Jeux belges

Cat’astrophes

Faites un maximum de bĂȘtises sans vous faire attraper par l’Humain !

Incarnez un chat et dĂ©chainez votre esprit fĂ©lin en faisant un maximum de bĂȘtises !
Ne vous faites pas prendre, sinon c’est vous que l’Humain privera de croquettes !

Cat’astrophes est un jeu familial et d’ambiance dans lequel il faut ĂȘtre le chat le plus malin afin de ne pas ĂȘtre puni.
Le principe espiÚgle du jeu séduit enfants et adultes grùce à son cÎté fun et stratégique.
Amateurs de chat et de jeux de société, ce jeu est fait pour vous !

Ce pitch vous dit quelque chose ?!? C’est peut-ĂȘtre parce qu’il y a quelque mois, on vous prĂ©sentait ce jeu qui Ă©tait en financement participatif sur Kickstarter (article ici).
Projet qui a Ă©tĂ© financĂ© intĂ©gralement, c’est pas moins de 1100 contributeurs qui ont pledgĂ©s.
Et vu que la production a Ă©tĂ© faite en Belgique, le jeu a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© livrĂ© aux heureux contributeurs et vient de sortir dans les boutiques belges depuis dĂ©but aoĂ»t (dĂ©but septembre chez nos amis français), il est grand de temps de vous en parler, avec quelques parties au compteur. Suivez le chat, on va faire des bĂȘtises :p

Mise en place

Chaque joueur choisit le chat qu’il incarnera et prend le cube colorĂ© correspondant, il place ensuite celui-ci sur le zĂ©ro de la piste de score.

Il y a 4 paquets x 16 cartes avec 4 couleurs de verso différentes. On mélange autant de paquets que de joueurs. DÚs 4 joueurs, on joue avec toutes les cartes. Ces cartes constitueront la pioche qui sera placée au centre de la table.

On place le pion BĂȘtises sur le 0 de l’Ă©chelle de BĂȘtises, on attribue le pion premier joueur au joueur le plus jeune (ou au plus fervent amoureux des chats). Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes de la pioche.

Les cartes

4 informations sur celles-ci :

En haut Ă  droite, le symbole du type de carte (BĂȘtises / Ronrons / Sournoises).
En haut Ă  gauche, le nombre de points.
En bas, une description.
Et au milieu, un chat trop mignon 🙂

BĂȘtise / Ronron / Sournoise

Les 3 types de cartes ont des effets différents :

# Les BĂȘtises : font monter le score de l’Ă©chelle de BĂȘtises en fonction du nombre en haut Ă  gauche.
# Les Ronrons : font descendre le score de l’Ă©chelle de BĂȘtises en fonction du nombre en haut Ă  gauche.
# Les sournoises : effet identique que les cartes BĂȘtises sauf que celles-ci seront rĂ©solues avant les autres cartes.

On joue

A tour de rĂŽle, en commençant par le premier joueur puis dans le sens horlogique, chacun effectue l’une des 3 actions suivantes :

# Jouer une carte cachée devant soi ;
# Jouer une carte cachée devant un autre joueur ;
# Piocher une ou deux cartes.

Version KS

Il ne peut y avoir qu’une carte cachĂ©e devant chaque joueur. Si vous piochez, vous ne posez pas de carte. Si vous n’avez plus de carte en main, vous ĂȘtes obligĂ© de piocher.

Une fois que tous les joueurs ont effectuĂ© une action, tout le monde retourne simultanĂ©ment la carte devant chacun. On rĂ©sout ensuite l’effet des cartes.

On commence par rĂ©soudre les cartes Sournoises avant les autres, dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par le premier joueur.

Ensuite, on rĂ©sout les autres cartes restantes toujours dans l’ordre du tour et en commençant par le premier joueur.

Le pion BĂȘtise Ă©volue donc sur l’Ă©chelle de BĂȘtises en fonction des cartes jouĂ©es.

# Si aucun palier de bĂȘtises n’est atteint, rien ne se passe.
# Si Ă  cause d’une carte BĂȘtise ou Sournoise un chat atteint ou franchi un palier (case 10, 15 et 20), il reçoit le nombre de punitions indiquĂ© sur le palier qu’il reporte sur la piste de score.
# Si c’est Ă  cause d’une carte Ronron que votre chat revient ou passe par dessous un palier, alors il perd le nombre de punitions indiquĂ© sur le palier et diminue donc son score.

