Chakapuces
Envie d’un jeu de cartes simple, rapide et malin et où on se refile des puces ? Alors je te présente Chakapuces ! Je l’ai testé à Paris est Ludique 2025 et on a adoré ! On t’explique pourquoi !
Principes de Chakapuces
Dans Chakapuces, tu joueras à chaque fois 2 cartes sur les 4 que tu as en main afin de récupérer d’autres cartes qui sont des points ou pour te débarrasser de tes puces. En effet, tu démarres le jeu avec un nombre de puces et en fin de partie, tu gagnes ou perds des points en fonction des puces qu’il te reste. Pour pimenter le tout, il y a les cartes chakapuces qui ramènent des puces à tes adversaires !

Déroulement du jeu
Au début, il y a déjà des cartes en jeu et chaque joueur débute le tour avec 4 cartes en main. Sur la surface de jeu, on va jouer des cartes et celles-ci seront placées par ordre croissant : de 1 à 10. On a donc 10 colonnes.

A ton tour, tu joueras 2 cartes parmi les cartes de ta main. Tu peux aussi révéler des cartes de la pioche mais là c’est du pur hasard ! La première carte placée n’active pas d’effet mais bien la deuxième carte. Si celle-ci créée une suite ou agrandit une suite, tu te défausses d’autant de puces que la taille de la suite.

Par contre, si tu places une carte sur une colonne où il y a déjà une carte de la même valeur, tu n’as pas l’effet de suite mais un effet de collecte. Dans ce cas, tu prends toutes les cartes des colonnes directement adjacentes à celle où tu as placé ta deuxième carte. Chaque carte collectée rapporte un point en fin de partie.
A la fin de son tour, le joueur actif pioche des cartes pour faire revenir sa main à 4.
Fin de partie
Un joueur marque la fin de la partie quand il vide la pioche ou lorsqu’il n’a plus de puces. Tous les autres joueurs sauf lui peuvent faire un dernier tour.

Quant au décompte, il faut voir le nombre de puces qu’il vous reste et ajouté les points des cartes collectées. Ce n’est pas forcément celui ou celle ayant le moins de puces qui remporte la partie.
Verdict
Chakapuces est un très chouette jeu où il faut bien réfléchir à ce qu’on pose comme carte afin d’éviter de donner trop cadeaux aux autres joueurs. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de placer des cartes qui permettent aux joueurs de créer facilement une suite. C’est pourquoi jouer une carte sur une colonne déjà présente permet de récolter plein de cartes et de casser les suites.
Chakapuces mêle donc tactique et fun même s’il y a une part d’aléatoire liée au tirage. Je le recommande lors d’une pause ou pour commencer la soirée !
Fiche technique
Auteur(s) : Nicolas Boria, Frédéric Boulle
Edition : The Flying Games
Illustration : Jonathan aucomte
Distribution : Blackrock Games
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Âge :8+

-
-
1 semaine
TaggedAmbiance, Blackrock, Cartes, La Boite De Jeu