Jeux belges

Cat’astrophes

Faites un maximum de bêtises sans vous faire attraper par l’Humain !

Incarnez un chat et déchainez votre esprit félin en faisant un maximum de bêtises !
Ne vous faites pas prendre, sinon c’est vous que l’Humain privera de croquettes !

Cat’astrophes est un jeu familial et d’ambiance dans lequel il faut être le chat le plus malin afin de ne pas être puni.
Le principe espiègle du jeu séduit enfants et adultes grâce à son côté fun et stratégique.
Amateurs de chat et de jeux de société, ce jeu est fait pour vous !

Ce pitch vous dit quelque chose ?!? C’est peut-être parce qu’il y a quelque mois, on vous présentait ce jeu qui était en financement participatif sur Kickstarter (article ici).
Projet qui a été financé intégralement, c’est pas moins de 1100 contributeurs qui ont pledgés.
Et vu que la production a été faite en Belgique, le jeu a déjà été livré aux heureux contributeurs et vient de sortir dans les boutiques belges depuis début août (début septembre chez nos amis français), il est grand de temps de vous en parler, avec quelques parties au compteur. Suivez le chat, on va faire des bêtises :p

Mise en place

Chaque joueur choisit le chat qu’il incarnera et prend le cube coloré correspondant, il place ensuite celui-ci sur le zéro de la piste de score.

Il y a 4 paquets x 16 cartes avec 4 couleurs de verso différentes. On mélange autant de paquets que de joueurs. Dès 4 joueurs, on joue avec toutes les cartes. Ces cartes constitueront la pioche qui sera placée au centre de la table.

On place le pion Bêtises sur le 0 de l’échelle de Bêtises, on attribue le pion premier joueur au joueur le plus jeune (ou au plus fervent amoureux des chats). Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes de la pioche.

Les cartes

4 informations sur celles-ci :

En haut à droite, le symbole du type de carte (Bêtises / Ronrons / Sournoises).
En haut à gauche, le nombre de points.
En bas, une description.
Et au milieu, un chat trop mignon 🙂

Bêtise / Ronron / Sournoise

Les 3 types de cartes ont des effets différents :

# Les Bêtises : font monter le score de l’échelle de Bêtises en fonction du nombre en haut à gauche.
# Les Ronrons : font descendre le score de l’échelle de Bêtises en fonction du nombre en haut à gauche.
# Les sournoises : effet identique que les cartes Bêtises sauf que celles-ci seront résolues avant les autres cartes.

On joue

A tour de rôle, en commençant par le premier joueur puis dans le sens horlogique, chacun effectue l’une des 3 actions suivantes :

# Jouer une carte cachée devant soi ;
# Jouer une carte cachée devant un autre joueur ;
# Piocher une ou deux cartes.

Version KS

Il ne peut y avoir qu’une carte cachée devant chaque joueur. Si vous piochez, vous ne posez pas de carte. Si vous n’avez plus de carte en main, vous êtes obligé de piocher.

Une fois que tous les joueurs ont effectué une action, tout le monde retourne simultanément la carte devant chacun. On résout ensuite l’effet des cartes.

On commence par résoudre les cartes Sournoises avant les autres, dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par le premier joueur.

Ensuite, on résout les autres cartes restantes toujours dans l’ordre du tour et en commençant par le premier joueur.

Le pion Bêtise évolue donc sur l’échelle de Bêtises en fonction des cartes jouées.

# Si aucun palier de bêtises n’est atteint, rien ne se passe.
# Si à cause d’une carte Bêtise ou Sournoise un chat atteint ou franchi un palier (case 10, 15 et 20), il reçoit le nombre de punitions indiqué sur le palier qu’il reporte sur la piste de score.
# Si c’est à cause d’une carte Ronron que votre chat revient ou passe par dessous un palier, alors il perd le nombre de punitions indiqué sur le palier et diminue donc son score.

