Coups de Cœur

Dice Theme Park

Quoi de plus amusant que de construire son parc d’attraction? Mais attention, derrière la boite de Dice Theme Park qui respire l’enfance et les couleurs flashy se cache un jeu qui va vous demander programmation et réflexion dans un jeu aux séquences bien marquées.

Le concept de Dice Theme Park

Dans Dice Theme Park, vous allez incarner un directeur de parc d’attraction qui aura comme ambition de satisfaire au maximum ses visiteurs. Cette satisfaction sera exprimée en « point de prestige » ou en étoiles.

Le jeu se déroule en 4 ou 5 manches, selon que vous aurez choisi une partie courte ou longue. Chaque manche est découpée en 7 phases de jeu qu’on pourra réaliser tantôt en simultané, tantôt à tour de rôle.
Chaque investissement (nouvelle attraction, mascotte, plan, amélioration, …) fait dans les manches précédentes va améliorer votre rentabilité en points de victoire ou en argent.

tuiles de départ de dice theme park
Tous les joueurs démarrent avec une plaquette de 4 tuiles: une entrée et 3 attractions de base.

Mise en place

Pour commencer, chaque joueur va prendre un schéma de départ (composé d’une case entrée et 3 attractions de départ).
Ensuite, chacun reçoit 6 cartes employés, des cubes et des tokens de sa couleur. Egalement 2 mascottes. On mettra de coté les surplus de chaque couleur qui formera la réserve d’achat durant la partie.

Au centre de la table, on place le plateau des scores et l’ordre de jeu (qui changera de manche en manche). Une mission bonus est tirée au hasard et sera glissée sous les manches 3 et 4 (et 5). Elle donnera des points bonus au joueur qui la réalisera le mieux.

Un tour de jeu

Une manche se décompose en 6 phases de jeu :

  1. Planification : Chacun va jouer 2 cartes du personnel, face cachée. Ensuite on va les révéler en simultané. Ce sont ces cartes qui vont définir votre revenu pour cette manche et votre ordre de jeu. Le joueur dont la somme des symboles de dés en haut à gauche est le plus petit jouera en premier, et ainsi de suite.
    Chaque employé ainsi joué va offrir une capacité spéciale durant la manche.
  2. Accueil : Chaque joueur choisi à son tour un monorail avec 3 dés symbolisant les visiteurs et place les dés sur l’entrée de son parc.
  3. Agrandissement : Facultatif. Chaque joueur à son tour peut choisir une nouvelle attraction disponible et l’acheter pour la mettre dans son parc. Il peut aussi acheter une mascotte.
  4. Amélioration: Facultatif. Tous en même temps. les joueurs peuvent acheter 1 plan et/ou 2 aménagements pour améliorer les attractions de son parc.
  5. Activation: En même temps, les joueurs vont activer les visiteurs (dés) dans l’ordre de son choix. Chaque fois qu’on active un dé, ou un ensemble de dés, on diminue de 1 leur valeur. Ensuite on déplace 1 dé sur une attraction adjacente. On place un jeton sur l’attraction ainsi activée, on ne pourra plus la réactiver (sauf contrindication, comme l’entrée du parc qui peut être activée 2 fois).
    On peut déplacer 1 dé également avec 1 plan (qu’on désactive alors, on pourra le réutiliser à la prochaine manche).
    On peut aussi changer la valeur ou la couleur (momentanément) d’1 dé en utilisant une mascotte.
    Les joueurs activent ainsi autant d’attractions qu’il le veulent ou le peuvent, déplacent les dés, tant qu’il le peuvent, et s’arrêtent quand ils sont satisfaits de leurs actions.
  6. Maintenance : Les joueurs gagnent les étoiles et l’argent suite à l’activation des attractions à l’étape précédente. Puis on prépare la manche suivante en donnant nos 2 cartes employés jouées lors de la planification au joueur de gauche, en retirant les pions d’activation des attractions et en réactivant les plans et les mascottes utilisés.
Les cartes employés sur Dice Theme Park
Chaque joueur a un lot de cartes employés à sa couleur. Les cartes vont tourner d’une main à l’autre

Différents modes de jeu

Les règles vous proposent 3 modes de jeux différents (et un mode solo, que je n’ai pas testé parce que je n’aime pas ça).

Le mode apprentissage se joue en 4 manches, simple et idéal pour apprendre. Ensuite vient le mode « complet » dans lequel on va rajouter des administrateurs et des compétences spéciales aux mascottes. Le mode complet se joue en 5 manches, mais le mode « complet-rapide » se joue en 4 manches, comme l’initiation.

