Lieux

Dédale

UPDATE 18/12/2017 : Dédale, c’est maintenant 2 boutiques !!!
Toujours Rue Gérard 140 à Etterbeek. Mais également Rue du Bailli 61 à Ixelles.
Toutes les informations sur www.dedale.be
—–
Dédale est une boutique de jeux située à Etterbeek (non loin du Cinquantenaire) qui existe, accrochez-vous bien, depuis un peu plus de 30 ans. En juillet 2013, madame Thérèse, l’ancienne gérante prenait sa retraite bien méritée et laissait la place à une nouvelle équipe de 4 propriétaires : Christophe, Dom, Stéphane & Vincent. La société Prolude laisse alors la place à dédale.be, l’enseigne qui s’appelait à l’origine Tric Trac, resta quand a elle Dédale suite à ce changement de direction.
Les quatre associés sont plutôt là dans le cadre de la gestion financière et événementielle (validation des commandes, choix stratégique, mise en place de concours, organisation de soirées jeux, présence sur diverses manifestations, etc.). Deux des quatre associés sont également les gérants et expédient les affaires courantes. Trois vendeurs expérimentés – Marc, Nicolas & Patrick – travaillant à temps partiel, sont là pour assurer la vente (2 proviennent de l’ancienne équipe et une troisième personne est venue en renfort, principalement pour développer la gamme enfant).
Vincent : L’idée de « faire quelque chose » dans le domaine du jeu existait depuis longtemps dans la tête de 2 des 4 associés.
L’opportunité s’est finalement présentée sous la forme de la reprise d’un commerce que nous connaissions tous pour y avoir passé de longues heures !
Nous nous sommes ensuite « pris au jeu » et considérons cette opportunité comme un moyen de créer une communauté autour d’une passion commune.
On peut clairement dire que c’est la passion du jeu qui unit l’équipe, ils se sont d’ailleurs rencontrés autour de diverses tables de jeux.
Dédale, c’est 4500 références en magasin réparties dans 3 axes : jeux de société (50%), jeux de rôle, jeux enfants. La particularité de la boutique est le conseil sur les jeux. En effet, il est primordial pour eux de connaitre leur jeux et de savoir les expliquer. Un jeu pour tous, quel que soient l’âge et le type de jeux avec des conseils et un profilage (dis-nous ce que tu aimes et on te dira ce que tu risques d’aimer). Leur devise : L’accueil personnalisé du client est notre priorité.
Extrait de leur page linkedin : Notre gamme de produits va des jeux de société pour enfants et adultes aux casse-tête, en passant par les jouets en bois et les jeux de rôle. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits afin de nourrir la passion de nos clients. Nous privilégions les matériaux respectueux de l’environnement.
Personnellement, un truc que je trouve vraiment cool chez Dédale, c’est le coin « Occasions ». Aussi bien intéressant pour le vendeur que pour l’acheteur. En effet, tu peux déposer des jeux à la boutique qui les revend pour toi. Tu fixes le prix, la boutique vérifie l’état du jeu et que celui est bien complet, un acheteur achète un jeu certifié complet et fait une bonne affaire, la boutique te donne un bon d’achat de la valeur de la vente. Pas de commission prise sur la vente, le service est gratuit. Et ça vous donne l’opportunité de renouveler votre ludothèque.
Dédale, c’est également une boutique en ligne avec 2400 références. Cela représente une petite partie de leurs ventes mais est régulièrement en hausse depuis son lancement. Le service est assuré par leurs soins depuis le magasin (et cela restera ainsi tant que c’est gérable de cette manière).
Que ça soit en boutique ou en ligne, il y a une carte de fidélité pour vos achats.
Le coin « occasions »
On vous en avait déjà parlé dans un article précédent : Dédale organise aussi des soirées jeux. Celles-ci ont lieu au Funkey Hotel à Schaerbeek. Pour 2€ d’entrée, l’accès à des jeux expliqués par l’équipe d’animateurs Dédale dans une jolie salle. Il y a même quelques boissons à disposition. Les places sont limitées (40 personnes max), il faudra donc réserver. La fréquence tourne autour d’une par mois, parfois deux mois. Il y a également des tournois de temps en temps, nous avions pris part il y a quelque temps à celui de 7 Wonders qui était vraiment superbement bien organisé, et avec des prix en quantité pour une inscription plus qu’abordable. Les informations sur les dates de ces événements sont diffusées via leur page Facebook ou via les affichages en boutique.
Dédale est également présent lors de divers événements ludiques dont notamment le Brussels Games Festival ainsi que lors de la première édition de YouPlay. Il est important pour eux de sortir du magasin, faire de la publicité pour la boutique, vendre, mais surtout rester en contact avec le milieu et ses différents acteurs. Les événements auxquels la boutique participe sont également annoncés sur Facebook.
Dernière facette de Dédale : la distribution. En effet, Dédale distribue en Belgique et au Luxembourg les jeux de Super Meeple qui s’est spécialisé dans la réédition de chefs-d’oeuvre ludiques. Actuellement déjà disponible : Mexica (dont nous vous parlions dans l’article sur la soirée Dédale du 24 avril2015) et Amun-Re (dont nous vous parlions dans l’article consacré à YouPlay). Egalement en distribution chez eux : Cat & Mice (un jeu en 3Dpour enfants dès 5 ans). Cette activité est assez nouvelle pour Dédale, elle n’en est encore qu’à ses débuts, mais la porte est ouverte et le développement se fera en fonction des opportunités.
Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie de leur rendre visite que ça soit en boutique, sur le net ou dans les événements auxquels ils participent toujours avec une belle énergie une fois. On peut vraiment dire qu’ils sont actifs dans le secteur ludique belge, de vrais passionnés. J’en profite pour remercier Stéphane et Nicolas pour la réponse à mes questions et le temps accordé à mon modeste article.
Cowmic
 
Fiche technique :
Adresse : Dédale 138-140 rue Gérald 1040 Etterbeek
Transport : Métro Mérode
Téléphone : 02 734 22 55
Mail : info@dedale.be
Site : www.dedale.be
Facebook : https://www.facebook.com/dedale.be
Ouverture : Du lundi au sa
medi de 11h à 18h30.
Visite virtuelle : ici
Quelques photos de la boutique…

Auteur

cowmic@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bruxelles 1893

12 avril 2016

%d blogueurs aiment cette page :