Reportages

Interclubs 2018 – La review des 11ème


Ce week-end s’est tenu l’Interclubs d’Ottignies 2018 … sauf que c’était à Genappe mais ça, c’est juste un détail logistique… L’autre détail, c’est que nous avons participé et que nous avons terminé 11ème  ; et c’est un détail parce que nous avons surtout passé un super moment ludique et rencontré plein de joueurs.

Mais quel était cet événement ?
Si vous vous souvenez, nous avions lancé un appel aux clubs fin octobre ; donc oui, c’était surtout destiné aux clubs de joueurs de jeux de société.
L’événement avait pour but, outre l’affrontement, la rencontre et l’échange des différents clubs participants.
Cet Interclubs était la 2ème édition et l’organisation avait tenu compte des feed-back de l’édition 2017. Reconnaissons le directement, c’était organisé avec brio. Oui, il y a toujours des points à améliorer mais ils sont vraiment minimes (promis Cédric, je te les envoie bientôt).
En comparaison à l’année précédente, le nombre de clubs participants a grimpé de 7 à 16 clubs. Chaque club pouvant avoir de 5 à 12 représentants, il y a donc eu plus de 100 joueurs participants à ce tournoi.

Le tournoi bat son plein !


Comment cela se déroulait ?
Aussi bien les jeux que les équipes à affronter ont été repartis aléatoirement et il y avait 3 vagues de jeux.
La 1ère vague était 5 jeux de moins d’1h ; pour nous, par exemple, nous avons joué à Azul (en mode avancé), Photosynthésis, Cottage Garden, La course vers El Dorado et Bunny Kingdom, mais il y avait également du Century, Istanbul, Abyss (+ Kraken), Isle of Skye et d’autres.
La 2ème vague comportait des jeux du même acabit mais également des jeux + core, c’était une demande par rapport à l’édition précédente. Nous nous sommes retrouver à jouer un Lorenzo le Magnifique et un Bruxelles 1893. Il y avait du Marco Polo, du Scythe ou encore du Terraforming Mars.
La 3ème et dernière vague revenait aux duels : du Codenames, de l’Abalone, du 7 Wonders Duel + Pantheon.
Bref, il y avait de tout comme type de jeux pour les différents profils de joueurs, c’était bien réparti.

Rangement et décompte par les organisateurs « D’un jeu à l’autre »


Qui a participé et puis … les résultats ?
Chaque joueur gagnait des points pour son club selon sa performance et le meilleur total désignât l’heureux club vainqueur. Voici le classement final ; on en profite pour vous glisser les différents sites, pages Facebook ou forum. Prenez contact avec les clubs de votre région, rejoignez-les et jouez !

1) En jeux (Nivelles) 84 pts – Site
2) CAP Club (Rixensart) 79 pts – Site / Fb
3) Esprits Joueurs (Mons) 73 pts – Site / Fb
4) Playt il (Louvain la Neuve) 71 pts – Forum / Fb
5) Les mardis ludiques (Bruxelles) 68 pts – Forum
6) Les Dés’Moniaks (Binche) 65 pts – Forum / Fb
7) Auder’Games (Auderghem) 64 pts – Site / Fb
8) D’un jeu à L’autre (Ottignies) 59 pts – Fb
9) Jeux de société Tubize (Tubize) 59 pts – Site / Fb
10) L’en-jeux (Ligny) 58 pts – Fb
11) Des Jeux Une Fois (Bruxelles) 58 pts – Blog / Fb
12) Les 10 manches du jeux (Ways) 55 pts – Fb
13) Les Dimanches Ludiques (Bousval) 52 pts – Fb
14) Dix dés (Lobbes) 51 pts – Fb
15) Les Ludiciens d’Oz (Chimay) 49 pts – Forum / Fb
16) L’Ancre de Ludo (Charleroi) 33 pts – SiteFb


Du détail
En intro, je parlais de détails, mais ils sont parfois à noter. Tout d’abord l’événement était entièrement gratuit.
Tout le sponsoring était attribué aux jeux afin d’embellir les ludothèque de chaque club. Grâce aux différents partenaires, les lots étaient fort nombreux, plus d’une centaine. Et ils ont été attribué d’une belle manière : chaque représentant de club venait choisir l’un des jeux selon l’ordre de son classement et on recommençait tant qu’il y avait des jeux (seule exception : les premiers qui, au premier tour, pouvaient choisir 2 jeux). Nos lots ont rejoint notre « boîte à DJUF« , à ressortir lors d’une prochaine soirée.

La table des lots

Les organisateurs (le club D’un jeu à l’autre) ont pris sur eux de prendre entièrement à leur charge la location de la salle, suite au changement impromptu de lieu. Finalement, ça, ce n’est pas un détail pour tous mais il surligne le dévouement et la mission dont l’organisation s’est investi : l’interaction, la rencontre entre les clubs et l’agrandissement des ludothèques. Ce fut un peu Noël avant l’heure, une fois.

Seeders Exodus & Shadowrun Crossfire pour les 1er : En Jeux

Notons encore la présence de Geek Attitude Games avec Etienne Espreman en personne venu présenter « Kitchen Rush ». Sympa, en attendant sa prochaine partie ou pour le public non compétiteur.


Du futur
Et bien, nous espérons bien une 3ème édition !
Premièrement parce que c’est un bel événement ludique et social et il gagnerait encore à grandir, il y a encore de nombreux clubs en Belgique (pauvres organisateurs, après 7 et 16, 34 clubs pour la 3ème?)
Deuxièmement, parce que nous voudrions bien faire mieux et nous ne devrions pas être les seuls. Après tout, nous sommes tous joueurs une fois !!!

Encore un tout grand Merci à Cédric et toute son équipe ! Merci D’un jeu à l’autre et l’Interclubs.

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :