NOT ALONE
Alors, celui-ci, autant vous dire que ça fait un moment qu’on le teste et qu’on vous dit qu’on vous en parle prochainement… et bien, maintenant qu’il est sorti officiellement à Essen, on peut enfin vous faire découvrir NOT ALONE, le nouveau Geek Attitude Games.
En dessous de la piste de score, les 10 cartes « Lieu » sont placées en 2 rangées (de 1 à 5 – lieux de base : L’antre, La jungle, La rivière, La plage, Le rover et de 6 à 10 – nouveaux lieux en cours de jeu : Le marais, L’abris, L’épave, La source, L’artefact). A noter que les cartes « Lieu » sont adjacentes horizontalement et verticalement.
L’échelle de score et les 10 cartes « Lieu » |
Chaque traqué reçoit 3 volontés (cubes rouges), une carte « Survie » en début de partie et les 5 cartes « Lieu » de départ.
Les cartes « Survie » sont des aides à la survie. Le traqué ne peut en jouer qu’une seule par tour et le pouvoir ne peut être activé qu’à la phase indiquée sur la carte.
Exemple de carte « Survie » |
La créature quant à elle reçoit 3 cartes « Traque » et les 3 jetons créature/cible/Artemia.
Les cartes « Traque » sont des aides, mais cette fois pour la créature, elle ne peut également en jouer qu’une par tour, et son pouvoir ne s’active que durant la phase indiquée sur la carte. Certaines cartes comportent le symbole cible ou Artemia, cela indique que la créature pourra jouer le jeton correspondant durant le tour où la carte est jouée.
Exemple de carte « Traque » |
Les cartes « Survie » ou « Traque » ne sont actives que pendant le tour en cours et sont ensuite défaussées.
Jouer une carte est obligatoire, les joueurs peuvent communiquer entre eux et même bluffer, mais ils ne peuvent jamais montrer leurs cartes aux autres.
– Résister : perdre 1 ou 2 points de volonté et récupérer 2 ou 4 cartes « Lieu »aux choix de sa défausse.
– Lâcher prise : récupérer ses points de volonté et reprendre toutes ses cartes « Lieu » en main. Cette action avance le pion assimilation de la créature d’une case (pour chaque joueur lâchant prise).
Si la carte traque jouée à ce tour par la créature comporte un symbole Cible, elle pose également celui-ci.
Si c’est le symbole Artémia sur la carte, elle joue ce jeton. Ce jeton est aussi joué si le pion Assimilation est sur une case de la piste de score comportant le symbole.
– Les traqués qui ont exploré un lieu sans jeton peuvent utiliser le pouvoir du lieu ou reprendre en main 1 carte « Lieu » au choix de leur défausse (et on résout dans le sens horloger en commençant par le premier joueur à gauche de la créature).
– Les traqués qui ont exploré un lieu avec le jeton Cible subissent l’effet de la carte « Traque ». Ils peuvent ensuite utiliser le pouvoir de la carte ou reprendre une carte « Lieu » au choix de leur défausse.
– Les traqués qui ont exploré un lieu avec le jeton Artemia défaussent une carte « Lieu » de sa main, le pouvoir est inutilisable et ils ne peuvent pas reprendre de carte « Lieu » de leur défausse.
– Les traqués qui ont exploré le lieu avec le jeton Créature perdent 1 point de volonté. Le pion Assimilation augmente de 1 case (qu’il y ai un ou plusieurs traqués sur le lieu). Le pouvoir est inutilisable et une carte « Lieu » ne peut être récupérée.
Ghislain Masson au BGF 2016 |
Chaque traqué défausse la carte « Lieu » qu’il vient de jouer face visible. La créature doit pouvoir voir le numéro de carte de toutes les cartes « Lieu » déjà jouées par le traqué, et ce à tout moment.
La créature récupère les jetons qu’elle a joués à ce tour et recompose sa main à 3 cartes « Traque » à partir de la pioche.
On avance alors le pion Secours de 1 case et on reprend en phase 1.
Si c’est le pion Assimilation, c’est la créature qui l’emporte. Si c’est le pion Secours, ce sont les traqués qui gagnent.
Il est important en tant que traqué que la créature ne puisse pas déduire votre prochain lieu d’exploration, assurez-vous donc d’avoir suffisamment de cartes « Lieu » en main.
Les cartes « Lieu » ont des pouvoirs différents et ils sont évidemment plus puissants dans les cartes qui ne sont pas de base. Il est donc important d’ajouter des nouveaux lieux à votre main. Cela vous permettra aussi d’élargir le champ de lieu de chasse de la créature et donc de réduire ses chances de trouver des traqués.
Les pouvoirs sont variés et vous permettent de faire évoluer le jeu en votre faveur cependant, en fonction des cartes que vous avez déjà jouées, la créature pourra deviner vos intentions.
Mon avis… c’est simple, c’est une tuerie, j’adore ce jeu. Et il est pas prêt de quitter le top de mes jeux préférés. Ca fait vite pour avoir un tel avis me direz-vous… il est vrai. Mais ayant participé à des parties tests quand il était en développement, et l’avoir joué également à plusieurs reprises lors d’événements ces derniers mois, je peux vous garantir que ce n’est pas une passade.
Je tiens à parler aussi du travail éditorial réalisé par GAG et à souligner la qualité de celui-ci. En effet, on a vu le jeu évoluer (qui était déjà super à la base) et prendre la forme qu’il a actuellement. L’équilibrage est sacrément abouti, les chances sont à 50/50 pour les traqués et la créature et chaque décision influencera le résultat final. Sans oublier que la variation du nombre de joueurs a également été parfaitement adaptée. Le choix de l’illustrateur fait également mouche (et pourtant, encore une fois, GAG a misé sur un novice dans le jeu de société, comme pour Taverna).
J’écrivais dans mon article vous parlant d’Etienne « Geek Attitude Games est devenu un éditeur belge reconnu, loin d’être encore une grande maison par sa taille mais qui l’est déjà par sa qualité éditoriale. Je suis sûr que l’avenir nous apportera encore de bons jeux chez eux ». Et bien je pense que NOT ALONE est le tremplin qui vient de les propulser dans la cours des grands, et nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite de l’aventure. Nous ne manquerons évidemment pas de vous parler de leur actualité futur.
Mais revenons-en au jeu.
C’est simple à expliquer, ça se joue rapidement et de 2 à 7 joueurs, un petit format de boîte et un petit prix de vente. Toutes les qualités qu’il faut pour le marché actuel.
Sans oublier cette tension qu’il y a dans le jeu… Vous êtes vraiment pris dedans que vous soyez traqués ou traqueur. La jouabilité pour moi est très bonne car chaque décision influence le cours de la partie, ce qui donne des scénarios différents à chaque fois et vous aurez du mal à vous limiter à une seule partie. J’ai vécu des parties où la créature termine juste devant les traqués ou inversement et jusqu’au dernier tour, il était impossible de savoir qui allait l’emporter.
Sans oublier qu’en fonction d’être traqué ou traqueur, le jeu sera totalement différent. Et quand vous êtes la créature, la sensation de seul contre tous est une particularité qui vous rend complètement immergé dans votre personnage… Choper du traqués devient votre seule raison de vivre.
Ce qui est vraiment surprenant, c’est qu’à priori, on a l’impression que ça ne peut pas fonctionner à 2 joueurs, et bien détrompez-vous ! La tension est encore plus présente et l’affrontement farouche, le résultat se joue vraiment sur le fil. C’est vraiment la cerise sur le gâteau.
Je ne sais pas quoi dire de plus à part que vous devez absolument l’essayer, pour moi c’est pour l’instant tout simplement le jeu de l’année.
Prix : 20€
Durée : 30 à 45 minutes
Age : 10+
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Asmodee Benelux
Auteur : Ghislain Masson
Illustrateur : Sébastien Caiveau
Les règles : ici