Jeux belges

Ekö

Le premier jeu belge de l’annĂ©e que nous vous prĂ©sentons, c’est Ekö.
Jeu belge de par son Ă©diteur Sit Down!, dĂ©couvert grĂące Ă  Cesare d’Atalia, son distributeur français qui vient souvent en Belgique nous faire dĂ©couvrir toutes sortes de jeux, pour cause vu qu’ils distribuent Ă©galement en Belgique.

La petite histoire…
Cette histoire prend place dans les temps obscurs que content les lĂ©gendes. Il vĂ©cut un puissant Empereur, le respectĂ© Ekö, qui rĂ©gnait sur un vaste royaume prospĂšre, empli de magie et de citĂ©s grandioses. Les Dieux honorĂšrent l’Empereur en lui donnant quatre enfants qui gouvernĂšrent ses provinces. Puis vint le temps oĂč, aprĂšs une riche existence longue de plusieurs vies d’homme, Ekö mourut. Ses enfants, qui pensaient chacun ĂȘtre le seul hĂ©ritier, se montrĂšrent avides. Chacun ordonna Ă  son clan de prendre les armes contre ses propres frĂšres, et le pays sombra dans une guerre tragique et sanglante, dont nul ne put se relever. Les terres, autrefois fertiles, furent ravagĂ©es par le feu des combats. L’Empereur Ekö, dont l’esprit millĂ©naire vivait encore au-delĂ  de la mort, lança sur ses enfants une terrible malĂ©diction: il enferma leurs Ăąmes dans le dĂ©sert de ruines qu’était devenu son empire, et les condamna Ă  se livrer bataille, encore et encore, sans qu’ils puissent jamais trouver le repos.
SiĂšcle aprĂšs siĂšcle, les quatre descendants poursuivent leurs combats au sein de la geĂŽle qu’est devenu le dĂ©sert d’Ekö. Sans peuple Ă  gouverner, ils animent les roches, le sable et le vent, afin que ceux-ci portent les banniĂšres de leurs armĂ©es disparues, rebĂątissent un empire dĂ©funt, et revivent les batailles qu’ils ont dĂ©jĂ  perdues. Vous ĂȘtes un de ces quatre gĂ©nĂ©raux maudits. Un seul d’entre vous, Ă  la fin de cette histoire, deviendra l’unique Empereur du dĂ©sert d’Ekö  avant que tout ne recommence Ă  nouveau, sans fin, jamais.
Plus concrĂštement…
Plateau Ă  4 joueurs

Ekö se joue de 2 à 4 joueurs, le plateau de jeu est modulable et sera différent selon de nombre de joueurs.

À 2 joueurs : 7 tuiles qui formeront un rond. À 3 joueurs 10 tuiles qui formeront un triangle.
À 4 joueurs 13 tuiles qui seront disposĂ©es de façon Ă  forme un flocon de neige.
Elles seront placĂ©es de façon alĂ©atoire Ă  la seule condition que toutes les cases de dĂ©placement (les cases sans dessin) soient connectĂ©es d’une tuile Ă  l’autre.
PS : Il existe aussi les cases « gouffre Â», infranchissables. Les autres cases qui comprennent un dessin, ce sont les cases de construction (petite image illustrative plus bas).
Tous les pions (autant de couleurs que de joueurs) sont mĂ©langĂ©s et placĂ©s au hasard sur les cases de dĂ©placement. Aucune de ces cases ne doit rester vide, si c’est le cas c’est que vous avez oubliĂ© de poser un pion.
Les pions sont tous pareils, sauf 1 au motif diffĂ©rent dans chaque couleur : ce sont les Empereurs.
VoilĂ , le plateau principal est en place, il ne reste plus qu’à choisir au hasard une couleur pour chaque joueur. DĂšs le choix fait, chacun peut s’il le veut dĂ©placer son Empereur avec un autre pion de sa couleur. Vous comprendrez l’intĂ©rĂȘt de ce dĂ©placement aprĂšs avoir jouĂ© 1 ou 2 parties đŸ˜‰
Chacun possĂšde un petit plateau de jeu personnel oĂč seront disposĂ©s ses bĂątiments :
– 5 campements (la pose d’un campement rapporte 1PV)
– 3 tours (la pose d’une tour rapporte 2PV)
– 1 chĂąteau (3PV)
Vous pourrez construire vos bùtiments sur les terrains de construction en respectant les sortes. Voici un petit schéma en image que vous retrouverez également sur votre plateau personnel.

