13 couronnes
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13 Couronnes, pour une épiphanie ludique

Vous ĂȘtes de nature autoritaire et c’est vous qui faites la loi ? Je ne sais pas si ce jeu vous conviendra
 Il risque de mettre Ă  mal votre stratĂ©gie et votre patience. Pour autant, si vous avez la hargne suffisante vous aurez peut-ĂȘtre le dernier ou plutĂŽt la derniĂšre couronne !

Background photographie (freepik.com)

Un jeu facile de transport comme d’explication et surtout, il ne nĂ©cessite pas une importante superficie d’espace de jeu comme autour d’une biĂšre au cafĂ© du coin avec ces potes. En d’autres mots, un jeu idĂ©al pour les amis mais, aussi, la famille allant de 2 Ă  5 joueurs pour une partie de maximum 30 minutes. Nous devons ce jeu Ă  Romain Caterdjian pour le concept, les illustrations sont celles de Vincent Joassin (ses fans auront certainement reconnus sa patte). C’est Ă©ditĂ© par Yoka By Tsume et distribuĂ© par Abysse Hobby. Vous le retrouverez sur les Ă©tagĂšres de votre magasin de jeux prĂ©fĂ©rĂ©s pour un prix minimal de 13,50€.

La mise en place

  1. Placez au centre de la table, la carte 1er Roi. C’est le roi au pouvoir en dĂ©but de partie.
  2. Mélangez soigneusement les cartes restantes, surtout lors de la premiÚre partie, pour constituer une pioche face cachée
  3. Constituez une réserve avec les pions (8 blasons et 4 gardes) et les 65 couronnes
  4. Distribuez aux joueurs 6 cartes chacun
  5. Le joueur le plus gĂ©nĂ©reux est dĂ©signĂ© premier joueur. Pour compenser l’avantage, dans l’ordre du tour, les autres joueurs reçoivent une compensation en couronnes. Le 2eme joueur prend une couronne, le 3eme joueur prend 2 couronnes et ainsi de suite.

Le tour de jeu

Dans le sens horaire, les joueurs vont avoir la possibilitĂ© de rĂ©aliser l’une des 3 actions suivantes :

  1. Appliquer la loi du Roi au pouvoir
  2. Changer le Roi
  3. Refaire sa main

Le gagnant est celui réunissant 13 couronnes.

Dans le cas « Appliquer la loi du Roi au pouvoir Â», vous allez devoir remplir la loi indiquĂ©e sur la carte Roi en vue d’obtenir une rĂ©compense. L’ensemble des lois sont rĂ©gies par des symboles. Il n’y a jamais de texte ! Il faudra faire deux ou trois aller-retours dans le livret de rĂšgles pour se souvenir de la signification des symboles lors de la premiĂšre partie.

Dans le cas « Changer de roi », vous dĂ©posez une carte de votre main sur celle au centre de la table. C’est maintenant, cette loi qui s’applique Ă  l’ensemble des joueurs. La durĂ©e sur le trĂŽne est rĂ©guliĂšrement courte
 C’est un peu comme dans Games Of Thrones


Dans la derniĂšre possibilitĂ©, vous pouvez refaire votre main en dĂ©faussant n’importe quel nombre de cartes (mĂȘme zĂ©ro) et ensuite piochez de nouvelles cartes afin d’en avoir 6 au total dans votre main.

Une petite spĂ©cificitĂ© de certaines cartes, celles avec des fenĂȘtres. Lorsque vous posez cette carte, c’est la loi du roi prĂ©cĂ©dent qui s’applique toujours. En effet, elle reste visible au travers de la fenĂȘtre de la carte que vous venez de poser.

Il reste les fonctions des pions « Blason Â» et « Garde Â». Les premiers seront dĂ©faussĂ©s pour remplacer une carte de la mĂȘme couleur lors de l’application d’une loi ou lorsque vous devez rĂ©vĂ©ler l’une de vos cartes de cette couleur. Le second se joue Ă  la fin de votre tour et vous permet de protĂ©ger votre Roi sur le trĂŽne. Pour supprimer le garde, l’adversaire doit vous donner une carte de sa main.

Quelques exemples

Mon avis

Du cĂŽtĂ© de la mĂ©canique, on est face Ă  un jeu accessible pour tous mais avec une trĂšs chouette rejouabilitĂ©. Il n’y aura jamais une partie qui ressemble Ă  l’autre grĂące Ă  cet effet de changement permanent de « rĂšgles Â» liĂ© Ă  la destitution et l’institution des diffĂ©rents rois ou reines.

On est tout de mĂȘme dans un jeu oĂč il faudra ĂȘtre stratĂšge pour suffisamment coincer l’adversaire tout en s’assurant d’avoir une bonne main pour rĂ©aliser les lois en vigueur du royaume soit pour obtenir des couronnes, des bonus ou encore pour quelques fourberies.

L’interaction est trĂšs prĂ©sente. On n’a pas le temps de s’embĂȘter en attendant le tour du voisin. Il faut toujours ĂȘtre aguet tant du cĂŽtĂ© de la loi en vigueur mais aussi de ce qui se passe Ă  cĂŽtĂ© sans oublier son propre jeu. Il y a juste la question des couronnes, j’ai jouĂ© Ă  plusieurs parties avec les couronnes visibles et les couronnes cachĂ©es pour chacun des joueurs. On a testĂ© cela car on a remarquĂ© que dans une partie oĂč celles-ci Ă©taient visibles, les adversaires fonçaient sur le majoritaire et lui faisaient en voir de toutes les couleurs. D’un cĂŽtĂ© c’est relativement frustrant de se sentir clairement attaquĂ© de toute part. De l’autre, c’est le sort des Rois avec trop de pouvoir non ?

Le fait de les cacher apportait une surprise quand quelqu’un annonçait les avoir. On ne le voyait pas toujours venir et Ă  un moment, cela devient compliquĂ© de se rappeler ce que possĂšde chacun des joueurs. J’ai envie de dire sur le coup que vous pouvez jouer avec les deux mĂ©thodes, cela fonctionne. Prenez celle qui vous convient le mieux.

Du cĂŽtĂ© esthĂ©tique, il faut savoir que j’adore le style graphique de Vincent Joassin. D’ailleurs, je me suis dĂ©jĂ  Ă©talĂ© sur cela dans mon article sur Contract. J’adhĂšre totalement au flat design. C’est propre, c’est net et c’est joli si on aime ce style-lĂ . La qualitĂ© du matĂ©riel, en lui-mĂȘme, est chouette avec des cartes solides et des jetons bien Ă©pais qui pourront rĂ©sister Ă  la hargne des rois et reines en lice pour le trĂŽne.

Au final, on y rejoue sans dĂ©tour et on enchaĂźne les parties en tentant de jouer les meilleurs coups possibles. C’est un bon jeu pour s’échauffer les neurones avant de rentrer dans un jeu plus velu.

On a aimĂ© :

  • La diversitĂ© et la variĂ©tĂ© des parties
  • L’absence de monotonie
  • La rapiditĂ© des rĂšgles
  • La clartĂ© de la symbolique  
  • La qualitĂ© du matĂ©riel
  • Le style graphique (goĂ»t personnel)

On a moins aimĂ© :

  • L’effet de groupe pour empĂȘcher un joueur de gagner.

Fiche technique

  • Auteur : Romain Caterdjian
  • Illustrateur : Vincent Joassin 
  • Editeur :  Yoka By Tsume
  • Distribution :  Abysse Hobby
  • Age : 7+
  • Joueur : 2-5 
  • DurĂ©e :  30’
  • Prix conseillĂ© : 13,50€

Auteur / autrice

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