Coups de Cœur

Dream Home

Présentation d’un gros coup de cœur : Dream Home ! Grande fan de « bougeage » de meubles, de changements dans la maison, de décoration et tout ce genre de choses, voilà un jeu qui me parle au niveau du thème.
Un jeu de Klemens Kalicki, édité par REBEL (société polonaise, tout comme son auteur) et distribué par Asmodee, Dream Home est un jeu familial qui peut se jouer assez rapidement de 2 à 4 joueurs dès 7 ans.

Aménagez la maison de vos rêves ! A quoi ressemblerait votre maison idéale ? Avez-vous envie d’une grande chambre avec un beau lit à baldaquin au rez-de-chaussée ou d’un séjour assez spacieux pour accueillir un piano à l’étage ? Mais n’oubliez pas d’en mettre plein la vue à vos voisins. Dans Dream Home, vous devez créer entièrement la maison de vos rêves depuis la disposition des pièces jusqu’au choix de l’ambiance de la décoration intérieure.

Trèves de blabla, je vous explique tout.

Mise en place 

Plateau central

Chaque joueur prend un plateau « maison » et le place devant lui. Voilà votre future maison qu’il vous faudra aménager !

Au centre de la table, disposez le plateau avec 5 cartes « pièce » faces visibles, la pile est déposée à côté afin de recharger et renouveler ces 5 cartes lors de chaque nouvelle manche.
Pareil pour la pile de cartes  » spéciale », sauf qu’on dispose 4 cartes faces visibles, l’emplacement restant vaut pour récupérer le jeton premier joueur.

Prenez chacun une carte qui rappelle les conditions de PV supplémentaires, disposez les jetons « objet » à proximité, choisissez un premier joueur, vous voilà fin prêt à démarrer !

A savoir avant de commencer la partie…

Votre maison possède 2 étages de 5 pièces chacune et un sous-sol de 2 pièces.
Sachez que pour poser une carte « pièce » sur un emplacement, il est indispensable qu’il existe déjà une pièce sous celle que vous comptez poser. Vous l’aurez donc compris, vous pourrez commencer à construire au sous-sol ou sur les 3 premiers emplacements du premier étage (voir photo).

Oh, quelle jolie maison !

Il est possible de créer de grandes pièces en les posant l’une à côté de l’autre, mais seulement pour certaines pièces.
Par exemple, sur cette photo, la salle de bain contient une carte et rapporte 1 PV, c’est le maximum possible pour cette pièce. Le salon quant à lui peut contenir jusqu’à 3 pièces (1 carte : 1 PV / 2 cartes : 4 PV / 3 cartes : 9 PV). Le garage rapporte 0 PV avec 1 carte, mais avec 2 cartes il rapporte 4 PV ! Vous aurez compris le système de PV pour les différentes pièces, plus elles sont grandes, plus elles rapportent des points, mais vous aurez ainsi moins de place pour en mettre d’autres, il va falloir choisir (et compter) !

Si vous ne pouvez pas poser une pièce (par exemple, vous récupérez une salle de bain, et la seule place qu’il vous reste pour la poser, c’est à côté d’une salle de bain, dans ce cas, vous retournez la carte qui devient une pièce vide.

Sur la ligne du haut, pour pourrez récupérer 3 sortes de cartes « spéciales » :

Cartes « spéciale »

Des cartes « toit » : Bah, il faut bien la couvrir cette jolie maison ! Il existe en plusieurs couleurs,
orange, mauve, rouge, brun, … Votre maison devra compter un toit contenant 4 cartes. Ainsi, il vous rapportera 3 PV. Si les cartes sont de la même couleur, bingo, 5 PV ! Certaines cartes contiennent également des points bruts supplémentaires.

Des cartes « décor » : Récupérez ainsi un décor à disposer dans la pièce adéquate. Par exemple, le jacuzzi se pose dans la salle de bain, le piano se pose dans le salon, … Attention : lorsque vous placez un décor dans une pièce, cela termine votre pièce, c’est à dire que vous ne pourrez plus l’agrandir si cela était encore possible.

Des cartes « outil » : Ces outils vous permettront de faire des actions telles que : échanger 2 cartes de votre plateau à la fin de la partie, de prendre une carte « toit » de la défausse en fin de partie, pouvoir poser des décors sans terminer vos pièces pour autant, … Un tas de choses parfois TRÈS intéressantes.

La carte vous rappelant les conditions de PV supplémentaires indique que vous pourrez faire des points en construisant 1 salle de bain à chaque étage, en uniformisant votre toit si vos cartes sont de la même couleur, … Prenez-en bien connaissance avant de commencer la partie 😉

Comment ça marche ?

Le premier joueur choisit une colonne de cartes (1 carte « pièce » et 1 carte « objet ») et place la pièce sur son plateau.
Il récupère la carte « spéciale » et la met sur le côté afin de la jouer au bon moment si c’est une carte « outil », la stocke face cachée si c’est une carte « toit », prend le décor et le place à l’endroit adéquat ou récupère le jeton « premier joueur ».
Lorsque le dernier joueur a fait cela, lors de chaque manche, on défausse toutes les cartes restantes et on remplace par des nouvelles.
Le jeu se déroule jusqu’à ce que les piles de cartes soient vides.
Voilà.

Plateau central, avec des amis de l’extension au dessus

Extension : Dream Home Sunny Street !

Dream Home Sunny Street

Grâce à cette extension, vous pourrez jouer jusqu’à 6 joueurs ! Il sera même possible d’y jouer en solo.
On y ajoute de nouveaux décors, de nouvelles pièces, histoire de renouveler un peu tout ça.
Vous commencez la partie avec un objectif secret avec des plans de construction, vous pourrez inviter des amis à la maison (ce sont des cartes disponibles pour tous les joueurs, le premier qui remplit la condition l’emporte et gagnera les PV qui s’y rapportent. 1 ami par étage maximum, faut pas exagérer !).

Notre avis ?

Dream Home est un jeu à la thématique originale se jouant sans prise de tête (ou pas). Certains reprochaient au jeu de base d’avoir peu de rejouabilité, je ne trouvais pas que c’était le cas, mais du coup avec cette extension c’est un reproche qu’on ne pourra plus lui faire !
La matériel est d’une qualité irreprochable, un design très sympathique, le tout à un prix très correct en prime. Tout le monde a l’air heureux dans ce quartier, un thème bisou-bisou que j’affectionne, ça nous change des zombies et autres aliens ou soldats 😀

VaL

Fiche technique :
Auteur : Klemens Kalicki
Éditeur : Rebel
Distributeur : Asmodee
Age : 7+
Joueurs : 2 à 4 – 1 à 6 avec extension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :