Coups de CƓur

L’Empereur

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous prĂ©senter L’Empereur, le dernier Jeux Opla.

Jeux Opla, ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?!?
On vous en a dĂ©jĂ  parlĂ© dans plusieurs comptes rendus de manifestations, et je vous avais prĂ©sentĂ© mon giga coup de cƓur du BGF 2016 (
ICI) : Hop Le J’ton (ICI).
Je suis trĂšs fan de ce que fait Florent avec ses jeux Ă©co responsables et aux thĂšmes allant dans le mĂȘme sens. On est ici une fois de plus dans le mĂȘme principe. Mettez vos doudounes, je vous emmĂšne sur la banquise.

Le pitch



« Jamais un parcours Ă  priori sans encombres n’aura Ă©tĂ© autant inattendu !
Votre manchot doit quitter la colonie pour aller se nourrir Ă  l’ocĂ©an, puis revenir Ă  la colonie. Votre instinct vous guidera pour choisir le bon chemin, Ă©viter le blizzard et profiter de l’aide des autres.
Mémoire et tactique seront indispensables pour gagner cette course !
 Â»

C’est un petit jeu de parcours fun, malin et retors oĂč les joueurs devront amener leur manchot jusqu’à l’ocĂ©an et revenir les premiers Ă  la colonie. Hyper simple, le tour de jeu comprend 2 actions : le dĂ©placement du manchot et le dĂ©placement d’un jeton MĂ©tĂ©o ! Beaucoup de tactiques et un peu de mĂ©moire seront nĂ©cessaires




Le matériel et mise en place



# 32 tuiles Banquises (recto : une des 8 lignes de la banquise / verso : par ligne (= 4 tuiles), les 4 diffĂ©rentes couleurs des manchots – un Ɠil apparaĂźt au verso de certaines tuiles).
# 6 jetons Météo (3 blancs = beau temps / 3 noirs = mauvais temps).
# 4 manchots de 4 couleurs (bleu, rose, jaune, vert).

Tout ce superbe matériel est fabriqué en France. Vous retrouverez dans le livret une page consacrée à la démarche écologique de la fabrication du jeu.

La mise en place est simple :
On mélange les tuiles Banquises faces « couleur » cachées et on place celles-ci (sans prendre connaissance des couleurs) en 8 lignes de 4 en fonction du dessin (voir photo dessous). On place les manchots du coté colonie. Et on répartit les jetons Météo comme indiqué dans les rÚgles.


Les manchots sont coté colonie
8 rangĂ©es de 4  tuiles (avec 4 couleurs diffĂ©rentes dessous)

A 4 joueurs, 4 manchots. A 3 joueurs, 3 manchots.
Et subtilitĂ© Ă  2 joueurs, on a chacun 2 manchots. J’expliquerai la spĂ©cificitĂ© des parties « duel » plus loin.

Comment ça marche



Le but est d’emmener votre manchot de la colonie jusque l’ocĂ©an pour se nourrir et d’ensuite rentrer Ă  la colonie. Le premier Ă  avoir fait l’aller-retour sera le gagnant.

Le dernier à avoir vu un manchot commence. Puis, chacun jouera à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le tour d’un joueur se compose de 2 actions obligatoires :
  • dĂ©placez votre manchot
  • dĂ©placez un jeton MĂ©tĂ©o

# DĂ©placez votre manchot :

Le joueur doit dĂ©placer son manchot vers une tuile adjacente (en haut, en bas, Ă  droite, Ă  gauche ou en diagonale) Ă  celle oĂč il se trouve.

Si la tuile est vide, il la retourne et en révÚle la couleur.
– Si la couleur n’est pas celle du manchot dĂ©placĂ©, le dĂ©placement se termine.
– Si la couleur est celle du manchot dĂ©placĂ©, le dĂ©placement continue. Pour se faire, le manchot avance de nouveau vers une tuile adjacente. Il poursuit son dĂ©placement tant qu’il rĂ©vĂšle sa couleur sous les tuiles Banquises. Une fois la phase de dĂ©placement du manchot terminĂ©e, toutes les tuiles Banquises qui ont Ă©tĂ© retournĂ©es et qui ne comportent pas de manchot sont remises face « couleur » cachĂ©e.


Ensemble, on est plus fort…

Lorsque vous partez de la colonie, vous choisissez par laquelle des 4 tuiles Banquise vous prĂ©fĂ©rez pour rentrer dans le jeu. Une fois arriveĂ© Ă  l’ocĂ©an, cĂ d lorsque vous sortez de la 8Ăšme rangĂ©e de tuiles Banquise, votre dĂ©placement s’arrĂȘte (bah oui, il faut le temps Ă  votre manchot de se nourrir). Et lorsqu’au tour suivant, vous repartirez; idem qu’en quittant la colonie, vous choisirez la tuile que vous prĂ©fĂ©rez pour rentrer de nouveau sur la banquise.

Vous pouvez dĂ©placer votre manchot sur n’importe quelle tuile adjacente mĂȘme occupĂ©e par un autre manchot ou un jeton MĂ©tĂ©o.
– Si la case est occupĂ©e par un jeton mĂ©tĂ©o, 2 possibilitĂ©s :
C’est un jeton mauvais temps (noir), votre dĂ©placement s’arrĂȘte sur cette case et vous n’en rĂ©vĂ©lez pas la couleur.
C’est un jeton beau temps (blanc), votre dĂ©placement continue Ă  partir de cette case et vous ne rĂ©vĂ©lez pas la couleur.
– Si un manchot se dĂ©place sur une tuile de sa couleur ou comportant une jeton beau temps, il emmĂšne avec lui tous les manchots se trouvant sur la tuile. « Ensemble, on est plus fort ». Retenez bien cette rĂšgle, elle sera primordiale pour les parties Ă  2 joueurs. Evidemment, vous n’emmenez avec vous que les manchots allant dans le mĂȘme sens que vous (colonie vers ocĂ©an ou inversement).


Une tuile avec un Ɠil…

Lorsque vous retournez une tuile banquise et qu’un Ɠil apparaĂźt dans le coin de la face « couleur », le joueur peut consulter secrĂštement n’importe quelle tuile du jeu, il continue ensuite son dĂ©placement si la couleur de la tuile munie d’un Ɠil correspond Ă  son manchot.

# DĂ©placez un jeton MĂ©tĂ©o :
Le joueur doit dĂ©placer un jeton MĂ©tĂ©o aprĂšs avoir fini son dĂ©placement. Un blanc ou un noir, qu’importe tant que ce n’est pas le dernier jeton MĂ©tĂ©o Ă  avoir Ă©tĂ© dĂ©placĂ©. Il le place sur une tuile adjacente (droite, gauche, haut, bas, diagonale). Il peut la dĂ©placer sur une tuile oĂč se trouve un manchot, la tuile est alors remise sur sa face « banquise ». Par contre, il ne peut y avoir 2 jetons MĂ©tĂ©o sur une mĂȘme tuile.


Le premier joueur dont le manchot rĂ©alise l’aller-retour l’emporte. Si 2 manchots arrivent ensemble Ă  la colonie, seul le joueur actif sera le vainqueur.

Nous avons un gagnant !!!



A 2 joueurs



Les rĂšgles du jeu…

A 2 joueurs, vous avez donc 2 manchots. Vous jouez chacun Ă  votre tour et dĂ©placez l’un de vos manchots (celui qui vous arrange le mieux). La rĂšgle de dĂ©placement « Ensemble, on est plus fort Â» est particuliĂšrement importante car elle vous permet de dĂ©placer vos 2 manchots en mĂȘme temps. Pour l’emporter, vous devez ramener vos 2 manchots Ă  la colonie aprĂšs que ceux-ci aient tous les 2 fait l’aller-retour jusque l’ocĂ©an.


Les variantes



Il existe 2 variantes : une sans les jetons MĂ©tĂ©o, pour pouvoir jouer dĂšs l’ñge de 5 ans. Et une un petit plus challenge : au lieu de dĂ©placer un jeton MĂ©tĂ©o comme seconde action, vous pouvez intervertir deux tuiles Banquises adjacentes d’une mĂȘme rangĂ©e (et ce, mĂȘme si des manchots ou des jetons MĂ©tĂ©o se trouvent dessus).

Le film et le livret



Les explications sur les manchots…

Le jeu est une adaptation du film « L’Empereur Â» de Luc Jaquet. Ce n’est d’ailleurs par la premiĂšre fois que Florent nous fait une telle adaptation.
Le livret de rùgles d’une vingtaine de pages en consacre 8 aux manchots Empereur. On y parle de son milieu de vie, de qui il est, de son style de vie et de l’influence de l’homme sur celui-ci.
Une belle rĂ©alisation fort apprĂ©ciable et qui a le mĂ©rite d’avoir un rĂŽle Ă©ducationnel en plus de la dimension ludique du jeu.


Notre avis



J’ai lu quelque part que c’était un « Memory Â» moderne (je m’excuse auprĂšs de la source, je ne l’ai pas retrouvĂ©e). Et cette dĂ©finition est un bon rĂ©sumĂ©, mais pas que.
Il faut en effet un peu de mĂ©moire pour retenir l’emplacement des couleurs sous les tuiles Banquise au fur et Ă  mesure qu’elles sont rĂ©vĂ©lĂ©es, et ce afin de progresser Ă  l’aller si vous n’ĂȘtes pas en tĂȘte de la course, mais surtout pour prendre le chemin le plus rapide au retour.
Mais en parallĂšle du « Memory », c’est surtout le cĂŽtĂ© “Opportuniste” du jeu qui prĂ©pondĂ©rant, car avant de faire appel Ă  la chance, vous allez tout d’abord tenter de profiter de la position des jetons MĂ©tĂ©o ou de l’effet « Ensemble, on est plus fort » en vous positionnant gentiment sur une tuile oĂč se trouve un adversaire et en le regardant avec un grand sourire :-). Au final, on se retrouve avec un petit jeu qui vous offre du Memory, de l’opportunisme et de la tactique.


C’est malin et rapide. Vous aurez certainement envie d’en faire plusieurs parties.

De 2 Ă  4 joueurs avec autant de plaisir qu’importe le nombre de manchots. La rĂšgle Ă  deux joueurs est d’ailleurs particuliĂšrement rĂ©ussie, le jeu en devient plus tactique.
Petit format, facilement transportable et jouable presque partout (une petite table et c’est parti).
Petit prix et Ă©co rĂ©alisation (j’insiste mais ça me tient Ă  cƓur).
Les rĂšgles sont simples et rapides Ă  expliquer.
Evidemment, il y a un peu de chance dans le choix des tuiles Banquise sur lesquelles ont se déplace (surtout en début de partie), il faudra composer avec.

Niveau graphisme, rien Ă  redire. Parfaitement dans le thĂšme, superbe illustration, joli matĂ©riel dans une petite boĂźte, de beaux manchots en bois. Pour rappel, le livret de rĂšgles (clair et agrĂ©able Ă  lire) s’assortit d’information sur les manchots et la dĂ©marche de fabrication du jeu.

Bref, Florent des Jeux Opla a encore une fois fait un bon petit jeu. Je vous le recommande si vous aimez les petits jeux ou en apĂ©ro pour vos soirĂ©es jeux. Vos enfants vont adorer (en prime, la variante permet de diminuer l’ñge de 8 Ă  5 ans).

Vous avez envie de le tester une fois ?
Rien de plus simple, nous vous le prĂ©senterons Ă  la prochaine soirĂ©e « Des Jeux, Des BiĂšres, et plus qu’une fois #3 Â» qui aura lieu le 26 avril au Dynamo bar de soif. Toutes les infos dans l’évĂ©nement Facebook : ICI.

Hop, je remets ma capuche et repars sur la banquise, direction l’ocĂ©an.

Cowmic


Fiche technique :

Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 15 minutes
Age : +8 (variante +5)
Prix : 15€
Auteurs : FrĂ©dĂ©ric Vuagnat & Florent Toscano
Illustrateur : David Boniffacy
Edition : Jeux Opla
Distribution Belgique : Geronimo Games

Auteur / autrice

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