Coups de Cœur

Pirates de Maracaibo

Un de nos invités vous avait parlé de son coup de coeur pour Maracaibo. Ici, je vais vous parler de Pirates de Maracaibo, la version plus accessible sans être non plus une version familiale. Il faut, en effet, bien gérer ses doublons pour acheter des cartes ou financer des résidences tout en ne traînant pas sur le chemin de navigation car le premier arrivé à Maracaibo gagne un bonus non-négligeable. Cet article s’adresse à ceux comme moi qui n’ont pas testé Maracaibo. Les autres, j’espère que vous pourrez vous faire une idéé du petit frères. En général, j’aime bien les vrais petits frère, c’est-à-dire, ceux qui ont l’ambition de simplifier les règles pour un public moins expert sans altérer ce qui fait la force du thème. C’est le cas par exemple d’El Paso dont je vais parler dans un prochain article. Alors, vous êtes très matelot ?

Principes de Pirates de Maracaibo

Avec votre navire, vous parcourez les mers en quête de trésors. En tant qui pirate, vous devez optimiser les points de victoire qui s’offrent à vous lors de votre voyage. Il y a d’abord les moyens humains et matériels que vous pouvez acquérir en cours de navigation: équipage, matériel, résidence, navire. Ils se présentent sous forme de cartes à acheter qui vous rapportent des réductions, des actions ainsi que des points de victoire.

Mise en place du jeu

Il y a ensuite les cartes Lieu qui consistent à faire des actions comme améliorer son navire, faire un combat pour gagner des doublons, des trésors ainsi que des points de victoire et finalement explorer en déplaçant son meeple sur le plateau exploration. Chaque case rapporte quelque chose ou permet de faire une action.

Combat

Cela consiste à lancer les 3 dés, chacun lié à un type de trésor (vert = émeraude, jaune=or, blanc = perle). Tu choisis un des dés en fonction de sa valeur (= nombre d’épées à dépenser) et ce que tu veux gagner sachant qu’à la base, tu peux dépenser:

  • 1 épée = point de victoire
  • 2 épées = 3 pièces
  • 5 épées = 1 ressource de la couleur du dé choisi

Il y a des cartes et des améliorations de navire qui augmente la valeur de dé et te donne un choix supplémentaire (3 épées pour une ressource).

Attention: Tu ne peux pas choisir plusieurs fois le même bonus. C’est pourquoi l’amélioration navire qui te permet une quatrième action différente est intéressant si tu as des épées bonus grâce à tes cartes.

Les trésors volés sont à placer sur ton plateau repaire. Chaque trésor te rapporte des points en fonction des trésors restants sur le plateau correspondant. Donc avoir plein d’émeraudes est intéressant s’il y en a aussi beaucoup sur le plateau émeraude. Par ailleurs, tu as aussi des actions pour enterrer des trésors. Il y a pas mal de bonus sur ton plateau repaire si tu gagnes tel trésor ou enterrer ceux-ci sur telle case.

En fonction de l’or restant sur le plateau, chaque or te rapportera 3 points

Explorer

La piste exploration offre diverses ressources (pièces, trésor) ou des actions bonus. Par ailleurs, tu dois aussi traverser les cours d’eau car chaque cours d’eau traversé te rapporte 5 points supplémentaires en fin de partie. C’est l’option la moins folichonne mais c’est plus maîtrisable qu’un combat où on se livre au hasard des dés.

Le plateau exploration

L’or, le nerf de la piraterie

Le paiement des cartes étant la source principale de points, il faudra bien gérer ses doublons ! La première façon de gagner des sous, c’est d’atterrir sur une carte mais de ne pas faire l’action et en échange gagner 5 doublons. Il y a d’autres actions qui permettent de gagner des doublons comme faire des améliorations de son navire, faire un combat, enterrer son butin ou explorer le plateau Ile.

Les cartes développement : équipage, matériel, navire ou résidence. Carte lieu avec des actions

Par ailleurs, certaines cartes acquises donnent un revenu en doublons ou en points de victoire que tu touches en fin de manche. C’est un élément à garder en tête car on entame une nouvelle manche, les navires retournent au point de départ. Il faut donc bien calculer pour par exemple acheter que tu convoitais lors de la manche précédente et que tu veux acquérir lors de cette manche.

Toutes les actions, les bonus et les coût sont représentés par des symboles claires sur les cartes, sur votre plateau navire, votre plateau repaire de pirate ou le plateau principal.

Déroulement de la partie

A ton tour, c’est simple: tu déplaces ton navire d’une à trois cartes (elles doivent être adjacentes) avec comme condition de se déplacer d’au moins une colonne à droite par rapport à ta colonne de départ. Tu appliques ensuite les actions de la carte en payant le coût (équipement, équipage, navire ou résidence) ou pas (cartes Lieu). Tu peux aussi ignorer les effets de la carte et gagne juste 5 doublons. Quand tu achètes une carte, tu la remplaces par une nouvelle. Les nouvelles cartes ont en général de meilleurs effets que les cartes de base. Naviguer rapidement peut être bien ou pas car les adversaires à la traîne peuvent récupérer la nouvelle carte révélée.

Quand tu arrives au bout du plateau Mer formé par les cartes, tu atterris sur la case « Golfe » et puis sur la case « Maracaibo » au tour suivant si tu es le premier à arriver sur la case Golfe. Ce n’est que le premier joueur arrivé sur la case Maracaibo qui profite de son effet et met fin à la manche en cours. Tout le monde touche le revenu de ses cartes acquises et le joueur suivant débute la prochaine manche. A la fin de la troisième manche, c’est la fin de la partie.

Un navire sur mesure

Selon moi, il y a trois gros axes : les combats, les achats et l’exploration. A côté de ça, il y a aussi les cartes objectifs qui dépendent des cartes achetés, des résidences investies ou des trésors récupérés et enfouis. Pour aider dans ces trois grands axes, les améliorations de navire te permettent de gagner des ressources, faire des actions ou améliorer l’effet de certaines actions. Par exemple, pour le combat, tu peux avoir une épée permanente ou avoir une quatrième option qui est de gagner un trésor contre 3 épées.

Quant à l’exploration, tu peux de nouveau gagner le bonus de la case où se trouve ton explorateur ou ne pas utiliser tous les points d’exploration pour gagner des points de victoire.

Une des améliorations les plus importantes qui donne du style à ton navire, c’est l’achat de la proue. En début de partie, on met que certaines proues en jeu et celui qui débloque en premier l’amélioration, a plus de choix que les autres. La proue t’apporte un avantage non négligeable par rapport auxjoueurs sous forme de bonus immédiat et/ou permanent.

Fin de partie

Une fois arrivé sur Maracaibo lors de la troisième manche, la partie se termine et on passe au décompte des points que nous rapportent:

  • les cartes Développement qu’on a acquises et les résidences qu’on a investies
  • les cartes objectifs remplies
  • les trésors qu’on a acquis. La valeur de chaque trésor dépend du nombre de trésors restants sur le plateau correspondant. Plus ils restent d’émeraudes, de perles ou d’or sur leur plateau, plus vous gagnerez des points de victoire. ll y a donc une stratégie de vider les plateaux où les adversaires en ont le plus. Par ailleurs, tu gagnes des points supplémentaires si tu enterres tes trésors via l’action « creuser » que tu peux avoir sur des cartes Lieu, amélioration de navire ou exploration
  • La piste exploration : chaque ruisseau traversé te rapporte 4 points.
Dan cette résidence, je gagne 2 points comme je suis le premier et 4 points supplémentaires par or.

Verdict

Pirates de Maracaibo est vraiment très chouette. Comprendre le jeu est très facile en raison des symboles qui sont très claires à comprendre et le déroulement d’un tour qui est simple. Cependant, gagner des points n’est pas chose facile car tu as plusieurs choix et l’argent reste un frein à tes ambitions. Tu dois donc faire en sorte d’en gagner via les autres actions ou en t’assurant un revenu confortable pour la prochaine manche.

Par ailleurs, j’adore cet aspect course pour pouvoir profiter des cases Golfe et Maracaibo. Cela empêche les autres de traîner dans les mers et d’éviter ainsi de parcourir les cartes colonne par colonne. Il y a donc une pression de temps qu’on peut imposer aux autres, les obligeant ainsi à choisir les bonnes étapes à faire.

Quant à la phase combat, c’est dommage qu’on ne puisse pas se battre entre nous, volant ainsi un butin à l’adversaire. On se limite à lancer les dés pour récupérer doublons, trésors et points de victoire. Un système à la Jamaica aurait été aussi sympa pour apporter plus de tensions entre les joueurs. Cependant j’aime tout de même le principe de lancer 3 dés et choisir lequel nous arrange le mieux. Cela mitige le hasard du lancer.

C’est pour moi, un jeu initié qui reste très accessible et dont la clé est de bien choisir ses actions et de ben gérer le tempo de la partie !

Conclusion

Pour conclure, Pirates de Maracaibo est pour moi un coup de coeur car il y a plein de choix d’actions mais celles-ci sont très logiques. Tu dois piller des ressources mais tu dois ravitailler la réserve pour valoriser celles-ci. Tu enterres tes ressources pour bonifier davantage. On met en avant l’amélioration du navire car c’est la raison d’être du pirate qui lui permet de monter en puissance. Richesse et aventure collent donc parfaitement avec le thème du jeu ! J’adore.

Fiche Technique

Auteur(s) : Alexander Pfister, Ryan Hendrickson, Ralph Bienert
Edition : Super Meeple
Illustration
: Odysseas Stamoglou
Distribution
: Geronimo Games (BE)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 30 à 60 ‘
Âge : 12+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *