Bruxelles 1897
Cela faisait longtemps quâon attendait un jeu signĂ© Etienne Espreman et encore mieux, une « suite » Ă Bruxelles 1893⊠Jeu prĂ©cĂšdent de lâauteur multiprimĂ© ayant entre autre remportĂ© lâAs dâor en 2014.
Depuis lors, il Ćuvre dans Geek Attitude Games en tant quâĂ©diteur mais Ă©galement en tant quâauteur (Essen) voire dĂ©veloppeur (lâensemble des jeux GAG).
Ici, câest une version cartes, un jeu stratĂ©gique qui se joue en 4 manches. Et mĂȘme si il ne sâagit pas dâune version light de son grand frĂšre, nous allons y retrouver des Ă©lĂ©ments et la patte de lâauteur.
A souligner que le jeu est illustrĂ© par Vincent Joassin Ă qui lâon doit Mauwi et Contract.
Niveau matĂ©riel, il sâagit dâune petite boĂźte, format Not Alone de GAG. Notez que malgrĂ© que câest un petit jeu, il vous faudra nĂ©anmoins suffisamment de place pour lâinstaller et y jouer.
1 plateau score/manches/Ă©chelles, 17 pions (4 par couleur + 1 manche), 83 cartes Action (Ćuvre, Argent, MatĂ©riau, Maison, Notable et Expo), 4 cartes Bonus, 1 carte Prison, 3 cartes Bruxelles, 1 carte premier joueur et 28 cartes Architectes (7 par couleur).
A votre tour, vous utilisez vos cartes Architectes pour rĂ©aliser les actions Art Nouveau et Bruxelles. A la fin de chaque manche, le placement judicieux de vos cartes vous permettra dâinfluer sur le calcul des majoritĂ©s. En fin de partie, le joueur qui terminera avec le plus de points de victoire sera dĂ©clarĂ© Architecte de lâannĂ©e.
Mise en place
En haut, le plateau de score qui permet de suivre les manches, le score et les échelles Architecture/Noblesse/ Prestige.
Puis les 3 actions Bruxelles et la prison.
La zone Art Nouveau (qui diffĂšrera en fonction du nombre de joueurs).
Les 4 bonus (qui change de place à chaque manche) et pour finir, les pioches et défausses.
Chaque joueur dĂ©marre avec des architectes en main (et en prison) ainsi que de lâargent (en fonction de la position dans lâordre du premier tour).
Remarque sur lâargent, les cartes sont recto 3FB (franc belge) verso 1FB. Vous les placez sur la table devant vous sur la face de la valeur appropriĂ©e et retournez des cartes ou en Ă©changez lorsque vous payez. Original et sympa une fois quâon a pris le pli.
Le jeu
4 manches, 3 phases :
1) Maintenance
A partir de la seconde, on fait tourner le premier joueur (si quelquâun a la carte Expo, il devient le premier joueur), les joueurs rĂ©cupĂšrent leurs cartes Architectes, on dĂ©fausse les cartes restantes dans la zone Art Nouveau, on redresse les cartes Notables inclinĂ©es, on forme une nouvelle zone Art Nouveau (en suivant la mise en place originale) et on mĂ©lange les 4 cartes Bonus.
2) Phase action
A votre tour, vous jouez une des 3 actions possibles : Art Nouveau, Bruxelles ou Passer.
Les actions sont effectuées au moyen des cartes Architectes restant dans votre main. Les autres joueurs peuvent demander à prendre connaissance à tout moment des cartes restant dans votre main.
A) Jouer une action Art Nouveau :
Prendre une carte de la zone Art Nouveau et la remplacer par une de vos cartes Architectes, vous payez la valeur prĂ©sente sur la carte Architecte en FB. On effectue ensuite lâaction liĂ©e Ă la carte posĂ©e :
Création : poser la carte Oeuvre devant vous (permet de faire une action vente).
Vente : poser la carte Argent devant vous 3FB puis défaussez une de vos cartes Oeuvres présentes devant vous.
