Reportages

Jouer sans les yeux ? Facile !


Comment faire pour jouer quand on ne voit pas ou qu’on voit mal ? Comment lire des cartes ? Savoir où sont les pions sur le plateau ? 
Laetitia vous propose de venir faire l’expérience grâce aux jeux de la ludothèque de l’Oeuvre Nationale des Aveugles. Les jeux sont adaptés aux personnes malvoyantes et/ou aveugles, toujours en prenant soin de privilégier un côté esthétique qui éblouit également les voyants. 

Il y a quelques temps, nous nous rendions avec Al à un évent « Jouer sans les yeux ? Facile ! » organisée à la Table Food and Games.
Curieux, nous avons testé une grande partie des jeux présents, les yeux bandés ou avec des lunettes réduisant la vue, selon les différents jeux.

Voici un aperçu des jeux testés

Puissance 4


But du jeu ? Non, vraiment, je vais quand même vous le rappeler 😀
Aligner 4 jetons de sa couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale. Un grand classique adapté pour les joueurs non-voyants en perçant un trou au centre des pions d’une couleur.

Mémoire de la pression


Dans ce Memory original, les éléments sont des cubes en bois dans lesquels il faut enfoncer son doigt. Le but du jeu est de les apparier en se basant sur la résistance du ressort. Un dessin graphique identifie les mêmes cubes sur la face cachée. A jouer de 2 à 4, bien sympa !

Qui est-ce ? Junior

Alors lui, c’était le plus beau ! Leur version adaptée du classique « Mon premier Qui est-ce ? », offre une grande diversité de formes, de matières, de contrastes et de couleurs. Il s’agit ici de jouer simultanément avec 2 personnages en relief, dont on customise, au départ, celui fixé dans le couvercle de son coffret en bois, et complète le second, fixé sur son support indépendant, au fur et à mesure des questions posées à l’adversaire. La fixation aisée et la stabilité des différents éléments sont assurées par une combinaison de systèmes d’encastrements, d’aimants ou de velcros adaptés aux mains des jeunes enfants. Al et moi ne sommes pas des enfants, on a quand même adoré manipuler les objets ; à tous les coups, les enfants doivent adorer (il est conseillé à partir de 4 ans).

Colt Express


Un proto réalisé par Laetitia, la charmante nana qui vous présente aussi les jeux lors de l’événement, il est en cours de réalisation. Vous pourrez peut-être le découvrir lors d’une prochaine édition 😉

Ciao Ciao

Tentez d’être le 1er à faire traverser 3 de vos pions sans tomber dans le décor envahi de plantes carnivores et de serpents venimeux. A son tour, le joueur secoue la boîte contenant le dé, découvre secrètement le résultat obtenu et annonce un chiffre compris entre 1 et 4. Vous pouvez bluffer ! Mais faites-le « comme il faut » en espérant que personne ne mette en doute votre parole, sinon « Ciao, ciao ! ».

Les couleurs du monde

Seul ou en groupe (de 1 à 6 joueurs), et selon plusieurs variantes, il s’agit de créer une composition, sur un plateau aimanté, à l’aide de plaquettes tactiles et contrastées. Mais attention aux règles de juxtaposition ! Une création originale de la ludothèque de l’ONA, en collaboration avec les élèves de 3ème année primaire de l’école communale n°10 de Schaerbeek.

Troc sushi

Remportez un max de sushi, un max de makis ! Après avoir compté le nombre de poissons sur ses cartes, le joueur annonce un nombre inférieur ou égal à 9, il doit être supérieur à celui annoncé par le joueur précédent. Si, par malchance, la valeur de ses cartes ne dépasse pas ce nombre, il devra alors de bluffer sans se faire repérer. Les cartes ont été adaptées tactilement avec des points en relief allant jusque 3, les points tactiles sont représentés comme sur la face d’un dé.

Les événements « Jouer sans les yeux ? Facile ! »

Jeux pour adultes, pour enfants, party game ou jeux plus « sérieux », il y en a pour tous.
L’idée est de permettre à l’association de développer ses activités (dont les adaptations de jeux), une participation financière est demandée pour avoir accès aux jeux. La somme est à votre convenance (et pour rappel, vous avez droit à une déduction fiscale à partir de 40€ (les infos ici) et si vous laissez vos coordonnées).
Le deuxième évent’ organisé, toujours à La Table Food and Games une fois, aura lieu ce samedi 9 juin ! Des boissons et nourriture seront disponibles au tarif normal de La Table.

En résumé :
Où ? À La Table Food & Games – Rue de l’Enseignement 63 à Bruxelles
Quand ? Ce samedi 9 juin dès 14h, jusqu’à 23h
PAF ? À votre convenance
L’événement Facebook ? Par ici !

La ludothèque de l’ONA

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’événement, sachez que la ludothèque de l’ONA propose une très grande quantité et variété de jeux adaptés aux malvoyants.
Vous êtes voyants ? Et si vous pensiez à organiser une soirée jeux différentes de celles que vous connaissez ? Pourquoi ne pas vous rendre à l’ONA pour louer leurs jeux, et vivre l’expérience à domicile ?!
Vous êtes instituteur/trice ou animateur/trice ? Pourquoi ne pas sensibiliser les plus jeunes de manières ludique et amusante ?
En effet, la ludothèque est accessible à tous sur rendez-vous.
Les tarifs varieront en fonction de si vous êtes membre ou non, si vous faites partie d’une association ou d’un établissement (école, maison de repos, etc.). Tout cela est très bien renseigné sur le règlement de la ludothèque.
Comptez 3/4 d’heure pour la découverte de leur collection, faites-vous un aperçu de leur catalogue !

Infos pratiques :
ONA – Oeuvre Nationale des Aveugles
Boulevard de la Woluwe 34/1 à 1200 Bruxelles
Tél. : 02/241.65.68
Email : ludotheque@ona.be

A vous écrire tout ça, ça me donne des idées 🙂

VaL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kitchen Rush

31 mai 2018

%d blogueurs aiment cette page :