
13 Couronnes, pour une épiphanie ludique
Vous ĂȘtes de nature autoritaire et câest vous qui faites la loi ? Je ne sais pas si ce jeu vous conviendra⊠Il risque de mettre Ă mal votre stratĂ©gie et votre patience. Pour autant, si vous avez la hargne suffisante vous aurez peut-ĂȘtre le dernier ou plutĂŽt la derniĂšre couronne !

Un jeu facile de transport comme dâexplication et surtout, il ne nĂ©cessite pas une importante superficie dâespace de jeu comme autour dâune biĂšre au cafĂ© du coin avec ces potes. En dâautres mots, un jeu idĂ©al pour les amis mais, aussi, la famille allant de 2 Ă 5 joueurs pour une partie de maximum 30 minutes. Nous devons ce jeu Ă Romain Caterdjian pour le concept, les illustrations sont celles de Vincent Joassin (ses fans auront certainement reconnus sa patte). Câest Ă©ditĂ© par Yoka By Tsume et distribuĂ© par Abysse Hobby. Vous le retrouverez sur les Ă©tagĂšres de votre magasin de jeux prĂ©fĂ©rĂ©s pour un prix minimal de 13,50âŹ.

La mise en place
- Placez au centre de la table, la carte 1er Roi. Câest le roi au pouvoir en dĂ©but de partie.
- Mélangez soigneusement les cartes restantes, surtout lors de la premiÚre partie, pour constituer une pioche face cachée
- Constituez une réserve avec les pions (8 blasons et 4 gardes) et les 65 couronnes
- Distribuez aux joueurs 6 cartes chacun
- Le joueur le plus gĂ©nĂ©reux est dĂ©signĂ© premier joueur. Pour compenser lâavantage, dans lâordre du tour, les autres joueurs reçoivent une compensation en couronnes. Le 2eme joueur prend une couronne, le 3eme joueur prend 2 couronnes et ainsi de suite.
Le tour de jeu
Dans le sens horaire, les joueurs vont avoir la possibilitĂ© de rĂ©aliser lâune des 3 actions suivantes :
- Appliquer la loi du Roi au pouvoir
- Changer le Roi
- Refaire sa main
Le gagnant est celui réunissant 13 couronnes.
Dans le cas « Appliquer la loi du Roi au pouvoir », vous allez devoir remplir la loi indiquĂ©e sur la carte Roi en vue dâobtenir une rĂ©compense. Lâensemble des lois sont rĂ©gies par des symboles. Il nây a jamais de texte ! Il faudra faire deux ou trois aller-retours dans le livret de rĂšgles pour se souvenir de la signification des symboles lors de la premiĂšre partie.
Dans le cas « Changer de roi », vous dĂ©posez une carte de votre main sur celle au centre de la table. Câest maintenant, cette loi qui sâapplique Ă lâensemble des joueurs. La durĂ©e sur le trĂŽne est rĂ©guliĂšrement courte⊠Câest un peu comme dans Games Of ThronesâŠ
Dans la derniĂšre possibilitĂ©, vous pouvez refaire votre main en dĂ©faussant nâimporte quel nombre de cartes (mĂȘme zĂ©ro) et ensuite piochez de nouvelles cartes afin dâen avoir 6 au total dans votre main.
Une petite spĂ©cificitĂ© de certaines cartes, celles avec des fenĂȘtres. Lorsque vous posez cette carte, câest la loi du roi prĂ©cĂ©dent qui sâapplique toujours. En effet, elle reste visible au travers de la fenĂȘtre de la carte que vous venez de poser.
Il reste les fonctions des pions « Blason » et « Garde ». Les premiers seront dĂ©faussĂ©s pour remplacer une carte de la mĂȘme couleur lors de lâapplication dâune loi ou lorsque vous devez rĂ©vĂ©ler lâune de vos cartes de cette couleur. Le second se joue Ă la fin de votre tour et vous permet de protĂ©ger votre Roi sur le trĂŽne. Pour supprimer le garde, lâadversaire doit vous donner une carte de sa main.
Quelques exemples
Le joueur possĂ©dant le minimum de couronnes peut voler 2 cartes Ă l’un des adversaires Le joueur actif doit rĂ©veler 3 cartes de la couleur indiquĂ©e pour voler 1couronne Ă un adversaire Le joueur actif doit rĂ©veler 2 carte de la mĂȘme couleur pour obtenir une couronne
Mon avis
Du cĂŽtĂ© de la mĂ©canique, on est face Ă un jeu accessible pour tous mais avec une trĂšs chouette rejouabilitĂ©. Il nây aura jamais une partie qui ressemble Ă lâautre grĂące Ă cet effet de changement permanent de « rĂšgles » liĂ© Ă la destitution et lâinstitution des diffĂ©rents rois ou reines.
On est tout de mĂȘme dans un jeu oĂč il faudra ĂȘtre stratĂšge pour suffisamment coincer lâadversaire tout en sâassurant dâavoir une bonne main pour rĂ©aliser les lois en vigueur du royaume soit pour obtenir des couronnes, des bonus ou encore pour quelques fourberies.
Lâinteraction est trĂšs prĂ©sente. On nâa pas le temps de sâembĂȘter en attendant le tour du voisin. Il faut toujours ĂȘtre aguet tant du cĂŽtĂ© de la loi en vigueur mais aussi de ce qui se passe Ă cĂŽtĂ© sans oublier son propre jeu. Il y a juste la question des couronnes, jâai jouĂ© Ă plusieurs parties avec les couronnes visibles et les couronnes cachĂ©es pour chacun des joueurs. On a testĂ© cela car on a remarquĂ© que dans une partie oĂč celles-ci Ă©taient visibles, les adversaires fonçaient sur le majoritaire et lui faisaient en voir de toutes les couleurs. Dâun cĂŽtĂ© câest relativement frustrant de se sentir clairement attaquĂ© de toute part. De lâautre, câest le sort des Rois avec trop de pouvoir non ?
Le fait de les cacher apportait une surprise quand quelquâun annonçait les avoir. On ne le voyait pas toujours venir et Ă un moment, cela devient compliquĂ© de se rappeler ce que possĂšde chacun des joueurs. Jâai envie de dire sur le coup que vous pouvez jouer avec les deux mĂ©thodes, cela fonctionne. Prenez celle qui vous convient le mieux.
Du cĂŽtĂ© esthĂ©tique, il faut savoir que jâadore le style graphique de Vincent Joassin. Dâailleurs, je me suis dĂ©jĂ Ă©talĂ© sur cela dans mon article sur Contract. JâadhĂšre totalement au flat design. Câest propre, câest net et câest joli si on aime ce style-lĂ . La qualitĂ© du matĂ©riel, en lui-mĂȘme, est chouette avec des cartes solides et des jetons bien Ă©pais qui pourront rĂ©sister Ă la hargne des rois et reines en lice pour le trĂŽne.
Au final, on y rejoue sans dĂ©tour et on enchaĂźne les parties en tentant de jouer les meilleurs coups possibles. Câest un bon jeu pour sâĂ©chauffer les neurones avant de rentrer dans un jeu plus velu.
On a aimé :
- La diversité et la variété des parties
- Lâabsence de monotonie
- La rapidité des rÚgles
- La clarté de la symbolique
- La qualité du matériel
- Le style graphique (goût personnel)
On a moins aimé :
- Lâeffet de groupe pour empĂȘcher un joueur de gagner.
Fiche technique
- Auteur : Romain Caterdjian
- Illustrateur : Vincent Joassin
- Editeur : Yoka By Tsume
- Distribution : Abysse Hobby
- Age : 7+
- Joueur : 2-5
- DurĂ©e : 30â
- Prix conseillĂ© : 13,50âŹ