Evénements

Le Jette’s Gaming Tour

Le Jette’s Gaming Tour, c’est un des derniers festivals de l’année ; une des dernières occasions de venir à la rencontre des auteurs / éditeurs et de se faire une idée des futures sorties de l’automne. Et tout ça, c’est le 7 octobre.
Une Co-organisation ?
Cette année, le JGT a une saveur un peu particulière car cette année, sous l’impulsion de Thierry Saeys (gérant du magasin Sajou à Jette), les DJUF ont décidé de mettre la main à la patte pour épauler SAJOU dans cette aventure.

L’excitation monte tout doucement et on a hâte d’y être afin de rencontrer tous les bénévoles qu’on côtoie depuis quelques temps par mail.
D’ailleurs, on est toujours à la recherche de bénévoles, si le cœur vous en dit, contactez-nous sur le champ à l’adresse : desjeuxunefois@gmail.com
Promis, on ne mord pas et y aura à boire… mais pas de bière, du moins, pas au début ! Voilà, le message subliminal est fini ^_^ 
Alors, ce Jette Gaming Tour ?
Je sais, vous allez sans doute me dire : « Oui, mais j’ai déjà participé à Paris Est Ludique, le BGF…quel est mon intérêt de venir ? »
Beh, simple : déjà, les vrais… ils font TOUS les festivals ! 
Plus sérieusement, le JGT a cette petite particularité de se dérouler non pas dans une salle ou un chapiteau mais dans plein d’endroits atypiques de la commune de Jette. Parce que mine de rien, qui a déjà sorti un jeu de société au milieu d’une boulangerie ? Ou d’un magasin spécialisé dans la fermentation ? Pas beaucoup de monde, je pense et puis c’est une manière originale de découvrir Jette et ses commerçants.
D’autre part, il y a quand même quelques exclusivités qui viennent nous rendre visite : Pocket Ops (GAG) ; Brutus (Bad Taste Games) ; Ilos (La Boîte de Jeu) ; etc etc.

Le JGT, à l’instar des autres festivals, continue de grossir et cette année on passe à 14 lieux contre 10 l’année passée ! On vous rassure tout de suite, on a facilement trouvé de quoi les remplir ^_^.

Qui plus est, cette année, on a été taquin, il y a un lieu « secret » qui ne vous sera dévoilé qu’au dernier moment… et ce sera certainement le lieu le plus original proposé par le JGT depuis sa création, mais laissons le suspense à son paroxysme pour le moment et attardons-nous un peu sur le programme.

Le programme

Programme qui est des plus complets et il me serait inutile de le décrire tant il est clair et limpide sur le site du festival… allez, hop, ici.
Bon, maintenant, il est clair que devant cette avalanche de jeux et de lieux, vous vous demandez peut-être : Mais où dois-je aller ?
Première chose, sachez qu’il y aura un point d’info générale au Miroir où l’équipe des DJUF vous aiguillera dans la mesure de leurs moyens.
Seconde chose, on peut tout de même déjà vous donner quelques idées :
– Je viens avec un enfant de < 8 ans :
Je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers le « Mot Passant » à 10 mètres de la place du Miroir. Amaya et ses « Loulous de Sajou » se feront un plaisir d’animer votre après-midi avec une multitude de jeux provenant de la gamme Djeco et Cat’s Family.
– Je viens avec un enfant qui a entre 8 et 12 ans :
La gamme de jeux s’étend largement, ainsi que la liste des lieux. Le « Mot Passant » est toujours un lieu de choix pour vous mais vous pourriez aussi commencer votre périple à la boulangerie « Gavilan » où une partie de la gamme Gigamic sera présentée pour vous diriger, ensuite, vers le centre culturel « L’Armiliaire » où quelques bons jeux vous faciliteront la digestion de vos pains au chocolat judicieusement achetés plus tôt ;o)

Mais vous pourriez tout aussi bien vous rendre au Troppo Buono pour y déguster quelques joyeusetés de Cocktail Games et de Libellud, puis direction l’Astoria et le Pepermint Park pour une sélection plus familiale.


– Je viens avec un enfant qui a > 12 ans :
Si votre enfant est connaisseur de manga, il connaît probablement « Attack on Titans ». Si c’est le cas, nous sommes certains qu’il sera ravi de se rendre à « La Librairie Jaune » où il pourra jouer à la version jeu de plateau du titre éponyme. Ensuite, vous pourrez aisément vous diriger vers « le Miroir » ou encore le centre culturel où vous y trouverez une gamme de jeux axés « Famille ». 

Attention, nouveauté !

Aaah, les enfants sont vraiment chouchoutés cette année, car en plus de tout ça, ils vont avoir droit à une soirée jeux rien que pour eux. Organisée et encadrée par les animateurs des « Loulous de Sajou », toujours au « Mot Passant », la soirée Ados sera réservée aux enfants de 11 à 18 ans. De quoi laisser les parents jouer bien tranquilles le soir… hmm, finalement, c’est peut-être les parents qui seront les plus contents ^_^.

– Je viens en couple et j’aime pas jouer avec des gens :
Pas de problème, on a pensé à ça aussi ;o) La mezzanine du centre culturel accueillera la grande majorité des jeux estampillés «2 joueurs ». Excepté pour 7 Wonders Duel qui, lui, se trouvera au centre sportif « Time Out » avec tout l’assortiment de Repos Prod. 
Les autres lieux !
Alors, le Time Out, parlons en d’ailleurs. Vous remarquerez tout de suite qu’il est quelque peu « éloigné » du reste des lieux. Beh oui, c’est que l’organisation et l’agenda des lieux sont parfois des choses assez complexes… bref, on a trouvé un beau et grand lieu et pour vous attirer jusque là (parce que oui, je vous rappelle qu’on est taquin), beh on a juste mis à cet endroit précis toutes les avant-premières de Iello ; les démos d’Unlock dont un scénario exclusif rien que pour nous et les hommes aux sombrero.
En même temps, le tram 19 s’arrête juste à côté, donc, c’est pas non plus à l’autre bout de la commune ;o) 
Le concours
Mais ce qui vous donnera encore plus envie d’y aller et de découvrir tous les lieux de ce festival, c’est le fameux concours organisé par Sajou.
Comme chaque année, vous recevrez un formulaire lors de votre arrivée sur le premier lieu de votre choix. Ensuite, il vous suffira de trouver un bénévole « Sajou » afin qu’il vous tamponne votre formulaire. 
A la fin de la journée, déposez votre formulaire au magasin et Thierry procédera à un tirage au sort. Les gagnants repartiront avec quasiment l’équivalent de 500 euros de jeux ; rien que ça !
Mais ce qui est important de retenir, c’est que chaque lieu visité et donc chaque tampon supplémentaire sur votre formulaire vous donne une chance supplémentaire de gagner, et ça, c’est chouette, une fois.
Et puis, une fois votre périple terminé, votre formulaire déposé à l’officine, vos achats effectués (car oui, je rappelle qu’il y aura 10% de remise sur TOUS les jeux du festival), et bien venez nous rejoindre au Miroir pour l’after ! Bon, je ne sais pas si le Miroir est au courant mais ce n’est pas bien grave, nous et les bénévoles, on va continuer à jouer jusqu’à plus soif !
Alors, jouerez-vous avec nous ?
Al 
Site de l’event : www.jettegamingtour.be
L’event Facebook : ici
La soirée Ados :
Le magasin Sajou : www.sajou.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auder'Games

21 septembre 2017

%d blogueurs aiment cette page :