Dès que le pion arrive au palier 20 de l’échelle de Bêtises, le chat ayant atteint celui-ci reçoit la punition indiquée et le pion revient au zéro de l’échelle. On ajoute les éventuels points exédentaires (exemple, si il fallait avancer de 4 et que le pion était à 18. Il avance à 20, descend à zéro et finira sur le 2 de l’échelle de Bêtises).

A la fin du tour, les cartes jouées sont défaussées et le pion premier joueur est passé au joueur suivant (toujours dans le sens horlogique). On commence alors un nouveau tour de jeu. Et ainsi de suite jusque la fin du jeu.

Exemple :

Bleu est premier joueur, il a joué une Bêtise.
Jaune est second et a joué un Ronron.
Vert est dernier et a joué une Sournoise.
Les cartes Sournoises étant résolues avant les autres,
Vert fait monter le marqueur de bêtise de 1, il arrive à 9
On résout ensuite dans l’ordre du tour,
Bleu fait monter de 3 car il a joué une Bêtise.
Il passe un palier +1, il monte donc de 1 au score.
C’est ensuite Jaune qui avec son Ronron fait descendre de 2.
Le pion arrivant sur le palier, il fait descendre son score de 1.

Fin du jeu

2 conditions de fin de partie :

# la pioche est épuisée (on ne mélange jamais la défausse)
# un chat a atteint les 20 punitions

Dans les 2 cas, on termine le tour en cours.

On ajoute alors la valeur de toutes les cartes Bêtises et Sournoises qui restent en main des joueurs à leur score. Les cartes Ronrons n’ont pas d’influence.

Le joueur ayant le moins de points sur la piste de score remporte la partie.

Mon avis

Alors, commençons par le commencement, les chats sont trop mignons, j’adore l’illustration et l’ambiance « fan de chats ». C’est un gros plus, surtout que si vous avez des chats, vous vous retrouverez dans des situations clairement vécues dans les textes des cartes Bêtises.

Le jeu pour moi prend tout son sens à partir de 4 joueurs. Même si en lisant les règles, je m’interrogeais sur le fait de le jouer à 2 joueurs, je m’attendais à ce que ça fasse flop mais même si c’est moins fun qu’à partir de 3 joueurs, cela marche tout de même, bravo. Et à 6 joueurs, le jeu remplit à la perfection son rôle de jeu d’ambiance.

Attention, on parle d’un jeu d’ambiance où l’on va s’amuser mais ce n’est pas tout. Je trouve que le côté stratégique est tout de même présent. Et si on veut se creuser les méninges, il y a quand même moyen de calculer et d’essayer d’anticiper les coups des autres.

Les cartes Sournoises sont vraiment l’élément qui donne le piment au jeu et qui va rendre les parties un peu folles (surtout quand on est plus de 3 à jouer).
Le fait de pouvoir piocher une ou deux cartes va surtout avoir son influence en fin de partie, vous vous surprendrez à compter le nombre de tours restants à jouer.

Donc après mes quelques parties tests, je suis vraiment ravi de vous avoir présenté le Kickstarter en mars dernier. Si vous n’aviez pas craqué, vous avez maintenant l’occasion de l’acheter dans le commerce. Un nouveau jeu belge, un nouvel éditeur belge, et surtout une réussite. Curieux nous sommes déjà de la suite… et oui, il y a déjà une nouvelle campagne en préparation… toutes les informations sur le jeu « Owly Tribe » sont ici.

A tester donc si vous n’avez pas peur de vous faire griffer, ça serait dommage de s’en priver si vous aimez les party games avec en prime un thème catment bien une fois.

Miaouw miaouw !!!

Cowmic

Fiche technique :

Auteur : Ludovic Mahieu
Illustratrice : Eleanor Ernaelsteen
Editeur : Hellion Cat
Distributeur : Asmodee
Age : 7+
Joueur : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Prix conseillé : 19€
La page Fabebook : ICI

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *