Feelinks
Il n’y a parfois pas mieux que les mots des auteurs comme introduction. Ce dĂ©but de prĂ©ambule introduit les rĂšgles du jeu et vous l’aurez compris, ce jeu s’attachera Ă l’expression de ce qui est ancrĂ© au plus profond de nous : nos Ă©motions.
Fierté
FiertĂ©, oui, petite fiertĂ©, tout d’abord, qu’un Ă©diteur de notre plat pays, Act In Games en lâoccurrence, aille rechercher cette petite pĂ©pite ludique. Je dis « rechercher » car le jeu existait dĂ©jĂ bel et bien mais le succĂšs de sa premiĂšre forme s’Ă©tait alors arrĂȘtĂ© aux professionnels de l’Ă©ducation et de la santĂ©. Cela aurait Ă©tĂ© fort dommage de se limiter Ă ce public. Act In Games a su mettre le jeu en lumiĂšre auprĂšs du grand public tout en peaufinant encore les belles idĂ©es des auteurs Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira. Ce dernier est loin d’ĂȘtre un inconnu du monde ludique, on lui doit notamment le poĂ©tique Dixit.
Ămerveillement
Lorsqu’un tel jeu apparaĂźt dans les divers festivals ou dans nos boutiques, nous ne pouvons qu’ĂȘtre Ă©merveillĂ©s. Bien que j’en sois justement friand, Feelinks nous sort de ces jeux Ă optimisation de gains, coups bas ou tordus, zombies ou autre apocalypse, dieux omnipotents, barbares Ă©cervelĂ©s ou monarques cupides. Comme jeu d’ambiance, il ne se lance pas dans un onirisme ou dans la recherche d’un humour Ă tout prix.
Non, Feelinks sâattelle Ă la rĂ©alitĂ© si souvent fuie et Ă nos sentiments si souvent dissimulĂ©s. Feelinks fait fi de la difficultĂ© prĂ©sumĂ©e du sujet et c’est grĂące Ă sa qualitĂ©, sa maniĂšre et sa bienveillance que le jeu nous fait passer de bons moments.
Inquiétude : comment on joue ?
Encore un jeu oĂč l’on parle et de nos sentiments qui plus est. Ce jeu va-t-il ĂȘtre complexe ? Aucune inquiĂ©tude Ă avoir, Feelinks est trĂšs simple : autant Ă la mise en place que dans l’explication.
La mise en place
Choisissez la face de la Piste des Ămotions que vous prĂ©fĂ©rez : l’arithmĂ©tique avec ses points de 1 Ă 30 ou lâesthĂ©tique avec ses galets et boutons.
Choisissez Ă©galement votre couleur parmi les 8 proposĂ©es, placez votre jeton Joueur sur la Piste des Ămotions et prenez vos cartes Vote.
Prenez autant de cartes Partenaires que de joueurs.
Choisissez un paquet de cartes Situations (j’y viens dans le paragraphe suivant).
MĂ©langez chacun des 3 paquets Ămotions (chacun Ă son symbole) et placez en 8 autour du plateau selon le symbole correspondant Ă chaque cĂŽtĂ©.
Désignez un Maßtre des émotions comme premier joueur. Vous pouvez commencez.
Le tour de jeu
Assurez vous que tous les joueurs comprennent chacune des émotions.
Le MaĂźtre des Ă©motions choisit l’une des 3 propositions de la nouvelle carte Situations et la lit Ă voix haute.
Chaque joueur sĂ©lectionne la carte Vote au numĂ©ro correspondant Ă celui du sentiment qu’il ressent le plus face Ă la situation dĂ©crite.
Les cartes Partenaires sont distribuées aléatoirement et révélées.
Chaque joueur place devant son partenaire du tour, face cachĂ©e, une carte Vote correspondant cette fois-ci Ă ce qu’il pense ĂȘtre l’Ă©motion personnelle de ce partenaire. S’il s’agit de la mĂȘme Ă©motion que pour lui-mĂȘme, il y a une carte spĂ©ciale.
Le tour se termine en révélant en sens horaire au premier tour son choix (et de le commenter librement ou non) et au second tour le choix du partenaire (et encore commenter, discuter, disserter selon les envies de chacun).
Un petit dĂ©compte rapide des points : 3 points si les 2 partenaires trouvent l’Ă©motion de l’autre, 1 point (pour les 2 joueurs) si seul l’un d’eux devine l’Ă©motion de l’autre et aucun point si rien n’a Ă©tĂ© dĂ©couvert.
Le MaĂźtre des Ă©motions peut encore changer l’une des cartes Ămotions et son voisin de gauche devient le nouveau MaĂźtre des Ă©motions.
Fin de partie
Selon votre choix, aprĂšs un nombre de tours de jeu complets dĂ©terminĂ© en dĂ©but de partie ou lorsqu’un joueur arrive Ă la derniĂšre case de la Piste de Ă©motions.
Honte : le choix des paquets Ămotion
J’en viens au choix du paquet de cartes Situations que j’ai honteusement Ă©cartĂ© de mon explication des rĂšgles. Toute la mĂ©canique tourne autour de ces situations, elles sont le cĆur du jeu.
Et vous pourrez adapter ce cĆur selon vos joueurs. Ce sont 3 catĂ©gories diffĂ©rentes qui sont proposĂ©es : « En Famille » (jouer/Ă©changer autour de la vie familiale), « Entre Amis » (Ă©changer sur des thĂšmes de sociĂ©tĂ©) et « A l’Ecole » (plutĂŽt pour les enfants, Ă©changer autour de la vie scolaire)
Je ne boude pas mon plaisir de vous piocher quelques situations parmi les 120 cartes (x3 propositions).
# En Famille : « On t’offre de plus beaux cadeaux si tu as de meilleurs rĂ©sultats Ă l’Ă©cole. » / « Mamie va dorĂ©navant vivre Ă la maison. » / « On entre dans ta chambre sans frapper. »
# Entre Amis : « Vous ĂȘtes sĂ©lectionnĂ©-e pour participer au premier voyage sur Mars. » / « Votre fille de 20 ans sort avec une personne rĂ©fugiĂ©e sans papiers. » / « Vous avez la possibilitĂ© de connaĂźtre votre avenir pour les 10 prochaines annĂ©es »
# A l’Ecole : « Tu fais une bĂȘtise, c’est ta camarade qui se fait punir Ă ta place. » / « Dans la cour, on se moque souvent d’un Ă©lĂšve plus petit que les autres. » / « Une fois par semaine, chaque Ă©lĂšve prĂ©pare le repas de midi pour manger avec sa classe. »
Compassion : le travail de l’illustrateur
Il faut souligner les illustrations. Elles ont ceci de particulier qu’elles sont de vĂ©ritables Ćuvres d’art. Franck Chalard a créé de vĂ©ritables tableaux pour chacun des sentiments et ce sont les photos de ses Ćuvres qui illustrent si bien Feelinks.
Quand on sait qu’avec la nouvelle Ă©dition du jeu, de nouvelles Ă©motions lui ont Ă©tĂ© demandĂ©es : on compatit face Ă tout le travail rĂ©alisĂ©. Celui-ci expose rĂ©guliĂšrement son travail Ă travers la France.
Il a nommĂ© la collection de ses tableaux « TĂȘtes de l’Art ».
Sidération : Anecdote Feelinks Feelings
Un jeu de mots (soit-il anglais), c’est comme une blague, cela ne s’explique pas. Toujours est-il que vous pouvez trouver le jeu sous 2 appellations diffĂ©rentes : Feelinks et Feelings. Pourquoi donc ? En passant dans les mains d’Act In Games, Feelings fut rebaptisĂ© Feelinks (avec ce superbe jeu de mots) pour passer Ă lâinternational. Cependant, nos amis français sont restĂ©s impermĂ©ables Ă cette pirouette lexicale anglophone (un village pays rĂ©siste encore et toujours Ă l’envahisseur) SidĂ©rant ? Vous retrouvez ainsi Feelings en France et Feelinks partout ailleurs.
Mais tout n’est pas encore fini : Ă cause de leur succĂšs (et ben zut hein), la Belgique manquait de boĂźtes, ce fut alors des boĂźtes françaises qui furent rapatriĂ©es. DĂšs lors, vous pouvez trouver le jeu sous les 2 appellations.
Excitation : du futur…
Vu le succĂšs actuel du jeu, l’avenir parait prometteur et 2 idĂ©es d’extension semblent se profiler Ă l’horizon.
Le jeu se jouant Ă partir de 3 joueurs, une version 2 joueurs pourrait montrer le bout de son nez.
Ensuite, un nouveau paquet de Situations arriverait sous le thĂšme « Entre Adultes » et ça, c’est excitant comme nouvelles : « Au lit les enfants, c’est notre tour de jouer Ă Feelinks ».
Surprise : Mon avis
Il m’est parfois dit que j’encense beaucoup les jeux que je critique et que j’aime bien. Ici encore, j’ai Ă©tĂ© un peu plus encore dithyrambique mais c’est voulu et assumĂ©.
Bonnes parties pleines de bons feelinks Ă tous et toutes !
Xavier
Ps : si vous aimez également les présentations en vidéo, nous en avions fait une, un peu improvisée certes, mais avec un chaleureux Thomas. Merci encore à lui. A revoir sur notre page Facebook.