News

On annonce le Brussels Games Festival 2018

Ça y est, l’attente est terminée, le Brussels Games Festival (ou BGF) 6ième édition arrive enfin… dans 3 jours, vous pourrez découvrir toutes les futures sorties automnales de vos éditeurs favoris.

Oui, j’ai bien dit 3 jours, car nouveauté (et non des moindres) puisque le BGF ouvrira ses portes le vendredi 24 août à partir de 15h, et c’est toujours GRATUIT !!!!

Donc, profitez-en, à la sortie du boulot, direction le parc du Cinquantenaire… même en costume, peu importe et hop, une petite partie pour se détendre. Idéal, non ?

Que dire à propos de cette édition 2018 ? Commençons par les horaires :
– Vendredi : 15h à 20h
– Samedi : 11h à 20h. Nuit du jeu : à partir de 20h
– Dimanche : 11h à 19h.
Le Live !

La plus importante est certainement la soirée d’inauguration qui suivra ce premier jour d’ouverture et donc, vendredi 24 août, dès 21h, vous pourrez retrouver l’équipe DJUF en live avec toute la technologie que nous possédons (hmm… en gros, un téléphone et un pied, mais un bon téléphone ^_^) afin de suivre au mieux cette soirée qui promet d’être riche en annonce car pas mal d’éditeurs viendront nous rendre visite afin de présenter leurs dernières nouveautés…
On ne vous en dit pas plus, rendez-vous ce vendredi soir, dès 20h et pour ne rien louper, le lien de l’event : ICI.
Les Editeurs !
La liste d’éditeurs présents s’est allongée ainsi que celle des boutiques. Quant à la liste des jeux, vous imaginez bien qu’on va « simplement » mentionner quelques une des futures sorties belges et parmi celles-ci, vous trouverez donc :
Globe Twister chez Act In Games : l’éditeur de Feelinks nous propose un astucieux casse-tête à base de tuiles en temps réel, nous avions déjà testé un prototype l’année passée et nous avons hâte de voir l’avancée. 
Gravity Superstar chez Sit Down : un peu calculatoire mais surtout très opportuniste, ce jeu vous permettra de confronter vos meeples à la dure loi de la gravité.

Solenia chez Pearl Games : le petit dernier de Mr Dujardin, une petite traversée dans les nuages sur base de « pick-up & delivery ». Testé et approuvé lors de notre passage au PEL.

7W Armada chez Repos Prod : faut-il vraiment vous donner une raison pour le tester ?
Just One chez Repos Prod : malin et amusant, ça sent le succès, d’après moi !
Concept Kids chez Repos Prod : j’ai vraiment hâte d’y jouer. Cette version est une idée lumineuse pour faire jouer et apprendre à nos bambins.
Dragon Ranch chez Azao Games : coup de cœur de Cowmic pour ce jeu qui nous permet d’élever des dragons.
Gùjong chez Game Brewer : énorme succès lors de la campagne Kickstarter et c’est mérité, on l’attend de pied ferme.
Dicium chez Geek Attitude Games : 4 jeux en 1, c’est un peu le pari osé qu’ils vous proposent et il faut avouer que ça marche ^_^.

– Les Editions FIKA reviennent également avec une nouvelle enquête à soumettre à votre jugement, ferez-vous le bon choix ?

Voilà, il est toujours compliqué de « citer » des jeux car forcément, il y en a toujours qui nous échappe au moment où l’on rédige l’article donc, mea culpa si c’est le cas. Promis, je ferai une belle photo de vous pour me faire pardonner.

Le Thème 2018 !

Cette année, le BGF aura pour thème : « Jouer pour Apprendre, Apprendre à Jouer » : Utilisé de manière adéquate, le jeu nous aide à grandir, à créer et à vivre ensemble. C’est un formidable outil pour acquérir des compétences, développer l’imagination, le langage et le raisonnement, tout en s’amusant.

Cette thématique sera, bien entendu, matérialisée autour de workshops et de conférences tout au long du week-end.

Des Escapes !

Evidemment, il y aura plein d’autres choses à tester et à faire car cette année, il y aura également 3 boîtes d’escape rooms sur le site avec Escape Prod ; Escape Hunt et Koezio, vous aurez votre dose de claustrophobie, je pense. Un conseil, bien souvent, ces « Escape » sont prises d’assaut pendant le weekend donc on vous conseille fortement d’aller directement sur place pour réserver votre créneau…à bon entendeur.
La Nuit du Jeu !

C’est aussi un peu la marque de fabrique du BGF, cette célèbre « Nuit du Jeu », ce sera le samedi 25 août à partir de 20h (jusque… beh, quand vous serez épuisé). Pour cette nuit toujours un peu spéciale, vous pourrez compter sur Les Capitaine de la BIM pour animer ce début de soirée avec un show d’improvisation comme ils en ont le secret. Il y aura également un WELCOME MAXI dès 22h ; pour les plus rêveurs d’entre nous, il y aura aussi du jeu de rôle et notamment un tournoi organisé par Fumble Asylum, toutes les infos, c’est par ici.

Mais surtout, il y aura Wanna Play qui orchestrera un peu toute cette soirée et vous fera jouer à des jeux qui ne seront même pas encore disponibles en magasin et tout ça, grâce au soutien des éditeurs et des distributeurs.
Vous êtes curieux, vous voulez connaître la liste des jeux, vous voulez déjà réserver votre place ? Rien de plus simple, tout est expliqué dans leur event : ici.
Ce qui se passe à la nuit du Jeu… reste à la nuit du Jeu !

Des Associations et des Ludothèques !
Bien sûr, il n’y aura pas que des éditeurs, une bonne partie du festival mettra en avant les différentes ludothèques bruxelloises et associations comme nos amis de Dé Joueur ou encore les Dés Pipés et les 10 Dés (y a beaucoup de dés, non ?) qui seront là pour vous faire jouer tout au long du week-end.
Les Animations !

Pas moins de 3 animations vous seront proposées autour du jeu Feelinks (Act In Games) avec notamment une Master Class et du Live Painting.

De gros monstres aussi…
Tout au long du week-end, on trouvera également des initiations au Quidditch, au sabre laser, au Grandeur Nature, le maintenant traditionnel « Molkky » et aussi pas moins de 23 tournois.

Du Kapla version expert aussi ^^

Mais surtout :

Le Dobble Challenge !

Ils étaient 242 l’an passé… vont-ils battre leur record ? A vous d’en décider et de rejoindre l’événement : ici !

La Bourse !

Dernière nouveauté et qui en ravira plus d’un : la bourse aux jeux sera ouverte durant tout le long du festival, enfin, à partir du samedi matin, en tout cas ! Une excellente occasion de trouver votre perle rare.

La Protozone

Et oui, cela va quasiment de pair maintenant : tout festival à sa protozone et le BGF ne dérogera pas à cette tradition. La protozone sera située dans le grand chapiteau près de l’arche du Cinquantenaire, alors n’hésitez pas à y entrer et à tester les protos de ces jeunes auteurs en herbe. Tout comme l’an passé, vos votes détermineront le gagnant du Meeple-Pis d’Or et il décrochera une place pour le protolab du prochain Festival International des Jeux de Cannes.

Par contre, les playmobils…eux, ils restent à Cannes
La cuvée 2017

Pfiou… et je n’ai pas fini de vous citer tout ce qu’il y aura à faire lors du BGF mais je pense sincèrement que j’en ai dit assez pour vous motiver. Si ce n’est pas le cas, je rends mon clavier, une fois

Finalement, vous auriez pu tout aussi bien aller directement sur le site du BGF pour avoir toutes les infos et le programme ultra détaillé du weekend.
Paraît même qu’une application compagnon sera disponible pour le festival, merci Wanna Play !
Je vous dis à vendredi autour d’une table ou pendant notre Live FB ;o)

Allez, un petit rappel d’une partie des events créés :

Le Live
Games Discovery Night par Wanna Play
Le Dobble Challenge
Le Tournoi jeu de rôle de Fumble Asylum

Vous en trouverez d’autres sur la page Facebook du BGF (y aura Keyforge en avant première <3).

Comptez sur notre équipe pour un reportage complet sur l’édition 2018 !!!
On fera également des interviews live et des photos qu’on vous balancera durant ces 3 jours de festival 🙂

Al

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arkans - Eryn Chronicles

14 août 2018

Cat'astrophes

23 août 2018

%d blogueurs aiment cette page :