2 Win
Il ne peut qu’en rester un ! Aujourd’hui, je vous présente un petit jeu de cartes bien sympa qui lie draft et enchère : 2 Win. Alors prêt ?
Principes de 2 Win
Dans celui-ci, vous jouerez des combinaisons à 2 chiffres afin de gagner de nouvelles cartes. A chaque tour, on doit jouer une combinaison plus forte et si jamais on ne peut le faire ou on n’a plus de cartes, on perd la partie. Les autres continuent jusqu’à ce qu’il reste un joueur en lice.
Déroulement de 2 Win
Chaque tour se joue en 3 phases : draft, placement et gain de cartes. En début de partie, on commence avec 9 cartes en main. Dans la phase draft, chaque joueur donne une carte à son voisin de gauche et récupère celle de son voisin de droite.

Quant à la phase de pose de cartes, on joue deux cartes, face cachée, à chaque tour et le nombre doit être supérieur à celui joué au tour précédent. Ensuite tous les joueurs révèlent leur combinaison et on gagne une carte si:
- on a joué la combinaison la plus élevée autour de la table ;
- on a joué la combinaison avec le plus d’étoiles autour de la table ;
- notre combinaison comporte les même chiffres (22 ou 44 par exemple)
- sur la colonne dizaine ou unité de notre jeu, on a placé 3 cartes à la suite de même couleur (c’est une série).
Fin de partie
Dès qu’il ne reste plus qu’un joueur en lice, la partie se termine et ce dernier est vainqueur ! Le jeu se joue en max 10 tours.
Verdict
J’adore ! 2 Win est tout simple mais il fonctionne bien. Cela s’explique en quelques minutes et on enchaîne directement. Quant à la tactique, il y en a ! Tu dois bien réfléchir comment gagner des cartes car il y a une grande part de chance sur ta main de départ, ce que tu pioches et finalement ce que tu reçois de tes adversaires.

J’ai vraiment bien aimé les 4 façons de gagner des cartes. Les deux premières dépendent du jeu de tes adversaires et donc tu peux facilement gagner si tu renchéris à chaque fois. Néanmoins, cela peut nuire aux deux autres façons qui, elles, dépendent de ton propre jeu. En effet, il faudra faire un choix entre les chiffres, les étoiles et les couleurs que tu veux placer pour gagner des cartes.
Etre son propre adversaire
Tout comme jeu d’enchères, tu dois aussi ne pas montrer trop vite pour ne pas risquer d’être éliminé, faut d’avoir joué une combinaison plus forte que la précédente. Tu dois donc jouer crescendo mais parfois pousser sur l’accélérateur pour maintenir ta main à flot.
Conclusion
2 Win est donc un petit jeu de cartes rapide et malin où jauger ton jeu et celui de tes adversaires est la clé pour essayer de gagner. Il y a en effet une bonne part de hasard mais qui reste acceptable pour ce type de jeu. Merci à mon collègue et pote David pour cette découverte car c’est un coup de coeur !
Fiche technique
Auteur(s) : Florian Racky
Edition : Blue Orange Games
Illustration : Simon Douchy
Distribution : Tribuo (FR) et Geronimo Games (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15′
Âge : 7+





-
-
2 jours
Taggeddés, Geronimo, Gestion économique, Super Meeple