

Print Friendly, PDF & Email
Quel plaisir de prendre la plume pour vous parler de la première extension de Mauw nommée « Reactions ».
Quoi ?!? Vous ne connaissez pas Mauw !!!
Je suis scandale, je suis colère, je suis tristesse… je suis… l’auteur d’un article sur le sujet 🙂
Donc pas de soucis, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le jeu de base ICI.
Et comme introduction, je me citerais moi même :
« Bref, un jeu belge une fois qui vaut le détour, un vrai coup de coeur. Pour un premier jeu, Vincent nous signe ici une belle oeuvre. On attend avec impatience ce qu’il nous proposera (je ne vous ai rien dit mais j’ai entendu parler d’un extension :p). »
Depuis, il a aussi remporté le prix Le Jeu Une Fois 2017 !!! Rien que ça 🙂
Allez, c’est parti, on repart en Nouvelle-Zélande…

Le pitch

Lorsque les chats ont débarqué en Nouvelle-Zélande, en 1640, ils ont immédiatement attiré l’attention des Esprits Maoris et se sont fait une place dans le panthéon local. Ca, c’était dans le jeu de base, Mauw!

Mais voilà, jaloux du favoritisme à l’égard des félins, les autres animaux de l’île se rebellent et viennent mettre leur grain de sel dans l’histoire !

Mauw Reactions propose 3 nouveaux animaux, en 4 exemplaires chacun, afin de renouveler l’expérience de jeu et la mécanique. Volez les guerriers adverses, bloquez de manière définitive les attaques ou faites preuve de charité en enlevant des esprits chez vos adversaires.

Le contenu

Et bien, sous la forme d’un booster contenant 12 cartes animaux : 4 x Kiwi / 4 x Ninox / 4 x Tuatura.
Accompagné de 3 cartes reprenant les règles en 6 langues : Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol et Italien.

Le jeu

Les règles du jeu de base restent d’application, 3 cartes aux pouvoirs spéciaux entrent dans la danse.
# Kiwi : 
A votre tour, vous pouvez jouer un Kiwi. Cela vous permet de récupérer un Guerrier de n’importe quelle valeur (1 à 8) présent sur la table. Et vous jouez celui-ci immédiatement dans votre zone. La carte Kiwi est ensuite défaussée.
Exemple :
Un Kiwi est joué chez un adversaire,
un Guerrier lui est enlevé

Le joueur ayant joué le Kiwi récupère le Guerrier,
et le joue chez lui immédiatement.
# Ninox :
Toujours à votre tour, jouer cette carte vous permet de retirer une carte Esprit (0) présente sur une colonne adverse. Le Ninox est alors défaussé et l’Esprit est retourné sur sa face Mauw (9) qui est alors placée dans votre propre jeu.
Exemple :
Le Ninox enlève l’Esprit de la colonne adverse.
La valeur de celle-ci passe donc de 0 à 9x2x2
L’Esprit retourné devient un Mauw.
Il est placé dans votre jeu ce qui rajoute un X2
à une de vos colonnes.
# Tuatura :
Si un adversaire vous attaque avec un Guerrier (1 à 8), vous pouvez jouer une carte Tuatura qui va bloquer l’attaque. Le Tuatura est défaussé et le Guerrier joué par votre adversaire vient dans votre main. L’attaque prend fin immédiatement.
Exemple :
Votre Guerrier 8 est attaqué par un de 1 de la même couleur.
Le Tuatura bloque l’attaque, celle-ci s’arrête.
Et le Guerrier 1 rejoint votre main.

La conclusion

Voilà, si vous avez apprécié le jeu de base, ces cartes vont vous permettre de le redécouvrir avec plus de possibilités.

La mécanique est donc modifiée mais on retrouve tout de même les sensations de base. Le fait de jouer les nouvelles cartes est assez jubilatoire car les effets sont forts et vont faire râler les victimes. Bref, on accentue la bagarre pour remporter la partie.

Vincent Joassin, l’auteur du jeu est également l’illustrateur. Il en va de même pour cette extension. C’est donc un grand plaisir de retrouver l’esthétique léchée des cartes du jeu de base. Les personnages sont superbes.

Le format booster est sympa surtout que les nouvelles cartes et règles rentrent parfaitement dans la boîte de base.

Est-ce que ces cartes sont indispensables ? Comme dirait notre bon Al le chacal « Une extension n’est jamais indispensable ». Mais si vous avez apprécié le jeu et que vous avez envie de l’agrémenter, c’est idéal. Vous pourrez en prime choisir de ne jouer qu’un seul type d’animaux ou 2 à votre bon envie. Et au vu du prix… j’ai envie de dire pourquoi s’en priver !!!

On retrouve donc la réaction de 3 espèces endémiques dans « Reactions »… une prochaine réaction pour peut-être celle des espèces autochtones… l’auteur me l’a laissé entendre. Bref, de bonne augure 🙂
Mauw une fois.
Cowmic

Fiche technique :
Auteur & Illustrateur : Vincent Joassin
Editeur : Yoka by Tsume
Distributeur : Asmodee
Prix conseillé : 5€
Joueurs : 2 à 6
Age : 7+
Durée : 30 minutes

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *