LâEmpereur
On vous en a dĂ©jĂ parlĂ© dans plusieurs comptes rendus de manifestations, et je vous avais prĂ©sentĂ© mon giga coup de cĆur du BGF 2016 (ICI) : Hop Le Jâton (ICI).
Je suis trĂšs fan de ce que fait Florent avec ses jeux Ă©co responsables et aux thĂšmes allant dans le mĂȘme sens. On est ici une fois de plus dans le mĂȘme principe. Mettez vos doudounes, je vous emmĂšne sur la banquise.
Le pitchâŠ
Votre manchot doit quitter la colonie pour aller se nourrir Ă lâocĂ©an, puis revenir Ă la colonie. Votre instinct vous guidera pour choisir le bon chemin, Ă©viter le blizzard et profiter de lâaide des autres.
Mémoire et tactique seront indispensables pour gagner cette course ! »
Le matĂ©riel et mise en placeâŠ
# 6 jetons Météo (3 blancs = beau temps / 3 noirs = mauvais temps).
# 4 manchots de 4 couleurs (bleu, rose, jaune, vert).
On mélange les tuiles Banquises faces « couleur » cachées et on place celles-ci (sans prendre connaissance des couleurs) en 8 lignes de 4 en fonction du dessin (voir photo dessous). On place les manchots du coté colonie. Et on répartit les jetons Météo comme indiqué dans les rÚgles.
Les manchots sont coté colonie 8 rangées de 4 tuiles (avec 4 couleurs différentes dessous) |
Et subtilitĂ© Ă 2 joueurs, on a chacun 2 manchots. Jâexpliquerai la spĂ©cificitĂ© des parties « duel » plus loin.
Comment ça marcheâŠ
- déplacez votre manchot
- déplacez un jeton Météo
Si la tuile est vide, il la retourne et en révÚle la couleur.
– Si la couleur nâest pas celle du manchot dĂ©placĂ©, le dĂ©placement se termine.
– Si la couleur est celle du manchot dĂ©placĂ©, le dĂ©placement continue. Pour se faire, le manchot avance de nouveau vers une tuile adjacente. Il poursuit son dĂ©placement tant quâil rĂ©vĂšle sa couleur sous les tuiles Banquises. Une fois la phase de dĂ©placement du manchot terminĂ©e, toutes les tuiles Banquises qui ont Ă©tĂ© retournĂ©es et qui ne comportent pas de manchot sont remises face « couleur » cachĂ©e.
Ensemble, on est plus fort… |
Lorsque vous partez de la colonie, vous choisissez par laquelle des 4 tuiles Banquise vous prĂ©fĂ©rez pour rentrer dans le jeu. Une fois arriveĂ© Ă lâocĂ©an, cĂ d lorsque vous sortez de la 8Ăšme rangĂ©e de tuiles Banquise, votre dĂ©placement sâarrĂȘte (bah oui, il faut le temps Ă votre manchot de se nourrir). Et lorsquâau tour suivant, vous repartirez; idem quâen quittant la colonie, vous choisirez la tuile que vous prĂ©fĂ©rez pour rentrer de nouveau sur la banquise.
Vous pouvez dĂ©placer votre manchot sur nâimporte quelle tuile adjacente mĂȘme occupĂ©e par un autre manchot ou un jeton MĂ©tĂ©o.
– Si la case est occupĂ©e par un jeton mĂ©tĂ©o, 2 possibilitĂ©s :
Câest un jeton mauvais temps (noir), votre dĂ©placement sâarrĂȘte sur cette case et vous nâen rĂ©vĂ©lez pas la couleur.
Câest un jeton beau temps (blanc), votre dĂ©placement continue Ă partir de cette case et vous ne rĂ©vĂ©lez pas la couleur.
– Si un manchot se dĂ©place sur une tuile de sa couleur ou comportant une jeton beau temps, il emmĂšne avec lui tous les manchots se trouvant sur la tuile. « Ensemble, on est plus fort ». Retenez bien cette rĂšgle, elle sera primordiale pour les parties Ă 2 joueurs. Evidemment, vous nâemmenez avec vous que les manchots allant dans le mĂȘme sens que vous (colonie vers ocĂ©an ou inversement).
Une tuile avec un Ćil… |
Lorsque vous retournez une tuile banquise et quâun Ćil apparaĂźt dans le coin de la face « couleur », le joueur peut consulter secrĂštement nâimporte quelle tuile du jeu, il continue ensuite son dĂ©placement si la couleur de la tuile munie d’un Ćil correspond Ă son manchot.
# Déplacez un jeton Météo :
Le joueur doit dĂ©placer un jeton MĂ©tĂ©o aprĂšs avoir fini son dĂ©placement. Un blanc ou un noir, quâimporte tant que ce nâest pas le dernier jeton MĂ©tĂ©o Ă avoir Ă©tĂ© dĂ©placĂ©. Il le place sur une tuile adjacente (droite, gauche, haut, bas, diagonale). Il peut la dĂ©placer sur une tuile oĂč se trouve un manchot, la tuile est alors remise sur sa face « banquise ». Par contre, il ne peut y avoir 2 jetons MĂ©tĂ©o sur une mĂȘme tuile.
A 2 joueursâŠ
Les rĂšgles du jeu… |
A 2 joueurs, vous avez donc 2 manchots. Vous jouez chacun Ă votre tour et dĂ©placez lâun de vos manchots (celui qui vous arrange le mieux). La rĂšgle de dĂ©placement « Ensemble, on est plus fort » est particuliĂšrement importante car elle vous permet de dĂ©placer vos 2 manchots en mĂȘme temps. Pour lâemporter, vous devez ramener vos 2 manchots Ă la colonie aprĂšs que ceux-ci aient tous les 2 fait lâaller-retour jusque lâocĂ©an.
Les variantesâŠ
Le film et le livretâŠ
Les explications sur les manchots… |
Le jeu est une adaptation du film « LâEmpereur » de Luc Jaquet. Ce nâest dâailleurs par la premiĂšre fois que Florent nous fait une telle adaptation.
Le livret de rĂšgles dâune vingtaine de pages en consacre 8 aux manchots Empereur. On y parle de son milieu de vie, de qui il est, de son style de vie et de lâinfluence de lâhomme sur celui-ci.
Une belle rĂ©alisation fort apprĂ©ciable et qui a le mĂ©rite dâavoir un rĂŽle Ă©ducationnel en plus de la dimension ludique du jeu.
Notre avisâŠ
Jâai lu quelque part que câĂ©tait un « Memory » moderne (je mâexcuse auprĂšs de la source, je ne lâai pas retrouvĂ©e). Et cette dĂ©finition est un bon rĂ©sumĂ©, mais pas que.
Il faut en effet un peu de mĂ©moire pour retenir lâemplacement des couleurs sous les tuiles Banquise au fur et Ă mesure quâelles sont rĂ©vĂ©lĂ©es, et ce afin de progresser Ă lâaller si vous nâĂȘtes pas en tĂȘte de la course, mais surtout pour prendre le chemin le plus rapide au retour.
Mais en parallĂšle du « Memory », câest surtout le cĂŽtĂ© âOpportunisteâ du jeu qui prĂ©pondĂ©rant, car avant de faire appel Ă la chance, vous allez tout dâabord tenter de profiter de la position des jetons MĂ©tĂ©o ou de lâeffet « Ensemble, on est plus fort » en vous positionnant gentiment sur une tuile oĂč se trouve un adversaire et en le regardant avec un grand sourire :-). Au final, on se retrouve avec un petit jeu qui vous offre du Memory, de lâopportunisme et de la tactique.
Petit format, facilement transportable et jouable presque partout (une petite table et câest parti).
Petit prix et Ă©co rĂ©alisation (jâinsiste mais ça me tient Ă cĆur).
Les rĂšgles sont simples et rapides Ă expliquer.
Evidemment, il y a un peu de chance dans le choix des tuiles Banquise sur lesquelles ont se déplace (surtout en début de partie), il faudra composer avec.
Rien de plus simple, nous vous le prĂ©senterons Ă la prochaine soirĂ©e « Des Jeux, Des BiĂšres, et plus quâune fois #3 » qui aura lieu le 26 avril au Dynamo bar de soif. Toutes les infos dans lâĂ©vĂ©nement Facebook : ICI.
Fiche technique :
Durée : 15 minutes
Age : +8 (variante +5)
Prix : 15âŹ
Auteurs : Frédéric Vuagnat & Florent Toscano
Illustrateur : David Boniffacy
Edition : Jeux Opla
Distribution Belgique : Geronimo Games