DĂšs que le pion arrive au palier 20 de l’Ă©chelle de BĂȘtises, le chat ayant atteint celui-ci reçoit la punition indiquĂ©e et le pion revient au zĂ©ro de l’Ă©chelle. On ajoute les Ă©ventuels points exĂ©dentaires (exemple, si il fallait avancer de 4 et que le pion Ă©tait Ă  18. Il avance Ă  20, descend Ă  zĂ©ro et finira sur le 2 de l’Ă©chelle de BĂȘtises).

A la fin du tour, les cartes jouées sont défaussées et le pion premier joueur est passé au joueur suivant (toujours dans le sens horlogique). On commence alors un nouveau tour de jeu. Et ainsi de suite jusque la fin du jeu.

Exemple :

Bleu est premier joueur, il a jouĂ© une BĂȘtise.
Jaune est second et a joué un Ronron.
Vert est dernier et a joué une Sournoise.
Les cartes Sournoises étant résolues avant les autres,
Vert fait monter le marqueur de bĂȘtise de 1, il arrive Ă  9
On rĂ©sout ensuite dans l’ordre du tour,
Bleu fait monter de 3 car il a jouĂ© une BĂȘtise.
Il passe un palier +1, il monte donc de 1 au score.
C’est ensuite Jaune qui avec son Ronron fait descendre de 2.
Le pion arrivant sur le palier, il fait descendre son score de 1.

Fin du jeu

2 conditions de fin de partie :

# la pioche est épuisée (on ne mélange jamais la défausse)
# un chat a atteint les 20 punitions

Dans les 2 cas, on termine le tour en cours.

On ajoute alors la valeur de toutes les cartes BĂȘtises et Sournoises qui restent en main des joueurs Ă  leur score. Les cartes Ronrons n’ont pas d’influence.

Le joueur ayant le moins de points sur la piste de score remporte la partie.

Mon avis

Alors, commençons par le commencement, les chats sont trop mignons, j’adore l’illustration et l’ambiance « fan de chats ». C’est un gros plus, surtout que si vous avez des chats, vous vous retrouverez dans des situations clairement vĂ©cues dans les textes des cartes BĂȘtises.

Le jeu pour moi prend tout son sens Ă  partir de 4 joueurs. MĂȘme si en lisant les rĂšgles, je m’interrogeais sur le fait de le jouer Ă  2 joueurs, je m’attendais Ă  ce que ça fasse flop mais mĂȘme si c’est moins fun qu’Ă  partir de 3 joueurs, cela marche tout de mĂȘme, bravo. Et Ă  6 joueurs, le jeu remplit Ă  la perfection son rĂŽle de jeu d’ambiance.

Attention, on parle d’un jeu d’ambiance oĂč l’on va s’amuser mais ce n’est pas tout. Je trouve que le cĂŽtĂ© stratĂ©gique est tout de mĂȘme prĂ©sent. Et si on veut se creuser les mĂ©ninges, il y a quand mĂȘme moyen de calculer et d’essayer d’anticiper les coups des autres.

Les cartes Sournoises sont vraiment l’Ă©lĂ©ment qui donne le piment au jeu et qui va rendre les parties un peu folles (surtout quand on est plus de 3 Ă  jouer).
Le fait de pouvoir piocher une ou deux cartes va surtout avoir son influence en fin de partie, vous vous surprendrez Ă  compter le nombre de tours restants Ă  jouer.

Donc aprĂšs mes quelques parties tests, je suis vraiment ravi de vous avoir prĂ©sentĂ© le Kickstarter en mars dernier. Si vous n’aviez pas craquĂ©, vous avez maintenant l’occasion de l’acheter dans le commerce. Un nouveau jeu belge, un nouvel Ă©diteur belge, et surtout une rĂ©ussite. Curieux nous sommes dĂ©jĂ  de la suite… et oui, il y a dĂ©jĂ  une nouvelle campagne en prĂ©paration… toutes les informations sur le jeu « Owly Tribe » sont ici.

A tester donc si vous n’avez pas peur de vous faire griffer, ça serait dommage de s’en priver si vous aimez les party games avec en prime un thĂšme catment bien une fois.

Miaouw miaouw !!!

Cowmic

Fiche technique :

Auteur : Ludovic Mahieu
Illustratrice : Eleanor Ernaelsteen
Editeur : Hellion Cat
Distributeur : Asmodee
Age : 7+
Joueur : 2 Ă  6
Durée : 15 minutes
Prix conseillĂ© : 19€
La page Fabebook : ICI

Auteur / autrice

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