Approvisionnement : poser la carte MatĂ©riau devant vous, elle procure 2 matĂ©riaux, il en existe 3 diffĂ©rents : mĂ©tal, pierre, bois (permet d’effectuer l’action construction)
Construction : poser la carte maison devant vous, pour ce faire, défaussez des matériaux. 1 matériau pour la 1Úre, 2 pour la seconde, 3 pour la troisiÚme et ainsi de suite. Vous marquez 1PV par matériaux différents utilisés.
Influence : bĂ©nĂ©ficiez immĂ©diatement de l’effet du notable. Ensuite, dĂ©cidez si vous le dĂ©faussez ou le conservez. Si vous le conservez, inclinez-le devant vous. Vous pourrez de nouveau l’activer lors de la prochaine manche. En contre partie, en fin de partie, vous devrez payer 2FB par Notable conservĂ©. Vous pourrez : recevoir 4FB, monter sur l’Ă©chelle Noblesse, Prestige ou Architecture, recevoir une carte MatĂ©riau ou rĂ©cupĂ©rer une carte Architecte de la prison.
Exposition : dĂ©clenche une exposition. Chaque joueur, en commençant par le joueur ayant pris la carte, peut dĂ©signer une carte Oeuvre et gagner 2PV. Il est interdit de dĂ©signer 2 cartes Oeuvre de la mĂȘme couleur. L’exposition s’arrĂȘte dĂšs que plus personne ne peut dĂ©signer d’oeuvre (celles-ci ne sont pas dĂ©faussĂ©es). Le joueur ayant dĂ©clenchĂ© l’exposition sera le premier joueur de la manche suivante.
B) Jouer une action Bruxelles :
Placez une ou plusieurs cartes Architectes devant une des 3 cartes Bruxelles. Vous devez mettre une carte de plus que le joueur ayant dĂ©jĂ jouĂ© la mĂȘme action. Le premier Ă jouer l’action n’en met donc qu’une seule. Vous ne devez pas payer pour placer un (ou des) architecte(s) sur une action Bruxelles.
Bourse : recevez 5FB.
HĂŽtel de Ville : inclinez une ou plusieurs cartes Notables pour activer leurs effets. Le nombre maximum dĂ©pend de votre niveau sur l’Ă©chelle de Noblesse.
Cinquantenaire : jouez une action Art Nouveau de votre choix (sauf l’expo).
C) Passer :
Si vous ne pouvez ou ne voulez plus faire d’action, vous devez passer. Le premier Ă passer reçoit 3FB, les autres 1FB.
3) Majorité
Une fois que tous les joueurs ont passĂ©, on calcule les majoritĂ©s en respectant l’ordre : Colonne, Blason, Bruxelles.
A) Colonne : le joueur ayant le plus haut total de valeur dâArchitectes dans une colonne remporte le bonus en bas de celle-ci. Si plusieurs joueurs sont Ă Ă©galitĂ©, ils remportent tous le bonus. Les bonus sur la partie infĂ©rieure des cartes bonus ne s’appliquent qu’Ă la fin de la derniĂšre manche.
Les 4 bonus : montez sur l’Ă©chelle Architecture, Noblesse, Prestige et libĂ©rez une carte architecte de prison.
B) Blason : chaque intersection de 4 cartes Architectes posĂ©es dans la zone Art Nouveau forme le blason de la ville de Bruxelles. Pour chaque blason achevĂ©, le joueur possĂ©dant la majoritĂ© des cartes le constituant (pas la valeur, le nombre de cartes uniquement) gagne un nombre de PV Ă©quivalent Ă son niveau sur l’Ă©chelle de Prestige. En cas d’Ă©galitĂ©, les 2 joueurs remportent le bonus.
C) Bruxelles : le joueur ayant posĂ© le plus de cartes Architectes pour jouer les actions Bruxelles doit placer l’une d’elles sous la carte prison. Si Ă©galitĂ©, les 2 joueurs placent une carte en prison.
Fin de partie
AprÚs la phase de majorité de la 4Úme manche, on procÚde au décompte final :
1) les joueurs payent 2FB par carte Notable qu’ils ont conservĂ©e (autres que celle de dĂ©part Georges Brugmann).
2) pour chaque maison, les joueurs gagnent l’Ă©quivalent Ă leur niveau sur l’Ă©chelle d’Architecture.
3) les joueurs gagnent 1PV par carte Matériau leur restant.
4) le joueur possédant la carte expo gagne 2PV.
5) le joueur ou les joueurs majoritaires dans chaque colonne à la fin de la derniÚre manche remportent le bonus de la partie inférieure des cartes bonus. Si égalité, les 2 joueurs remportent le bonus.
Le joueur possĂ©dant le plus de PV en fin de partie l’emporte !!!
Si Ă©galitĂ©, le moins de cartes Architectes en prison l’emporte. Si elle persiste, le joueur ayant le plus haut niveau cumulĂ© des 3 Ă©chelles Noblesse, Architecture et Prestige l’emporte. Si pas dĂ©partagĂ©, la victoire est partagĂ©e.
Avis
L’attente fĂ»t rĂ©compensĂ©e !!!
Et oui, c’est pour moi une superbe rĂ©ussite en plusieurs points :
– une version plus light de Bruxelles 1893 mais n’Ă©tant pas pour autant facile ou fade, bien au contraire,
– une durĂ©e de jeu autour de l’heure Ă 4 joueurs (ça dĂ©pend des joueurs Ă©videment, coucou la K Team),
– un jeu signĂ© Etienne Espreman, on en veut pluS, cher ami,
– un jeu jouant sur notre histoire belge et l’Art Nouveau, un de nos fleurons (avec le support de Visit.brussels, c’est pas peu dire).
Pour la comparaison avec le grand frĂšre (Bruxelles 1893), on va retrouver les zones action Art Nouveau et Bruxelles. Des actions vous parleront Ă©galement (construction, matĂ©riau, vente, parc du Cinquantenaire…). Les Ă©valuations des majoritĂ©s Ă©galement. Sans parler des Notables. De grandes lignes sont donc convergentes, on a cependant pas les mĂȘmes sensations de jeu. Il n’est d’ailleurs pas nĂ©cessaire d’avoir jouĂ© Ă l’un pour jouer Ă l’autre.
Et j’irais mĂȘme jusqu’Ă dire que si vous n’avez pas apprĂ©ciĂ© le 1893, ça ne voudra pas dire que vous n’apprĂ©cierez pas celui-ci (si il Ă©tait trop costaud pour vous par exemple… et surtout dans ce cas-lĂ ).
L’inverse sera intĂ©ressant aussi… si vous apprĂ©ciez 1897 et que vous ne connaissez pas 1893, il faudra se laisser tenter par un essai… Vous serez peut-ĂȘtre conquis.
Pour moi, c’est un « must have ». Et on lui souhaite tout le mĂȘme succĂšs que son grand frĂšre.
Certains me diront, il y a un cĂŽtĂ© chance sur le tirage des cartes… peut-ĂȘtre que les cartes qui vous intĂ©ressent ne seront pas disponibles (ou pas en suffisance) pour la prochaine manche… Il est vrai, mais l’action Bruxelles pourra vous sortir de la mouise. Il faudra cependant s’adapter et rebondir (comme souvent dans ce genre de jeu).
Niveau configuration, ça marche superbement Ă 4. Je n’ai pas encore testĂ© Ă 3…
A 2 joueurs, le jeu sera plus tendu car il n’y aura qu’un adversaire, il faudra donc savoir faire les choix nĂ©cessaires Ă votre progression mais ne pas perdre les prioritĂ©s de celui-ci de vue et ne pas manquer les occasions de le bloquer. Je trouve que ce cĂŽtĂ© ressort bien plus dans l’affrontement 2 joueurs.
Que dire de plus, vous l’avez compris, je vous le recommande vivement une fois.
Fiche technique
Auteur : Etienne Espreman
Illustrateur : Vincent Joassin
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Asmodee
Age : 10+
Joueur : 2 Ă 4
Durée : 45 à 60 minutes
Prix conseillĂ© : 24âŹ
Commentaires
Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par l’auteur.
TrĂšs chouette article. Merci mon pote !
(en mĂȘme temps, je sais oĂč tu habites, sinon je serais venu casser tes carreaux ! đ )
La bise Ă tous.
Etienne