Récapitulatif des coûts de construction, des PV que cela
rapporte et des terrains de construction

Sous vos bĂątiments sont indiquĂ©s des points de victoire. Les PV se dĂ©couvrent donc au fur et Ă  mesure que vous les placerez. Votre plateau comporte une case pour stocker vos pions utilisĂ©s et ceux que vous rĂ©cupĂ©rerez suite Ă  l’attaque d’un adversaire. Et enfin, la case « prison Â» pour les Empereurs des autres joueurs. En effet, si vous rĂ©ussissez Ă  chopper un ou plusieurs Empereurs, chacun vous rapportera 3 PV. Je vous explique ça plus bas !

Le tour d’un joueur se dĂ©roule en plusieurs phases.
La premiĂšre est la phase d’action, vous en effectuerez une parmi les possibilitĂ©s suivantes

Les dĂ©placements :
– Se dĂ©placer / Vous ne pouvez pas passer sur les gouffres et les terrains de construction, uniquement
sur les cases de déplacement vides.
– Se dĂ©placer pour s’empiler / Les tours de pions peuvent en comporter 4 maximum, si elle contient votre Empereur, celui-ci doit ĂȘtre visible au sommet de la pile.
– Se dĂ©placer pour attaquer une pile plus petite (plus petite oui, Ă  l’exception du kamikaze et de l’Empereur que je vous explique un peu plus loin). Le joueur rĂ©cupĂšre alors ses pions et les place dans sa rĂ©serve sur son plateau perso.
Les constructions :
– Construire sur un terrain vierge.

Plateau Ă  3 joueurs

– AmĂ©liorer un de ses bĂątiments / Notez bien que pour construire une tour, vous devrez d’abord avoir construit un campement. Idem pour le chĂąteau ; vous devrez d’abord avoir construit un campement, puis une tour pour ensuite construire votre chĂąteau. C’est aussi repris sur l’image illustrative plus haut.
– Remplacer un bĂątiment adverse (mĂȘme principe que pour une construction personnelle, sauf que cela vous coĂ»te 1 pion de plus et que vous pourrez construire le mĂȘme bĂątiment ou un bĂątiment supĂ©rieur).

Et alors, comment cela se passe pour construire ?
Votre pion doit se trouver Ă  cĂŽtĂ© d’une case terrain de construction. Par exemple, pour construire une tour, vous devrez utiliser 2 pions (tout cela figure sur l’aide de jeu sur votre plateau perso. Ah qu’il est bien fait ce plateau !). Une pile de 2 pions (ou plus) se trouve Ă  cĂŽtĂ© d’une case terrain de construction « canyon Â» oĂč vous avez dĂ©jĂ  construit prĂ©cĂ©demment un campement. Vous placez ces 2 pions dans votre rĂ©serve sur votre plateau perso et placez votre tour sur le canyon. Vous rĂ©cupĂ©rez alors votre campement et le replacez sur votre plateau perso.
Mais que fais-je de mes 2 pions utilisĂ©s ? Me direz-vous. Ça, c’est la seconde phase, la phase de renforts.
Facultatif (mais souvent trÚs utile), la marche forcée

Vous avez la possibilité de défausser 3 pions de votre plateau personnel pour effectuer une action supplémentaire, ils disparaissent donc de la partie. Cette action sera effectuée avant la phase de renforts.
La phase de renforts

Vous devez rĂ©introduire en jeu un pion minimum (en prioritĂ© l’Empereur si vous avez rĂ©cupĂ©rĂ© celui-ci). Il doit ĂȘtre rĂ©introduit obligatoirement sur une case qui possĂšde dĂ©jĂ  un de vos pions. Si vous en rĂ©introduisez plusieurs, ça doit ĂȘtre sur la mĂȘme pile. La derniĂšre condition Ă  respecter est que vous me pouvez pas vous renforcer sur une case adjacente Ă  une case oĂč un bĂątiment adverse a Ă©tĂ© construit.

Important…
Le kamikaze : Vous pouvez attaquer une pile de 4 pions avec un pion seul. Comme l’indique son nom, votre pion sera alors dĂ©faussĂ©. L’autre joueur rĂ©cupĂšre lui les siens dans sa rĂ©serve.
L’Empereur : Dans l’ensemble, il suit les mĂȘmes rĂšgles que les pions normaux sauf que :
– Une pile qui contient un Empereur peut attaquer une pile de mĂȘme taille, mĂȘme si cette pile contient Ă©galement un Empereur. En somme, l’attaquant l’emporte. Si vous attaquez la pile d’un joueur qui contient son Empereur, il rĂ©cupĂ©rera ses pions comme Ă  l’habitude, sauf son Empereur. Celui-ci sera « emprisonnĂ© Â» dans la case prĂ©vue Ă  cet effet sur votre plateau. Tant qu’il y est, il vous rapporte 3PV. Le seul moyen pour l’autre joueur de le rĂ©cupĂ©rer est de l’échanger contre un autre Empereur que l’on a capturĂ©. En gros, s’il arrive Ă  chopper le vĂŽtre, alors chacun rĂ©cupĂšre le sien et le place dans sa rĂ©serve.

Fin de partie

Obtenir 12 PV grùce à ses constructions (et les Empereurs prisonniers) et posséder une capitale, ou éradiquer tous les disques adverses fera de vous le gagnant.

Des tuiles supplĂ©mentaires permettent une variante du jeu que nous n’avons encore testĂ©e, nous vous laissons la dĂ©couvrir J



Notre avis ?
Nous avons adoré y jouer, tout simplement une fois. Comme dans la plupart des jeux, avoir fait quelques parties vous aidera à comprendre tous les mécanismes et surtout les choses à faire ou à ne pas faire.
Lors de ma 2Ăšme partie, j’avais zappĂ© l’action du kamikaze, une possibilitĂ© de jeu Ă  ne surtout pas oublier, ça peut vous coĂ»ter cher !
Vous devrez ĂȘtre calculateur et observateur. Les rĂšgles sont relativement simples, pas bien compliquĂ©es Ă  expliquer, mais surtout trĂšs bien Ă©crites et joliment illustrĂ©es. Des rĂšgles simples qui n’empĂȘche qu’Ekö fera travailler vos cellules grises, et pas qu’un peu.
Que dire du design si ce n’est qu’il est plus que rĂ©ussi, le matĂ©riel de jeu de qualitĂ©, les mĂ©canismes trĂšs bien pensĂ©s. Son point nĂ©gatif serait la couleur des pions qui est trĂšs semblable pour les blancs et les bois clairs. Mais voilĂ , perso, je m’y suis faite aprĂšs quelques parties. Ekö est un jeu qui tourne dĂ©jĂ  chez Des Jeux Une Fois, je pense qu’il sera dans la liste des incontournables. A tester en famille, entre amis ou entre gameurs de toute urgence si ce n’est dĂ©jĂ  fait.
Fiche technique :

Site : Ici
Age : 8+
Joueurs : de 2 Ă  4
Prix : +/- 40€
Temps de jeu : +/- 45 minutes
Auteur : Henri Kermarrec
Editeur : Sit Down!
Distributeur : Atalia
Illustrations : Lucy Mazel

La vidéorÚgle : Ici

VaL

Auteur / autrice

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