L’administrateur est déterminé en début de partie, un pour chaque joueur choisi parmi 2 cartes distribuées. Chaque administrateur va donner une capacité permanente durant toute la partie qui va aider à gérer les dés, investir à moindre cout ou à marquer des points de victoire supplémentaires.

Les compétences sont chacune directement liées à une de vos mascottes. Lorsque vous obtenez une mascotte (y compris la mascotte de base) vous associez une carte compétence à cette mascotte. Au lieu de simplement « changer la valeur ou la couleur d’un dé » la mascotte aura donc un 3eme effet qu’on pourra choisir.

Mon Avis sur Dice Theme Park

J’y ai ressenti comme un gout de « Welcome to » mais en mieux, bien mieux. C’est calculatoire, il faut bien penser sa stratégie, la développer, en essayant de s’adapter au tirage de tuiles et aux achats des autres. Le tout en calculant les déplacements possibles avec ses dés. C’est grisant de voir son score monter de manche en manche.

Mon parc d'attraction sur Dice Theme Park

Une sensation de montée en force

De tour de jeu en tour de jeux, on fait divers investissements qui améliorent notre parc. Et à chaque manche, on prend plaisir à voir tourner de plus en plus de visiteurs (dés) dans un parc de plus en plus grand.

Au début du jeu, on marque 2-3 points, j’étais tout content. Mais vers la manche 3, on se retrouve avec l’impression d’en marquer le double, en une seule manche. Bon, quelle n’a pas été ma redescente d’émotion quand Yasmin en a marqués encore plus que moi et a creusé l’écart.
Mais on a une réelle sensation de satisfaction à scorer toujours plus fort.

Par contre, faites vraiment gaffe, une erreur en début de manche peut vraiment vous couter la partie. Réfléchissez bien à votre positionnement dans le parc, aux couleurs de dés à placer. Ne sous-estimez pas non plus les mascottes et les plans, achetez en dès que l’occasion se présente.

Au début, l’argent ne sera pas vraiment un problème, ce n’est que passé aux phases B des tuiles du magasin que les couts vont flamber !

On gère dans son coin, mais on a un impact sur les autres joueurs

Je l’ai comparé à la gamme « Welcom To » un peu plus haut. C’est surtout parce que la gestion de notre parc, son agrandissement et l’accueil des visiteurs se fait un peu « chacun pour soi », en simultané aussi. Mais ce qui fait que ce jeu est bien meilleur, c’est que les choix qu’on va faire auront un impact sur les autres joueurs. Rien que l’idée que nos employés utilisés lors de la manche vont aller dans la main du joueur de gauche, fait qu’on va potentiellement donner une opportunité à celui ci. Alors qu’on sera un peu dépendant de l’opportunité que va nous donner le joueur de droite.
En plus, le choix des 3 dés et l’achat d’une attraction peut potentiellement gêner et interférer dans les plans de nos adversaires.

Bref, ce jeu détient tout ce qu’il faut d’interaction, tout en conservant le dynamisme de permettre à la partie la plus longue du jeu (le déplacement des dés dans le parc) de se jouer en simultané et donc d’éviter les temps morts à attendre son tour interminablement.

Une difficulté croissante

La partie de découverte est déjà fort intéressante et permet vraiment de comprendre la mécanique du jeu. Elle n’est pas compliquée, mais complexe quand même avec les phases à bien comprendre. Et surtout elle permet de bien réfléchir aux placements des attractions et aux déplacements des visiteurs.

Mais la partie complète permet de vraiment se démarquer les uns des autres avec un décalage entre les joueurs permettant de s’adapter aux compétences acquises et de redécouvrir le jeu. C’est vraiment intéressant et relance totalement l’intérêt et la rejouabilité.

Piste de score sur Dice Theme Park

Fiche Technique de Dice Theme Park

Auteurs : Adrian Adamescu, Daryl Andrews
Illustration : Sabrina Miramon
Edition : Super Meeple
Distribution
: Geronimo Games
Nombre de joueurs : 2 – 4 joueurs (+ un mode solo)
Durée : 75 à 90 minutes
Âge : 14+
Jeu offert par Super Meeple. Merci à eux !

Dice Theme Park en bref

Dice Theme Park est donc un jeu dynamique, avec une interaction modérée mais quand même sensible, où on gère son parc d’attraction, on optimise les déplacements des visiteurs et on rentabilise ses investissements.
Derrière ces illustrations enfantines se cachent de bonnes parties stratégiques et des réflexions intenses.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up
    Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement
    Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *