Farben
Ceux qui ont quelques notions d’allemand s’en doutent, dans la nouvelle localisation de chez Act’in Games, nous allons jouer avec les couleurs ! Farben signifie couleurs en allemand, et les couleurs sont nombreuses dans ce jeu, mĂȘme si la charte graphique est trĂšs Ă©purĂ©e et plutĂŽt basĂ©e sur le blanc… OĂč sont-donc les couleurs promises? Sur certaines cartes, et puis, dans la richesse des nombreuses histoires racontĂ©es dans ce premier jeu d’Apolline Jove.
Comment ça marche?
Quand on ouvre la petite boßte de Farben, on se retrouve face à de nombreuses cartes. Chaque joueur va recevoir un ensemble de 12 cartes de couleurs différentes. Le verso est propre à chacun afin de pouvoir les différencier facilement.
Sur les cartes restantes se trouvent des mots, un de chaque cĂŽtĂ©. Nous allons prendre 10 cartes Mot et remettre les autres dans la boĂźte. Le premier joueur peut alors tirer la premiĂšre de ces cartes et choisir quel mot l’inspire le plus – recto ou verso – et le placer au centre de la table. C’est Ă ce moment que les couleurs entrent en jeu : chacun va simultanĂ©ment choisir dans sa main la couleur que lui inspire le mot en question et mettre cette carte face cachĂ©e devant lui.
Ensuite, en commençant par le joueur ayant choisi le mot, chacun va montrer la couleur choisie et expliquer les raisons de son choix, éventuellement en racontant une petite histoire qui, dans la mesure du possible, marquera les esprits. Ces couleurs sont ensuite placées face cachée sous la carte Mot avant de débuter le tour suivant.
Nous allons poursuivre ainsi en changeant de premier joueur Ă chaque manche jusqu’Ă ce que toutes les cartes Mot de la pioche aient Ă©tĂ© jouĂ©es.
On passe alors Ă la seconde phase du jeu : la restitution ! Il va maintenant falloir se souvenir des histoires racontĂ©es par chacun, et retrouver les couleurs qui y ont Ă©tĂ© associĂ©es. Le joueur Ă droite du premier joueur initial choisit l’un des paquets (constituĂ© d’un mot et des cartes couleurs de chaque joueur) et le donne au premier joueur. Celui-ci va donc devoir dire qui avait jouĂ© telle ou telle couleur. C’est Ă ce moment que l’on va marquer des points. Pour chaque bonne rĂ©ponse, on gagne 2 points. Le joueur qui avait jouĂ© la carte reçoit lui aussi un point car son histoire Ă marquĂ© les esprits. Pour noter les points, un carnet de notes est fourni, oĂč l’on cochera chaque bonne rĂ©ponse.
Une fois que le premier joueur a fini avec son mot, il en choisit un autre qu’il va attribuer Ă son voisin de gauche. On poursuit comme cela pour 2 ou 3 tours de table (selon le nombre de joueurs).
Bien entendu, il est possible (et mĂȘme frĂ©quent) qu’un joueur cale et ne se souvienne plus des couleurs jouĂ©es. Dans ce cas, il peut demander un indice Ă la personne ayant jouĂ© la couleur. Ce dernier donne alors un seul mot ayant Ă©tĂ© prononcĂ© dans l’histoire racontĂ©e. Si cela permet de se souvenir de la couleur, chacun gagnera un point, sinon tant pis. Bien entendu, on ne peut pas avoir d’indice pour les couleurs que l’on a jouĂ©es soi-mĂȘme (et ce ne sont pas forcĂ©ment les plus faciles !).
A la fin, c’est Ă©videmment celui ou celle ayant le plus de points de victoire qui l’emporte.
Mon avis
Au premier abord, le matĂ©riel est surprenant. Des cartes blanches avec du texte noir pour un jeu sur les couleurs, c’est quand mĂȘme Ă©trange. Mais les couleurs, c’est nous qui allons les crĂ©er et les associer et ce style graphique renforce cet esprit. On se concentre sur les histoires racontĂ©es plus que sur le matĂ©riel proposĂ©. L’important ici sera donc ce que les joueurs apporteront et les cartes Mot et Couleur ne sont que des outils.
On se plonge alors dans les premiĂšres histoires sans trop savoir oĂč l’on va. Pour beaucoup, c’est assez difficile de se lancer (et je fais partie de ceux-lĂ ), d’autant plus que l’on a tendance Ă jouer les couleurs « faciles » en premier, comme le rouge, le bleu ou la carte multicolore. Mais vu que l’on ne rĂ©cupĂšre pas les cartes jouĂ©es, on doit se dĂ©brouiller pour imaginer quelque chose avec ce qu’il nous reste Ă la fin, nous poussant gĂ©nĂ©ralement Ă imaginer toutes sortes d’histoires. J’adore cette Ă©tape de crĂ©ation, et je la trouve particuliĂšrement rĂ©ussie car par la suite, il faudra restituer ce que l’on a entendu. Il faut donc ĂȘtre Ă l’Ă©coute, ne pas faire autre chose, ne pas ĂȘtre distrait, et se consacrer pleinement au jeu et au temps passĂ© avec les autres.
Vient ensuite la deuxiĂšme Ă©tape, oĂč l’on cherchera Ă piĂ©ger les autres en leur attribuant des paquets pour lesquels on pense qu’ils n’auront pas les rĂ©ponses. Ici, notre mĂ©moire aura tendance Ă nous jouer des tours, la difficultĂ© augmentant avec le nombre de joueurs. Au final, il y aura des points mais on peut sans problĂšme y jouer sans, juste pour le plaisir.
Le fait d’avoir deux Ă©tapes amĂšne de la variĂ©tĂ© et une vraie richesse dans le jeu. Les deux phases procurent vraiment des sensations trĂšs diffĂ©rentes, on ne s’en lasse donc pas. Et comme souvent avec ce genre de jeux, les parties dĂ©pendront trĂšs fort des joueurs autour de la table, et ne se ressembleront donc jamais ! On peut y jouer avec tout le monde, et c’est parfait pour regrouper toute la famille !
Genre et rĂšgles (et articles !)
Une autre chose m’ayant particuliĂšrement plu, externe au jeu en lui-mĂȘme mais vraiment importante : Ă la fin des rĂšgles, il y a un petit paragraphe expliquant l’importance qu’accorde Act’in Games Ă l’Ă©galitĂ© entre tous les groupes humains. Ils ont donc choisi de rĂ©diger les rĂšgles avec la forme neutre identique au masculin par facilitĂ© d’Ă©criture et de lecture mais sont sensibles au combat pour l’Ă©quilibre entre les femmes et les hommes. Une raison supplĂ©mentaire de soutenir ces Bruxellois qui, en plus de nous proposer d’excellents jeux, rĂ©flĂ©chissent Ă la dimension sociale de leurs crĂ©ations.
Maxence
Auteure : Apolline Jove
Editeur – Act In Games (reloaded de Spielwiese)
Distribution – Geronimo (BE) – Blackrock Games (FR)
Age : 10+
Durée : 20 à 30 minutes
Joueurs : 1 Ă 5
Prix : environ 13 âŹ
Farben en pleine partie, Ă Cannes, en prĂ©sence de l’auteure |